Audrey et son chéri ne sont pas mariés, mais dans quelques semaines leur bébé pointera le bout de son nez. Alors quel nom de famille lui donner ? Celui de la maman ? Celui du papa ? Les deux ? Voici son témoignage. Et vous, qu’en pensez-vous ?
{Témoignage} Pour notre enfant : son nom, le mien, les deux ?
Bonjour à toutes et tous !
Je suis Audrey, en couple avec Julien depuis 5 ans. Nous attendons notre 1er bébé pour début juin prochain. Nous ne sommes pas mariés et nous nous posons une question importante : quel nom de famille donner à notre enfant ?
Le dilemne de son nom de famille
Nous hésitons entre plusieurs possibilités : donner le nom de papa uniquement, comme la plupart des couples non mariés, parce que c’est l’usage, c’est facile et ça semble évident. Donner nos deux noms : depuis 2005 il est possible de donner les noms des 2 parents séparés par un tiret. J’aimerais que mon fils porte aussi mon nom, je trouve que c’est un équilibre et que c’est logique. Julien est tout à fait d’accord, à ma place il aimerait la même chose. Et puis à l’heure de la parité homme femme je ne trouve pas normal de ne donner que celui de « l’homme ».
Et là, on essaye de peser les pour et les contre : 2 noms de famille ça peut être contraignant, c’est plus long, ça va plus l’embêter qu’autre chose ce petit. Et si un jour on se marie et que mini nous à nos deux noms, ça ne servira plus à rien et on ne pourra pas changer. Mais si on ne se marie pas et qu’il n’a pas mon nom, ne vais je pas le regretter ? Casse tête bonjour !!
Une solution : le mariage ! Oui mais non …
Vous allez me dire que la solution est de se marier ! Même nom pour tout le monde, merci au revoir madame ! Et vous avez raison, et je vous aime 😀 ! Mais, mon Julien n’est pas de cet avis, je vous explique un peu : Julien n’est pas un homme romantique, il est très terre à terre. Le mariage, je lui ai proposé plusieurs fois, ce n’est pas son truc : il ne voit pas l’intérêt, il n’a pas besoin de ça pour aimer et s’engager dans notre famille. Et il l’a prouvé un paquet de fois ! Julien est un homme engagé, très généreux, attentif et à l’écoute. C’est l’homme sécurisant dont j’avais besoin, qui réalise mes rêves année après année. Mon homme parfait !
Je respecte son choix de ne pas vouloir se marier, j’ai d’ailleurs adoré le témoignage de Bénédicte ici, je m’y retrouve complètement. Elle a proposé à son homme réfractaire au mariage de se marier à 50 ans pour couper la vie en deux et être tous les 2 gagnants. J’ai proposé la même chose à Julien : on se marie à 45 ans, le compromis, il m’a dit OUI ! Et j’aime assez l’idée de faire chacun un pas l’un vers l’autre, d’avoir encore ce beau projet après 20 ans ensemble. Et de toute façon, je ne voulais pas d’un grand mariage, je suis adepte du petit comité dans notre jardin avec un barbecue !
Bref, le même nom pour tous, c’est pas pour tout de suite ! Et on ne sait pas ce que la vie nous réserve, si aujourd’hui le mariage est un projet, ça peut changer, la vie est pleine de bonne et mauvaise surprises.
Donc si je résume, soit
– on donne nos deux noms à notre bébé d’amour et il les gardera même si maman et papa s’appelle pareil un jour et que c’est chiant à écrire ^^
– on ne donne que celui de papa en attendant le mariage, mais 15 ans, c’est long … et prendre le risque que ce mariage n’ai pas lieu.
Le plus dur dans tout ça, c’est que le choix est définitif, on ne pourra pas y revenir.
Alors voilà, qu’en pensez vous ?
Avez vous été dans cette situation ?
Qu’avez vous décidé pour votre mini ?
Merci beaucoup pour vos avis !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Karima dit
Bonjour,
Ce post date et je ne sais pas quel nom vous avez finalement choisi, mais j’étais dans la même situation que vous: quel nom, nom double trop long, on aura tous les trois le même nom si nous nous marrions un jour …
Dans les faits, j’ai pris ce jour là et d’un commun accord une décision que je regrette amèrement … sous le coup de l’amour, des hormones et à un moment où je me sentais dans ma bulle suite au bonheur d’accueillir mon enfant…
Nous sommes son papa et moi aujourd’hui séparés pour des faits de violence que jamais auparavant je n’aurai imaginé, mon enfant porte seulement le nom de son père. Je garde néanmoins de très bonnes relations pour le bien de notre enfant. Mais au quotidien, ayant la garde principale de notre enfant, c’est une vraie galère et je me balade avec le livret de famille. Oui il reste le nom d’usage mais c’est encore plus long à remplir pour ce petit bout qu’on voulait soulager d’un double nom à la naissance ET ça ne sera plus jamais son nom de famille (il faut adresser la requête à un juge, publier moyennant finance une annonce au journal officiel seulement, et seulement si le juge autorise la requête, ce qui très peu accepté….) Et affectivement, c’est dur… Non seulement mon enfant ne porte pas le même nom que moi, seulement celui du papa, mais je dois justifier aux autorités administratives (je voyage beaucoup à l’étranger) la preuve que je suis sa maman (mon enfant sort de mon ventre, je trouve ça dingue de ne pas pouvoir revenir sur ma décision de ne pas accoler au nom du pere celui de la mère, je ne demande même pas à enlever le nom du père …). Pire, si mon ex se marie et que sa femme porte son nom, elle pourra voyager beaucoup plus facilement avec mon enfant… Il ne faut pas se voiler la face, quand on a un nom commun, les douanes ne demandent pas de justifier de l’affiliation. Ça passe crème… Et ouais poilue quoi mon enfant porte aussi son nom et pas le mien… Bref pour la féministe que je suis, je m’en veux de n’avoir pense que Manu mariage et as au reste… Et oui, tout ça on y pense pas tant qu’on est encore en couple… alors que la simple transmission d’un nom patronymique, d’une histoire est tout aussi importante même quand on est en couple…
Une loi passe en juillet pour qu’à sa majorité le jeune majeur puisse ajouter le nom du père ou de la mère à celui existant, mais ça reste juste une petite consolation jusqu’à la majorité. C’est peut être bête, mais je vis tout ça très mal… Dans beaucoup de pays le double nom est automatique. Ça évite bien des soucis.
