B est une jeune mariée épanouie, mais elle en a marre que tous ses faits et gestes soient épiés en vue de l’héritier tant espéré. Et si elle n’avait pas envie de tomber enceinte pour l’instant ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Je suis jeune mariée, mais laissez mon utérus tranquille !
Bonjour à toutes (et tous !)
Je viens ici pour vous parler d’un problème qui peut paraître ridicule au vu de ce qu’on lit sur ce superbe blog mais qui me touche et, souvent, me met en colère au quotidien : la pression pour mettre en route un mini nous.
Pour vous planter le décor : j’ai 25 ans, je suis mariée depuis mai 2016 à mon amour de lycée, mon roc, mon meilleur ami, mon amant, mon tout. Il a 27 ans. Nous sommes plus qu’heureux ensemble et nous avons le projet de construire notre maison pour y construire notre foyer.
Je me sens épiée
Seulement voilà, depuis le mariage je subi une observation intense de ce qu’il se passe dans mon assiette, mon attitude, et ce qu’il pourrait se passer dans mon utérus.
La plupart des remarques viennent de ma belle-famille :
A chaque repas « ah bon tu ne prends pas de vin ? Un truc à nous annoncer ? » (j’ai tout bonnement arrêté la prise d’un verre de vin à table quand je suis en leur présence, ça évitera les questions le moment venu)
« Bon quand est ce que je serais mamie encore une fois ? »
« Et vous attendez quoi pour vous y mettre ? »
« Alors ça te donne pas envie de t’y mettre ? » (en me montrant le neveu de chéri qui fait des bêtises)
« Regarde je t’ai acheté une panière à pain, ça ressemble vachement à un berceau tu ne trouves pas ? » (Véridique !)
Et la pire de toute, venant de la grand-mère de chéri « faites en un avant que je meure ! » Ok mamie on répond quoi à ça nous ?
J’ai aussi eu le droit à de belles rumeurs au travail (je précise que je bosse dans un milieu masculin, comme quoi …).
Un jour en rentrant de déjeuner je ne me sentais pas bien, passage au toilettes : vomito et diarrhée. Je faisais une intoxication alimentaire. Je suis donc rentrée chez moi. Retour lundi :
-un collègue était allé voir mon patron pour lui dire de « faire gaffe » par ce que vu mon mariage récent je cachais peut être un polichinelle
-un autre a balancé à qui voulait l’entendre que je lui avais annoncé ma grossesse 2 semaines auparavant…
Il a fallu plusieurs jours pour tout rétablir même si bien sûr il y a toujours les sceptiques qui pensent que je veux retarder une annonce.
Mes parents dans tout ça ? DES ANGES !
Ils nous disent qu’on est jeune, qu’on a le temps, que ça viendra quand ça viendra, et SURTOUT que personne n’est mieux capable que nous de juger de quand ce sera le moment.
Ce qui me gêne vraiment
Au fond ce qui me dérange c’est cette attente et cette pression autour de nous, mais surtout autour de moi. C’est comme si on leur DEVAIT un bébé maintenant qu’on est marié.
C’est la suite logique après tout alors pourquoi on ne respecte pas le schéma du bébé dans l’année qui suit le mariage ??
Et puis, plus que tout, je trouve ça terriblement déplacé : qui leur dit que nous n’essayons pas depuis le premier jour ? Qui leur dit que nous ne sommes pas en train de vivre une période sombre ?
Et le jour où réellement, nous essaierons : qu’en sera-t-il si les choses ne se passent pas comme prévu ? Si mère nature décide de nous mettre des bâtons dans les roues ?
J’ai parfois peur de craquer et d’avoir des propos méchants ou blessants sous prétexte de me protéger. J’ai demandé à chéri de parler à sa mère mais ils ont un tel souci de communication dans sa famille que j’ai l’impression que ça ne va pas révolutionner les choses…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bilie dit
C est très bien ce petit article car vous souffrez du syndrome du moment, grand retour en arrière ou société qui n a pas évolué, mais nous sommes toujours réduite à notre utérus et notre fonction reproductrice.
Pour vous dire qu en jcai accouché j avais 29 ans et j ai dit à la sage femme à mon âge le 1 er enfant c est tard, et elle m a dit » vous êtes juste dans la moyenne, c est la société qui des que vous êtes en couple voudrait vous voir parents « .
Ressament deux personnes proche de moi se sont mariées et la même pression hors l une veux un bb et n y arrive pas et l autre n en veux absolument pas. !!!!
