A quelques mois du mariage, rien ne va plus pour Mamath. Ses témoins n’ont pas l’air de se bouger pour l’organisation de son enterrement de vie de jeune fille ce qui la fait péter un plomb. Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand tu regrettes ton témoin, et que ton EVJF est inexistant
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Mathilde, je me marie le 9 septembre prochain.
Voilà ce qui m’arrive. A quelques mois du mariage plus grand chose ne va…
Mes demandes à mes témoins de mariage sont faîtes, celles de mon conjoint également. Il a fait sa demande à ses témoins il y a à peine un mois et déjà ils ont tout organisé pour son enterrement de vie de garçon : réservation d’activités EVJF, plans de la journée, contact de tous les garçons présents (ils m’ont demandés de répertorier toutes les coordonnées … ) bref tout est fait, et heureusement, car pour certaines activités apparemment la date était déjà bien sollicitée (l’EVG doit avoir lieu une semaine avant le mariage). De mon côté ce n’est pas du tout la même chose…
Pas d’enterrement de vie de jeune fille ?
Sauf que pour moi je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. Ma première témoin est ma sœur, à qui je l’ai demandé il y a un an, lors de son anniversaire. Je lui avais préparé une jolie surprise, j’avais rédigé un « guide de témoin » fait par mes soins, je lui avais fait faire un sac personnalisé, un badge… bref j’avais vraiment tout soigné pour qu’elle ait une belle demande. Celle de ma deuxième témoin, une très bonne amie, a été faîte de la même manière : demande le jour de son anniversaire avec les mêmes attentions.
Il y a quelques jours ma mère s’inquiétait me disant que ma sœur n’avait pas l’air de se remuer pour l’organisation de mon enterrement de vie de jeune fille. Mon autre témoin étant maman apparemment overbookée, je me suis dis que j’allais les aider. Même si normalement je n’ai rien a faire, j’ai donc mis toutes les personnes que je souhaiterais présentes pour mon EVJF (car on ne m’a jamais demandé les coordonnées, ou une liste des unes ou des autres donc je l’ai fais moi même) bref je les ai toutes mises dans une conversation Facebook ou je me suis retirée, il y a de cela environ 1 et demi déjà. Elles ont parlé des activités EVJF, des animations, de la location…
Aujourd’hui j’ai des échos comme quoi ma copine témoin ne réponds pas aux SMS, ma sœur qui soit disant allait tout faire, pareil on l’appelle, mais elle n’a jamais le temps… Bref cela m’agace car certaines filles après les avoirs questionnées, se sentent désemparées car rien ne bouge, alors qu’elles ont des idées. Cela m’agace également car mon conjoint a fait ses demandes bien plus tard que moi, et ses témoins eux, on réglé l’affaire en a peine 15 jours de temps. Alors que moi j’ai déjà du m’occuper de les mettre moi-même en contact.
Bref je suis déçue. En plus je prépare depuis l’annonce de mes témoins, et demoiselles d’honneur, des petites surprises pour elles avant la date du mariage, et j’ai l’impression que pour moi on ne se bouge pas, ça me fait mal, d’autant plus que d’autres problèmes sont venus se greffer. Mon papa est souffrant d’un cancer, ma robe de mariée est un vrai fiasco car je l’es récupérée trop tôt et je suis obligée de faire appel à une autre couturière pour la réajuster…
Bref, pour l’instant j’ai une immense déception en moi. Je ne dis rien mais je suis au bord de l’explosion, je sais qu’un jour ou l’autre certaines l’auront dans les dents…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Johanna dit
Bonjour à toutes,
Pour ma part je suis très déçu et au bord de larmes car le peu de copine a qui j ai demandé d etre là pour moi (4 au total) et de m organiser un evjf m ont prévenu en janvier de réserver le 4 et 5 mai. Sachant que mon conjoint serait chez ses parents ce week end et du coup je serais toute seule.