Égalité dit
Solution : on donne le nom de MAMAN !
Catherine dit
Bonjour à toutes
J aimerai vous apporter mon témoignage et ressenti, car c est celui d une maman mais aussi future mamie !
Je suis une maman de 53 ans. J ai élevé ma fille seule, elle porte mon nom (son père ne l a pas reconnue). Elle a actuellement 25 ans, et elle attend à son tour une petite fille.
Nous nous entendons très bien, nous sommes très proches. Elle vit avec son compagnon avec qui je m entends bien également. Ils ne sont pas mariés. Bref. Je viens d apprendre que ma fille a décidé de donner à la sienne uniquement le nom de son compagnon… et cela a été un choc énorme pour moi. Je lui ai dit qu’elle pouvait tout à fait choisir de lui donner lenom de son.compagnon et le sien. Mais elle a été radicale. Cela s zst passé ce noël, alors que nous le fetions dans la famille de son compagnon. Quelque chose s est brisé en moi.. je n en parle pas à ma fille car je ne veux pas la faire culpabiliser, ni qu’elle se sente obligée. C est son choix après tout. Mais pour moi cela veut dire beaucoup. Je me sens reniée, d une certaine manière.. comme mon nom n était pas assez digne pour sa fille, pour ma petite fille.. que sa famille sera surtout celle de son compagnon.. et que je serai l étrangère..
Cela fait très mal.. c’est comme une trahison, même si je sais que ce n est pas le but et que ma fille a ses raisons.. Mais je ne les comprends pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait s effacer au nom du père, prendre la place qui reste, effacer son nom pour tout le reste de sa vie parce que nous portons nos enfants 9 mois (ce qui n a pas que du bon !). Je trouve cela complètement dépassé. C est d autant plus dur qu ayant beaucoup souffert de la domination masculine j ai tout fait pour qu’elle s epanouisse librement, au même titre que mon fils.
Je vous souhaite d’être libres… sans oublier d où vous venez.
Catherine.
Kobassa dit
Vous avez 100 pour cent pour cent raison. Un nom c’est une histoire..une racine. La plupart des femmes n ont pas de dignité par rapport au patrimoine. L amour doit être un sacrifice, un effacement. Ce n est que séparée ..trahie et par depit qu’elles évaluent l’importance de partager un nom avec leur enfant. C est d autant plus amusant que les hommes ne veulent plus se marier mais ne reculent JAMAIS sur le nom à donner. L émancipation a été bénéfique surtout eux .. buffet vaginale à volonté sans plus aucune obligation y compris dans la descendance. Le nom est transmis et ils ne paient pas de pensions en cas de séparation. Rassurez vous . Il y a votre fils. Un homme sait toujours la valeur de son nom..
D D dit
Et comment elle fera pour voyager seule avec son enfant mineur qui porte le nom de son conjoint, sans être marié ? Elle ne passera pas la frontière. Complètement absurde
Carolina dit
Avec un livret de famille par exemple ?!
Gaelle Fournis dit
Bonjour Audrey, moi je suis issue d’une IAD (insemination artificielle avec donneur anonyme). Mon père n’est donc pas mon géniteur. Ma mère m’a porté et je porte le nom de mon père avec d’autant plus de fierté, que ça m’inscrit dans sa filiation. Aujoird’hui je suis enceinte et il me semblerait completement ahurissant que cet enfant ne porte pas le nom de son père. Moi, cet enfant est inscrit dans ma chaire car je le porte pendant 9 mois en moi. Mon homme n’a pas cette chance de vivre ça. C’est déjà une forme de non parité… 😉 du coup, ça me semble juste qu’il puisse lui donner son nom… C’est sa façon à lui de porter cet enfant au monde. Et je trouve ça très beau.. J’ai un cousin que j’ai vu se battre pendant des années pour porter le nom de son père qui ne l’avait pas reconnu à la naissance. Il a donc change de nom à 19 ans. Je crois que pour un garçon en particulier, qui a besoin de s’identifier à son père, le nom est important. C’est une façon de se sentir reconnu pleinement. Mais tout ça n’est que mon avis biensur. 😊 En tout cas, felicitations à Julien et toi et bienvenue à cette nouvelle petite vie ! Bises
DIANNE dit
Bonjour A toi,
J’étais exactement dans le même cas que toi… voila pourquoi je voudrais t’apporter mon témoignage : pas mariés, enceinte de mon 1er que j’avais eu tant de mal a avoir (suivi en PMA a Reims), bref je n’avais pas encore pensé au nom que nous donnerions a notre bébé. Si mon conjoint avait voulu lui donner son nom, j’aurais été d’accord.