Alors avis aux copines mamies mères belle-mere, c est sympa de le dire une fois, mais après laisser nous en paix. Et 25 ans c est jeune, y a des projets parfois professionnel ou personnels à mettre en place, profiter de son couple, et puis une femme peut ne pas vouloir d enfants et c est son droit.
Nous ne sommes pas que des centres 😉
Jess dit
Bonjour. Je vous comprend tellement. Pour ma part les demandes viennent surtout de ma grand mere ( avec le meme argumentaire que celle de votre cheri) et de mes cousins qui bien que pluq jeune et pas marié ont deja tous eu leur petits premier. Sauf que nous on le veux se bébé mais il ne viens pas ( ca fait 20 mois rt on est marié depuis 2 ans), alors chaque remarque est un peu plus dure a encaissé a chaque fois. Pour ma grand je lui ai expliqué que tout ne se passe pas comme prévue. Pour ce qui est de mes cousins c est mon mari qui a pris le relais et les renvois dans les filets. Parce que oui on galere, mais non on a pas envie que tous le monde le sache. Et comme cheri est plus calme et plus rationnel que moi il gere et ca m évite de m engueuler avec eux. Seul mes parents sont au courant. En tout cas j espere que ton article fera mouche et que tout ceux qui reclame des bébés seront un peu moins pressent et se poseront les bonnes questions. Profites bien de votre vie de jeune marié, etre deux c est pouvoir se consacrer entièrement a son couple et c est finalement ca l amour.
Bazin dit
Bonjour,
Pour ma part depuis qu’on a annoncer qu’on allait se marier en 09/2017 on nous pose la question//remarque: » c’est prévu pour quand ? vous le ferai tout de suite apres le mariage ? Je veux avoir des petits enfants (pour la mamie).Des jumeaux moi je veux que vous ayez des jumeaux des jumeaux. »
Il n’y a pas longtemps, j’ai annoncé que plus il allait demander moins il aurait. Surtout que ça me stress un peu (voir meme beaucoup) d’avoir autant de pression pour quelques chose qui doit venir naturellement.
Essaie peut etre de leur dit. Dans tout les cas Courage. ce qui compte c’est toi et ton homme!
Pamille dit
Tout pareil !
Et spéciale dédicace à ma BM qui pendant le vin d’honneur au mariage m’a fait la remarque en arrivant comme un cheveu sur la soupe, alors que je discutais avec d’autres invités, sans mon mari bien sur : ‘et maintenant c’est bon je peux l’avoir ma petite fille? ‘
Bah oui elle a déjà un petit fils, du coup c’est logique que son 2ème fils s’y mette, et en plus tant qu’à faire, autant pouvoir imposer le sexe !
elisa dit
Comme je suis d’accord, non mais c’est pas parce qu’on a franchit un cap que tout de suite on doit ravoir un but de cet ordre ! les gens sont vraiment insupportables, ils veulent toujours qu’il se passe quelque chose
Vanessa dit
Too much !!! Je suis dans la même situation mais pas Aussi extrême, car on s’est mariés il y a 1 mois, du coup je redoute la suite… donc jeunes mariés depuis mai 2017, je suis encore en mode wedding blues mais toute la planète veut savoir quand on faire un petit,… et pourtant on quitte nos jobs, notre appartement pour partir en voyage prolongé, mais même avec ça les gens nous demandent sans arrêt « alors c’est pour quand » c’est hyper chiant … courage !!! Vivement qu’on soit en voyage, je redoute le retour, ils vont sûrement tous penser qu’on ramènera un petit avec hahahah …
B. dit
Bonjour à toutes et merci pour ces commentaires !
Je n’en doutais pas mais ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seule dans cette « galère ».
L’écriture a eu un effet cathartique pour moi (d’ailleurs l’idée d’un blog me trotte de plus en plus dans la tête…). Je suis maintenant décidée à leur dire les choses clairement mais calmement (enfin je vais essayer) lors de nouvelles remarques.
Comme tu dis Viviane c’est une marque d’affection mais, même si je sais que ça ne part pas d’un mauvais sentiment, je compte bien leur dire que c’est quelque chose d’intime qui ne regarde que notre couple. Le moment venu nous ils seront les premiers à se réjouir avec nous.
