Laetitia est enceinte et depuis un bon moment elle doit rester allongée, du coup elle a trouvé quelques astuces pour s’occuper quand on est alitée. A ces 5 idées, je rajouterai également : écrire des témoignages pour La Mariée en Colère, vous pouvez parler de votre grossesse, de ce que vous ressentez, de ce que vous voulez et les déposer ici. Voici le témoignage de Laetitia.
{Témoignage} 5 idées pour s’occuper quand on est alitée
Quand on doit passer une partie de sa grossesse au lit, ce n’est franchement pas facile de trouver des occupations. Une fois mis à jour sur les séries (merci Netflix), sur les lectures et la préparation à l’arrivée de bébé… et bien, j’ai personnellement trouvé qu’il restait pas mal de temps « à tuer ». Situation d’autant plus sensible que je suis arrivée dans un nouveau pays à un mois de grossesse. Donc vie sociale égale au néant. Tous mes amis, désormais vivant loin, travaillant, les rares appels que j’ai reçus ont été de vrais rayons de soleil dans mes journées. Pour le reste, j’étais seule avec mon ventre à attendre que mon mari rentre. Deux options : déprimer ou me prendre en main. Il y a eu des jours de grosses déprimes (dire le contraire serait mentir) et des jours où je gérais un peu mieux. Le conseil clé selon moi serait de garder un emploi du temps fixé à l’avance. Rythmé par des visites médicales, de rdv téléphoniques avec les personnes qui vous accordent un peu de leur temps au téléphone (quand on travaille on est pris dans le truc, je ne blâme personne, j’aurais probablement fait la même chose).
Pour le reste voici comment on peut s’occuper quand on est alitée :
S’occuper quand on est alitée : Ranger
on peut organiser plein de choses depuis son lit :
- sa garde robe : faire une liste de ce que vous avez dans vos placards. Si il y a des choses que vous n’avez pas portées depuis plus de deux ans, s’en débarrasser. Soit organiser un vide dressing avec ses amies, soit les mettre sur des sites de vente en ligne, soit les donner à des œuvres caritatives. Vous pouvez gagner un peu d’argent et vous faites de la place pour les affaires de bébé.
- son placard à chaussures : même exercice. Liste de ce que vous avez et bazarder ce que vous n’avez pas mis depuis plus de 2 ans.
- sa bibliothèque, l’organisation de sa bibliothèque ca fonctionne aussi. Donnez ou vendez les livres qui soit ne sont pas des classiques soit ceux que vous ne relirez jamais.
- son ordinateur, ranger les photos (OMG le nombre de photos qui sont floues, en doubles, noires…). Avec tous les smartphones et le reflexe de la photo-facile. J’ai personnellement halluciné quand j’ai vu le nombre de déchets que j’avais. Même chose pour la musique et les documents en tout genre. Pour ceux qui sont équipés chez la petite pomme vous pouvez appeler l’assistance qui peut, avec vous « nettoyer » votre ordinateur. Vous ne gagnez pas d’espace à proprement parler mais votre ordinateur devient trois fois plus rapide.
S’occuper quand on est alitée : Organiser
- Tout pour l’arrivée de bébé certes, mais aussi les détails comme les faire-part. Beaucoup de sites proposent la livraison des enveloppes avant celles des faire-part. Personnellement, j’ai trouvé cela pratique car je savais à qui les envoyer mais j’ai été surprise par la longueur de la liste de mon mari. En plus, le faire en avance évite les engueulades « vaines » une fois que bébé sera là. Pour info, j’ai dû attendre 4 mois pour avoir la liste de mon mari. Je pense que si je l’avais fait après la naissance de bébé j’aurais été beaucoup moins « diplomate », sans compter le fait qu’après 5 minutes chercher de l’adresse de son oncle (que j’ai mis 30 à trouver) j’aurais probablement arrêté mes investigations.
- Étant catholiques, nous allons faire baptiser bébé. Même si le baptême est religieux, de plus en plus de parents font des « fêtes » pour présenter leur bébé et ça peut s’organiser à l’avance. Choisir un lieu ou un menu, le type de fête « walking dinner » ou dîner assis, choisir la déco, les invités… Ça s’organise depuis son lit !
