Lucie a une belle histoire à vous raconter, elle mettra du baume au coeur à toutes celles qui attendent d’être un jour maman. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un parcours qui en vaut la peine
Cela faisait 7 belles années que j’étais en couple avec mon amoureux, mon désir d’enfant se faisait attendre, mais je patientais. Jusqu’au jour où mon cher et tendre me dit « et si on devenait parents« . Il ne fallait pas me le dire plusieurs fois. Le lendemain mon rendez-vous chez ma gynécologue était pris. Jour du rendez-vous, le 19 mai 2015, nous sommes trop contents, ma gygy m’enlève mon stérilet !! Délivrance !!! Sous stérilet j’avais des cycles de 40 à 50 jours, ma gynécologue m’a alors prescrit un traitement de duphaston à prendre pendant 6 mois. Les six premiers mois se sont écoulés, petit coup de fil à ma gygy, on arrête le duphaston, je commence à faire une courbe de température avec test d’ovulation et on fait le point en mai 2016, si je ne tombe pas enceinte avant.
Un an s’est écoulé et toujours pas de bébé.
Mes courbes de température n’ont rien donné. Et chaque test d’ovulation a été négatif.
En un an, trois de mes amies ont annoncé leur grossesse. Joie, déception, colère pouvaient se lire sur mon visage, puis des grosses larmes une fois seule dans ma voiture, elles sont toutes les trois tombées enceinte en moins de quatre mois !! Pourquoi pas moi ? Niveau moral j’ai des hauts et des bas, je travaille en maternité et salle d’accouchement, autant dire que je suis confrontée à des naissances tous les jours. Il y a des matins ou j’aimerais rester sous ma couette toute la journée. Mais j’adore mon métier.
On a revu ma gynécologue en mai 2016 comme prévu. Qui nous a envoyé faire une prise de sang chacun et un spermogramme pour mon cher et tendre amour. Nous l’avons revue fin juin avec les résultats de prise de sang et le spermogramme, elle nous annonce que les prises de sang sont bonnes, mais que le spermogramme a des anomalies, les spermatozoïdes de mon amoureux ne sont pas assez nombreux et ont une heure de vie ! Mon conjoint s’est décomposé ! Sa virilité d’homme a été touchée. Elle m’a donc envoyé par la suite faire une échographie pelvienne, et une hystérographie, je n’ai jamais eu aussi mal de toute ma vie qu’en faisant cet examen ! En effet ma trompe droite était bouchée mais avec la pression le médecin a pu la déboucher. Oufff d’où la douleur !! J’étais bien contente que l’aide soignante soit là pour me tenir la main.
Entre temps, les trois jolies petites filles de mes amies sont nées, je sens la détresse de celles-ci car elles sont si heureuses et je n’ai pas eu la force d’aller les voir à la maternité, je me trouve horrible surtout qu’on ne peut pas vraiment dire que j’ai été présente pour elle pendant leur grossesse. Mais j’ai besoin d’un temps d’adaptation. Les amis, la famille ont la phrase qui tue « tu penses trop à cette grossesse, arrête de penser à cette grossesse et ça va venir » ou « tu es jeune, vous avez le temps !!! » je n’en peux plus de ces phrases, j’ai envie d’envoyer tout le monde balader.
On revoit donc ma gynécologue fin août qui me dit que mon utérus est normal ainsi que mes ovaires, que j’ai le nombre de follicule qu’il faut dans chaque ovaire. Maintenant elle nous dit d’attendre janvier et si je ne suis toujours pas enceinte je prendrai un nouveau traitement : le clomid. On sort de l’examen complètement dépités, attendre… Encore attendre… Le week-end arrive, le meilleur ami de mon chéri nous annonce qu’il va être papa ! Énorme surprise nous ne savions même pas qu’il désirait avoir un enfant maintenant. Ce soir-là en rentrant ce n’est pas moi qui ai pleuré mais mon cher et tendre.
Le lundi matin, je suis démoralisée, je suis au travail. Et je décide de rebondir.
