Minichoux est atteinte d’endométriose sévère. Alors, comme beaucoup de lectrices de ce blog, elle a entamé un parcours en PMA. Voici son témoignage. Bon courage à toutes <3
{Témoignage} Le jour ou tout a basculé : le diagnostic… et la PMA…
Bonjour, je voudrais vous faire part de mon expérience et espérer un peu de soutien dans ce moment difficile de nos vies… En gros pour récapituler : j’ai une endométriose profonde et sévère, opérée il y a deux ans et actuellement, nous sommes en plein projet bébé… Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, en tout cas pas comme pour la « normalité »…
Effectivement, on me détecte une endo en 2013, je le vis plutôt bien car on arrive enfin à mettre un mot à mes douleurs ! Je me fais opérer par cœlioscopie en février 2015 cela se passe tellement bien que je reprends le boulot au bout de 15 jours au lieu d’un arrêt d’un mois ! Je suis très bien suivie, en plus par les meilleurs professionnels spécialisés dans l’Endométriose de FRANCE et dans la PMA, ça va de soi… Ma gynéco est optimiste pour le futur projet bébé, je décide donc de prendre mon temps et laisse de coté ce projet… Et puis au final un jour, le déclic, je décide d’arrêter ma pilule subitement en septembre 2016, je pense qu’il n’y aura pas de « bon » moment, c’est comme ça, l’envie vient et voilà !Et puis les mois passent… Beaucoup de faux espoirs… Merci à l’endométriose pour ça, jamais réglée il m’est arrivée de ne pas avoir mes règles pendant 2 mois et puis qui arrivent 15 jours après…
Les douleurs indéfinissables reviennent, rebonjour l’endométriose…
Je prends rendez-vous avec ma gygy car je commence à m’inquiéter de ne pas tomber enceinte (ça fait plus de 7 mois d’essais bébé) mais c’est surtout les douleurs qui m’inquiètent, dois-je me refaire opérer ? Alors je décide de lui mentir (je sais c’est pas bien ! Mais vous allez voir que par la suite ça m’a fait gagné du temps) je lui dis que cela fait plus d’un an qu’on essaie déjà !
Et voilà que je me fais sermonner, j’ai l’impression d’être une petite fille qui n’a pas fait ses devoirs et qui se fait gronder par la maîtresse… « On n’essaie JAMAIS d’avoir un enfant naturellement quand on a de l’endométriose c’est tout un protocole à suivre ! » C’est vrai elle me l’avait déjà dit mais j’avais espoir, je sentais que ça pouvait arriver vite… et non… Monsieur se fait aussi remonter les bretelles car « il n’assiste JAMAIS aux rendez-vous : un projet bébé ça se fait à deux et c’est du soutien ! » D’un coté elle n’a pas tort mais difficile avec son travail de s’absenter…
Me voilà donc avec un tas d’ordonnances et d’examens à faire… Bizarrement ça me rassure, je me dis qu’enfin on va commencer à faire les choses sérieusement et que là, ça va prendre très vite ! Je fais les examens avec sérénité, je sais que tout va bien j’ai toujours eu une santé de fer et je suis très forte de caractère ! Mon chéri avait un spermogramme à passer, il n’est pas trop partant et puis j’oublie de prendre le rdv, de toute façon tout va bien ça ne sert à rien ! On reprend rendez-vous avec ma Gygy pour le bilan, entre midi et deux afin que mon chéri soit là, on se dit que ça va être rapide de toute façon car il n’y a pas de soucis… Je suis totalement décontractée, je suis contente de la voir ça me rappelle ce projet bébé et j’ai hâte !
Et puis… Elle prononce les mots : Bilan très ANORMAL. Je suis inquiète ! Je reste sans voix comment ça anormal…??? « Vous n’ovulez pas du tout, c’est un réel problème ! » et puis monsieur, son spermogramme ? Oupsss on se fait gronder, elle prend le rendez-vous aussitôt. « Bon maintenant on sait pourquoi ça ne marche pas vous avez un problème mais peut-être que monsieur aussi, donc si je vous fais un traitement alors qu’il y aussi quelque chose d’anormal de son côté aussi on perd du temps !« . LA CLAQUE en pleine figure, j’ai envie de nous gifler ! On aurait du le faire M***! En attendant, le spermogramme (rdv 1 mois après… c’est là qu’on se dit qu’on n’est pas seuls dans ce cas vue l’attente…) on fait un protocole de stimulation, sait on jamais : un miracle ? en attendant la FIV.
Bilan anormal, follicules mauvais, stimulation d’ovulation, FIV, PMA, spermogramme, prise de sang… tous ces mots résonnent dans ma tête, je ne l’écoute même plus, elle m’explique tout un tas de choses, me donne 15 feuilles pour encore faire des examens, des médicaments etc… Comment peut-on en être déjà là ? Mais je me dis finalement et HEUREUSEMENT que j’ai menti (je sais ce n’est pas bien…) parce que j’aurais pu attendre 10 ans comme ça… j’ai gagné quelques mois on va dire c’est toujours ça !
45 min après mon rendez-vous -oui c’était expéditif pour une telle nouvelle- je prends sur moi pour ne pas m’effondrer, je n’ai pas envie de retourner bosser, surtout que mes collègues sont au courant de ma situation et vont me demander des nouvelles… Me voilà au travail les yeux rouges, tout le monde se doute que quelque chose ne va pas, je décide de prendre 2 jours de repos en fin de semaine car le moral est dans les chaussettes. Ça me laissera aussi le temps de faire la montagne d’examens.
Me voilà chez moi ou plutôt dans ma mini pharmacie avec tous ces médicaments et ordonnances, je passe mon temps au téléphone à prendre des rendez-vous médicaux. Je suis l’ombre de moi-même… PMA ça y’est on y est… J’appréhende les résultats de monsieur, s’il a également un problème, comment va t’on faire ?!
Les piqûres commencent tous les jours c’est parti me voilà infirmière…
Le prochain rendez-vous avec la gynéco aura lieu en mai et je ne sais pas comment je vais faire pour tenir jusqu’à cette date. Je ne me reconnais plus j’ai perdu cette force de caractère, cette joie de vivre, j’essaie d’en parler autour de moi pour que les gens arrêtent de nous « saouler » avec leurs questions du genre « c’est pour quand le bébé !!! » ou les réflexions du genre « t’es jeune tu n’as que 25 ans, tu as le temps« , « Oh tu sais maintenant avec toute cette technologie ça va le faire ! », ou pire : »t’as qu’a demander à ta sœur qu’elle t’en donne un ! » et oui j’ai une sœur jumelle hyper fertile…
Oui je n’ai QUE 25 ans mais j’ai envie comme tout le monde d’avoir un mini nous, nous sommes mariés, nous avons une superbe maison, on a du boulot et mais comme mon chéri a déjà 30 ans ça commence à nous trotter sérieusement dans la tête. En plus autour de nous ça parle couche culotte à longueur de temps je ne crois plus pouvoir supporter tout ça longtemps…
En tout cas ce que je retiendrai c’est que notre couple est ULTRA fort, on s’aime de tout notre cœur, mon chéri est très présent pour moi, c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte de l’amour qu’on porte à l’autre et cette expérience nous rapproche. J’espère que ça va continuer dans ce sens car bien car souvent ça complique avec le temps…
Merci à toutes pour vos témoignages, heureusement que ce blog existe car on est tellement seules et surtout incomprises quand on est dans ce cas…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Laisser un commentaire