Au début de ses essais bébé, Javagirl était suivie par une gynécologue qui ne lui donnait pas plus d’informations que ça sur ce qui se passait et le pourquoi du comment ça prenait autant de temps. Alors elle a décidé de se faire suivre ailleurs. Voici son témoignage
{Témoignage} De l’importance d’être bien suivie pendant ses essais bébé
Bonjour à toutes,
Comme un certain nombre d’entre vous, je suis dans l’attente du + qui changera nos vies à mon mari et moi…
Petit retour en arrière : décembre 2015, mon anniversaire, c’est décidé, j’arrête la pilule et à Noël prochain nous serons trois ! Je rêve, je m’imagine, c’est l’euphorie ! Puis les semaines passent, les mois passent, mes cycles jouent aux montagnes russes. Je prends rdv avec une gynéco au hasard (plus tard j’apprendrai qu’elle a une petite notoriété et qu’elle passe parfois dans des émissions médicales…). A ce moment là, plus de règles depuis 2 mois et demi, elle me donne du duphaston et me prescrit des analyses de sang. Mes règles reviennent mais nous découvrons que je suis en pleine toxoplasmose… Il faut donc attendre un petit peu. Puis elle me diagnostique une infection qu’il faut absolument traiter à coup d’antibiotiques… Il faut à nouveau attendre un peu. Tout cela se déroule en 3 rendez vous, lors desquels elle me fait des échos systématiques. Parfois je vois son visage un peu crispé ou inquiet mais elle ne répond à aucune de mes questions. J’ai beau les poser, j’ai l’impression qu’elle est ailleurs et elle ne répond pas. Parfois, elle répond au téléphone et organise ses courses du soir devant moi. Quand elle raccroche, elle oublie ce qu’elle me disait et passe à autre chose. Je suis très frustrée, mais maintenant que le suivi a commencé, je n’ose pas changer de médecin… Erreur !
Je la revois à la rentrée 2016, mes cycles sont à peu près stabilisés. Elle me fait une échographie, ne me dit rien et me demande de faire une courbe de température. Je m’exécute et reviens au cycle suivant. Au vu de la courbe, elle pense qu’il n’y a pas eu d’ovulation. Elle me refait une écho et découvre (au bout de 5 échos payées plein pot puisque Mme n’est pas conventionnée), que je suis OPK (et visiblement, vu le nombre de kystes c’est plus que flagrant). Je lui demande ce que cela implique, elle ne me répond pas (comme d’habitude). Conséquence : en rentrant chez moi,je me jette sur google avec son flot d’info plus inquiétantes les unes que les autres. Elle me prescrit immédiatement du clomid pour le cycle suivant. Je lui demande s’il ne faut pas également faire des tests du côté de mon mari avant de lancer les traitements hormonaux et elle me répond : « bah non puisqu’on voit bien que le problème vient de vous« . Ah ok merci…
Nous en sommes alors à un an d’essais, je suis épuisée par le travail, je supporte très mal le traitement. Et finalement, toujours pas de + à Noël 2016. En janvier 2016, épuisée, je craque et décide de tout arrêter. Début mars, l’envie revient, un nouveau cycle à rallonge me donne espoir mais tous les tests sont négatifs. Je prends rdv avec une nouvelle gynécologue, une jeune qui s’est installée il y a quelques mois.
Le jour du rdv, je suis maussade, j’ai l’impression de me relancer dans la même galère. Elle me prend près d’une heure en retard, ce qui n’arrange rien. Puis la consultation commence : ses questions sont précises, sans pathos mais bienveillantes. Au bout de 3 minutes, elle me dit que non, ces 15 mois d’essais ne sont pas normaux à nos âges et vu nos bonnes santés, qu’il faut engager un bilan complet d’infertilité, pour moi comme pour lui. Cela peut paraître bizarre mais je suis contente d’être prise au sérieux ! Elle me fait une écho et de même, en trois minutes, remarque mes ovaires polykystiques. Là je ne suis pas contente, mais rassurée de voir qu’elle a l’air d’assurer là où l’autre à mis 5 échos avant de comprendre !
