Depuis l’arrêt de sa pilule, Mélanie a des cycles menstruels très irréguliers et apparemment pas vraiment de réponses quant à ses questionnements. Est ce que c’est arrivé à certaines d’entre vous ? Que lui conseillez-vous ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Je suis perdue dans mes cycles menstruels…
Bonjour,
Avec mon chéri nous essayons d’avoir un bébé depuis le mois d’août dernier. J’ai arrêté ma pilule en juillet dernier en vue de ces essais bébé. Les premières règles sont arrivées peu après avec un cycle de 34 jours. Puis après, j’ai eu un cycle de 53 jours, vous imaginez bien que j’ai cru être enceinte même si je trouvais ça trop rapide…
Mais les règles sont revenues, avec un cycle de 49 jours… Puis d’un coup un cycle normal de 31 jours, je me suis dis « ouf, enfin mes cycles redeviennent réguliers« , on m’avait dit qu’après l’arrêt de la pilule il fallait du temps pour que les cycles se régulent. Et les 3 mois suivants ont continués dans ce sens, avec des cycles de 35 ou 36 jours.
Sauf que là, rebelote, je suis dans un cycle de 48 jours et je n’ai toujours pas de règles. J’ai bien sur fais deux tests de grossesse et ils sont négatifs…
Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai des maux de tête, de ventre mais aussi des douleurs sur les cotés et dans le dos. Mais également des gaz (oui désolée pour les détails, je sais que ce n’est pas très pas glamour 🙁 ainsi que quelques jours de constipation…
Je suis complètement perdue avec ces cycles irréguliers, et on me dit qu’il arrive que certains tests ne puissent pas détecter une grossesse, que ça arrive à plus de femmes qu’on ne pense.
J’aimerais bien des témoignages de femmes qui sont soit tombées enceinte malgré leurs règles irrégulières ou alors des femmes qui ont eu des tests négatifs alors qu’elles étaient enceinte ou qui ont eu une prise de sang négatives alors qu’elles étaient enceintes.
Je vous remercie pour vos réponses
Mélanie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Melanie dit
Coucou je viens apporter moi aussi mon témoignage
Déjà je pense que c’est un problème récurrent chez les Melanies. Non je rigole. A l’arrêt de la pilule ton corps va mettre 1 an vraiment à éliminé ce que tu lui a donné tant d’années, à reprendre des rythmes réguliers etc…
J’ai décidé d’arrêter la pillule
Il y a 1 an et demi avec mon compagnons àu début (meme pendant de nombreux mois) j’avais dès énormes douleurs qui le pliaient en deux j’ai était faire des analyses des échographies en pensant que c’etait peut être ce dont on parle de plus en plus l’endometriose?
Et bien non c’était normal
Aucunes gynécologue aucuns personnel médicales ne m’a rassurer en m’expliquant vraiment pourquoi mon rythme était aussi irrégulier je sautais des mois et des mois.
Jusqu’à ce que je tombe sur une gyneco qui mm’a expliquer que non seulement le corps mettait très longtemps à se remettre à marcher normalement mais en plus souvent des femmes produisait beaucoup trop d’ovule ensuite, qui simplement se battait toute entre elle pour gagner le droit d’enfanter si je peux l’expliquer avec mes mots donc au final aucunes n’y arrivait ou bien au contraire plusieurs ce qui donnait à coup sûr des jumeaux voir des triplés etc…
il faut vraiment que tu prend ton mâl en patience n’hésite pas à faire de l’acuponcture, toutes sortes de petites choses comme ça qui ne te feront pas de mal dans tout les cas et tu n’as plus qu’à attendre sans te dire que tu es enceinte malgré les cycles irréguliers et cette sensation.
Anju dit
Bonjour,
J’ai toujours des cycles très irréguliers, peut-être pas aussi long que les tiens, mais ça pouvait varier de 40 jours à un cycle de 20 jours le mois d’après.. L’envie d’enfant ce faisant sentir, j’en ai rapidement parlé à ma gynéco qui m’a dit de ne pas m’inquiéter, et que si au bout d’un an il ne se passait rien, il fallait que je retourne la voir. Je suis partie avec ce conseil: ne connaissant pas votre période d’ovulation le mieux est donc de le faire le plus souvent possible pour multiplier les chances: 4 mois après j’étais enceinte à ma grande surprise!