Mais mon conjoint m’a proposé de lui donner nos 2 noms, car il trouvait cela normal. Moi également a vrai dire. Mais il m’a proposé de mettre le mien en premier !!! J’étais ravie (et même plus !!) de cette proposition !!!! Et c’est ce que nous avons fait, aujourd’hui notre petit de 3 ans est rentré en maternelle cette année, il porte nos 2 noms, dont le mien en premier et c’est parfait comme cela. Si nous ne nous marions pas, et bien il aurait toujours nos 2 noms. Et si un jour, il nous prenait l’envie de nous marier et bien j’accolerai la nom de mon mari au mien ce qui fait que je m’appellerai exactement comme mon fils : mon nom et celui de mon mari en 2nd !!!!!
Nous trouvons cela parfait !! Et pour notre fils c’est très bien également ! Pourquoi pas le nom de la maman en 1er ?
Comme vous, j’étais assez conservatrice et traditionnelle, mais comme la proposition est venue de mon conjoint, alors je me suis dis qu’il était temps de casser les codes, pour une fois, et puis mince, c’est notre fils, on fait bien comme on a envie !!!
Bon courage ,
A bientôt
Coraline
Lucile dit
Bonjour Audrey!
Dès qu’on a commencé à parler bébé avec mon mari, j’ai dit qu’il aurait les deux noms. C’était vraiment important pour moi qu’il ait la double filiation. Moi-même j’ai le double nom (père-mère) et je l’ai bien vécu, même si ça fait un nom à rallonge et qu’il faut tout le temps le dicter (et oui en plus il est pas simple comme dupont!), mais ça fait maintenant parti de mon identité et j’ai appris à écrire vite pour compenser. Le plus dur est que je ne peux pas choisir entre quel nom de famille je transmettrai à mon enfant. Et comme j’ai gardé mon double nom, je devrai expliquer aux gens que c’est bien mon enfant… mais en fait est-ce vraiment grave? Pour moi, non.
Bonne chance pour le choix!
Cécilia dit
Bonjour Audrey,
Je me pose justement cette question, si on donne les 2 noms à notre enfant, c’est finalement lui laisser le poids de devoir choisir un jour peut être lequel il voudra transmettre… je trouve la décision tellement pas évidente pour moi que je trouve pas ça sympa de lui laisser ce choix à faire plus tard. Vous qui portez un double nom, vous avez/allez en choisir un seul à donner, n’est-ce pas dur ?
merci pour votre retour 🙂
Popie dit
Félicitations pour cette heureuse nouvelle !
Ici on est marié mais je n’ai pas pu me résoudre à abandonner mon mari et devenir madame « nom de mon mari,prénom de mon mari ». J’ai les deux avec le mien en premier et notre fils aussi.
Pourquoi devoir porter le nom de ton mari si tu trouves un peu rétrograde que ton enfant porte que son nom par tradition patriarcale ?
Tiphaine dit
Bonjour! Je suis mariée et maman d’u garçon qui porte uniquement le nom de mon mari.
Après le mariage j’ai gardé mon nom de jeune fille, juste fait ajouter le nom de mon mari sur mon passeport, ce qui me permet de ne pas transporter le livret de famille lorsque je dois faire une démarche administrative, ou voyager avec mon fils. Dans la vie courante, quand je vais à la crèche, pour les artisans qui viennent chez nous, le maitre-nageur… je suis « mme NOMDUMARI » car ces personnes me connaissent comme la mère de mon fils, ou la femme de mon mari. Pour ma vie pro, je n’ai jamais changé de nom et personne au travail ne connait le nom de mon mari.
Je voulais témoigner pour dire que mariage n’est pas égal à changement de nom, mais aussi qu’on peut changer de nom sans être mariée.
Donc si tu veux le même nom que ton enfant et ton compagnon, tu peux demander à changer de nom pour toi, et prendre en « nom d’usage » celui de ton compagnon, accolé au tien (j’y avais songé et m’étais renseigné en 2012, avant que notre mariage soit envisagé). Il faudra l’argumenter (un pacs, un enfant ensemble… ça fait des arguments…) au service état civil pour que ce soit accepté, et cela fait des démarches, mais c’est possible!!! Sur ta carte d’identité tu auras alors les 2 noms. Et puis dans la vie courante (prendre un RDV chez le médecin…) tu peux très bien te présenter comme « Mme NOM-DE-TON-COMPAGNON » seulement.
Voilà!
Aurelie dit
Hello Audrey !
Bonjour Audrey,
Je me suis confrontée au même problème que toi ! Mon petit garçon à 19 mois aujourd’hui et j’ai imposé les deux noms. Après tout, mon nom fait aussi partie de son histoire.
Comme toi nous avons des noms assez longs ce qui m’a fait culpabiliser… la solution que nous avons donc trouvé c’est qu’il porte les deux noms, il apprendra à les écrire mais il pourra prendre un « nom d’usage » s’il le souhaite pour raccourcir 🙂
Lea dit
Hello Audrey!
Tout d’abord félicitations!!