- Gérer sa liste de naissance. Ça aussi, ça peut se faire en ligne.
- Gérer l’inscription en crèche. Ca dépend des pays mais ce n’est pas toujours facile d’avoir sa place. Pour faire du forcing, appeler tous les matins ça peut être le coup de fil du réveil.
S’occuper quand on est alitée : Se former
- Suivre une formation à distance : comme j’ai su très tôt que j’allais passer pas mal de temps à la maison, je me suis renseignée sur les différentes formations en ligne qui étaient disponibles. Disons, que c’est une chance d’accomplir quelque chose que vous n’auriez jamais eu le temps de faire.
- Apprendre une langue, ça aussi c’est possible de puis son lit. Aujourd’hui il y a pas mal de sites qui proposent des formations en langue qui sont tout à fait acceptable tant au niveau de la qualité que des tarifs (certains sont même gratuits !)
- Méditer. Pratiquer cette activité ne me serait jamais venu à l’esprit avant d’être bloquée à la maison. Alors pour porter à profit mon temps j’ai pratiqué la méditation. Les mandalas ont aussi pas mal occupé mon temps. La répétition du mouvement de coloriage a quelque chose d’apaisant pour moi. Je pense continuer après ma grossesse si j’en ai le temps.
- S’initier à des loisirs créatifs. Comme le tricot, le crochet, le couture, la peinture, l’encadrement ou l’origami. J’ai pu réaliser grâce aux tutos disponibles sur youtube un mobile et certaines pièces pour la décoration de la chambre de bébé. Le résultat est pas mal compte tenu qu’initialement j’ai deux mains gauches.
S’occuper quand on est alitée : Programmer
- Les futures vacances : nos premières vacances avec bébé. N’étant pas super fan des vacances en club, j’ai organisé les vacances de l’été prochain. Ce ne sera pas un road trip ni des vacances en club, mais des vacances à notre image. Probablement avec des moments de galère car bébé aura 5 mois… mais on apprendra. Le coté positif c’est qu’on peut bénéficier de réductions « early booking ».
S’occuper quand on est alitée : Chercher tous les jours à positiver
- Je suis enceinte et je ne peux pas bouger… c’est pas grave, vu le prix et les coupes de vêtements de maternité vaut mieux que je vive en leggings à la maison.
- Je grossis à vu d’œil, je programme une super diète pour le post accouchement. Avec des plats équilibré et un reprise du sport progressive, des balades avec bébé….
- Je suis tellement frustrée aujourd’hui, avant que mon mari rentre je vais écrire dans mon carnet tout ce que j’ai sur le cœur et je vais faire le tri. Pour lui aussi ce n’est pas facile. Je dois me raisonner et faire la part des choses. Il rentre dès son boulot finit, lui non plus il n’a « presque plus » de vie sociale. Je dois rester calme et forte pour lui aussi et le bébé. Ecrire ça aide.
- Dans la mesure du possible se préparer au baby blues. J’ai écrit dans un petit carnet des notes suite à des témoignages que j’ai pu lire… je ne sais si ça va changer quelque chose mais au moins j’aurais essayé.
Bon courage à toutes !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Camille dit
Ranger, trier!!! C’est tout ce qu’une femme enceinte avec un risque d’accouchement précoce doit éviter. Difficile de trier son dressing ou sa bibliothèque sans être débout, se baisser et soulever. La position assise doit être aussi limitée car elle fait pression sur le col de l’utérus. Il est même conseillé de mettre à disposition tout ce qui vous est nécessaire (eau, téléphone, ordinateur…) pour éviter de se relever trop souvent. L’alitement est à prendre au sérieux surtout s’il vous a été prescrit avant votre 34 SA de grossesse.
Personnellement, c’est ma deuxième grossesse dans ses conditions. C’est pas facile surtout au niveau intéractions sociales et activités physiques. Je suis normalement très active et rester allongée est un défis.