Zouz dit
Moi je ne te donnerai qu’un seul conseil, va vite voir un gynéco spécialisé.
Personnellement j’étais dans le même cas que toi, un premier cycle à 38 jours, puis de plus en plus long, 60, 90 et même une fois plus de 100 jours (celui ci a d’ailleurs pris fin grâce à la prise de médicaments) et ça pendant plus d’un an. J’avais été voir une première gynéco pour qui il ne fallait pas s’inquiéter car effectivement c’est le temps que ça se remette en ordre naturellement. Elle m’avait tout de même prescrit le Duphaston qui a pour mérite de réguler tes cycles, effectivement, mais toujours rien au bout de 5 mois de cycles réguliers.
Alors je suis allée voir un deuxième gynéco sur les conseils d’une amie et là rien à voir.
Bilan complet pour moi et Mr, une vraie prise en charge, un vrai accompagnement où on ne prend pas tes questions à la légère, et résultat un second traitement, le Clomid, avec une écho de contrôle pour vérifier que l’ovulation se fait bien.
On dit sans arrêt qu’il faut laisser la nature faire et ne pas s’inquiéter avant un an, oui c’est sûr, mais c’est bien joli à dire une fois que tout va bien et qu’on a trouvé réponse au problème, en attendant se forcer à ne pas y penser c’est impossible, alors moi je suis plutôt d’avis à dire qu’il vaut mieux s’entourer de bons professionnels dès que tu en ressens le besoin, car ce sont les seuls qui pourront t’aider si nécessaire. Il faut juste être prête à subir des tests qui ne sont pas toujours agréables, mais franchement c’est passager et c’est pour la bonne cause.
Bon courage à toi et donnes-nous de tes nouvelles.
Marion dit
Pour moi, au bout de 6 mois d’essais avec des cycles trop longs (72j entre l’arret de la pilule et les premieres regles) j’ai fait une prise de sang complète et rdv gygy. J’avais une hyperprolactine. Du coup irm et diagnostique d’une tumeur au cerveau (adenome hypophysaire). Du coup au lieu de prendre un comprimé contraceptif, je dois prendre deux comprimés par jour! Sans oublier l’acide folique et la progestérone en fin de cycle car ompk a droite!!
3 ans depuis l’arret de la pilule, 1 fausse couche plus tard, jai repris mon traitement depuis 4 cycles!
Alors on y arrivera, mais si ycles longs et irréguliers, ne pas hésiter à consulter!!
Charlotte dit
Bonjour,
J’imagine bien ton désarroi, l’attente de la jolie nouvelle + le fait d’avoir l’impression de ne rien maîtriser et que ton corps fait ce qu’il veut!
Je ne suis pas aussi irrégulière que toi , loin de là, mais pas du tout régulière pour autant. Mes cycles vont de 20 à 38/39 jours. Parfois durant 3 à 4 mois j’ai un semblant de régularité avec seulement 1 ou 2 jours de variation puis bam un cycle atypique e tça recommence. J’ai pourtant 32 ans! A présent je suis sous contraception progestative continue et du coup c’est exactement pareil, aucun moyen de prévoir mes règles qui arrivent n’importe quand, comme sans pilule.
Mais pour te rassurer un peu (même si ce n’est pas comparable, n’ayant jamais atteint les 40 ou 50 jours comme toi), j’ai conçu mes 2 enfants au premier cycle. Donc la fertilité n’a rien à voir avec la régularité, c’est juste plus ennuyeux pour savoir où on en est. Je te souhaite bien du courage et une jolie nouvelle pour très vite!
Lulu dit
Pour tout ce qui est des questions relatives à la fiabilité des tests de grossesse, je ne peux pas t’aider. Par contre pour ce qui est de la régularité de tes cycles, je te conseille de te renseigner sur la symptothermie, c’est une méthode très fiable d’observation de son corps, qui permet de déterminer la phase fertile et le jour sommet (jour de plus haute fertilité) et ainsi de comprendre ce qui se passe dans son cycle. Elle peut être utilisée dans une but de contraception, aussi bien que dans un but de conception. En un mot on observe la glaire cervicale, qui évolue au cours du cycle en fonction de la fertilité, et on prend sa température environ 10 jours dans le mois pour un cycle « classique » (plus pour un cycle plus long ou chaotique, c’est logique…) Tu trouveras toutes les infos sur le site sympto.org, où tu pourras télécharger gratuitement le manuel de la symptothermie qui est la base pour bien comprendre la méthode, et une application où tu rentres tes observations et qui génère un cyclogramme que tu pourras montrer à ta gynéco. Il existe aussi sur les réseaux sociaux des groupes d’entraide entre femme sur la symptothermie, ça fait du bien de savoir qu’on est pas toute seule dans ce cas… 🙂
J’ai l’air de faire de la pub, mais je trouve cette méthode tellement intéressante, toutes les femmes devraient au moins savoir qu’elle existe !