Je suis dans la même situation que toi: enceinte et pas encore mariée, surtout qu’avant j’en faisais un grand principe: « pas d’enfant avant le mariage! »… mais la vie de couple en est autrement, mon homme n’est plus de toute jeunesse (38 ans), et ô grande surprise, au cap de mes 30 ans en octobre dernier, l’envie de bébé est venue d’un coup! Bref, se marier rapidement pour officialiser les choses, même si comme toi nous envisageons une union dans la plus simple des organisations (barbeuk dans le jardin est quelque chose qu’on a évoqué aussi ensemble!).
D’après la plupart des conseils que j’ai vu au-dessus, les avis sont sensiblement les mêmes que moi: il faut utiliser vos deux noms!
Pour plusieurs raisons:
– comme tu l’a dit, la parité, mais l’arrivée d’un enfant va plus loin que le juste equilibre des sexes: c’est surtout l’assemblage de deux familles, l’union d’un papa et d’une maman qui s’aime
– toi aujourd’hui, quand tu seras maman, tu n’auras pas besoin de justifier a chaque fois: oui bebe s’appelle Dupont et moi Dublanc, mais c’est le nom du papa…
– les deux noms allongent son ecriture: c’est un « faux » problème: il y a bien des noms composés… apres, peut être que vos noms de familles sont gigantesques! 😉 mais l’enfant apprendra a ecrire son nom! Et puis lorsqu’il se mariera a son tour, s’il le fait, il devra choisir un des deux noms ce qui ecourtera au final son ecriture.
– comme l’a aussi suggéré quelqu’un plus haut, et ce qu’on entreprend de faire avec mon partenaire, c’est qu’au moment du mariage, nous gagnons tous les deux un nom de famille, pour s’appeler tous pareil… comme dans les pays latin au final! Ca allonge son ecriture, mais bon, on ne fait pas de concours de dactylo au final….
Bref, je reste persuadee que son double nom de famille refletera en plus de sa frimousse le partage, l’amor et l’union de ses deux parents 😉
Bonne continuation pour ta grossesse!
MarieP dit
Je ne veux pas jouer les roubles fêtes…mon fils a nos 2 noms. Et je m en réjouis de autant plus aujourd hui que je suis séparée de son père, dans de bien vilaines circonstances d ailleurs. Il me serait vraiment très difficile à vivre maintenant que je l’élève et l assume 100 % seule, que mon fils n ait pas en partie mon nom. Cela me semblerait renier ma part de moi si essentielle dans sa vie. Alors certes, je suis un cas particulier, et il ne faut pas penser au pire !! Mais dans mon cas lui donner nos 2 nous est le meilleur choix que j aire fait (pseudo quand il est né nous ne étions pas encore mariés ) mon fils porte de ailleurs mon nom en 1er quand on le dit. Et j en suis fière car son père à fait de trop vilaines choses et même parfois je zappe sa seconde partie de son nom.
G dit
Merci pour ce témoignage, je suis dans le même cas que toi mais je suis en train de rajouter mon nom en deuxième comme j’avais hésité à le faire lors de la naissance de ma fille….j’ai dû batailler pour faire signer une déclaration conjointe à mon ex….on croit rêver : c’est moi la mère et mon nom n’apparaissais pas sur la CNI de ma fille…je ne me balade pas avec le livret de famille, moi. Et les droits des femmes , on en fait quoi ??? Heureusement, les relations sont correctes avec le père mais s’il avait refusé de signer la déclaration conjointe, je ne pouvais tout simplement pas ajouter mon nom de famille en deuxième position….incroyable
Kobassa dit
Il pourra se delester du nom de son père quand il sera majeur voire avant. Personnellement je ferai enlever automatiquement le nom des pères qui ne profitent pas de leur droit de visite + paient la pension . Cordialement
Jf dit
Bonjour,
Pour ma part, mes filles vont porter le nom de leur papa. Je trouve que mettre deux noms accolés, c’est leur compliquer la vie pour pas grand chose… surtout qu’en France, il y a beaucoup de paperasse! Et c’est le seul nom du papa et pas le mien tout seul pour des questions de simplicité et parce que j’aime bien les traditions et elles seront mes filles peu importe leur nom et le mien.
À leur naissance nous ne serons pas marié mais 5 mois plus tard nous le serons et je garderai officiellement mon nom mais après dans la vie courante rien ne m’empêchera de me faire appeler par les deux noms accolés ou le seul nom de mon mari car il s’agit d’un nom d’USAGE! Si vous divorcez, vous le perdez! (Sauf exception)
Malou dit
Je ne comprends pas bien.. je vais me marier et je ne vais pas prendre le nom de mon mari … pour les mêmes raisons que celles évoquées dans le témoignage alors je ne vois pas bien en quoi mariage ou non cela change la donne pour les enfants hors mariage la problématique est la même . prendre le nom de son marie et par la même perdre le sien .. ! On est en 2017! On peut aussi choisir juste le nom de la femme ou les 2!!! Le choix est libre !
Pauline dit
Bonjour Audrey,
Je suis maman d’une petite fille qui a 5 mois aujourd’hui. Nous non plus ne sommes pas mariés et nous avons choisi de lui donner mon nom.
Mon compagnon à 4 frères et soeurs la relève est assurée de son côté et il n’y ai pas particulièrement attaché, je lui ai donc laissé le choix entre mon nom et nos deux noms accolés (en précisant que ça risquait de faire long 😉).
L’important c’est que chacun s’y retrouve.
Kobassa dit
Bravo Pauline !!!!
MissCaramba dit
Les 2 mon capitaine !