Nous comptons nous y mettre après l’été mais ça a été difficile de faire la part entre envie personnelle, pression sociale, pression familiale. Tout s’embrouillait dans nos têtes (ils nous donneraient presqu’envie d’attendre juste pour les contrarier un peu 😛 )
Merci pour les compliments annie
Viviane dit
En même temps c’est une marque d’intérêt et d’affection… Mais le plus simple est sans doute de répondre gentiment comme le suggère Annie en mettant un holà plus net quand les gens insistent.
Anouchka dit
Un article nécessaire !
Chaque amour à son rythme et ses envies. Ce qui n’est malheureusement pas clair pour tous.
Heureusement que voir des bébés ne déclenche pas une hystérie-caprice-bébé ou qu’on ne fait pas d’enfant pour répondre aux (dernières volontés) des uns et des autres !
Après 8 ans ensemble nous avons commencé à en parler avec mon conjoint et l’un de mes freins jusque là était justement la pression sociale autour de la parentalité mais surtout autour de la maternité.
C’est peut être un constat personnel mais mon mari n’avait jamais de remarques sur l’absence d’enfant au sein de notre foyer. Tout était toujours pour moi…
L’année de nos 10 ans à quelques jours du mariage bébé était en route après beaucoup (beaucoup) de discussions, de réflexion, … ce qui est donc mûrement réfléchi.
Si nous n’avions pas pu en avoir nous n’aurions pas été malheureux pour autant.
Le bonheur est là où on le trouve et je l’ai trouvé il y a déjà 10 ans quand j’ai rencontré l’homme de ma vie mais le bonheur sans enfant est difficile à croire/entendre pour certains !
justine ORAIN dit
tellement vrai. j’ai 28 ans et ma mere a une sorte de fievre grand-maternelle: elle veut qu’on est tous des enfants. mais moi, je ne suis VRAIMENT pas sure d ‘en vouloir. j’ai même osé lui dire un jour que j’ aimais les femmes pour qu’elle me lache. emme m’a déconseillé de me faire mettre un implant contraceptif parce que ca dure 3 ans et que c’est long, je peux changer d’avis enter temps…..les gens sont sure que si noue ne fesons pas d ‘enfant, nous e regretterons. moi je suis de ceux qui ne sont vraiment pas sure d ‘en vouloir parce que je ne pourrais jamais leur offrir un monde dans lequel je suis née c’est tres personnelle, ça ne regarde que moi. mais je connais ma seour qui elel a vraiment eu des difficulté a en avoir et qui aurait hurlé à la face des gens qui lui demandais « c’est pour quand ». un bon « JE SUIS STERILE » calmera touf le monde
Emmanuelle Merteuil dit
Je suis dans le même cas que toi, sauf que ce sont mes beaux parents qui insistent. Tout comme toi, je ne suis pas du tout sûre d’en vouloir (pas envie, soucis de santé qui risquent de m’amocher moi et le bébé, mais bien sûr tout le monde s’en fout hein que j’y laisse ma santé, voire ma vie, pour un sacro saint bébé qui n’existe pas encore… ! mon chéri me soutient, et il en veut encore moins que moi je pense xD) et pourtant ils ont insisté, encore et encore, à chaque visite, chaque repas, en me surveillant, me harcelant, malgré notre position claire et nette (on a jamais dit qu’on en voulait pas, mais qu’on était pas prêts, ce qui est vrai, et ils connaissent mon état de santé). Ils sont allés très loin, trop loin, à tel point que je ne leur ai plus adressé la parole, mon chéri a fini par les envoyer paître bien comme il faut. Et si ça devait revenir sur le tapis, je pense que je n’hésiterais pas à leur dire : « je n’en ferai pas et c’est votre faute ! » pour les calmer un peu. Marque d’affection ou pas, j’ai n’ai plus aucune pitié pour ces égoïstes qui préfèrent l’idée d’un hypothétique petit enfant à celle de me voir rester en vie.
Morgane So What dit
Comme je te comprend je vis exactement la même chose. Nous nous sommes mariés en septembre 2016 et depuis ils ne se passe pas une semaine sans un « et le bébé c’est pour quand ? ». Au début ça me faisait sourire, ensuite ça m’a agacé. Nous n’étions pas prêt voilà tout. Chaque chose en son temps. Et aujourd’hui ça me blesse. Parce qua ça fait maintenant 1 an qu’on essaye et que ça ne vient pas. Alors ces questions certes gentilles me donnent en réalité un coup de poignard dans le coeur à chaque fois et c’est de plus en plus dur à supporter. Surtout quand elles s’accompagne du très distingué « A ton age, va falloir s’y mettre » étant donné que j’ai 31 ans ! Bref, courage à toi, c’est pas fini tout ça !