Je vais parler de tout ça avec une de mes collègues qui est gynécologue pour avoir un autre avis. Elle me dit que pour elle le spermogramme est tout à fait parfait vu le nombre de spermatozoïdes récoltés, mais que mon écho pelvienne ne lui convient pas trop ! Le stress monte en moi. Ah bon ? Comment ça mon écho n’est pas bonne ? Les larmes montent sans que je puisse les arrêter. A ce moment-là nous sommes à 17 mois d’essai. Elle décide de m’envoyer voir une gynécologue spécialisé dans les problèmes d’infertilités et en PMA. On se dit pourquoi pas. Nous n’avons rien à perdre de toute façon.
Mi-septembre voilà le jour du rendez-vous avec la gynécologue spécialisée, je suis seule, mon conjoint n’a pas pu se libérer du travail. Elle regarde mon dossier, et mon écho, en effet elle reste dessus et me dit que mes ovaires lui paraissent petits. Elle me donne des ordonnances pour faire à nouveau des examens, spermogramme, écho pelvienne, prises de sang. Un mois passe, nous faisons à nouveau une série de test. Nous l’avons revu mi octobre, mon amoureux était présent. Et voici l’annonce des tests » monsieur ne vous inquiétez plus vous avez des champions par contre madame vous avez en effet des petits ovaires qui sont remplis de follicules voir même un peu trop« . Voilà ce qui explique tout le problème, les follicules étant trop nombreux n’arrivent pas à savoir lequel va ovuler donc pas d’ovulation ce qui est la réponse aux cycles super long. Elle nous annonce donc que nous commençons un traitement pour faire des inséminations artificielles.
Je ne sais pas si je dois être contente ou si j’ai envie de pleurer en sortant de ce rendez-vous, on vient de m’apprendre que si je ne tombe pas enceinte c’est parce que mon corps est mal foutu ! Et que je ne vais pas pouvoir avoir un bébé normalement. Mon cher et tendre est content, pour lui, tout va aller mieux. Et maintenant on est pris en charge.
Le 1er décembre 2016, m’a première injection d’hormones, j’ai peur de me piquer ! De m’enfoncer cette aiguille dans le ventre, moi qui n’aime pas les aiguilles à la base. Je souffle un grand coup et je pique. Pas si horrible que ça en fait. Les 20 jours qui ont suivis ont été intenses, piqûres tout les jours à 17h30, échographie tout les trois jours. Et là, le lundi 19 décembre, la sage femme me dit que ça y est, les follicules sont prêts, on fait l’insémination mercredi !! J’étais tellement heureuse que j’en ai pleuré. Le soir je rentre à la maison sur mon petit nuage. Dernière piqûres à 21h30, mon bidou va enfin pouvoir souffler !!! Fini les bleus !!!
Jour J, il est 8h, nous sommes super impatients, mon conjoint qui a habituellement horreur de faire un recueil de sperme, ne tient pas en place sur sa chaise, il attend qu’on l’appelle. Une fois le recueil fait nous allons nous balader. De retour pour 11h30 à l’hôpital pour faire l’insémination, cette fois c’est moi qui ne tiens pas en place, je suis impatiente et j’ai très envie de faire pipi car il faut que ma vessie soit pleine. Je n’en peux plus, et je croise ma gygy qui me laisse aller un petit peu au toilette pour me soulager. Puis l’insémination commence, oups j’ai un peu trop vider ma vessie, heureusement cela n’a pas gêné au bon déroulement de l’insémination. Tout s’est bien passé. Maintenant il faut patienter 15 jours pour pouvoir faire la prise de sang. Les fêtes passent le temps nous paraît interminable.
Mardi 3 janvier. Je suis en larmes : j’ai des douleurs de règles, pour moi tout est fichu. Mon cher et tendre ne sait plus comment me calmer. Je ne dors pas de la nuit. Le matin même c’est le grand jour, je fais ma prise de sang et là il faut encore attendre, j’appelle sans arrêt le laboratoire. Il est 15h30, quand la secrétaire du laboratoire me dit « félicitations vous allez être maman« . Je m’effondre en larmes, cette joie est si intense, j’ai hâte de l’annoncer au futur papa le soir même. Je n’aurais jamais cru que cela marcherait au premier essai.
