Voici le récit d’accouchement de Loupiote, une primipare pour qui tout s’est merveilleusement bien passé. Un témoignage qui devrait rassurer plus d’une primipare.
{Témoignage} Mon premier accouchement ? Même pas mal !
Bonjour ici ! Lectrice régulière de ce blog, j’ai décidé de sauter le pas pour vous faire partager mon expérience, qui, je l’espère, pourra rassurer certaines mamans en devenir… L’accouchement était la chose qui me terrifiait le plus au monde concernant mon avenir, quand j’étais petite fille puis adolescente : j’avais juré que j’adopterai mes enfants pour ne jamais avoir à accoucher ! Et puis, finalement… même pas peur, même pas mal ! Je vais vous raconter la naissance de ma fille, en toute sérénité. En commençant par le commencement…
Mon bébé surprise
Hé oui, moi aussi ! Un article a été publié ici tout récemment à ce sujet. J’ai 27 ans, je suis en couple depuis quelques temps, mais en début de carrière professionnelle. La question d’avoir un enfant s’était posée déjà une ou deux fois, et nous étions d’accord, avec Monsieur, pour attendre deux ou trois ans, histoire d’être bien lancés et assurés dans nos carrières respectives. Je portais donc un DIU au cuivre depuis deux ou trois ans. Et puis… un retard de règle s’éternisant, après une période de règles totalement anarchiques… je me décide à faire un test de grossesse, non sans avoir préalablement averti l’homme concerné de la possibilité du « 1 pourcent », sur lequel je l’avais déjà briefé quelques fois précédemment, « au cas où », pour qu’il soit conscient que cela pouvait arriver un jour.
J’ai donc fait mon test, au petit matin. Je ne m’étais pas trompée : j’étais enceinte ! J’ai du aller au travail quand même ce matin-là, toute chamboulée par cette nouvelle, et la tête pleine de milliers de questions. Dans les jours qui ont suivis, avec Monsieur, nous nous sommes mis d’accord facilement pour laisser la grossesse suivre son cours, et les mois ont passé jusqu’à ce que mon ventre s’arrondisse à son maximum…
L’attente… dix minutes de larmes, puis le calme grâce à la péridurale !
Le jour du terme, un peu avant minuit, je perds les eaux. Tout est bien sûr déjà prêt, et peu de temps après, nous partons pour la maternité, qui n’est qu’à vingt minutes de chez nous. Je préviens la famille sur le trajet. Là-bas, puisqu’il est près d’une heure du matin, il n’y a pas foule, et je suis accueillie dans l’ambiance calme et feutrée des couloirs, par l’équipe de nuit. On m’examine et la rupture de la poche des eaux est confirmée. Monitoring… attente… Le sage-femme (oui un homme !) m’indique que je vais pouvoir rester dormir à la maternité en attendant le début du travail. Il est entre 3 et 4 heures du matin.
On me guide jusqu’à une chambre pendant que monsieur va chercher ma valise. Les charmantes dames présentes ouvrent mon lit pour que je puisse m’installer et… la première contraction se fait sentir. Outch. Surprise. Mais ça fait mal, en fait ! Plus précisément, c’est très, très désagréable. Une bonne grosse crampe qui me fait grimacer. Sur l’instant, je n’ai qu’une envie, c’est de m’asseoir ou de me coucher. Sur les conseils des soignantes, je m’étends sur le lit, en chemise de nuit, avec un gentil « reposez-vous un peu en attendant que ça commence« . Bon. Je m’apprête à patienter quelques heures.
Mais dans mon ventre, ça gigote. Mademoiselle semble pressée : les contractions deviennent fortes, et en moins de vingt minutes, je suis en larmes. Ça fait mal ! Je n’arrive pas à gérer. Je ne suis pas paniquée, je ne ressens pas d’angoisse, mais je suis soudain dépassée par mes sensations. J’appelle. La sage-femme m’examine rapidement : bonne nouvelle, je suis déjà à 4, on peut poser la péridurale ! Je dis oui oui OUI ! On m’emmène en salle d’accouchement. Je me calme aussitôt. Ce n’était qu’un moment de perte de repères, des sensations trop nouvelles pour moi. Je me laisse guider et je m’installe.
La péridurale n’a pas été trop désagréable : j’avais hâte qu’elle soit posée, aussi les piqûres ne m’ont pas vraiment dérangée. C’était vraiment les contractions qui étaient pénibles pour moi, mais j’étais plus calme. Tranquillement, je me suis laissée faire, laissée aller, laissée vivre. Une fois la péridurale posée, je me suis allongée, et la douleur disparaissant peu à peu, je me suis assoupie.