Voilà où nous en sommes : pas de +, OPK, bilan d’infertilité pas très agréable à réaliser mais étrangement je me sens beaucoup mieux ! Je sais désormais que je suis bien suivie. La preuve ? Avant de me laisser partir, elle m’a dit : « vous avez des questions ? » !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julie dit
Coucou!
Comme je te comprend ! ! ! J’ai été suivi par ma gynéco pendant 2ans et demi (mai 2013 à octobre 2015) et autant de temps d’essais bébés infructueux. Comme toi à chaque cycle j’avais le droit a une écho pour voir mon ovulation (qui avait bien lieu( et a chaque cycle test négatif.., je commence bien évidemment à perdre patience et à force de la harceler elle a bien voulu enfin me faire faire une hysterosalpyngographie (test normal). On continue et toujours pas de bébé… Dans un ras le bol general en octobre 2015, je décide de prendre rdv en service de pma à 30min de chez moi. Je tombe sur un Dr super qui s’étonne que ma gyné ne m’ai pas fait faire plus de test plus tôt. Fin bref je ressort de ce rdv avec plein de test à faire… On découvre deux mois plus tard que j’ai un pH tellement acide que les spermatozoïde ne survivent pas…. En mars 2016, elle me fait ma première et unique insémination artificielle! Aujourd’hui je suis maman d’un petit garçon de bientôt 5mois!!! Je suis ravie d’avoir changer de gynéco et d’avoir suivi mon instinct! Il faut toujours s’écouter et ne jamais perdre espoir !
Stella dit
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Un médecin à l’écoute et compréhensif c’est plus que nécessaire. Je suis en parcours PMA depuis un an et heureusement que mes gynécos sont patients et compréhensif. Je pose mille questions, essaye de comprendre et les embête parfois un peu mais ils sont toujours prêts à me réponde, prenne le temps de m’écouter, de m’expliquer et me rassurer et ça c’est vraiment top!
Je te souhaite bon courage pour les examens, tu verras, ce n’est pas si terrible. Et surtout je vous souhaite un beau +
Dreamtomum dit
Salut Javagirl,
Tout d’abord je te souhaite que ce petit « + » tant attendu arrive très prochainement pour votre plus grand bonheur.
Même si ma situation est différente je ne peux que comprendre ton ressenti d’être mal suivie.
J’ai changé de gynéco il y a maintenant 2 ans, car j’avais une petite dame pas très bavarde, qui ne prenait pas beaucoup de temps pour moi malgré les angoisses et les soucis dans la famille (cancer de l’utérus pour maman, cancer du sein pour ma grand mère maternelle) et même si il n’y a pas de grandes études qui montrent que j’ai un risque, il n’empêche que les questions sont là et elle fait comme si de rien n’était.
Et un jour alors que j’appelle pour mon rendez vous annuel : surpris ! Je tombe sur sa secrétaire qui m’indique que madame quitte la région, pas de remplaçant : tchao bonsoir !!!
Avec le recul c’est un mal pour un bien car à ce jour avec les essais bébés, je n’aurais pas bien vécu d’avoir ce mur en face de moi malgré mes questions. Aujourd’hui mon gynéco est un homme, et même si au début j’étais réticente avec le recul je ne changerait rien et je suis finalement bien contente que ma gygy se soit fait la mal, car j’ai en face de moi quelqu’un de calme, posé, qui prends le temps de poser des questions avant ET après chaque examen de contrôle et a su me réconforter fasse à mes angoisses et ma visite en urgence ce début d’année suite à un kyste très douloureux.
On pourra dire ce que l’on veut, mais un/une bon/ne gynéco c’est la base pour aborder sereinement un projet bébé !
Cyrielle dit
Je suis tellement d’accord!!!
Nous sommes en essai bébé depuis 8 mois (oui je sais ce n’est pas encore inquiétant mais tellement long…!!)… ma gynécologue ne sait dire qu’une chose: « nous ne ferons des examens qu’après un an d’essai pas avant… arrêtez d’y penser » ok merci… Sauf que ma sœur est OPK et que plus le temps passe plus je stress à l’idée d’avoir un problème… donc un peu dur de ne pas y penser!!
