A cause d’une santé très fragile, Amandine ne peut pas passer par un parcours PMA. Avec son chéri ils ont donc décidé de se pencher sur la solution GPA (gestation pour autrui). Voici son témoignage.
{Témoignage} De la PMA à la GPA
Mon prénom est Amandine, Pour la petite histoire j’ai 22 ans et je vis aujourd’hui en Belgique, je suis en couple depuis 3 ans avec un homme merveilleux qui m’a demandé en mariage le 14 février 2016, mariage prévu donc pour le 20 Mai 2017 . Depuis l’âge de 6 ans je suis atteinte d’une maladie qui s’appelle la sclérodermie. Au fil des années quelques soucis sont venus se greffer à cette maladie ce qui m’a rendu la vie un peu difficile. Je suis aujourd’hui diabétique, avec des problèmes cardiaques, je me suis donc faite poser un défibrillateur en 2014. Je suis aussi atteinte d’insuffisance ovarienne précoce et c’est bien ça le soucis ! un beau package qui aujourd’hui m’empêche de réaliser mon rêve devenir maman !
Je suis jeune me diriez vous, mais quand l’envie est là on ne peut rien faire… Avec chéri on à donc décidé de se lancer dans l’aventure de la PMA car oui bébé à une chance sur deux d’avoir ma maladie nous avons donc décidés de ne pas essayer naturellement mais de passer par la fiv DPI (technique de procréation qui vise à n’implanter que les embryons sains). Cela semble si facile et nous sommes tellement pressés …
Juin 2014 après avoir vu le généticienne qui nous a fait un joli dessin pour nous expliquer comment cela allait se passer nous voilà dans la gynécologie pma ! avec bien sûr plein d’espoir !
mais l’espoir redescend très vite… pour chéri aucun soucis il doit faire un spermogramme mais moi ça va être un peu plus compliqué ! ben oui avec la maladie génétique, le diabète, les risques cardiaques.. une semaine plus tard après avoir fait tous les examens qu’il fallait je retrouve gygy seule car chéri travaille, comment vous dire à quel point j’ai pleuré… Elle m’annonce que chéri n’a aucun soucis mais que pour moi l’hôpital de Lille ne voulait prendre aucun risque à me faire une FIV car il ne savait pas ce que ma maladie pouvait engendrer… et puis voilà, elle me laisse comme ça au revoir madame, oubliez votre désir de grossesse. dépression pendant plusieurs semaines mais chéri ne perd pas espoir. Nous laissons quelques mois passer mais mon envie de devenir maman prenait de plus en plus le dessus et je devenais ingérable face aux femmes enceintes.
Avec chéri nous décidons donc de passer la frontière et de partir en Belgique, on me demande une prise de sang pour vérifier que je ne suis pas enceinte (quelle question je ne suis plus réglée depuis 3 ans !!), j’ouvre le courrier sans grande détermination taux à 55 (quoi ? ) je suis enceinte ???? Malheureusement 48h00 après mon taux avait chuté et je perdais le bébé …1 er Rdv le 31 Mai 2016 ! de nouveaux espoirs enfin ! je n’entends que du bien de la Belgique, c’est génial j’ai en plus un rdv très rapide. Nous voyons donc la généticienne, les gygy me disent « c’est ok pour nous mais vous devez nous donner 4000 euros pour faire le test génétique et dans 4 mois vous pouvez commencer le traitement !« . Je sors vite la carte bleu, vois l’infirmière qui m’explique le traitement, les doses à m’injecter etc…OH MON DIEU !! je sors de là souriante comme jamais heureuse de cette journée, bon pour maintenant il va nous falloir attendre 4 mois…
19 Septembre mail de la PMA, CA Y EST ! je l’ouvre contente de voir que mon tour approche mais en fait… ils m’annoncent que le test est arrêté et qu’ils veulent me voir pour refaire un bilan .
le stress monte, je ne dors plus et je ne fais que pleurer ….
Comment nous sommes arrivés à décider de passer par la GPA
Lundi 26 Septembre 2016, c’est le jour J ! La gynécologue me demande mes antécédents médicaux etc… et me dit que je ne suis pas une patiente ordinaire sans blague). Elle m’annonce que la PMA n’est plus certaine d’accepter que je passe en FIV car ma santé est trop fragile selon eux. Tous mes espoirs partent en fumée… je pleure, je crie, je ne sais plus quoi faire. Mais bien sûr que je referai les test depuis le début… c’est encore des mois d’attente interminable…
Nous voilà aujourd’hui en Mars 2017 et l’hôpital me demande encore de patienter une petite année mais en attendant mes douleurs deviennent de plus en plus en fortes et je suis vraiment fatiguée de toutes cette attente et de tous ces faux espoirs que j’ai pus avoir… après une heure de discussion avec mon futur mari nous avons pris la décision d’arrêter la PMA.. Nous allons donc prendre rdv avec une avocate en Belgique pour commencer un protocole de gestation pour autrui GPA à l’étranger. Je suis de nouveau pleine d’espoir…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Morgane dit
Je te remercie pour ce témoignage.