Sophie dit
Bonjour,
Nous bébé arrive dans 3 semaines et on viens tout juste de décider pour le nom!
Cela sera nos deux noms car sinon je me serais sentie exclue de la famille à être la seule à ne pas avoir le même nom, et surtout pour les démarches administratives ou de devoir justifier de mon identité quand j’irais le chercher à l’école par exemple.
Nous avons choisi celui du papa en premier pour transmettre son nom de famille peu commun suivi du mien.
Mais si nous nous marions un jour je voudrais garder le mien car même si je trouve ça plutôt mignon de prendre le nom de son mari et bah moi j’y tiens au mien!! c’est mon identité et cela me ferais bizarre de m’en défaire.
Bref je trouve que c’est une bonne solution et puis je me dis que sauf pour l’administration dans la vie de tous les jours il n’y en aura qu’un seul d’utilisé.
En tout cas on ne pensais pas que cela soulèverait tant de questionnement!!
Jennifer dit
C’est une question qui se pose pas mal maintenant.
Je n’ai pas (encore) d’enfants et je vais me marier et prendre le nom de Mr donc la question ne se posera pas. Et puis je suis très tradition et comme traditionnellement c’est le nom du papa la question ne se serait pas posée.
Mais j’ai quand même un avis et une opinion. Attention c’est très personnel et je ne juge pas.
Les 2 noms finalement c’est bien uniquement pour les parents. Mais l’enfant a pas mal d’inconvénients. Plus contraignant à écrire, à dire, ça ne rentre pas dans les cases administratives parce que souvent 2 noms c’est plus long à écrire.
Et surtout le fait que le jour où lui aussi a des enfants, s’il a la même idée que vous de donner chaque nom il devra choisir. Alors ça paraît anodin comme ça mais finalement c’est un choix entre son père et sa mère qu’on peut lui éviter.
Ceci étant dit ça reste un choix très personnel et un choix de couple. À vous seul de décider.
Kobassa dit
Ben c est vrai que les cases ça compte . Sauf que l ere 2.0 permets de remplire des télédéclarations qui permettent même aux malgaches de rester dans « les cases « 🤣🤣 faut pas s’inventer des excuses .😁
Accouche et disparais en gros
Claire dit
Ou bien tu peux toi aussi garder ton nom de jeune fille accolé à ton nom de femme mariée et tu auras le même nom que ton enfant…
Nath dit
Je me suis mariée en 98 ..(oui, ça date …) et déjà à l’époque, il m’était inconcevable de devenir seulement Mme NOMDUMARI, donc j’avais dit ok pour le mariage mais je ne change pas de nom …mon cher et tendre n’y voyait pas d’inconvénients mais il n’aimait pas l’idée que plus tard nos enfants aient un nom différent de leurs parents, ou en tout le nom d’un seul de leur parent ..
Donc on avait opté pour porter le double nom TOUS LES DEUX ..
Il a bien eu droit à 2 ou 3 railleries de copains machos, mais dans l’ensemble, on a survécu ..
En 99 et 2003, on a eu nos 2 premiers enfants, avant la fameuse loi de 2005 donc … Ils portaient du coup Officiellement seulement le nom de leur papa.
En 2005 lorsque nous avons accueilli number 3, nous avons fait rectifier tout cela pour nos 3 enfants puisque la loi était rétro active.
Du coup, on porte donc bien tous les 5 notre double nom, tant pis pour ceux qui n’aiment pas, trouvent ça inutile, ridicule ou trop original, nous on aime bien …Je bataille encore avec quelques récalcitrants et m’arrache un peu les cheveux dans les formulaires administratifs, mais surtout pour mon conjoint en fait, car la société semble un peu frileuse à l’idée qu’ún homme puisse « ‘oser » prendre le double nom, du coup souvent dans les papiers officiels on rajoute l’info : nom d’usage 🙂
EN tout cas, bienvenue au futur bébé !!!
Cél dit
Bonjour Nath,
Je suis en pleine reflexion à ce sujet, je tiens à mon nom de famille, le papa aussi, on pense donc au double nom mais je me dis que c’est décalé de »problème » pour eux le jour où il auront des enfants…
Ca m’intéresse de savoir ce que pense tes enfants qui sont donc grand maintenant, il aiment avoir le double nom ? Ca ne les embête pas de devoir un jour en garder qu’un seul et alors lequel… ?
merci à toi 🙂
Lili dit
Je m’appelle Au… (mais pas Audrey ;-)) et suis avec Julien depuis plus de 5 ans 😉 Nous ne sommes pas mariés – ce n’est pas un projet à court ou moyen terme – et espérons avoir un enfant. Je peux peut-être changer d’avis mais je serais plutôt pour donner juste le nom du père. La femme porte l’enfant, l’homme lui donne son nom. Les deux noms, je trouve que cela peut être un peu lourd à promener des années durant…
Kobassa dit
Lili l homme peut avoir 50 enfant s
La femme n en aura grand max 3 aujourd’hui 5 exceptionnellement, un seul la plupart du temps ! Un homme refait sa vie avec une viande plus fraîche plus belle plus mince un corps tout neuf qui n a pas connu d accouchements et il refait des gosses
Et se retourne même plus sur la première fournée souvent
Dsl c est cash mais vrai
Donc la femme porte l enfant peut en mourir et devrait avoir l exclusive transmission de nom car beaucoup de barrent ne veulent même plus profiter du droit de visite et en plus paient pas la pension !