Nous sommes le 4 mai, il y en a une qui est militaire (mon témoin) qui malheureusement ne répond à personne depuis 1 semaine. La seule de mon conjoint qui a trouvé du travail il y a 3 semaines qui m a dit que du coup elle ne serait pas présente sauf qu au bout 5 jours elle s est fait viré et a déjà prévu tout autre chose pour son week end. Une autre a trouvé du travail en temps que serveuse et travail aujourd’hui. Et pour finir ma meilleure copine de boulot qui a décidé que comme les autres ne viennent pas ou ne répondent pas bah du coup il n y aura rien du tout.
Le mariage est dans 1 mois. Tout mes autres week end sont chargés. Elles organisent soit disant depuis janvier… mais je me retrouve toute seule tout un week end et au bord des larmes.
Bonne journée à vous.
Johanna.
Math dit
Salut a ttes Je viens vous donner des nouvelles. Après avoir constaté que rien n’avance et que les demoiselles d’honneurs commencées a stresser j’ai informé gentiment, poliment… tout le monde que mes demoiselles épaulerais les témoins.
Sauf que une a commencer a devenir jalouse d’une de mes demoiselles d’honneurs, car elle avait trop d’idées elle lui lance des pics… Et puis un jour gros drame, cette fameuse témoin a pette un boulard à insulté limite ttes mes copines, une c fait traiter de radine, d’autres d’alcooliques… J’ai donc voulue tjs gentiment et poliment, et surtout en prenant des gants avec elle, m’expliqué pour savoir…
Sauf qu’a lheure actuelle, Mme men a mis plein la gueule également, me reprochant même ma maniére d’avoir fait mes demandes de témoins, me disant qu’on était ttes sans exception des gamines, quelle ne voulait plus en parler, que pour elle c’était passé, et pour les filles aussi. Sauf que je ne suis absolument pas d’accord, ce n’est pas passer pour moi, et pour les filles, je souhaite un climat de respect entre elle toutes, mais elle en a eu aucun. resultat je suis a 2 doigts de la virer
E dit
Chère Mathilde,
Peut être que tes témoins n’ont tout simplement pas l’habitude et ne savent pas forcément comment s’y prendre. (Sans parler d’un manque de temps).
Si dans le groupe tu as des amies, qui ont déjà participé/organisé des evjf demandent leur gentiment de prendre le lead de la conversation (en créant un petit doodle pour avoir les disponibilités de chacune par exemple), en proposant des activités, tout en impliquant tes témoins dans les choix/décisions.
Mon mari a eu ce « souci » (bien qu’il soit un garçon et que ça ne l’inquiétait pas le moins du monde ^^). Ses deux témoins, des amis d’enfance, n’ont absolument pas l’habitude, ils n’ont jamais participé à des EVG et donc n’en n’ont encore moins organisé. En revanche dans le groupe il y avait des copains communs de notre bande d’amis qui eux sont en plein dedans (les mariages s’enchaînent dans ce groupe d’amis). Voyant que l’EVG de mon mari prévu en Avril était moins avancé que celui d’un copain prévu en Août, ils ont décidé d’animer la conversation FB en faisant le doodle pour choisir la date, regarder les vols pour décider du lieu et proposer des activités. Ses témoins ont ensuite repris le relais 3 semaines avant l’EVG et tout s’est super bien passé!
Si ton futur mari ou les témoins de ton futur connaissent tes témoins, il peuvent aussi s’en mêler pour savoir où elles en sont?!
Surtout ne te frustre pas, cela ne sert à rien et au final tu auras quand même ton joli moment même s’il n’aura pas été anticipé/organisé comme tu l’aurais souhaité/imaginé.
Et n’oublie pas, Mantra d’une future marié : Il n’y a pas de problème mais que des solutions.
bride to be dit
Je te conseil vivement de discuter avec tes témoins! Personnellement j’ai choisi une amie d’enfance comme témoin, qui en plus est une pro de l’organisation. Du coup c’est elle qui m’a demandé ma liste d’invitées, et qui m’a organisé une journée surprise formidable. Mais surtout ce qui m’a vraiment émue, c’est de regarder toutes mes amies présentes, certaines ne se connaissant pas du tout (j’ai plusieurs groupes d’amies), et de me dire « ouah c’est ma seule occasion de réunir toutes ces filles pour une journée ensembles ». Et ça vraiment, ça n’a pas de prix, parce que l’amitié est importante dans une vie.