Ce qui est pratique pour être confortablement installée, est d’acquérir une table de lit spécial ordinateur. J’ai opté pour une extra large hyper confortable pour poser mon bazar que j’ai payé seulement 34€. À ce prix faut pas sans priver! Ainsi je peux travailler sur des projets perso, pro, suivre des formations et même dessiner, faire des collages, broder… Pinterest est sans limite au niveau inspiration pour vous aider à trouver quelque chose qui vous motive. Je pense que tout ce qui est créatif est particulièrement sympa. Contrairement à Netflix vous ne restez pas passive. Vous utilisez vos méninges et vos mains. Cela donne confiance en soi d’accomplir quelques chose de concret et c’est riche en apprentissage. En plus la concentration détend. Vous allez oublier pour un moment la frustration d’être bloquée.
J’adore aussi les bains. Pour se détendre, se rafraîchir, se faire belle, pour relâcher les douleurs dorsales dû à l’alitement. Avec un bon livre c’est top. En Angleterre, où j’habitais avant, ils conseillaient le sel d’Epsom (Sulfate de magnésium) pour détendre les muscles. Là où j’habite aujourd’hui l’eau est très calcaire. Je rajoute toujours du bicarbonate de soude pour adoucir l’eau. En plus cela aide à éliminer les peaux mortes. Avec un soupçon d’huile végétale alimentaire (évite les substances nocives pour bébé) vous serez douce comme de la soie 😉.
Le principal c’est de prendre cette alitement du côté positif et d’en profiter pour penser à vous! Oui oui soyez égoïste! Juste ce court moment de grossesse et sans culpabilité. Les choses seront bien différentes avec bébé. Il sera moins facile de vous satisfaire personnellement en tant que femme même si je ne doute pas que la maternité apportera son lot de bonheur et de nouveautés.
Amusez-vous bien et bon courage à toutes ❤️.
Gul dit
J’ai encore 4 semaines à passer alitée ( déjà 3 de passée). Mais alitée horizontal, donc pas de tri, tricot ou autre activité possible. Je n’ai pas la TV, les séries et films c’est peu mon truc, et bébé m’a volé mes neurones, donc je n’arrive plus à lire plus de 3 pages de roman, mon pc est une tour et je n’ai pas le droit de m’asseoir à mon bureau.
Chéri est encore une semaine en vacances, il peut donc s’occuper de moi, passer du temps avec moi… Mais les 3 dernières semaines seront les plus dures.
Bon courage à celles qui subissent le repos forcé !
Mel dit
Super programme j’adore !!!!!
Nadia dit
Super merci pour cet article ! je ne suis pas alitée mais je suis arrêtée ( grossesse gémellaire) . du coup je me suis mise au coloriage ! On est en plein achat de maison avec mon époux donc je passe du temps sur Pinterest pour la déco de la maison (entre autre 😉 ) . Je me suis même fait un benchmark des produits de toilette pour les bébés ; )
Je suis preneuse de ta liste pour se remettre en forme post accouchement et surtout pour éviter le baby blues!
merci et bonne continuation
Anne dit
Courage ! C est un moment compliqué mais ça vaut le coup de tenir ! Pour ma part 6 semaines allongée aussi!et j aurai pu écrire pratiquement point par point cet article !je m y retrouve complètement !
Je confirme organiser sa journée est important. De mon côté j ai beaucoup lu, roman et bds, j ai appris le crochet et fait son premier jouet à mon petit lou, organiser des week-ends pour les copains ou des soirées ca en a bien aidés certains! Netflix etait aussi un très bon moyen de ne pas craquer en fin de journée quand je trouvais le temps long ! Le tri des photos et les mises en page de livre photo m ont vie occupe !j ai pu rattraper mon retard sur 4 ans…
On arrive à trouver des occupations meme si je confirme il y a eu des jours avec des hauts et d autres ou j étais au fond du trou…
mais ça vaut le coup de respecter les consignes et de tenir le plus longtemps possible ! Pour ma part je me suis relevée après ses 6 semaines (apres accord médical) et notre petit lou est arrivé 10 jours plus tard !