Cassandra cats dit
Bonjour,
Pour nous aussi la question s’est posée mais pour moi la réponse était évidente malgré mon féminisme et mes idées.
Ils auraient pu porter mon nom ou les deux mais j’ai fait le choix (oui oui c’est mon choix) de leur donner le nom de leur père pour la simple raison qu’il n’y a pas de doute sur la maternité d’une mère, elle porte l’enfant, et le met au monde
Alors donner le nom de papa c’est un peu son accouchement. C’est affirmer sa paternité.
Nanakie dit
Hello!
Déjà félicitation pour ce petit pitchoune à arriver!
Sache qu’en vous mariant vous pouvez choisir, toi ET ton mari, d’accoler les 2 noms! Ainsi, toute la petite famille aura le même nom de famille, à rallonge certes, mais honnêtement c’est de plus en plus usuel le double nom, je pense que c’est en train d’entrer dans les moeurs petit à petit.
Moi je me suis mariée en 2015, par fierté (hihi) et féminisme j’ai refusé de changer de nom jusqu’à présent, mais maintenant je suis enceinte alors la question se pose sérieusement… parce que j’aimerai beaucoup partager le même nom que mon enfant. Mais nos 2 noms comportent 3 syllabes chacun, alors j’ai peur que ça fasse trop long… Et mon mari botte en touche pour l’instant ^^ il veut transmettre son nom, il me laisse choisir si j’ajoute le mien ou pas.
Il nous reste 4 mois pour décider!
Redis-nous ce que tu as choisis! 😀 et bel accouchement à vous!
Kobassa dit
Il y a trois options pas deux
Le votre
Le sien
Les deux !
Emma June dit
Non mariée avec un enfant (mais c’est moi qui n’aime pas trop l’idée du mariage) on s’est aussi posé la question.
J’avoue que dans l’idéal, j’aurais aimé qu’il porte nos 2 noms mais je trouve que c’est vraiment une contrainte car nos 2 noms font 7 lettres+10 lettres soit 17 lettres à écrire -sans compter son prénom (7 lettres)- à chaque fois qu’il sera à l’école ou autre.
Bref, je me suis rangée à lui donner le nom de mon conjoint car au final, mon fils c’est mon fils peu importe son nom. 🙂
Si je me marie (un jour, à 40 ans?),j’aurais aimé gardé mon nom mais, pour mon fils (qui me serine avec ça maintenant qu’il a 6 ans) je pense que je prendrais les 2 (s’imposer une « contrainte » est une chose, l’imposer à son enfant une autre).
Stella dit
Nous on est mariés, sur ma carte d’identité Française j’ai mon nom et mon nom d’épouse.
Je vis en Belgique et ici la femme, même mariée garde son nom.
Du coup, on a décidé qu’on donnerai nos 2 noms à notre enfant, ce sera plus simple car sur ma carte d’identité belge seul mon nom de naissance est inscrit. Et comme ici on s’en sert pour tout ce sera plus simple! On saura que c’est mon enfant et celui de mon mari!
Vee dit
Comme Flo, j’aurais tendance à dire que si vous avez envie de donner les deux noms allez-y ! Et comme d’autres commentaires, quand on se marie, on peut utiliser les deux noms accolés, donc vous pourriez en effet vous appeler comme votre enfant une fois mariés. Le seul « désavantage » que je verrais c’est si votre propre enfant a des enfants, il devra en choisir un seul à transmettre, mais bon je suppose que plein de gens vivent avec ce choix sans trop de problèmes !
Après il y a plein de raisons de choisir un nom plutôt qu’un autre, ou un double nom, ça dépend de tellement de choses… si les noms sont longs, le fait qu’on trouve qu’avoir deux noms est pratique ou pas, leur sonorité ensemble et avec le prénom, leur « prononçabilité » … Nous, comme nous vivons en Suisse, nous n’avons pas le droit de donner deux noms aux enfants, il faut en choisir un seul. Nous avons donc choisi de donner mon nom à nos enfants (parce qu’il est très rare, a une histoire qui était importante pour moi et qu’il est plus facile à prononcer correctement en français que celui de mon chéri), et pour nous, de prendre chacun un nom d’usage avec les deux noms (nous voulions garder le nôtre, et comme ça nous avons tous un nom en commun quand même). Mais il y a autant de réponses que de parents !
La Belle Bleue dit
Moi je suis contre abandonner le nom de la mère. Déjà, je trouve ça con qu’en se mariant, la femme perde une partie d’elle en perdant son nom.
Bon évidemment, si la mère s’appelle De Mesmaeker et le père Giovanonnellonacce, c’est sûr que ça va être un peu compliqué de donner les deux noms mdrrr !!!!! Mais sinon, si les noms sont de longueur raisonnable, les deux noms sont une bonne solution.
Ou alors, j’irais même plus loin en faisant un pied-de-nez aux conventions, et en donnant le nom de la mère uniquement 🙂 Après tout, pourquoi ce seraient toujours les mêmes qui se feraient avoir (#adieusexisme) ? 🙂
Puis bon, il y a les cas particuliers où l’un des deux noms est vraiment importable (genre Montcuq, Bitton, Caunard, Boudin, etc.). Là, forcément, on prend celui de l’autre, que ce soit le père ou la mère !