Alors vraiment, explique à tes témoins ce que tu ressens et pourquoi ça compte autant pour toi. C’est un beau moment à vivre, pas pour les activités, ou le fait que des amies t’offre une journée, mais vraiment pour réunir ces copines qui te sont chères, même si vous faites « juste » un souper.
Céline dit
Pour avoir été témoin, j’ai tout géré vraiment un mois avant la date prévue. J’avais bloqué la date avec les filles pour qu’elles ne prévoient rien d autres mais le planning précis et réservation je l’ai fait donc 1 MOIS avant. Dis toi que c’est pas parce que l’organisation a lieu à la dernière minute que ce sera pas fait.
Et l important c’est surtout que la plupart des filles que tu veux voir soient disponibles!
Grivi dit
Bonjour personnellement je suis photographe, et pour les réservations de séances photo d’EVJF, là si vous m’appelez pour cette été se sera NON car je n’ai plus aucunes places…
Je fais encore un evjf samedi la personne à réservée depuis 5mois déjà.
Donc si vous souhaitez ne rien faire ou avoir que des refus, 1 moi avant c’est la bonne solution.
De plus en aout bcp de choses ont portes closes…
Donc dsl mais la derniere minutes il y a quand meme un minimum les organismes… n’attendent pas après nous.
Marie dit
Je pense qu’un enterrement de vie de jeune déjà
de 1 : doit être unique, car comparé au mariage ca tu n’en aura qu’un seul dans ta vie quoi, qu’il arrive
de 2 ce la fait partie de la coutume depuis des décennies
et de 3 ce sont a eux de l’organiser, de financer si il le faut … cela fait partie de la tradition, bien évidemment elles respectent toujours en partie les souhaits de la mariée, mais organiser son evjf soit même déjà porte malheur… tout comme la jonchure de la porte … il y a des choses comme ca que les mariés ne doivent pas faire.
Déjà qu’ils financent leur mariage et le prépare c’est déjà pas mal, les amis peuvent bien faire ca pour un minimum de reconnaissances, par apport a ce que les mariés réservent aux invités pour la journée… ET de plus cette journée justement si il y a un être cher malade, si il y a eu des difficultés dans la préparation… celle ci permets justement de tout oublier, de décompresser, et de s’amuser avant le Jour J.
Je crois que certaines on un problème de comprehension…
connan solange dit
vous avez votre papa malade avec un cancer et vous faites tout un tralala pour des choses vraiment alors vraiment sans importance par rapport à votre papa
j’en suis choquée
math dit
Justement mon père aussi est choqué de voir personne prendre les choses ne mains pour quelques choses auquel il doit participer également et que sa 2eme fille est dans le lot ppffff vos réflexions franchement
Alice dit
Quand on a un parent malade, on a peut-être envie de voir le reste rouler, justement, de vouloir ne pas devoir se soucier de problèmes pour un jour qui ne devrait être fait que de bonheur ! Quand on a un parent malade, on a besoin pour sa santé mentale de penser aussi parfois à autre chose pour ne pas passer son temps à pleurer et devenir fou ! Et on n’a surtout pas besoin d’être jugée comme cela ! Bon courage Mamath !
Pour en revenir au sujet, je crois que tes témoins ne se rendent pas compte de ce que tu attends d’elles ou pensent que tu en demandes trop. J’ai découvert le rôle d’un témoin dans l’evjf et les cadeaux-témoins etc. depuis que je prépare mon mariage : pour moi, ça voulait juste dire signer à la mairie, avant. Bref, je n’ai pas d’evjf, personne ne m’en a organisé et je n’en ai pas demandé. On ne peut malheureusement pas forcer les gens à s’investir.
