Il y a quelques semaines, je recevais un email d’une lectrice qui cherchait une idée originale pour faire son entrée des mariés. Je me suis donc creusé la tête et je me suis dis « tiens, pourquoi on ne fabriquerai pas un joli tambourin homemade à assortir avec une cierge magique ?« . Chaque invité aurait son petit « kit de bienvenue » pour accueillir les tourtereaux comme ils se doit. Perso j’adore les cierges magiques et je trouve ça dommage de ne pas en mettre pour l’arrivée des mariés, c’est vraiment original et ça fait vraiment joli sur les photos, alors on aurait tort de ne pas s’en priver. Ceux que j’utilise viennent du site Instemporel (ils sont dispo ici), ils existent en différentes tailles et sont au meilleur prix que j’ai trouvé. Pour les enfants je ne vous conseille pas d’en mettre car ça fait des étincelles et pour les adultes il faut leur dire de faire attention à ne pas les déposer encore chaud sur les nappes, mais bon tout cela va de soi…
Voilà le matériel dont j’ai eu besoin pour fabriquer les tambourins : Des cadres de tambours de 13 cm (dispo ici, ce sont les moins chers que vous voyez sur les photos, dispos ici), des cordons de cuir (dispos ici), des grelots (plus ou moins gros suivant l’effet souhaité, dispos ici), et du joli tissu ou pourquoi pas de la dentelle ? (comptez des ronds de 20 cm pour être large dispo ici). Pour celles qui veulent faire des ronds parfaits, il y a une super machine qui est un cutter circulaire pour tissu (dispo ici), mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait couper le tissu qui dépasse avec des ciseaux plutôt que de découper des ronds dès le départ.
Pour décorer, j’ai donc utilisé des cierges magiques de 18 cm (dispos ici), du ruban (dispo ici), des étiquettes (dispos ici), et j’ai également rajouté une petite plume (dispo ici).
Pour créer les tambourins, j’ai commencé par ouvrir les tambours à broder pour séparer les deux cercles. J’ai enfilé les grelots autour du cordon et les ai enroulés autour du cercle externe (le plus grand). Toutes les photos explicatives sont en-dessous, c’est très simple. J’ai rajouté deux gros grelots sur l’attache pour que ça fasse plus de bruit (sinon on n’entend pas trop). Puis j’ai mis mon morceau de tissu sur le cercle le plus petit et j’ai rabattu par-dessus le gros cercle (tout est fait exprès) afin que le tissu se fixe dedans. Il n’y a plus qu’à refermer les cercles avec l’attache, découper le tissu qui dépasse et tadaaaaaaaaaaaam : un joli tambourin ! Ensuite, autour j’ai mis un ruban et j’y ai attaché deux étiquettes (sur l’une vous pouvez noter la notice explicative pour le cierge magique : quand l’allumer etc…), rajouté le cierge magique ainsi que la jolie plume. Voilà un super cadeau pour vos invités, tout le monde va adorer taper sur son tambourin et allumer son super cierge magique : je vous prédis une entrée mémorable ! Amusez-vous bien !
caro lyn dit
bonjour le cierge magique n’est pas une bonne idée, je l’ai vu une fois utilisé lors d’une entree de mariés et les nappes du traiteur ont pleines de petits trous dues aux etincelles et les mariés ont étés obligés de rembourser plusieurs nappes. Par ailleurs de nombreux invitées avec des robes en synthetiques ont eu le meme soucis, robes importables car petits trous de brulé…
julie dit
J’adore tellement tes diy toujours très bien expliqué et surtout avec les liens pour acheter les articles! merci beaucoup!
Ils sont vraiments canons ca donne envie d’en faire…
Pour les grelots, j’en cherche pour mettre sur mes baguettes rubans mais à chaque fois ils sont soit trop petits ou trop grands…
Quelle taille as tu utilisée pour les plus petits sur ton tambourin svp?
La Mariée en Colère dit
Bonjour, c’est le pack de grelots dorés x30 (5 mm, 7 mm et 10 mm) qui est en lien dans l’article 🙂
bonne journée