Lors de ses essayages de robe de mariée, Lucie s’est vite rendue compte que quand on n’a pas la taille standard, c’est plus compliqué que prévu (déjà qu’en fonction des vendeuses, même quand on l’a ce n’est pas toujours une partie de plaisir…). Voici son témoignage.
{Témoignage} La robe de mariée taille 38…
Bonjour à toutes,
Je voulais vous parler de la recherche de LA robe de mariée, qui n’a pas été de tout repos…
Après la demande, toute excitée, je prends rendez-vous dans différents magasins et vais essayer des robes de mariée. Dès que j’enfile la première robe, je me rends compte que la série va être longue et particulièrement compliquée…Pourquoi les robes de mariée en boutique sont-elles en taille 38 ou 40 (je fais un 44) ? Est-ce que ça ne choque que moi ? Oui, parce que quand on taille plus qu’un 40 on fait comment pour voir comment va rendre la robe ? Nous devons faire preuve d’une grande imagination. Oui, le décolleté sera plus profond, oui ça ne vous écrasera pas la poitrine, oui au niveau du buste ça sera plus long, oui le décolleté dans le dos sera beau, oui les manches seront à votre taille, et j’en passe…
Pour ma part, la seule robe qui était à ma taille était un bustier drapé avec une jupe très gonflée, moi qui rêvais d’une robe avec un beau décolleté dans le dos, fluide avec de la dentelle !
Alors, chers amis créateurs, couturiers, et grandes marques … pensez à TOUTES les futures mariées, et pensez à faire des robes pour essayages en boutique en taille 42 ou 44, c’est toujours plus simple de mettre des pinces ou des épingles pour ajuster la robe, que d’avoir une vendeuse collée à vous pour tenir la robe, tout en faisant marcher son imagination … Si en plus c’est une « Mireille » c’est la totale !
Après plusieurs essais j’ai enfin trouvé mon bonheur, et dans quelques jours je ferai mon « 1er essai couture » et je verrai enfin comment sera ma robe à ma taille !!!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Laura dit
C’est pour tout le monde pareil malheureusement. Et il ne faut pas penser qu’aux tailles supérieures, il y a aussi tout un paquet de femme qui se trouvent en dessous.
Je suis à M-3 de mon mariage et quand j’allais en boutique essayer des robes elles étaient toujours 3 fois trop grandes parce que selon une vendeuse je faisais du 32 pour les robes de mariées. Pour visualiser, 170cm pour 48kg. J’ai d’ailleurs été plutôt étonnée au début car je me disais que les robes étaient pensées et confectionnées sur des mannequins, je pensais alors qu’il y aurait quand même quelques robes en dessous du 36/38.
En tout cas c’est sur que dans ce sens la ce n’est pas encore TROP un problème pour les essayages, il suffit de mettre des pinces dans le dos, m’enfin j’adore la logique des vendeuses de faire essayer des tailles 40 à une taille 32, avec autant de marge, même avec les pinces la robe ne ressemble plus à rien. Sans parler quelques fois des vendeuses qui rigolent jusqu’à vous faire sentir con devant le miroir. Quelle mentalité.
Enfin, heureusement il ne m’a pas fallut faire beaucoup de boutiques pour trouver la bonne, Priam à Paris, la vendeuse topissime qui était d’abord à l’écoute de mes envies puis (après quelques essayages qui ne m’avaient pas du tout enchanté ni même fait ressentir quoi que ce soit) a ensuite fait des suggestions totalement différentes, de ce que ELLE voyait sur moi, ce qui m’a permis de trouver la robe de mes rêves. Qui plus est ce n’était pas du tout une matière vers laquelle je me serais tournée toute seule et je serais passée à côté de quelque chose.
lily dit
c’est pour tout le monde pareil malheureusement! Courage
moi qui fait une taille mini-pouce, j’ai essayé des robes 3 fois trop grandes,
j’en ai pris une avec la taille transparente en dentelle, et tres ouverte sur les cotés et sur les photos de l’essayage la vendeuse doit la tenir de partout pour ne pas que la partie ajourée me tombe…la ou il ne faut pas, et que mes seins sortent sur les cotés!
