Parfois Dame nature nous joue des tours, et dans sa liste des trucs durs en encaisser, il y a l’oeuf clair. Lucie en a eu 2. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’œuf clair, ce grand inconnu
J’ai 26 ans et j’ai déjà fait 2 fausses couches (œufs clairs)…
Avant de vivre ces épreuves, je n’avais jamais entendu parlé d’œuf clair.
Ma double expérience
Ma 1ère Fausse couche date de Février 2016. Perte de sang pendant le week-end du 13 février, donc direction les urgences. Nous avons été accueilli par une externe et un interne qui ont essayé de me rassurer en me disant que j’avais dû me tromper sur mes dates de dernières règles, et que c’était pour cela qu’on ne voyait qu’un sac ovulaire sans embryon. Je ne gardais pas espoir sachant que je devais être à quasiment 2 mois de grossesse. Le lundi, je suis repassée aux urgences pour refaire une prise de sang, afin de vérifier l’évolution du taux ou non. Nous sommes restés 3h à attendre sans savoir. Je savais au plus profond de moi que je n’étais « pas enceinte ». Dès le début, je n’avais pas eu de symptômes. Le couperet tombe, je fais bien une fausse couche. Je n’ai pas pris de médicaments ni eu de curetage, on a laissé faire la nature. J’ai saigné pendant un mois. Le médecin nous a conseillé d’attendre 2 cycles avant de reprendre les essais, chose que nous avons fait. Je me suis mise en arrêt de travail pendant 1 semaine car anémiée et très grosse laryngite (surement dû au contrecoup)
Début juillet, je fais un test et celui-ci est bien positif. Mon compagnon et moi étions très contents tout en restant dans la réserve. Nous avons mis toutes les chances de notre cotés, j’ai prévenue certaines de mes collègues (je suis technicienne de laboratoire, et je suis amenée à être en contact avec des produits toxiques) afin de me seconder. J’ai passé mes 3 semaines de congés de juillet à me reposer (nausées, seins gonflés et fatigues étaient au rendez vous). Nous étions rassurés par ces symptômes. Lors de l’échographie des 12 semaines d’aménorrhée, le couperet tombe => œuf clair. Le médecin m’ayant passé l’échographie n’a pas pris de pincette avec nous. Je suis ressortie du cabinet en larmes. La prise de sang a bien confirmé la fausse couche. Je suis repartie travailler tout de suite après, pour ne pas rester seule et déprimer complètement, il fallait que je m’occupe.
Les saignements après la 2 éme fausse couche se sont éternisés (environ 1 mois et demi). Début Octobre, je décide donc d’aller aux urgences, pour voir ce qui se passe. A l’échographie, l’interne dit que tout est bien partie, mon corps élimine tout doucement. Je repars donc sereine.
Mes examens médicaux
J’ai consulté une gynécologue qui me conseille de reprendre les essais dès à présent. Elle nous programme quand même des tests (caryotypes, bilan sanguin + écho de contrôle) si je ne suis pas enceinte d’ici là. Normalement, ils attendent la 3ème fausse couche pour faire des tests. Elle a voulu nous rassurer en essayant de trouver les causes de ces fausses couches mais nous a prévenue que la plupart du temps, il n’y avait pas d’explications…
J’attends décembre pour prendre rendez-vous. Lors de l’échographie, on découvre qu’il reste quelque chose de fixé à la paroi et qui se calcifie. Je repars dépitée, je pensais que tout cela était derrière moi , qu’on pouvait de nouveau se projeter dans l’avenir. Je dois subir une hystéroscopie opératoire pour ôter ce qui s’est fixé en Mars.
Une épreuve psychologique
L’annonce des grossesses sur le lieu de travail et les rituels « la prochaine c’est qui ? » se font entendrent. Le sourire forcé se présente mais le malaise se fait sentir. Peu de personnes sont au courant, je ne peux leur en vouloir. Il est important d’être bien entouré pour surmonté cette épreuve difficile et se reconstruire. Je ne pensais pas avoir de difficultés à tomber enceinte, surtout vu mon âge. La nature a décidé de ne pas nous faciliter la tâche.