Je suis entrée dans une bulle de sérénité. Je n’avais plus mal du tout, j’étais bien installée, Monsieur était à côté de moi, et mon ventre se tendait et se détendait régulièrement. Après quelques heures qui pour moi sont passées vite, toute ensommeillée (pauvre monsieur qui, à côté de moi, ne pouvait pas dormir et qui subissait le long passage des heures nocturnes !), j’ai senti que ça poussait. Une sensation assez étrange mais tout à fait attendue, pas surprenante : ça « poussait ». Vraiment. J’ai appelé et le personnel est arrivé : « Bonne nouvelle madame, vous êtes à 9,5 ! On peut s’installer ». Il était 8 heures du matin.
Et là, je te vends du rêve !
Ma jolie petite fille est née en à peine douze minutes. Le temps de s’installer… j’ai poussé 7 ou 8 fois… En seulement 5 contractions ! J’étais toute essoufflée d’y avoir mis tant de force, mais déjà elle était là, poussant quelques cris avant d’être posée tout contre moi, là, et mes mains se sont refermées autour d’elle pour l’accueillir. Elle était là, elle était née. Je n’étais même pas fatiguée, je n’avais même pas eu mal.
Alors, toutes les deux, sereines, sous les yeux du papa bien plus fatigué que nous, nous nous sommes endormies, moi apaisée, elle lovée sous mes paumes, dans le silence tranquille de la salle.
J’avais si peur d’accoucher, si peur d’avoir mal !
Et puis finalement : je n’ai un peu souffert que le temps des premières contractions, avant la pose de la péridurale, c’est à dire environ une heure. Ensuite, je n’avais plus mal du tout : c’était parfaitement dosé, je sentais très bien les contractions musculaires ainsi que le corps de ma fille, mais je n’ai même pas senti la petite déchirure (4 points). Les soins n’ont plus n’ont pas été douloureux.
Lorsque j’ai été installée dans ma chambre, après la période de surveillance post-natale, il était 11 heures du matin. J’ai eu le droit à un plateau complet de petit déjeuner proposé par la dame du service (« Si vous voulez je distribue le repas de midi dans une heure mais vous avez sans doute un peu faim… Vous voulez que je vous amène un petit-déjeuner ? Chocolat chaud, tartines ? » – J’ai failli lui déclarer mon amour éternel !).
Mes parents sont arrivés quelques heures après, et la première réaction de ma mère en me voyant, effarée : « Mais… On ne dirait pas que tu viens d’accoucher !! »
J’en ris encore, et je voulais vous faire partager cette expérience, à vous qui, comme moi, avez peur de la douleur et de longues heures d’attente. Bien sûr, chaque accouchement est différent, mais je peux ici vous raconter que même un premier accouchement peut durer seulement une dizaine de minutes, avec à peine 4 heures de contractions avant ! Je vous souhaite à toutes de donner naissance à vos enfants dans un tel contexte…
En toute sérénité. Amitiés,
Loupiote.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Flo dit
Moi aussi j’ai eu cette chance. 6 min de poussée pour mon premier et 4 min pour ma deuxième. Du bonheur. Sans péri pour ma deuxième et périnée intacte pour les 2 accouchements. Je voudrai à nouveau être enceinte pour revivre un accouchement et pouvoir allaiter derrière ! Et oui ça fait mal mais c’est tellement beau !!
Graton Camille dit
Moi aussi eue cette chance d’avoir un super accouchement et une super grossesse aucun soucis de santé durant la grossesse a part des nausées c’est tout mais j’ai été larguée dès que le géniteur de mon fils a appris la grossesse bref et failli accouchée a 6 mois de grossesse j’étais ouverte a 5 déjà j’ai été hospitalisée 2 semaine avec les piqures pour les poumons du bébé ect ensuite je suis retournée chez moi avec interdiction de me levée juste pour allez aux toilettes et me laver j’avais une sage femme a domicile qui venais 2 fois par semaine. A une semaine du terme j’ai mal depuis plusieurs jours j’arrive plus a dormir ma sage femme me propose un décollement des membranes en me disant que des fois ça marche et des fois non , j’accepte 20 min après le temps de la raccompagnée a la porte voila les premières vraies contractions qui arrivent avec ma maman ont a du attendre que mon père arrive pour s’occuper de ma petite soeur donc pendant 1h j’ai attendue avec les contractions. Arrivée a l’hôpital donc col déjà ouvert a 5 depuis les 6 mois de grossesse je veux attendre pour la péri je fait du ballon j’ai tenue facile 3h sans ensuite les sages femmes viennent me percée la poche des eaux et la je demande la péridurale j’avais trop mal ont m’a piquée 2 fois mon fils est né le 23 Mars 2011 a 00h30 mon accouchement a mit en tout 8h en comptant les toutes premières contractions. Les sages femmes m’ont dit pour le prochain de pas tarder a allez a la mater ^^
Chloé dit
Entamant mon 7ème mois de grossesse, je vous dit merci pour ce témoignage que je vais garder dans un coin de ma tête jusqu’au jour J! 🙂 c’est rassurant de savoir que ce n’est pas toujours l’enfer! Bonne continuation à vous et votre petite famille!