Kata dit
Hello ! Je compatis j’ai vécu exactement la même chose. Mai 2016 j’arrête là pilule et je commence une petite virée en enfer. Cycle de 27 à 46 jours, 10 jours avant chaque regles maux de têtes terribles, mal aux ovaires, nausées fatigué, pleurs j’ai fait un certains nombre de test de grossesse pensant que c’était ça mais toujours rien. Ma gyneco fini par me prescrire duphaston. 1er mois nickel cycle de 28 jours. 2 ème mois l’horreur 46 jours début mars ! J’arrête et décide de faire des examens complémentaires (Irm) pour vérifier que je n’avais pas d endometriose car il y avait un.passif familial. Rien. Je suis tombé enceinte en avril (à priori aux alentours de j30 confirmation demain) ! Et au final mes symptômes étaient bien différents. Tiraillements bas ventre assez léger, difficultés à digérer, très froid, et surtout j’étais de bonne humeur à l’approche des vilaines et autant dire que c’était de la science fiction ! Ne désespère pas si tu as des ovaires polykystiques cela peut aussi jouer et faire durer le suspense. Plein de courage je comprends parfaitement ton désarroi surtout quand on entend toutes les autres femme t’expliquer qu’elles n’ont jamais eu ce problème ! Bon courage !!
Chloé dit
J’ai eu exactement le même souci à l’arrêt de ma pilule. 3 cycles parfaits puis tout s’est détraqué. En gros pendant 5 mois, j’avais mes règles de plus en plus tard (toutes les 5 semaines puis 6 puis 8…) j’ai fait quelques prises de sang qui n’ont rien donné, et puis j’ai découvert en me renseignant, que certains produits naturels pouvaient aider à réguler les cycles : j’ai essayé l’huile d’onagre, sous forme de petites gélules, et dès le premier mois d’utilisation mes cycles sont revenus à la normale. Notre bébé s’est installé 2 mois après 🙂
Par contre ne fais pas attention aux 10 000 symptômes que tu penseras détecter : tous les mois j’avais l’impression d’être enceinte. Quand je l’ai réellement été, le seul signe qui m’a intrigué était ma poitrine très douloureuse. Et à tout ceux qui insistent sur le fait qu' »il ne faut pas y penser », j’y ai pensé tous les jours jusqu’à ce que ça marche, donc ça ne veut rien dire 🙂
Helo dit
Bonjour
J ai arrêté la pilule en janvier 2016. Après cycle hyper irrégulier entre 29 et 64 jour.
Ma gynéco m avais conseillé de faire ma courbe de température pour pouvoir me situer dans mon cycle.
Je suis tombé enceinte en avril 2017.
Sandra dit
J’étais dans le meme cas que toi avec des cycles irreguliers et l’impression d’avoir toujours des symptômes de grossesse. Après 18 mois d’essai je suis allée voir un médecin acupuncteur et homeopathe. Un première séance et un cycle de 32 jours, puis une seconde séance et à nouveau un cycle de 32 jours (enfin deux cycles de même durée !), une troisième séance et un test positif !
Jai aussi pris des compléments alimentaires avec de l’acide folique.
Je pense que le cocktail gagnant pour moi a été :
– le temps : mon corps en avait besoin pour oublier la pilule et retrouver des cycles
– de me détendre et de moins y penser : l’acupuncture m’à aidé car je me disais que mon pb de cycles était pris au serieux par quelqu’un et que il n’y avait plus de raison de s’inquiéter du coup
– acide folique et homeopathie pour booster tout ça.
Bon courage !