Bref, il y a plein d’autres solutions que le mariage (que je vois comme un emprisonnement plus qu’autre chose) 😉
Sarah dit
Quand j’étais « jeune », je rêvais d’un mariage de princesse. Mais en grandissant (et aussi en attendant vainement sa demande en mariage…) je suis devenue plus terre à terre et aujourd’hui je n’ai plus aucune envie de me marier. Et même si un jour nous venait l’envie de sauter le pas, je ne souhaite pas utiliser son nom de famille. Donc lorsque nous avons eu des enfants, la question du nom à donner s’est posé et nous avons finalement décidés de leur donner le nom de leur père car même si nos noms sont courts, nous n’avions pas envie de leur « imposer » ces deux noms. Mais nous leur avons fait une carte d’identité avec nos deux noms en nom d’usage. Libre à eux plus tard de choisir le nom qu’ils préfèreront 🙂
Julieo dit
Bonjour,
Pour moi la question est plutôt: quel nom voulez-vous pour votre famille, car lors du mariage vous (et votre mari) pourrez prendre au choix son nom, votre nom de jeune fille ou les deux noms accolés.
Si vous vous mariez vous pourrez alors prendre le nom de votre fils (ou de vos enfants si ils y en a d’autres de prévus car ils auront tous le même nom) Je trouve ça très beau et symbolique car pour moi le mariage ce n’est pas qu’une histoire de couple mais aussi une histoire de famille. Si vous n’êtes pas prêt à prendre les deux noms car trop long à écrire ce n’est effectivement peut-être pas la bonne solution.
Après c’est sur que cela suppose un mariage qui n’est pour l’instant pas d’actualité. Dans tous les cas, les deux noms semblent être un bon compromis (je trouve personnellement cela plus facile d’avoir le même nom que son enfant et de toute façon c’est la façon dont vous appelleront les personnes qui ne connaissent que votre enfant en tant que leur parent).
Si vous décidez de ne donner qu’un seul nom (car les deux noms sont trop long) peut-être celui qui sonne le mieux avec le prénom (si vous l’avez déjà choisi) cela ne s’appliquera que pour cet enfant et pas pour les suivant mais cela peut-être une piste.
A l’inverse si vous avez déjà choisi le prénom cela peut vous orienter vers le choix du nom. Si vous être fan des prénoms longs peut-être faut-il mieux choisir un seul nom (et dans ce cas celui qui sonne le mieux avec le prénom).
Ici j’ai le nom de mon mari et mon fils (je voulais dans tous les cas avoir le même nom de mes enfants) mais j’utilise toujours mon nom de jeune fille dans ma vie professionnelle.
Désolée j’ai été un peu longue mais j’espère que cela vous sera utile
Bonne fin de grossesse et bon choix de nom pour votre loulou (j’espère que vous êtes d’accord pour le prénom ;))
Bénédicte dit
Bonjour Audrey, et félicitations pour la naissance à venir !
Je suis ravie que mon témoignage t’ai aidé à trouver un compromis avec ton chéri ! ça m’a touchée que tu y fasses référence dans ton témoignage à toi ! 😉
Nous, pour notre Babybel, on a fait à l’ancienne, on a pris le nom du papa. Mon nom de famille à moi j’en suis très fière, mais il est long et pénible à épeler (et avec mon accent bien toulousain, une fois sur deux on me casse les pieds parce qu’on entend pas la bonne lettre). Bref. Puis le côté deux noms accolés l’un à l’autre, quand on discutait de ça avec notre entourage, beaucoup étaient surpris qu’on n’ait pas choisi cette option. Je trouvais que ça faisait trop long, et puis dans chacun de nos noms de famille il y a une notion de « service », ou d’aide à autrui ; ça faisait un peu too much quoi !
Au final, pour l’anecdote, mon fils a porté mon nom pendant trois jours (jusqu’à ce que papa déclare la naissance), puisque l’on n’avait pas fait de déclaration anticipée à l’état civil. J’ai gardé le bracelet, bien collé dans son livre de naissance !
Et puis aussi, pour que notre enfant ait un petit quelque chose de notre côté à tous les deux : nous lui avons donné en 2e et 3e prénoms ceux de ses arrières-grands-pères. Mon papi et le papi de mon amoureux sont décédés à un mois d’intervalle, et on a voulu leur rendre hommage. Et puis ça faisait « un peu de toi, un peu de moi ». Mon fils a deux anges qui le protègent, même s’il portera toute sa vie le nom de son papa ! =)
Bonne fin de grossesse, et longue vie pleine d’amour à tous les 3 !
zuli dit
Nos enfants portent nos deux noms : d’abord celui du papa puis le mien .
Je n’ai presque plus de famille du coté de mon pere alors je voulais faire perdurer son nom et c’est pour celà que Je savais que si nous nous marions un jour, je garderais mon nom de famille.
Pour savoir lequel des 2 mettre en premier, nous avons suivi deux critères:
> ce qui sonnait le mieux !
> et la place de l’initiale dans l’alphabet : jai toujours été la dernière de la liste en classe, pour l’appel le passage aux examens, aux entretiens, aux concours .ca a été une source de stress àces occasions donc jai évité ca à mes enfants lol
Flo dit
Bonjour,
Si vous avez envie de donner les deux noms, donnez les deux noms !
Nous on est mariés, et on a donné les deux noms à notre fille, avec en 1er mon nom et en 2d le nom du papa (oui, oui le nom de la maman en 1er, on peut aussi ! Et c’est mon mari qui l’a souhaité le plus dans ce sens-là vive les hommes féministes !). Du coup en nom d’usage j’ai les deux noms collés (car n’oublions pas que la femme ne change pas de nom en se mariant, elle peut juste prendre un nom d’usage, ce n’est pas exactement la même chose !)