La semaine dernière, je vais chez mon médecin traitant pour tout à fait autre chose et j’en profite pour lui poser quelques questions… et là surprise, un homme à l’écoute, intéressé, rassurant… lorsque que je lui ai parlé des problèmes de ma sœur il m’a tout de suite fait une échographie, en m’expliquant le moindre détail, mes ovaires, les follicules, l’endomètre… j’ai pu observer, comprendre et être rassurée: tout va bien, et j’ai même un beau follicule en préparation d’après lui! 😉 … Il m’a également prescrit un bilan hormonal puisque ma gynéco ne l’avait pas fait!!!
Il m’a ensuite rappelé de ne pas y trop y penser mais a quand même avoué que c’était impossible de faire totalement abstraction de ce projet, lui même s’est surpris à compter mon cycle et à prévoir la date d’ovulation, alors qu’il venait de me dire de ne pas le faire!!^^
Je n’ai toujours pas de ++, et le soucis ne vient peut être pas de moi mais au moins je suis rassurée et je vais prendre les mois qui viennent avec beaucoup plus de sérénité… c’est tout ce qu’il me fallait!!
Il suffit juste de tomber sur la bonne personne!!!
Il m’a annoncé qu’il suivait les grossesses, donc ma gynéco ne me reverra pas de sitôt!!
Je vous souhaite à toutes une belle surprise prochainement!!!
Claire dit
Il ne faut pas non plus jeter la pierre aux médecins qui patientent avant de lancer les bilans, les recommandations c’est bien d’attendre 1 an d’essais (sauf cas particuliers). Cela parait une éternité mais la plupart du temps la patience est la meilleure arme.
Cyrielle dit
Je suis entièrement d’accord… mais vu les soucis de santé des femmes dans ma famille, le fait de ne pas savoir était pour moi une source de stress. Et je me suis imaginé tous les problemes possibles et imaginables !!
Je suis d’ailleurs tombée enceinte 3 semaines après ce rdv chez le medecin et je suis persuadée que mon blocage était uniquement psychologique!! Si ma gyneco avait juste eu les bons mots pour me rassurer j’aurais été beaucoup plus tranquille.
Comme vous dites pas forcément faire immediatement des examens, mais au moins me dire que les soucis de santé de ma soeurs et mes cousines ne sont pas génétiques, que je n’avais pas a m’inquiéter…
Certains n’écoutent meme pas votre histoire tant qu’il n’y a pas un an d’essai c’est dommage et frustrant.
Nadia dit
Hello ! J’ai fait exactement la même chose que toi et au bout d’un an d’essais ( aucun problème ni de mon côté ni du mari ) … j’avais une Gyneco en face de moi très passive . J’ai décidé de changer de Gyneco qui m’a fait pleurer pendant la consultation, en me disant : ne vous inquiétez pas vous aurez des enfants madame ! Et 6 mois plus tard , je faisais une FIV qui a marché du 1er coup avec des jumeaux! Je le conseille vraiment car nous avons tendance à se fier à notre Gyneco et aussi par peur de devoir tout recommencer chez un autre …. je te souhaite un beau +++ !
Stef dit
Coucou!
Je ne peux que comprendre ce que tu ressens. Lors d’une visite à ma gynéco, je lui avais parlé du fait que je ne tombais pas enceinte et que je sentais que quelque chose n’allait pas. Selon elle, aucun soucis. Elle m’avait fait une écho et tout allait bien d’après elle. rdv dans 1 an si rien ne bouge… 1 an! C’est long! À la visite suivante elle a décidé de faire une prise de sang et une écho et oh surprise, je suis OPK! On aurait pu le voir bien plus tôt … depuis juin l’année passée je suis suivi en PMA mais le traitement n’a commencé que fin janvier… après toute une série d’examens. Il s’est donc passé 2 ans entre le moment où j’ai dit « il y a un problème » et le moment où enfin, le traitement a commencé…
Bon courage et surtout garde espoir!