Morgane dit
Perso, je ferais une prise de sang, j’ai eu 3 grossesses les 3 ont été détectés par PDS et 4 tests négatifs…
Ou consulte directement ton Gyneco, il pourra également te rassurée sur tes cycles irréguliers,
Prends le temps de vivre, c’est bête à dire et ce n’est également pas facile mais essai de ne pas y pensé…
Bon courage
Alexa dit
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, depuis un peu plus de 6 mois. Avant l’arrêt de la pilule, j’avais fait un point avec ma gynéco qui m’a prescrit de l’acide folique et donné une ordonnance pour une prise de sang en cas de retard. Dès le premier cycle, je fais des tests urinaires négatifs, je me résigne à faire la prise de sang qui comme je m’en doutais était négative… Lors d’un rendez-vous avec mon généraliste, je lui parle de mes cycles longs et irréguliers. Tout de suite, elle a pris les choses en mains : bilan sanguin hormonal et échographie pelvienne pour suspicion d’OPK. Les résultats ne sont pas probants, elle m’a conseillé de prendre un rendez-vous gyneco pour approfondir. J’ai rendez-vous aujourd’hui, j’espère qu’on y verra plus clair !
Comme l’a dit le médecin le délai « d’un an » c’est théorique, dès qu’il y a des troubles, ça ne sert à rien d’attendre pour commencer les examen de base. Mon conseil : prends un rdv pour être conseillée, il n’y a peut être rien, mais mieux vaut être sûre
Pop's dit
Bonjour.
Je comprend parfaitement ta situation
Lorsque j’ai arrêté ma pilule, mes cycles ont duré entre 36 et 92 jours. Ma gynéco n’était pas inquiète mais nous on se demandait bien se qui se passait et quand ça allait bien pouvoir arriver.
Finalement au bout de quelques temps (un peu plus d’un an) ça a fonctionné et maintenant on a une super poulette. Elle a mis du temps à arriver (c’est toujours trop long quand on attend) mais maintenant qu’elle est là on est super heureux.
Après l’accouchement j’ai fait poser un stérilet en cuivre et bébé 2 s’est installé par surprise 😊
Dans 5 mois nous serons 4 alors qu’il y a encore 2 ans on désespérait d’avoir un jour un enfant.
Courage, ça viendra ☺
Aurelie dit
TOut le Monde dit qu’il faut attendre uń d’essai avant de consulter un gynécologue, personnellement je ne suis pas réellement d’accord. Apres l’arrêt de ma pilule, il m’a fallu 9 mois pour être entièrement débarrassée des hormones (je pense que le temps peut varier selon chaque femme). Je n’avais mes règles qu’un mois sur deux (et non je ne Suis pas opk. À attendre les témoignages on finit par avoir l’impression que c’est le diagnostic miracle)
Une fois mon corps purgé de son hormones de pilule, je suis tombée enceinte naturellement dans les 3 mois soit 1 an apres l’arrêt de la contraception. Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas être pressée et laisser du temps à son corps pour reprendre un rythme naturel.
Camille dit
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi avec arrêt de la pilule en juillet 2016 et des cycles hyper irréguliers depuis…
J’ai été voir ma gynéco au mois d’avril et nous nous lançons dans la recherche de la cause, et envisager un ptit coup de pouce médical pour nous aider à accueillir un ptit bout !
Prise de sang, écho, imagerie avec un marqueur (pour voir si une trompe serait bouchée), spermogramme pour vérifier chez le conjoint aussi, et puis un médicament qui régularise mes cycles en terme de durée.
A voir pour la suite !
Je ne peux que te conseiller d’aller voir ta gynéco, ça m’a beaucoup rassuré de pouvoir lui poser des questions, d’avoir des explications et de savoir que c’est pris en main plutôt que de se ruiner en tests de grossesse avec déception à la clé…
Bon courage !
C dit
Salut Mélanie,
Je vais te faire part de mon vécu, j’ai arrêté la pilule en septembre 2014 et oui presque 3 ans…. j’ai du avoir mes règle 10 fois en 3 ans… j’avais des cycles de 90 jours des fois, pendant 3 voir 4 mois je n’avais pas mes règles… bien sur je croyais à chaque fois que j’étais enceinte ! et grosse déception. j’ai commencé à prendre rdv avec ma gynéco, à faire pleins de test (je n’avais rien, ni mon compagnon d’ailleurs), ensuite elle me donné des cachets pour déclencher les règles… le problèmes avec des règles très irrégulières c’est que c’est impossible de calculer son ovulation! j’ai tout essayé mais sur 3 mois sans règles c’est très compliqué… alors j’ai laissé tombé, j’en avais marre de me bouffer la vie. nous sommes partis en voyage avec mon chéri, il m’a fait une demande en mariage de princesse… depuis nous nous concentrons sur notre mariage l’année prochaine…….. et aussi………. à l’arrivée du bébé ! Et oui bébé s’est installé tout seul comme un grand depuis 3 mois !
il fallait juste laisser faire les choses toutes seules ! ne perds pas espoir !