Madame-risette dit
Mais c’est tellement ça… insupportable! Merci pour ce coup de gueule !
Nous même nos amis s’y mettent !
Et à chaque fois que je vois ma belle mère elle se permet de poser sa main sur mon ventre en me disant « bon maintenant il faut s’y mettre », est ce que je me permet de lui toucher le ventre moi?
Je répond toujours par un sourire cordiale et un « on a le temps on est jeune » mais j’ai peur de craquer un jour et de m’énerver.
Surtout qu’en réalité on essaie depuis 6mois, qu’on a découvert que j’ai le syndrome OPK et que je prend un traitement…
CyrielleMaakeup dit
Je comprends comment ça peut être pesant ! J’ai l’impression que c’est souvent la belle famille qui mets la pression comme ça, car personnellement je suis enceinte de presque 8 mois, mais avant que je tombe enceinte ma belle mère n’arrêtait pas de me souler avec ça ! J’ai finis par lui dire que le jour où je déciderai d’avoir un enfant ça sera parce que j’en aurais envie et pas pour lui faire plaisir ! Certes ça a jeté un froid sur le coup mais je n’en pouvais plus qu’elle me dise quoi faire de ma vie et de mon corps !
Je pense que tu devrais essayer de lui dire directement sans passer par ton mari, mais peut être plus délicatement que moi hein, lol, je ne suis pas forcément un exemple en ce qui concerne la délicatesse de la parole 😉
En tout cas j’espère que ça va s’arranger pour vous, le plus important c’est que vous soyez heureux !
Ana dit
Bonjour,
je me reconnais dans ton histoire mais dans le sens inverse !
Avec mon homme nous avons 2 filles mais nous sommes pas mariés. les questions reviennent sans cesse : « alors c’est pour quand le mariage ? » « 15 ans de vie commune vous pourriez songer à passer à la casserole » ou une fois qu’on a expliqué que le mariage coûte trop cher pour nous c’est « mais pourquoi vous vous pacsez pas ? » » mais pourquoi vous faites pas une cérémonie intimiste pour pas qu’il y est trop de monde ? » J’ai envie de crier : »VOUS FAITES CHIE ! si nous avons envie que toute notre famille participe à notre bonheur c’est notre problème ! »
Sinon j’ai une autre catégorie : « Vous avez deux filles ! A quand le garçon ! » mes réponses préférées sont : »On a coupé le robinet ! » « si on en fait un autre c’es sur ca sera une fille! » « on perdu le mode d’emploi » et si je le malheur de dire que pour moi 2 ca suffit que je me sentirais pas d’avoir un 3 ème bébés j’ai l’impression de choquer alors que je suis honnête.
Tout ca pour te dire que les gens juge parce qu’ils savent pas quoi faire d’autre ! Bon courage le jour où vous déciderais de faire des enfants ils vous feront chier pour d’autres choses ! BREF UNE HISTOIRE SANS FIN !!!
Mily dit
Comme je te comprends! Moi j’ai même droit au tonton de chéri qui me touche le ventre à chaque fois qu’il me voit et qui me dit alors ça y est? Tu t’es arrondi non? 😠 ça avait le don de deja m’exaspèrer mais depuis quelque mois je ne le supporte plus!
En effet l’homme et moi essayons d’avoir un bébé depuis 6 mois et ça ne marche pas, je ne supporte plus leur réflexion que je trouve ultra déplacée j’ai envi de leur hurler que ça ne marche pas, qu’à force de mettre la pression auX gens la chose la plus simple au monde devient une prise de tete au quotidien! Mais je sais que mes mots depasseraient mes pensées et donc je subis en silence.
Donc si il y en a une qui a une solution je prends aussi 😉
Ewi dit
Salut,
J’ai eu le problème inverse. Bébé est arrivé alors que je n’en voulais pas, pas prête. Un membre de la famille l’a appris le soir ou je l’ai su et m’a touché le ventre en me félicitant. Sauf que j’étais bouleversée, terrorisée à l’idée d’avoir un enfant. Je l’ai giflé. Ça a été un réflexe de défense. Maintenant bébé est parmi nous et tout va bien.
