Depuis qu’Aurélie et son chéri son fiancés, les gens n’arrêtent pas de faire des réflexions au futur marié en mode « ça y est la corde au cou« , « tu as bien réfléchi« … Des remarques particulièrement énervantes, surtout quand on est la future mariée. Voici son témoignage.
{Témoignage} Le marié et « la corde au cou »
Bonjour,
Aujourd’hui j’aimerais pousser un coup de gueule témoigner sur un sujet qui m’agace vraiment depuis l’annonce de nos fiançailles : Les réflexions au marié !
Lors de l’annonce de nos fiançailles ça a commencé par « Alors ça y est tu as cédé, tu l’as demandée en mariage ! » « Olala tu es foutu ! ». J’ai trouvé ça extrêmement agaçant ! Mais dans quel monde vit-on pour que des réflexions pareilles soient considérées comme normales ?
J’ai serré les dents et rit (jaune) pour ne vexer personne. Mais ce n’était que le début. Par la suite il a suffi d’un repas avec mes beaux-parents, ou j’étais un peu malade et donc pas des plus souriante, pour que la claque de belle-maman fuse « oh tu sais tu peux encore dire non ». Nouveau rire… mais gros sur la patate.
J’en parle à mon mari, qui ne voit pas de problème. Mais non elle rigolait… et les autres aussi.
Nous arrivons devant l’état civil, et voilà que mon père dit à mon mari « Il est encore temps de dire non, tu as bien réfléchit ? ahahah ». Heureusement je n’ai pas entendu, c’est mon mari qui m’a raconté après coup. Mais j’ai été très déçue.
Maintenant ça fait une semaine que nous sommes civilement mariés, et notre mariage religieux est dans deux semaines. Mon mari a le droit presque quotidiennement à ces remarques. « Alors c’est bon tu as la corde au cou ? » « Fini la liberté ! » « T’as dit oui ? Mais tu es fou ! ». Non mais hé ho les gens ! C’est un grand garçon, qui m’a demandé tout seul ma main, et c’est toujours lui de son plein gré qui m’a dit oui ! Je ne l’ai pas fait avancer avec un fusil. Et concernant la liberté… que répondre ? Tant que nous n’avons pas d’enfants je ne vois pas de raison de changer nos habitudes et quand on aura des enfants, et bien on aura équitablement des moments pour nos loisirs. Donc oui il perdra un peu de liberté… mais moi aussi non ? C’est quoi l’image de la liberté pour les autres ? Maman à la maison et papa continue sa vie ? Parce que dans ce cas, la corde ce n’est pas au cou du mari qu’elle est.
Mon mari lui n’y prête pas attention, il est très fier de me présenter comme sa femme. Je devrais donc passer au-dessus et ne pas prêter attention à toutes ces personnes, mais c’est plus fort que moi. J’ai envie de crier au monde entier que nous somme au 21ème siècle, que ces remarques sont plus que machiste. Pourquoi donc la femme est-elle réduite à une vision si négative ? J’ai l’impression que mon mariage me classe directement comme « bonne femme chiante et aigrie contre son mari, qui va rester à la maison faire la cuisine ». C’est d’autant plus vexant que je suis loin d’être comme ça. Je prône une répartition des tâches équitable et du temps libre séparément pour mieux se retrouver. Je n’interdis rien à mon mari et nous avons chacun nos loisirs en gardant des moments rien qu’à nous.
Est-ce d’autres comme moi ont vécu ces situations, quelles réponses donner à ces gens et leurs remarques toutes faites ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Justinetime dit
Oui malheureusement ce sont les genres de remarques qui ont la « peau dure » même après le mariage. J’ai eu le droit à des tas de réflexions avant de me marier et cela a été pire après. Aujourd’hui cela fait plus de 5 ans que nous sommes mariés et il n’y a plus de remarques de ce genre (heureusement, il était temps !!).
Mais pour te rassurer, tu n’es pas la seule à vivre cela, j’en parle d’ailleurs ici : http://justinetime.com/2017/05/15/vive-la-mariee/
Bon courage à toi et bon mariage !
Zaza112 dit
Bonjour, je ne suis pas sûr de te rassurer mais dans mon entourage, ces remarques sont proportionnelles au bonheur affiché du couple : plus les gens pensent que le couple va durer plus ils se permettent de rire de la corde au cou. Quand je n’ai pas envie de rire, je leur explique d’où viennent leur réflexion, ils trouvent ça moins drôle et arrêtent devant moi. Ça dure bien après le mariage hélas, à coup de « tu r’grettes toujours pas? »
Bon courage.
Anaïs dit
Bonjour Aurélie,
je suis mariée depuis peu et je comprends que ce style de remarques t’agace. Pourtant ton témoignage m’a fait sourire : parce qu’il m’a rappelé que ces remarques m’agaçaient jusqu’à ce que je décide d’en rire (peut-être que nous en avons eu moins que toi ceci dit). Aux réflexions « Il est prêt à se mettre la corde au cou ? » Je répondais quand j’entendais « Oui, il doit être complètement fou !!! », appuyée par mon fiancé qui faisait des grimaces.
Et j’ai embrassé une tante de mon mari, croisée 2 jours avant notre mariage, qui m’a dit en souriant « alors, tu profites de tes derniers moments de liberté ? » et oui, il n’y a pas de raison que les remarques ne soient adressées qu’à monsieur.
Bon courage pour tes derniers préparatifs ! 🙂