L’attente aura été longue, dure et éprouvante, mais ce fût une belle expérience malgré tout, qui a renforcé notre couple. J’ai pu faire une écho de contrôle la semaine dernière, notre bébé est bien placé et est tout seul, quoique des jumeaux ne nous auraient pas dérangé. Maintenant il ne reste plus qu’à être patient, et attendre que notre petit « biscuits »comme l’appelle son papa grandisse.
Aujourd’hui nous sommes heureux et épanouis, et notre parcours est loin derrière nous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
clarisse dit
c’est une super nouvelle pour vous, que de courage, votre témoignage est touchant, et m’a mis des frissons!
Vous vous êtes accrochés, vous êtes restés soudés, vous avez rien lâché et vous avez réussie avec beaucoup de détermination à avoir votre petit bout’chou!
Moi sa va faire 6 mois qu’on essaie, et que sa ne fonctionne pas…alors que j’ai des copines qui sans le faire exprès sont tombé enceinte, hé oui parfois sa rend triste, on est en colère, on se dit « pourquoi pas nous? », et on trouve que les gynécos mettent des plombes à bouger.
Perso j’ai pas eu un seul examen de quoi que ce soit depuis le début des essais, il n’y a que mon mari qui en as eu, et de son côtés tout fonctionne à merveille, alors je me culpabilise forcément…d’autant que j’ai eu le droit à de l’endométriose et aux ovaires OPK, autant dire que sa n’aide pas 🙁 Bref pareil, pas le moral, dès que je vois une femme enceinte sa me rend triste et tous le monde qui vous dit « n’y pensez pas, et sa viendra », facile à dire quand tu dois calculé le moment ou…et que deux à trois semaines après tu dois faire ton test pour voir si tu aura un + ou un – !
Sans parlé de ceux qui te disent « mais t’es jeune, t’a le temps, t’inquiète pas, tu te prend trop la tête », moi je suis jeune, mais pas mon mari qui a 17 ans de plus que moi, et plus les mois passent, plus on se demande où est le problème vu qu’on fait tout comme il faut, et quand tu vois ta gygy une fois par an pour un bilan, le temps avant que quelque chose ne bouge te semble interminable, bref sa me stress d’autant plus, car mon mari n’est pas pour la PMA, malgré que les médecins nous ont prévenu, on aura beaucoup de difficulté à avoir un enfant vu les soucis gynéco que j’ai eu jusqu’ici. Bref, le parcours est long, compliqué, et plus le temps passe, plus on a le moral dans les chaussettes, et moins on y croit, d’ici l’automne prochain on devrai démarré la PMA, si les essais restent infructueux…je croise les doigts pour avoir un beau +, car c’est très difficile de voir toutes ces nana enceinte, alors que moi en plus de devoir géré une maladie génétique au quotidien, on doit attendre sans réponse qu’un petit bout, veuille bien s’accrocher!
En tout cas, vous me donner de l’espoir graçe à vos articles, je vais essayé de parlé de tout sa à ma médecin, qui était pour me mettre sous clomid assez rapidement et qui pour le coup, elle, me fais faire des examens dès que j’en ai besoin!
Bref, j’espère tout comme vous qu’avec de la patience et de la determination, d’ici quelques mois nous aurons la plus belle des nouvelles!
Merci en tout cas à vous, pour m’avoir redonner de l’espoir, et fais croire que oui un jour moi aussi je serai maman, comme vous vous avez pu le devenir petit à petit, il suffit d’y croire coute que coute, et de ne jamais rien lâché.
Continuer d’écrire, c’est un bonheur que de vous lire! 🙂
Boubouublog dit
J’ai été extrêmement touchée par la beauté de cet écrit ! Les larmes me sont venues immédiatement !
Malheureusement on est bien trop mal prit en charge dès le départ et on oubli parfois que plusieurs avis sont nécessaires. Très heureuse qu’ils soit tombées sur la bonne Gygy. Et surtout qu’elle ai eu le courage d’en parler à son entourage. Parce que ce n’est pas une honte de ne pas y arriver. Et ces courageux de se battre. Bravo et encore toutes mes félicitations 🌿
Boubouublog dit
Qu’ils soient tombés*
Melanie dit
Félicitation quel beau combat et quel force !!!!