Ces épreuves nous endurcissent et cela nous fera encore plus aimer ce petit être tant désiré. Dame nature nous sommes prêts à être parents =). Bon courage à tous et je vous souhaite que des bonnes choses pour l’avenir, et « n’oubliez pas de fréquenter des gens heureux car le bonheur s’est contagieux » (OA).
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Emilie dit
J’ai également fait un œuf clair Avant ma fille en 2011! En juillet on décide de faire un 2 ème enfant. Decémbre test positif! Que du bonheur jusqu’à quelques pertes. S’enchaînent alors les rdv gyneco où à chaque fois le petit Coeur bas jusqu’à ce lundi où tout s’est arrêté! Quelle tristesse! Nous les femmes, à la découverte du test positif, on se voit déjà Maman! C’est si dur! D’après la gyneco, c’est la nature qui fait bien son travail! Elle n’est pas sympa la nature! C’est un véritable ascenseur émotionnel la grossesse…Je te souhaite un joli + et surtout un bébé en bonne santé! Courage!
Bea dit
Bonjour,
Je comptais vraiment car c est une fausse joie d avoir les symptômes d une grossesse mais que s en ne soit pas une. Au sans médical du thème, ce n est pas une fausse couche car il n y a pas d embrillon . et il s emble que ce soit assez fréquent (tout est relatif), mais on en parle très peut. Pour ma part j ai un docteur très chouette qui en sachant les projet bébé nous a dit ne vous fiez pas au test urinaire mais faites un test sanguin et une écho de placement ( voir si l embryon est au bon endroit). Bref
Heureusement c est pénible sur le moment mais souvent vite une seconde grossesse est envisageable et se passe bien.
Bon courage dans votre parcours, gardez espoir, et on vous souhaite un beau bébé pour bientôt.
Bien cordialement
Segolene dit
J’ai été confrontée aussi à un oeuf clair. On s’en est rendu compte au bout d’1 mois et demi car pertes de sang. J’avais des symptômes de femme enceinte, quand j’ai perdu un peu de sang j’ai appelé la mat’ et ils m’ont dit de passer pour faire un contrôle. Un dimanche matin seule et sans aucunes craintes car pour moi les pertes de sang pendant la grossesse peuvent s’avérer normales au tout début. Et là la gyneco de garde m’examine et me dit sans prendre de gants. Vous faites une fausse couche c’est un oeuf clair ! Vous pouvez vous rhabiller. Ce n’est pas la peine de pleurer madame vous savez c’est très fréquent chez les femmes. Ça fera tant. Merci madame bonne journée.
J’ai cru que le monde s’était arrêté de tourner ce jour là. Je repars seule dans les couloirs vident qui n’ont jamais été aussi long. Je ne savais même plus où j’étais. Bref je suis rentrée j’ai appelé mon chéri ma sage femme on a bcp bcp bcp discuté et c’est grâce à elle que j’ai remontée la pente.
J’ai halluciné le manque de tact de cette gyneco même si c’est un cas fréquent qu’ils rencontrent ! Bref aujourd’hui j’attends notre petit amour qui doit arriver d’ici 1 mois maxi mais le début de grossesse a été difficile et passer le cap de la dpa de la précédente grossesse a été difficile aussi.
pauline dit
Bonjour. J ai fait un oeuf clair pour ma 1 ère grossesse. Pour ma part je suis tombée enceinte au bout de quelques mois d une petite fille qui a aujourd’hui 3 ans et demi et j attends pour numéro 2 pour dans quelques jours. Cette épreuve est difficile car peu connue et comme toutes fausses couches c est encore tabou. Vous avez raison pour votre conseil entourez vous de gens heureux et gardez confiance même si c est pas tous les jours faciles. Dame nature finira bien par faire son boulot correctement. Bon courage pour la suite et j espère que très vite une bonne nouvelle viendra vous combler de joie pour de bon.