J’ai moi même une cardiopathie et une grossesse est fortement contre indiquée. Il y aurait des risques pour moi et pour le bébé.
Nous avons voulons avec mon mari quand tenter de faire un enfant. Mais la nature en a décidé autrement, j’ai fais une fausse couche. Mais cette épreuve nous fait reconsidérer notre projet, je me rend compte des risque encourus.
Nous allons donc nous pencher sur d’autres solutions. Je suis donc en plein dans les recherches d’informations pour la GPA, mon mari n’étant pas très attiré par l’adoption.
Je suis vraiment très choquée par la réaction des personnes qui jugent durement le fait d’avoir recours à la GPA. Le choix de la GPA n’est pas simple pour nous, car oui c’est particulier, et oui c’est un cout, pas pour la « location d’un uterus » mais pour la protection de la mère porteuse.
Bon courage à toi et ton mari pour votre parcours.
amandine dit
bonjour 🙂
n’hésite pas à m’envoyer un email si tu veux pour en parler
j’ai un groupe fermé avec des gens qui font une GPA si cela t’intéresse…
bon courage à vous aussi !
Morgane dit
Bonjour, merci pour ta réponse, mais comment trouver ton email?
Oui je serais ravie de rejoindre son groupe sur la GPA et d’avoir des nouvelles de ton parcours.
Mon adresse mail: mrgn.guyon@gmail.fr
Amandine dit
Je t’ai envoyée un e-mail
Voici le mien
amandinecolier@hotmail.com
lepapillon2nuit dit
La vie est vraiment injuste
Je te souhaite de réussir à concrétiser ton rêve cependant la France met des bâtons dans les roues aux personnes ayant eu recours à la GPA
C est la grosse galère pour obtenir la reconnaissance de la parentalité et donc des papiers d’identité pour les enfants
Renseigne toi bien sur le « après » afin d’anticiper
Moi je suis pour je comprends le besoin de choisir cette voie là
Il y avait un super reportage sur teva la semaine dernière sur ce thème
Dans les pays comme la Belgique les femmes qui acceptent d’aider les couples sont des personnes avisées, instruites, elles veulent aider leur prochain et sont suivies par un psy
Il y a des dérives parfois mais il faut savoir bien choisir les agences qui gèrent cela, après il y a le coût qui est très élevé
Courage pour la suite
amandine dit
bonjour lepapillon2nuit
nous avons déjà pensés à l’après justement et les choses changent aujourd’hui nous repartirons avec un passeport francais 🙂
Lili marabout dit
Bonjour à toi.
Ton parcours me touche beaucoup . Beaucoup te parle de adoption cela peut être une solution mais j ai l impression que ce n’est pas celle que tu as choisi . En même tmeos c tellement difficile de adopter en plus profil atypique avec ta maladie j imagine que ce serait encore plus difficile. La GPA ne me choque pas du moment que ç est consenti que la mère porteuse fasse ce choix sciemment. Je trouve que ç un cadeau magnifique qu une femme puisse faire à une autre (certes rémunérée j en suis bien consciente ) . Bonne route à toi je te souhaite d être heureuse
Yasmine dit
Chère Amandine,
Je n’aurai pas l’audace de prétendre que je puisse comprendre ta douleur. Même si nous partageons beaucoup, ayant moi même 22 ans, en couple depuis plus de 5 ans, mariée depuis peu, malade depuis ma naissance et en bataille contre mes maladies, passant en vain de médecin en médecin… Même si, tout comme toi, l’idée même de procréation naturelle n’est pour moi qu’une douce fantaisie.
Tout comme toi, je ne sais si un parcours FIV ne nous permettra jamais d’avoir un enfant, car il est aujourd’hui impossible de dire si mon corps serait capable de supporter une grossesse jusqu’à son terme (vive les insuffisance cardiaques et les syndromes auto-immunes).
Mais, malgré tout, je ne peux comprendre… comment peut-on justifier la GPA ? Comment peut on ainsi réduire une autre femme, moins fortunée que nous, à un simple objet, un ventre que l’on loue pour 9 mois avant d’en enlever le fruit ?