Rêve d enfant dit
Bonjour à tous je vie la même chose en ce moment et j ai plus la force de ma battre , j ai eu une petite fille il ya 10 ans …
Depuis d 2014 j ai arrêté de prendre la pilule en 2015 fais un tas d’examen…
J ai fais deux inceminations helas rien , marre de c’est piqûre au ventre … cela fait deux mois que j ai arrêtée trop de déprime…
Je me suis dit laissant le temps faire et on attend.
Félicitations !!! A vous je vois que je ne suis pas la seule
Sandrine dit
C’est un magnifique témoignage qui donne envie de voir la vie en rose et surtout d’y croire malgré tout!
Félicitations à vous et beaucoup de bonheur 😉
Lucie dit
Merci beaucoup, en effet depuis cette magnifique journée je vois la vie en rose, rien ne m’enlève notre bonheur.
Lea dit
Wahoo! Votre témoignage m’a ému aux larmes!
Quel courage…
J’espere que la suite s’annoncera beaucoup plus heureuse que tout ce parcours… FELICITATIONS !
Et nous serons pour la première fois maman quasi au même moment!
Lucie dit
Merci beaucoup et félicitations à vous aussi.
De lire à nouveau mon témoignage m’a ému aussi, cela fait tellement plaisir de partager ces moments et ce qui que ce n’est que du passé.
Etienne dit
Nous avons à peu près le même parcours pour bebe 1, et si je peux encore vous rassurée d’avantage tout ces soucis sont parti apres la grossesse, cycles totalement normaux et comme je n’avais pas repris de contraception (quoi qu’on en dise c’est bien tout ca qui nous flingue la sante) bébé 2 c’est installé tout naturellement 😉
Bon courage pour cette grossesse je vous souhaite un beau bebe
Lucie dit
Merci à vous, je vais profiter à fond de cette grossesse mais en effet j’espère que cela sera bien plus simple pour de futur enfant.
Emie dit
Tout d’abord, félicitations !!!
Je suis en larme en lisant votre témoignage, nous avons eu le même début de chemin pour notre bébé, qui grandit désormais bien au chaud, dans moins de 2 mois, bébé sera là.
Nous avons eu les mêmes obstacles lors de nos essais bébé. Prise de sang pour moi, spermogramme pour lui et pour finir, une hystérographie qui s’est très mal passée. Malgré la présence de l’aide soignante et de son soutiens, j’ai souffert énormément lors de l’examen, le médecin a arrêté l’examen, disant que j’étais insupportable, que mes trompes était bouchées et que j’aurai jamais d’enfants …. Entre la douleur et la colère envers ce praticien, j’étais bouleversée, à tel point qu’à la sortie, en attendant mes résultats, j’ai fait un malaise et j’ai fini au urgences ……
Les urgentistes m’ont rassurés et j’ai été annoncer tout cela à mon homme lors de sa pause déjeuner. Il a sût me consoler et m’a dit qu’on trouverai une solution.
Nous partions 2 semaines plus tard en voyage à l’autre bout du monde, nous n’y avons plus pensé et à notre retour, avons refait nos essais bébé. Et à notre grande surprise, cela à fonctionner au 1er cycle.
La gynéco m’a expliqué que l’examen, même arrêté en cours de route, avait débouché le trompe bouchée.
Alors oui j’ai souffert lors de la hystérographie, tout comme vous, et que cela a permis à vous comme à moi de tomber enceinte mais je trouve cet examen très douloureux et on n’y est pas préparé.
Bonne continuation à vous et bienvenue à ptit biscuit
Lucie dit
Merci à vous. C’est vrai que cet examen est vraiment horrible. Moi je suis vraiment contente que le docteur a été géniale ainsi que l’aide soignante, mais je ne voudrais jamais revivre ça.
Anyalilou dit
Félicitations !!!
Et bientôt nous pourrons vous dire : Bienvenue à petit biscuit !
Prenez soin de vous !