Grivi dit
Bonjour
Non mais apparemment quand on a quelqu’un de malade on doit rester dans son malheur, Etre en totalité au service du malade (même si je le fais déjà) apparemment on a Interdiction de se changer les idées, interdiction de faire autre chose, de vivre, et surtout on a qu’a se taire je crois…
Je dirais au malade de faire pareil aussi qu’on doit s’morfondre j’ai hâte de voir sa réaction…
Non mais soit ces gens là pour écrire ca ils adorent souffrir, ou alors il ne l’on jamais vécus.
Barbara dit
Bonjour
D’expérience personnelle, j’ai changé de temoins 5 mois avant notre mariage… mais je pouvais me permettre de «perdre» ces personnes, jen ai fait mon deuil.
Sinon, pour être plus sûre, plus sereine, peut être peux tu prendre des demoiselles d’honneur en leur donnant l’organisation de ton evjf… sans pour autant changer de témoins.
Bonne fin d’organisation
Graton Camille dit
Je n’est aucune amie pas une seule ni une connaissance donc mes témoins seront des personnes de ma famille et mon enterrement de vie de jeune fille se fera en couple avec mon chéri et des personnes que nous auront choisis et ont choisira nous même nos activités et ont paiera nous même même si c’est pas comme ça normalement au moins ont ne sera pas déçus et franchement vu les 2 commentaires en haut je suis bien contente de ne pas avoir d’amies filles
Meli dit
Peut être qu’elles font semblant ?
Bon peut être pas mais moi j’étais témoin de ma soeur et jusqu’au bout elle a cru qu’elle n’aurait pas d’evjf alors qu’en fait on avait tout monté dans son dos avec La complicité de son mari qui lorsqu’elle lui faisait part de ses doutes lui disait que c’était pas grave…
J’espère qu’il en sera de même pour toi et que finalement elles te préparent une super surprise
Hélène dit
Au risque de m’attirer les foudres: vos témoins n’ont pas signé de contrat les obligeant à vous organiser le plus merveilleusissime des EVJF s’ils acceptaient leur rôle de témoin, si?
Ce que j’entends par là, c’est que vous avez l’air d’être exigeante vis à vis de vos témoins comme Dudley qui exige d’avoir 39 cadeaux, et d’être jalouse vis à vis de l’evjg de votre mari.
Il y a pourtant plusieurs choses, à mon sens, à ne pas oublier: tout d’abord, rien de tel que la COMMUNICATION. Si vous n’avez pas indiqué à vos témoins, lors de votre demande, ce que vous attendiez d’elles, elles ne peuvent pas le deviner. Peut-être que si elles avaient su, soit elles se seraient donné plus, soit elles auraient refusé, soit elles vous auraient demandé de faire des compromis.
Ensuite, il ne faut pas oublier que vous, vous êtes complètement plongée dans l’univers du mariage depuis des mois, que visiblement vous suivez les blogs, les sites etc etc, mais ce n’est pas le cas de tout le monde! J’ai été témoin deux fois, et aujourd’hui, maintenant que je commence à avoir cette « » »culture » » » du mariage, je sais vraiment ce qu’on attends d’un evjf. Mais à l’époque je n’en avais pas connaissance du tout, du coup oui aujourd’hui j’ai honte de dire que je n’ai quasi voire rien fait. Heureusement que mes amies ne m’en ont pas tenu rigueur parce qu’à l’époque je n’aurais pas compris! Je ne savais tout simplement pas!
Si vraiment vous tenez à avoir un enterrement de vie de jeune fille idyllique, vous avez deux choix, soit vous demandez à vos témoins si ça ne les dérange pas que pour cette partie là ce soit vos autres amies qui gèrent, soit vous l’organisez vous même!
Lily dit
je vais surement sembler un peu dure, mais il me semble que tu dramatises un petit peu? l’enterrement de vie de jeune fille n’est pas un « du », l’expression « j’ai fait mes demandes » est un peu choquante!
tes temoins ont peut etre d’autres soucis importants dans leur vie, un nouveau né a s’occuper, un nouveau job, que sais-je. Pourquoi tu ne reserves pas un bon restau avec tes copines et vous sortez ensemble par la suite? L’important c’est juste de passer un moment sympa entre filles
lalou dit
je suis dans la situation inverse,
je suis témoin d’une copine qui m’a demandé je ne sais plus trop pour quoi…
Elle ne m’implique pas du tout dans ses prépas, je suis obligée de toujours demander car elle ne dit rien donc en fait je n’ai plus envie de faire des efforts.