Du coup ça donne : moi Nom1 comme nom, Nom1-Nom2 comme nom d’usage ; le papa Nom2 ; la chipie Nom1-Nom2.
Et si elle se marie un jour ? Et bien soit elle ne prendra pas de nom d’usage, soit elle en prendra un et elle aura la possibilité de n’accoler qu’une partie de son nom au nom de son mari, etc.
Voili faites comme vous le sentez tous les deux !
Lorène dit
On a aussi un petit nous en projet. On se marie dans un mois. Et la question du nom de pose également. Pour résumé, mes parents sont divorcés depuis un mois et les siens séparés depuis 16 ans. Il a pris en nom d’usage le nom de ses deux parents il y a environ 1 an (avant, il ne portait sur le nom de sa mère. Il a fait le choix de porter « nom de son père » – « de sa mère »).
Pour ma part je porte le nom de mon père, et celui ci est composé.
À aujourd’hui, on a pas encore résolu la question de quel nom je vais porter et quels nom mini-nous 1 &2 porterons. Si on accole les deux ça ferait 4 mots ! Ce qui est beaucoup trop long. Si on garde que le siens, il en reste 2 mais je perd un peu de mon identité.
Ce qui est sûr, c’est que l’on veux tous porter le même nom…
Ça fait deux ans qu’on y réfléchi, mais on a toujours pas trouvé la solution.
Cécé dit
Bonjour Lorène,
Je me pose la question du double nom notamment en me disant que c’est imposer à nos enfants de « choisir » le jour où eux aussi auront des enfants… du coup votre position et décision m’interesse 🙂
Aussi, vous avez été embeté de porter un double nom de famille étant jeune ?
merci à vous
Céline dit
Bonjour Audrey,
J’ai une petite puce de juin 2016, et elle porte… mon nom! Et non je ne suis pas mère célibataire, je suis en couple et pas mariée comme toi, c’est un choix qui m’a été proposé par le papa, qui ne voyait pas pourquoi le nom du papa primerait sur celui de la maman.. et c’est vrai que j’étais complètement d’accord avec lui 😉 Je lui ai quand même demandé s’il ne voulait pas qu’il y ait nos deux noms, car pourquoi donner plus mon nom que le sien aussi finalement? Mais il ne voulait pas d’un nom à rallonge, et puis il trouvait qu’il y avait de mon côté une histoire et un esprit familiaux beaucoup plus présents que de son côté. Après chacun fait comme il le sent, le principal c’est que les deux parents soient en accord, mais comme tu n’avais pas évoqué cette option de donner ton nom, je te la souffle quand même.. 😉 Bonne continuation et belle arrivée à votre bébé!
Mlle Avenir dit
Bonjour Audrey,
Oh oui vaste question !! Je vis également avec le même modèle d’homme que toi … Un qui me prouve tous les jours qu’il m’aime, qu’il est là pour moi et qui ne voit pas l’intérêt d’un papier signé pour s’engager avec moi et m’aimer.
Nous avons choisi un autre type de contrat chez le Notaire pour nous protéger des mauvaises surprises de la vie (comme tu le dis si bien) et cela me comble parfaitement.
Nous sommes en discussion pour un futur « asticot » à nous. Nous n’avons jamais voulu d’enfant ni l’un ni l’autre mais avec mon âge qui avance (malheureusement !) on se pose la question pour ne rien regretter …
Alors forcément le nom de l’asticot se pose !! Mon homme a déjà 2 noms (et 2 prénoms accessoirement) et il a toujours un peu souffert de cette complexité. Mais moi je n’imagine pas lui donner que mon nom ou celui de son père. J’aurai l’impression de me perdre dans l’équation 1 + 1 =3 et je pense que je le vivrai très mal.
Alors on en parle et nous n’avons pas encore trouvé la solution …. (mais nous n’avons pas encore résolu la question : « un enfant ou pas ? » alors bon ….)
Morgane dit
Le gros dilemme… Pas facile, je voulais aussi que mon fils porte nos 2 noms mais celui de mon homme est déjà en 2 mots et pas facile. Et puis mon homme est le dernier de sa famille qui peut transmettre son nom du coup il ne porte que le nom de mon homme. Nous nous sommes mariés cet hiver et moi j’ai pris les 2.
Julie dit
Une solution serait de donner les deux noms à votre enfant, et après le mariage de prendre vous aussi les deux noms accolés, non ?
Marie dit
Bonjour Audrey !
Nous avons eu un peu le même questionnement à la naissance de notre fils. Mais la grosse différence pour nous, c’est que je n’avais aucun doute sur mon envie de donner mon nom à notre enfant. Même si nous avons pour projet de nous marier en 2018, je compte garder mon nom à moi. Du coup c’était évident que je voulais que notre enfant porte nos deux noms. Nos discussions ont malgré tout été longues car nous ne savions pas quel nom mettre en premier (celui de papa puis celui de Maman ou l’inverse), a l’évidence quand nos enfants seront plus grands ils ne garderont que le premier nom comme nom d’usage. Au final, c’est le cadeau de naissance que j’ai fait au papa : lui laisser mettre son nom en premier et le mien en deuxième 🙂
En tout cas je te souhaite tout pleins de bonheur dans cette vie de famille que vous construisez 😉