Aurélie dit
Bonjour,
Il me semble que cela dépend des boutiques, au moment de mon premier essayage je faisais un petit (bon) 46, en fin bon un gros complexe pour les essayages de robe entre la première vendeuse a presque me dire que je suis obèse et qu’elle n’aura pas de model a ma taille … Ce qui fut le cas heureusement pour moi je rentrais plus ou moins dans toute, mais avait le droit a un vous comprenait Melle votre taille n’est pas la mieux … ENFIN je ne demandé pas une robe sirène non plus ! a une fois dans la cabine, ce qui serait bien Melle c’est de perdre la, ici, ou la aussi et ce modèle vous irai mieux … Bon ok mais en fait faut que je me coupe un bras et une jambe c’est ca ????
Enfin bon laissons de côte se mauvais passage car ensuite j’ai rencontré la VENDEUSE merveilleuse !!! Une belle rencontre !
Après avoir rencontré cette horrible « Mireille » j’étais ravie de rencontrer Brigitte. Après avoir passé le stress et le « bonjour Mme, je sais que j’ai pas la taille mannequin mais je sais me projeter je suis préparée et je comprends que ma taille n’est pas standard ! » Brigitte me dit : « Melle on va jusqu’au 54 /56 dans les tailles en magasin on a pas tout les modèle mais au moins toutes les formes pour voir ce qui vous va le mieux ! »
Au finale j’ai eu une robe en taille 48 (Snif 🙁 ) mais entre mon 1er essayage et les autres j’ai perdu + de 15kg donc bon la aussi grosse angoisse mais Brigitte était là au top !
Oléolé dit
Coucou 🙂
Moi c’est l’inverse, je fais un 36 et toutes les robes que j’ai essayé (j’ai quand même fait 7 boutiques) étaient en 44. Impossible de me projeter aussi.
Sauf une boutique, ou le vendeur m’a très bien ajusté les robes que j’ai essayé.
C’est donc dans cette dernière que j’ai fait mon choix !
Julia dit
C’est clair que c’est un casse-tête, et à lire les témoignages, j’ai l’impression que ça concerne beaucoup d’entre nous quelle que soit notre taille !
Je fais un 38/40 et on m’a fait essayer des minuscules 36 que je n’ai pas pu garder 2 minutes tellement j’étais serrée. J’ai même fait sauter les boutons d’une robe en respirant un coup trop fort haha !
J’ai aussi essayé des robes en taille 42/44, impossible de me projeter, ça ne tenait même pas sur mes épaules tellement c’était grand, j’avais l’impression de porter un rideau drapé sur moi !
Au moins on a bien rigolé avec mes témouines 🙂
Et puis finalement THE lieu magique, avec des conseillères adorables, des robes merveilleusement bien faites… Le rêve ! Faut pas désespérer, et surtout s’y prendre bien à l’avance pour ne pas faire de choix par dépit et avoir le temps de trouver le coup de coeur !
Bon courage les filles 🙂
Sandra dit
Quand je lis tout ce que vous vivez lors de vos essayages de robe, je realise encore plus la chance que j’ai eue.
Je fais un 46/48. Autant vous dire que j’étais complètement angoissée à l’idée de faire bonhomme Michelin dans une robe blanche!!
A peine entrée dans la boutique, la vendeuse m’a demandé de choisir dans le classeur tous les modèles qui me plaisaient. Ensuite on les a regardé ensemble et elle m’a dit « celle ci parfait pour votre morphologie, çelle la non, vous pouvez l’essayer mais ca n’ira pas etc… »
Nous étions en fin de saison, peu de stock en magasin, en attente de la nouvelle collection.
La vendeuse me dit alors « les modèles qui vous plaisent, je ne les ai plus, c’est l’ancienne collection. Mais vous ne sortirez pas du magasin en ayant peur de paraître grosse donc je vais vous en faire essayer 2, avec une coupe qui vous va. Elles sont simples et pas assez travaillées pour vous, mais vous allez vous sentir belle »
Essayage avec elle dans la cabine qui me disait « Pas de panique, vous n’êtes pas grosse et vous allez être magnifique vous allez voir »… Et la contre toute attente je me suis vraiment trouvée jolie!!!!
