Hello les filles, aujourd’hui je vous propose de créer des faire-part à gratter. Enfin non, pas tout à fait, disons que pour ce tuto, vous êtes censé déjà avoir les faire-part et que je vais vous expliquer comment fabriquer la matière « à gratter ».
{Tutoriel} Des faire-part à gratter pour avoir une papeterie originale
Je trouve que c’est toujours sympa, que ce soit pour un faire-part de mariage ou de naissance, d’y instaurer un côté ludique et participatif en faisant invitant celui qui le reçoit à faire quelque chose (soit gratter) pour découvrir une info importante. Vous pouvez cacher le prénom de votre enfant ou la date du mariage par exemple… et c’est hyper super méga simple à faire.
Comment faire des faire-part à gratter , marche à suivre.
Pour cela, vous aurez besoin de faire-part (ceux-ci viennent de Rosemood), de peinture acrylique (dispo ici), de liquide vaisselle (dispo sous ou à côté de votre évier) et de masking tape (dispo ici). Bon, moi j’ai pris du rose fluo pous que vous voyez mieux mais vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs pastel par exemple. A vous de voir en fonction du style de vos faire-part.
Ensuite ça va très vite. Pour faire la mixture qui se grattera, vous mettez dans un bol une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour deux cuillère à soupe de peinture. Et vous remuez… tadaaaaaaaaaam. Avec du masking tape vous délimitez le carré dans lequel vous souhaitez que le mélange soit appliqué (pour ne pas que ça déborde, en plus le masking tape se colle et se décolle très facilement), puis, vous en appliquez une bonne couche et laissez sécher une nuit. Le lendemain vous enlevez le masking tape et voilà qui est fait, les gens n’ont plus qu’à gratter !
A vous de jouer !
Garcia Eloise dit
J´adore cette idée ! Par contre malgré plusieurs essais je n´obtiens pas une bonne « pâte ». Donc quand je gratte rien ne s´enlève ..
Pouvez-vous me donner conseil ? 🙂
Merci beaucoup !!
Lolo2cln dit
J’ai fait ça pour cacher la date du mariage dans un coeur. Mon faire par s’arrachait si on grattait directement dessus. Donc j’avais fait mes coeurs dans du papier autocollant transparent. Plus pratique également pour faire la forme qu’on veut du coup. ..et ensuite j’ai collé le coeur sur le faire part. ( je suis pas certaine que mon exlication soit claire lol)
Si ça peut aider certaines 😉
J’avais inclu dans le faire part une flèche indicant « gratez moi ».et même avec ça certains n’ont pas percuté lol!!