Christelle dit
Effectivement, il faut aller consulter ton gynéco, cela va bientôt faire un an que vous êtes en essai donc il pourra te prescrire quelque chose pour que tes règles soient de nouveau régulières, te prescrire des tests et voir aussi si tu n’as pas d’éventuels soucis.
Mélinda dit
Les cycles irréguliers sont souvent le signe d’ovaires polykistiques (ou OPK).
Petit copier/coller du site Materneo pour t’expliquer: ce syndrome est causé par un déséquilibre hormonal qui entraine des troubles endocriniens complexes provoquant la perturbation des cycles menstruels voire une anovulation.
Il est la cause la plus fréquente des troubles hormonaux de la fertilité : il toucherait environ 10% des femmes d’âge fertile.
En fait, quand on est opk (comme moi…) on a un déséquilibre hormonal qui entraine la production de nombreux follicules qui n’arrivent jamais vraiment à maturité. Donc on ovule moins souvent, ou alors avec des ovulations de moins bonne qualité et on a des cycles longs et irréguliers. Voire certaines n’ovulent pas du tout et n’ont donc quasi jamais leurs règles.
Il suffira à ton gynéco de te prescrire une échographie (voire aussi une prise de sang) pour être fixée. Souvent les filles OPK ont d’autres symptômes en plus des cycles irréguliers: surpoids, problème de pilosité… Oui, c’est la fête!
Bon courage en tous cas, et file chez ton docteur, tu seras fixée 🙂
line dit
Courage !
Nous n’avons pas encore démarré nos essais (on laisse passer notre mariage d’abord, c’est bientôt 🙂 !!!) ; j’essaie de me rassurer concernant la régularité des cycles sans pilule mais je lis beaucoup , sur l’alimentation à avoir, les compléments naturels qui peuvent aider etc … j’ai lu plusieurs avis sur les gélules d’huile d’onagre qui auraient 2 vertus :
– réguler le cycle pour les femmes ayant des cycles très irréguliers
– améliorer la qualité de la glaire cervicale (en 1ere partie de cycle à priori) pour toutes
par contre il faudrait le prendre avant d’être enceinte et ne pas le continuer quand tu es enceinte… à voir avec la pharmacie ou le doc !
je pense que je tenterai car au pire ça ne me fera pas de mal (c’est aussi prescrit pour la peau etc on m’a dit)
sinon il y aussi pas de mal de remède en homéo ça vaut le coup de tenter peut-être 🙂
encore courage !
Papayette dit
Coucou
Alors j’ai le même soucis que toi. Soit des cycles de 15 jours soit jusqu’à 60 jours. Du coup j’ai pris les choses en main, parce que la gygy elle dit que c’est normal et qu’il faut laisser faire la nature… Sauf que la nature elle nous fait prendre de l’âge et que ce bébé on le veut !
J’utilise les test d’ovulation. La on est en plein dedans alors on croise les doigts on fait dès câlins et après on croise les jambes 😂
J’ai toujours eu des cycles irréguliers et j’ai réussi à avoir mon fils (sous pilule, un oubli) il a 6 ans. Et la ça commence à se faire long…
Bon courage ! !
Madeleine dit
Cela arrive d avoir des cycles irréguliers. Mais je te conseille de voir ton gynécologue rapidement pour lui en parler. De plus, on ne le redira jamais assez mais avant de se lancer dans les essais bébé, c’est bien de faire le point avec le gynécologue: il prescrit de la acide folique, et fait souvent une prise de sang pour rechercher les carences éventuelles et les sérologie (au moins comme ça, on sait si tu as la toxoplasmose ou pas)
Bref, les essais bébé,c’est presque toujours trop long, alors autant régler rapidement les petits problèmes, s’il y en a.