Depuis 4 ans, Déborah et son chéri attendent une bonne nouvelle. En vain. Déborah, je ne peux que vous conseiller de lire le témoignage de Magali (ici) qui parle très bien des aspects psychologiques du parcours PMA. Je vous envoie plein de bonnes ondes.
{Témoignage} Mon parcours en PMA
Bonjour à toutes,
Bon je me lance, ça a l’air tout bête comme ça mais c’est une sacrée démarche pour moi de raconter mon histoire…
Depuis maintenant 4 ans nous sommes en essais bébé avec mon chéri. Cela fait 10 ans que nous sommes ensemble, j’ai 35 ans lui 41 ans. Nous avons fait tous les examens possibles et n’avions aucun soucis ni d’un côté ni de l’autre au moment où l’on s’est lancés dans le parcours PMA (à l’époque nous avions 31 et 36 ans). Nous avons fait des inséminations (4 dont 1 qui n’a pas aboutie) et nous sommes passés depuis quelques mois aux FIV.
Malheureusement je ne réponds pas bien au traitement, il s’agit du 2ème essai infructueux et le gynécologue vient de me proposer de basculer sur une insémination. Je n’ai que 2 ovules et le minimum requis est de 3… donc nouvelle déception 😢 De plus il m’annonce qu’à tout juste 35 ans (je ne me sentais pourtant pas vieille jusque là 😟) ma réserve ovarienne est très faible et on va peut-être devoir tout arrêter et penser à d’autres solutions (le don d’ovocytes par exemple). En un an seulement tout à très vite évolué… 🙁 C’est un vrai parcours du combattant, épuisant, stressant, et j’en passe…
Et le pire dans tout ça c’est que les quelques lueurs d’espoirs qui s’annoncent sont aussitôt balayées d’un revers de la main à chaque nouvelle étape franchie… Alors c’est vrai pourquoi cela nous arrive à nous ? pourquoi est-ce que l’on n’aurait pas droit nous aussi à notre part de bonheur ? Aussi petite soit-elle… On prend on n’est pas exigeant !
A chaque nouvelle annonce d’une grossesse c’est comme l’effet d’un coup de poignard en plein cœur, un tel déchirement, les larmes qui viennent comme si on m’avait annoncé un décès… 😔 , et pourtant je ne souhaite que le bonheur des gens, vraiment, mais lorsque l’on apprend quasiment tous les mois qu’une amie, une cousine, une belle-soeur,… est enceinte… 😲😤😢 c’est tellement dur…
Je me retrouve dans tellement de témoignages publiés sur ce blog avec les gens trop indiscrets et leur « et vous alors vous vous y êtes pas encore mis ? » 😠 ben si ça fait 4 ans que l’on essaye en fait !!!! Ou l’éternel « mais il ne faut pas y penser et tu verras ça viendra » 😒 ben voyons.
Bref toutes les phrases, tous les « bons » conseils dont on se passerait bien…
Je me dis aussi qu’il y a une grande part de psychologique et je suis prête à me tourner vers toutes les solutions, aller voir un guérisseur ou magnétiseur, ma meilleure amie m’a envoyé vers une réflexologue plantaire, je aussi pris rendez-vous chez une psy spécialisée dans les suivis PMA…
Bref si vous êtes dans la même situation je suis preneuse de bonnes idées concernant des solutions « alternatives » 😉
Merci et bon courage à toutes celles qui traversent ces moments difficiles 😇
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lilly dit
Courage et 1 seul conseil il faut penser à soi… pour bb1 4ans d’essai dont 6 inséminations… bb1 arrive naturellement le cycle pré-fiv! Un miracle! Pour bb 2 … 5 ans d’essai dont 1 en pma … 1 fausse-couche…2 fiv … 2 échecs …
Ce que je retiens de ce parcours … on ne peut pas s’empêcher d’y penser… ce qui m’a beaucoup aidé pour ma part c’est d’en parler (ce n’était pas un tabou chez nous), j’ai vu une peu avant bb1 et une Osteo, j’ai pris des compléments alimentaires bio à base d’huîtres LOL!!