Avez-vous pensé à l’adoption ? Est-ce que l’attente serait trop longue, trop incertaine – le désir d’avoir son « propre » enfant trop fort ?
Et même si c’est le cas… je suis sincèrement déchirée par cette question. Comment allez-vous vous y prendre ? Il y a-t-il un moyen qui m’est aujourd’hui inconnu de rendre cette pratique « humaine » ?
Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à tous les deux de trouver le bonheur ensemble et de parvenir à fonder une famille qui vous rendent heureux, quelle que soit sa forme.
Viviane dit
Sauf cas exceptionnel de GPA altruiste intrafamiliale (et encore, quelle fardeau de devoir être éternellement débitrice d’un tiers), on voit mal comment la GPA peut être éthique. C’est toujours la location d’un utérus par un couple riche (GPA faite aux Etats Unis), pas très riche (GPA en Ukraine) ou pas riche du tout (GPA faite en Inde). L’altruisme de la mère porteuse est surtout fonction de son désespéré besoin d’argent. Car soyons lucides, combien de lectrices du blog accepteraient de porter gracieusement l’enfant d’une inconnue, ou d’un couple homosexuel, avec les inconvénients voire les risques d’une grossesse, et le fait de laisser l’enfant à sa naissance ? Pas grand monde.
Mais il est vrai qu’à un désir de maternité et de paternité, on ne peut que proposer l’adoption ou le renoncement (car on peut aussi réussir sa vie de femme, d’homme ou de couple sans avoir d’enfant, heureusement!.
amandine dit
quelle fardeau !??? et après on dit que je suis égoiste ….
ben dis donc faut pas qu’on compte sur vous dans votre famille ou alors on doit vous être redevable à vie .
heureusement que celle qui le font pour aider autrui ne pense pas comme vous mon dieu….
si vous arriveriez à vivre sans enfants tant mieux pour vous ce n’est pas le cas de tout le monde , je suis la première a dire que je ne serai pas porter le bébé d’une autre femme, ces femmes le font et se présentent d’elles même à la clinique c’est pas nous qui allons les chercher rappelons le…
amandine dit
bonjour 🙂
pour l’adoption en effet trop d’attente et surtout trop de restriction
au vu de ma santé et sur le fait que nous vivons avec un salaire je ne correspond pas aux critéres .
lydie dit
Bonjour a toi,
J espere de tous coeur que vos projets ce realiserons. Mais je me permets de poser une question, pourquoi de pas penser a l adpotion ? C est une solution que j envisage de plus en aujourd hui sans pour autant avoir de probleme de santė ( a l heure actuelle) et j ai l impression que cette « solution » n est que tres peu abordė sur ce site. Je trouve cela dommage.
Bon courage a toi, biz
lisouille dit
Juste pour préciser : GPA, c’est la gestation pour autrui dont tu parles ? (qui consiste à louer un utérus en gros ?)
Pourquoi ne pas penser à l’adoption ? Est-il vraiment indispensable d’avoir des enfants qui ont tes gènes ?
Je sais que de nombreux pays autorisent la GPA.
Personnellement, je suis pour aider tous les couples qui ont besoin d’aide à la procréation, y compris les personnes de même sexe. Par contre, j’ai quelques réserves sur la gestation pour autrui, car c’est très souvent une situation de domination des occidentaux sur des femmes de pays du tiers-monde, qui le font car elles n’ont pas d’autre choix.
Il faudrait une grande page de discussion pour en parler, et je sais que c’est un choix personnel, mais j’ai encore du mal à dire que je ne suis pas choquée de penser qu’on va aller emprunter l’utérus de quelqu’un.
Bon courage néanmoins dans tes projets de parentalité.
amandine dit
l’enfant n’aura pas mes gènes puisque je dois recourir à un DON .
pour l’adoption c’est une décision de couple pas seulement ma décision personnelle .
et dites à l’état de facilité l’adoption il y aura moins de GPA.
Loreleï dit
Bonjour et merci de ton témoignage. J’espère que tu nous donnera de tes nouvelles. Pour ma part je suis aussi en plein test PMA. Tout est si long ! J’espère que ton espoir de bébé en GPA marchera!! raconte nous vite la suite
amandine dit
bonjour Loereleï
je n’avais pas vu les nombreux commentaires je suis désolée , je pensais à l’époque qu’on ne pouvais répondre que sur le lien
j’espère pour toi que ton parcours PMA s’est achevé positivement !
l’attente est longue mais le bonheur est au bout 🙂