« Voilà, il suffit d’enfiler des robes qui vous mettent en valeur. Maintenant que vous savez que vous serez belle, on se revoit pour la nouvelle collection! »
En fait, elles ont 3 tailles en stock pour chaque robe, ainsi on peut ajuster Sur chaque future mariée!!
Lors des vrais essayages, je suis arrivée beaucoup plus sereine, et j’ai trouvé avec les conseils toujours avisés de ma vendeuse LA robe qu’il me fallait! Elle m’avait expliqué que les obliques affinaient car cassent la taille et donc la largeur etc..
Bref, pour moi un merveilleux souvenir, et cette année j’étais ravie de retourner dans le magasin pour les essayages de ma témoin qui se marie à son tour!!
Je vous souhaite de tomber sur des vendeuses comme les miennes, qui vous mettent à l’aise, vous conseillent et vous font vous sentir belle!!
Morgane dit
Bonjour Sandro, pourrais je avoir le nom du magasin ou la ligne ou vous avez achetez votre robe svp?
Morgane dit
Sandra pardon
Sandra dit
C’est une boutique près de chez moi, dans la Somme. Wind’s Mariage.
Jennifer dit
Pour ma part j’ai fait 2 boutiques, et il me semble qu’elles proposaient deux tailles à chaque fois : une 38/40 (qui allait pour moi) et une plus grande (je voyais des clientes avec tout plein de pinces pour les ajuster).
Il est compréhensible que les boutiques n’aient pas toutes les tailles pour une histoire de stockage, mais cette solution me semble pas mal. Ça évite d’essayer un 44 quand on fait un 36 ou inversement…
Morgane dit
Alors oui c’est un problème la taille dans certaine marque seulement je dirais. J’ai fait plusieurs boutiques et dans plusieurs on m’a clairement dit que je pouvais pas essayer plusieurs fois la même marque car ils ne recevaient que des robes en petites tailles (34 36 voir 38) faisant un 42 – 44 ce n’était bien sur pas possible.
Mais de toutes façon les robes de mariées ne sont pas sur les standards classiques car ma robe a été commandée en 48 !!!! et on n’a fait des retouches que sur le décolleté … tout le reste m’allait nickel … et je ne fais pas du tout un 48 dans les magasins (44 en pantalons et 42 en haut).
Moi aussi je voulais une robe fluide (soie + dentelle) mais impossible de trouver ça à essayer pour ma taille et d’après les vendeuses des différents magasins c’est simplement la marque qui choisi de ne pas fournir des robes en tailles plus grandes.
Agathe dit
Oh la la ! Moi qui pensais que l’essayage de robes de mariée serait une balade j’ai eu une petite claque le moment venu . Bon déjà 8 boutiques pour ma part avant de trouver des robes avec le « petit quelque chose en plus que les autres n’ont pas » . J’ai du essayer pas moins d’une 60aine de robes et on va dire 5 etaient à ma taille et j’ai pu la voir fermée .
C’était une petite épreuve quand même, le moment quand tu as une future mariée à côté de ta cabine à qui toutes les robes vont et toi a qui la vendeuse dit tout le temps « il fait imaginer … » et surtout qui te passe la robe que la jeune femme vient d’essayer aie aie aie .
Ca a été un petit travail pour moi, de rester positive, et de ne pas tomber dans un « auto body shaming »
Bref ! J’ai quand même profite d’un moment privilégié avec ma famille et témoins et ca reste quand même des bons souvenirs et parfois de bonnes rigolades !
Julie dit
Coucou, j’ai choisis ma robe de mariée dans un petite boutique, la vendeuse avec toutes sortes de robes et toutes tailles car elle pense que chaque mariée à le droit d’être belle peut importe sa taille, elle avait donc en stock des robes du 34 au 56 😊
Lilly dit
Moi je fais un 36, mais je ne trouve pas ça normal que les robes soient en 38, car il suffit qu’on ai des grandes hanches, une forte poitrine etc puis on peut toujours réduire une grande taille mais on ne peut pas agrandir une petite taille. Et puis a voir les gens dans la rue, le 38 n’est pas la norme!!!!