Pour essais bb2 et apres la fausse couche puis l’échec de la premier fiv… je suis allée voir tjs l’ostéopathe mais surtout un hypnotiseur … et franchement je vis beaucoup mieux les traitements et les échecs. Il faut du temps pour prendre conscience que la pma nous bouffe et savoir s’en détacher un peu alors prends du temps pour toi, pour vous, et fais ce qu’il te fait plaisir (sport, couture , lecture ou je ne sais quoi d’autres;)
Bon courage pour la suite!
Hélène dit
Bonjour Déborah,
Je comprends tout à fait ce que tu traverses.
Pour ma fille, je suis passée par 2 inséminations et 2 FIV ICSI. Cela a fonctionné au bout de la 2ème FIV. J’avais 35 ans et je ne réagissais pas beaucoup non plus, sur 3 ovocytes, je n’avais qu’un seul embryon à transférer… Et miracle, ça a fonctionné!!
Il y a 18 mois, on s’est dit qu’on pourrait commencer à faire un deuxième bébé. Sur les résultats des prise de sang, ma réserve ovarienne avait beaucoup diminuée. Pour les 2 premières FIV, j’avais des doses de cheval de Ménopur, pour n’avoir au final que 3 ovocytes.
Et pour ma 3ème FIV, j’ai décidé de changer d’angle et d’aider la médecine.
1) Je suis allée voir un homéopathe qui m’a donné des granules homéopathiques à rendre tous les jours et des solutions mères à mélanger à de l’eau et en prendre 3 cuillères à soupe 20 minutes avant le petit déjeuner. Je l’ai fait sur 3 mois.
2) Je me suis mise à la pensée positive, à la méditation et à la visualisation (il y a quelques années j’étais complètement réfractaire à ces méthodes… mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…!). Donc le matin, je méditais et je faisais mes visualisations (par exemple, je m’imaginais enceinte cet été, nous allons nous marier l’année prochaine et je nous imaginais faire des photos de famille avec notre fille et un bébé dans les bras…et d’autres choses de la vie courante). Lors de cette FIV, avec mes pensées positives, j’ai trouvé les gens bien plus bienveillants (est-ce vrai ou est-ce moi qui interprétais tout ça de façon positive????…..). Le jour du transfert, une fois remise dans la salle pour attendre 1h, j’ai visualiser les petits embryons dans mon utérus et je me suis répétée durant des jours que mon corps était accueillant pour ces embryons et qu’ils allaient s’y sentir bien etc etc….) Et autant te dire qu’avec cet état d’esprit les 15 jours d’attente ont été beaucoup plus supportables que d’habitude… Et là, je suis enceinte de 10 semaines et j’ai 38 ans!!
Je ne sais pas si mon témoignage va te parler ou pas, mais si tu veux des titres de livres que j’ai lu etc… n’hésite pas à me contacter et je me ferai un plaisir de te les donner!!
En espérant que toi aussi tu aies la chance d’être maman!!!!
Hélène
Agathe dit
Bonjour Hélène,
Je ne suis pas la principale concernée mais Je serais preneuse de tes lectures. Je suis dans être démarches de positivisme et je lis pas mal de bouquins.
De plus j’aimerai apprendre à méditer et la visualisation.
Je te remercie d’avance.
A bientôt
Agathe
Hélène dit
Bonjour Agathe,
Durant la période de ma dernière FIV, j’ai fait le « Défi des 100 jours » de Lilou Mace avec comme principal objectif de tomber enceinte. C’est un carnet d’exercices qui te permet de poser des intentions pour chaque journée et qui t’aide à visualiser ce que tu veux. Pour visualiser, il te suffit juste de t’imaginer avec ton futur bébé dans ton quotidien ou durant tes prochaines vacances par exemple.