Je ne connais pas son autre témoin, je lui avais proposé qu’elle organise une soirée histoire qu’on se rencontre, je dois lui avoir proposé ça il y a plus de 6 mois et rien n’a été encore fait…
bref…
Boucle rouge dit
J’ai du mal à comprendre : pourquoi tu ne leur parle pas ?? Ce sont ta sœur et ta meilleur amie et on dirait que tu ne communiques pas du tout avec elles ? Tu sembles leur avoir fait des super demandes mais à côté de ça ne pas leur avoir demandé ce qu’elles étaient prêtes à faire ou pas et si ça leur fait plaisir ? C’est vrai que leur attitude est étrange mais peut-être que pour elles être témoin c’est surtout un rôle pour le jour J et que l’EVJF ce n’est pas important ? Ou même ce n’est peut-être pas du tout leur truc, il y a des femmes qui trouvent ça kitch (bon après elles pourraient faire un effort quand même mais ça dépend de leurs caractères et des circonstances). Je te conseille d’ouvrir le dialogue très vite avec elles. Pas pour leur faire des reproches mais pour savoir où elles en sont, ont-elles compris que c’était important pour toi? Sont elles à l’aise avec ça ? Si tu vois que ça bloque tu peux effectivement leur proposer de confier cette partie à des copines qui prendront plaisir à s’en occuper. L’Evjf c’est censé être amusant !
Sandrine dit
Comme je te comprends.
C’est toujours triste de voir que les gens qu’on apprécie ne semblent pas vouloir faire un effort pour soi.
Ma sœur (également ma témoin) a rencontré des difficultés dans la préparation de mon EVJF, déjà la date était difficile à trouver, et pourtant je lui en avais proposé plus d’une dizaine afin d’être sûre que ça ne tombe pas sur un jour ou j’avais déjà quelque chose.
Et pour l’organisation, elle m’a confié que se rencontrer était un désastre! Elle a dû annuler leur première réunion, car sur les 7 à être conviée à l’EVJF seul 3 arrivaient à être présentes – alors qu’à la base elles avaient toutes validé la date de la rencontre.
Elle m’a confié que ça l’agaçait un peu ce manque d’enthousiasme pour moi, et je lui ai clairement fait comprendre qu’elle devait s’en tenir aux personnes qui semblaient être motivée pour mon EVJF. Si ma meilleure amie n’arrive pas à se dégager une journée pour pour EVJF, tant pis pour elle. C’est que j’ai mal choisi mon amie, et ma soeur n’a pas a empatir du manque d’envie/d’organiser des autres.
Pourquoi ne proposes-tu pas à ta soeur que ce soit une de tes amies qui organise ta journée? Si elle est plus motivée et qu’elle a plus de temps à consacrer? Cela pourrait être une solution.
Je te souhaite en tout cas un chouette EVJF et un très beau mariage!
Lulaby dit
Ah les témoins qui ne se bougent pas et qui deviennent une déception …
Nous dans notre couple cela a été l’inverse … Alors comme retour d’expérience ce que je peux te donner comme conseil c’est de demander à une ou deux de tes amies du groupe de discussion de t’organiser ton Evjf (oui j’entend sacrilège cela ne se fait pas!)
Mais réfléchis peut être que un Evjf ça passe au dessus de leur tête parce que c’est pas leur truc ou trop occupé (laisse leur le bénéfice du doute) ça n’empêche pas que le jour J elles assureront comme des bêtes.
Dis leur carrément que tu confie l’organisation de ton Evjf à d’autres mais que tu les veux elles le jour J.
En parlant franchement tu verras bien que un truc important pour toi ne l’es pas pour elles même si c’est tes témoins …
Tu seras déçu un temps mais tu verras que cela sera mieux pour tout le monde. Et surtout toi!
Ce n’est que mon retour d’expérience de mariée à prendre où à laisser
Bon courage