Après, sans être spécialiste, je crois que les tailles de robes de mariées ne sont pas comme le prêt à porter. Car quand j’ai choisi ma robe j’ai mis un 38 et on a commandé un 40 ou un 42. Je dis peut être une bêtise, la taille est juste indicative, la robe est fait dans un gabaris approximatif pour pouvoir être retoucher et adapter en prenant les mensurations.
Bref bon courage à toutes les futures mariés qui cherche « LA robe », car entre les Mireilles, les robes ideale tant réves qui ne nous vont pas à la morpho, et ces histoires de tailles qui depriment !!!! Bref , au final vous serez la plus belle le jour J
bourreau dit
Bonjour,
Alors j’ai bien connu cette frustration mais pour la raison inverse. Je fais un petit 36 et tout ce que j’ai pu essayer était au minimum du 40. C’est parfois difficile de se projeter mais je comprends parfaitement le choix de ces boutiques de prendre des tailles un peu plus grandes pour que le maximum de personnes puissent essayer<; Pour ma part on me mettait des pinces pour resserrer la robe dans le dos , alors très difficile de voir le charme d'un décolleté dans le dos. Il faut faire confiances aux vendeuses, elles sont souvent très pro.
sophie dit
Bonjour,
Pour ma part, faisant un 36, elle me faisait essayer du 44 ! Très compliqué de se projeter.. Même avec les pinces à l’arrière pour « imaginer » le rendu. Résultat, croyant avoir trouvé malgré tout, elle commande à ma taille et au final : je n’aimais pas du tout ! (heureusement, c’était un arrangement et non une commande définitive, je ne suis pas tombée sur Mireille ! 😉 ).
Comme quoi, avoir sa taille change tout !
Chloé dit
Je suis entièrement d’accord. Je fais également du 34/36, et rassurez vous ce n’est pas plus évident de s’imaginer une robe quand on nous fait essayer du 40. Pour ma part, malgré les pinces, le rendu sur moi était celui d’une chemise de nuit géante. Résultat, dans l’incapacité de me projeter, j’ai fait faire ma robe sur mesure. Moralité : proposer du 40 en boutique est réducteur pour les unes comme pour les autres!
Vee dit
En effet c’est surtout ca le problème, il faudrait vraiment avoir plusieurs tailles à disposition, parce qu’impossible de contenter tout le monde en essayant de viser au milieu ! Mon expérience est similaire, je fais un 36 et n’ai essayé que des robes en 40-42 pleines de pinces (la vendeuse était adorable cela dit, c’est déjà ça !), au final j’ai aussi abandonné et l’ai faite moi-même (pour plein d’autres raisons également, mais aussi parce que je n’arrivais pas à me projeter dans ce que j’essayais, et à ce prix là je préférais être sûre…).
Angélique dit
Coucou, durant mes essayages j’étais dans le même cas que toi et avec du recul je trouve ça normal de se caler sur la norme national pour proposer les robes. Je pense qu’une boutique ne peux se permettre d’avoir des tailles différentes dans leur magasin par rapport aux coûts des stocks, à la place que cela prends et à l’entretien.
Néanmoins, ce qui me paraît bizarre c’est que je suis allée dans un showroom et toutes les robes m’allaient, pourtant c’était du 40 alors que je faisais du 42/44. Alors que dans les chaînes aucune ne m’allaient !
Étrange !
Morgane dit
Perso moi je trouve absolument pas cela normal étant donné que la population devient de plus en plus ‘´épaisse’´ Si je puis me permettre. je fais un 46-48 et jai déjà peur…
Ebea dit
Sauf que aujourd’hui, la taille moyenne des Françaises c’est le 42, pas le 38.
I'm a bride dit
Sauf que les tailles ont changé : le 38 est passé en 36, le 40 en 38, le 42 en 40 etc…