J’ai regardé aussi le film « le secret » de Rhonda Byrne (tu peux le trouver facilement sur internet. Alors ça fait un peu secte mais il faut prendre dedans ce qui te parle… Par exemple la loi d’attraction qui fonctionne vraiment!! Ensuite il y a différents livres sur la loi d’attraction…
Et pour la médiation j’ai fait les séances gratuites de petit bambou et de Namata (des applications sur smartphone) et ensuite je me suis abonnée à petit bambou et je médite toujours!
J’espère que tu trouveras ce qui te plaît dans mes propositions…
A bientôt
Hélène
Agathe dit
Merci HÉLÈNE pour toutes ces pistes !
Je dois reprendre un processus de FIV (le troisième) à partir de septembre et je voulais avoir une sorte de béquille pour vivre ce nouveau processus plus sereinement que les derniers.
Ce qui est drole c’est que j’avais déjà téléchargé les 2 applis dont tu parles et comme je n’avais pas de feed-back je n’osais pas me lancer. Je vais sauter le pas.
Tout ca va beaucoup m’aider !
Je t’en remercie vraiment !
Bonne route et beaucoup de bonheur à toi.
anna-dea dit
6 ans de pma, 3 inséminations et 6 FiV ICSI !!! Trois fausses couches, une grossesse extra utérine, une hyperstimulation, et une ponction sans transfert sans compter le nombres de traitement annulé à cause d’un problème hormonal !!! Je suis enfin maman d’une jolie petite fille depuis mars !!! Ne baissez pas les Bras !! Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir !!!!! Un combat tres difficile j’ai faillit abandonner plusieurs fois mais quelques jours après chaque déception je me forcer à reprendre rdv pour un nouveau protocole et pour mon dernier traitement je me suis accordée une pause de 6 mois pour que mon corps se repose et fasse le plein d’énergie!!! Ne perdez pas espoir !!!!! Courage !!!!!!
Mimi 81 dit
Bonjour Déborah,
Parcours long et compliqué aussi ici, avec des raisons médicales pour lui et pour moi…..Chaque situation et ressentis sont différents ,mais si tu as besoin de petits conseils, nous ce qui nous sauve souvent, c’est de ne pas trop en parler autour de nous, beaucoup de membres de notre famille ne savent pas ce que l’on vit, alors peut-être qu’ils s’imaginent qu’on ne souhaite pas de petits, ou qu’on n’a pas la recette comme certains le disent si gracieusement….bref, on les laisse penser ce qu’ils veulent.Pareil pour les amis, on à vraiment choisit de le dire ou pas à certains et pas à d’autres.Nous ça nous convient ainsi, on sent vraiment que cela nous préserve, que c’est nous qui décidons d’évoquer la situation ou pas.Nos confidents l’ont bien capté, et ça se passe très bien, on se sent soutenus comme il faut, sans pression.La psy aide beaucoup aussi , ça m’à vraiment aidé, et j’ai évolué, je suis plus cool, et j’ai moins la pression .Mon mari ultra positif à beaucoup contribué à notre bien être malgré les mauvaises nouvelles, l’attente et le stress, dès qu’il y avait une mauvaise nouvelle, on se forçait à sortir, se promener, faire une ballade en vélo, aller au resto, voir des amis , faire du shopping, positiver, même si c’est un peu forcer au début!! du coup, on se change les idées, et ça aide beaucoup sinon on se sent trop focaliser sur la situation.
Prends soin de toi, et je te souhaites que tout se passe le mieux possible.Je t’envoie de bonnes ondes!!
Stella dit
Je n’ai pas vraiment d’autre solutions alternatives à te proposer à part celles énoncés mais je te souhaite beaucoup de courage et surtout que la chance soit avec vous.
Nous ça ne fait que un an qu’on essaye réellement et je vais chez la psy. Ça aide Mais je sens qu’elle va le voir encore pendant un bon moment!