Banoutibou dit
Salut les filles!! Je viens d’accoucher de mon petit tétard il y a à peine une semaine… et moi pour qui la grossesse au départ n’était pas trop mon truc… une trouille folle de l’accouchement… et bien tout a été si vite et si parfaitement… première contraction (désagréable mais pas vraiment douloureuse) vers 14h00, ça a commencé à devenir difficile vers 17h30. A 19h00 avec mon chéri, on se dit qu’il est temps d’aller à la mat’.. super je suis dejà à 4, ils peuvent me poser la péridurale.. et là… un vrai soulagement, je n’ai plus mal… plus rien.. j’arrive à m’endormir même.. à 23h, petit contrôle par la sage-femme, dilatation à 9,5! Cool, c’est le moment!!!… meme plus d’appréhension, je me laisse guider par mon gyneco..il m’explique et m’aide à me concentrer pour faire sortir mon ptit loup…papa est là aussi..avec un cadque sur la tête en cas de chute..ça a bien fait rire tout le monde d’ailleurs!!… 😉
A peine 30minutes d’efforts..le temps que je parvienne à pousser correctement (vraiment très endormi par la péri, un peu dur de diriger son corps…) et puis ça y est, la tête est passée!!.. même pas eu mal, même pas senti la petite déchirure… le gyneco me demande d’attraper la tete de mon bébé de de pousser en la tirant contre moi pour finir le travail… le plus beau moment de ma vie, oui je peux le dire… sans trop de souffrance, dans un calme étonnant, dans notre petite bulle… j’avais mon trésor dans les bras, au chaud tout contre mon coeur!!!…
La fin de l’accouchement m’edt un peu flou, je n’ai rien senti quand ils se sont occupés du placenta, ni pour les petits points de sutures… j’étais trop concentré sur mon bébé, avec mon homme.. j’avais réussi!! Et moi qui me suis préparé au pire depuis 9mois… je l’avais fait si facilement!!.. je n’en reviens toujours pas.. un accouchement parfait je dirais… je sais que je suis une chanceuse mais si ça peut aider quelques unes à destresser un peu, sachez que oui, ça existe un accouchement quasi sans douleur..et que c’est vraiment le plus beau jour de votre vie!!! <3 <3
Anne dit
J hésite aussi à partager mon expérience ! Mais ton témoignage fait du bien et devrait en rassurer plus d une ! je me retrouve dans ton témoignage je ne voulais pas d enfants car je ne voulais pas être enceinte et accoucher… bon finalement après une grossesse difficile j ai eu un super accouchement … arrivée à la mater a 21h peri posée vers 2h avant je gerai très bien une petite sieste et à 3h me voilà passée de 4 à 9… il faudra attendre ensuite que l équipe soit dispo car c était une nuit compliquée à la maternité sauf pour moi et en 3 minutes exactement et 2 poussée bébé était né !
Et dans ces mots dit
Bonjour, je voudrais la même chose que la dame s’il vous plait !!
Je suis comme toi, c’est mon angoisse…. Peur la douleur, de la totale non intimité, de l’épisio, de tout ça…
Ca fait plaisir des témoignages comme le tien !
Marjo dit
Eh oui ! Je n’ose jamais trop raconter, car c’est souvent des témoignages qui se sont mal passés et je n’ai pas envie d’être indélicate, mais j’ai eu l’extrême chance début vivre une situation similaire. J’ai perdu les eaux à 1h Du matin, j’avais déjà des contractions mais rien qui ne m’empêche de vivre ma vie, donc je perds les eaux, arrivée à la maternité a 1h25 « vous êtes déjà à 5 madame c’est super on peut vous mettre la péridurale ! » Hop Le temps de mettre la péridurale que je suis déjà à 10 et qu’il faut pousser, et 15min plus tard c’était plié, La puce est née à 3h21. Je suis restée deux heures en salle d’en naissance. Et je n’ai même pas eu besoin de pousser pour le placenta, il est sorti tout seul quand La SF à pris le cordon ! Ils m’ont bien fait promettre pour un deuxième d’accourir Le plus rapidement possible à la maternité ^^