Tu peux dire fermement que tu ne veux pas en parler, sortir si quelqu’un lance le sujet. Ou dire que plus on t’en parlera moins tu en aura envie
Lili dit
Comme je compatis. Nous sommes un couple de 34 et 40 ans. Je suis la (beaucoup) plus jeune de 2 sœurs et toute la pression retombe sur moi (ma sœur n’a pas eu d’enfant mais aurait aimé). Même les amis de mes parents s’y mettent : « vous ne voulez pas d’enfant ? ». Les gens attendent vraiment des réponses ! Comment leur dire que c’est notre souhait le plus cher mais que l’on ne fait pas ce que l’on veut dans la vie ? Par pitié, que les gens se mêlent de ce qui les regardent…
Marion dit
Je me reconnais vraiment dans ton article, mariée depuis 1 semaine c’est bien pire qu’avant !! Les amis, la famille, samedi à un anniversaire j’ai pris du jus de fraise d’une célèbre marque de jus de fruits trop bons, la cata !!!!
La petite différence c’est qu’on a commencé à ne plus se protéger depuis 1 mois, sans se prendre la tête, ca prend si ca prend.
Mais Comme tu dis, et si on essayais sans y arriver depuis des mois ? Si ca me rendait triste? Tout le monde s’en fou ! Moi aussi je deviens mauvaise et jai peur d’être méchante par agacement … laissez nos utérus en paix!!!
Julie dit
Je comprends tellement !
Future mariée d’août, je ne compte plus les « vous pourrez vous y mettre alors » et les indiscrétions. Les gens ne se réjouissent même pas de l’évènement à venir (le mariage) et anticipent déjà une éventuelle future nouvelle imaginaire … Jusqu’à une collègue qui est allée un cran plus loin (« Je vais me marier » – « Super » – Pose de sa main sur mon ventre « Petit bébé alors juste après »).
Ou alors les autres … « Vous vous mariez parce que tu es enceinte ? » ( on est ensemble depuis 7 ans … le fait d’être heureux et amoureux non ? )
Bref … Profitons de chaque étape de nos vies. Je n’ose même pas imaginer comment ces réactions me toucheraient si j’étais en effet dans une phase de désir d’enfant, d’essai, d’attente, ou même stérile. Les gens ne se rendent pas compte à quel point cela peut blesser, et combien c’est un sujet intime.
annie dit
Voilà un article bien écrit, tu pourrais l’envoyer directement à ceux qui te scrutent 🙂
Moi même j’avais pas mal de pression familiale, et j’en ai parlé franchement sans m’énerver (car je me sens bien dans ma peau). J’ai expliqué que je prenais toujours la contraception, et qu’un enfant n’était pas prévu. Et puis, j’ai ajouté que moi je le vis bien, mais que c’est pas bien de mettre la pression comme ça, car il y a des personnes qui ont du mal à avoir un enfant. Bref je les ai fait culpabiliser et ça a très bien marché looool 😀
Dans tous les cas, si quelque chose te gêne, c’est plutôt conseillé d’expliquer que ça te gêne. Après, si les gens continuent, c’est leur problème. Moi je me rappelle d’avoir déjà dit texto « Je vous ai déjà dit XXXX. Et maintenant vous continuez. Cela me gêne. » Je le dis sans méchanceté, de façon plutôt pédagogique… Enfin je trouve que pour ma santé mentale, il vaut mieux mettre tout le monde devant ses responsabilités (si je me sens mal, c’est de ma responsabilité de le dire, car parfois les autres se rendent pas compte que leur comportement est gênant. Après, s’ils continuent, je peux souligner qu’ils dépassent la limite, et pour le coup, vraiment prendre des décisions comme m’énerver contre eux, ne plus les voir, et à chaque fois qu’ils m’en balancent une phrase relous, répliquer tout de suite 😀 😀 )
Dans tous les cas, courage ! et n’hésite pas à envoyer ton article, il est super bien écrit !
marmottine dit
Je partage totalement ce ras le bol. Le pire c’est qu’après le premier enfant cela continue ! Dès que l’on ne souhaite pas boire d’alcool (alors qu’on n’en a jamais réellement bu avant) on nous questionne pour savoir si le second est en préparation. Et sinon quand on compte s’y mettre etc. Cette folie « bébé » est infernale ! J’avais tout juste accouché que l’on me demandait quand je penserai au petit 2ème…
Stéph dit
Cela me parle terriblement ! je ne suis pas encore mariée, mais ça approche (octobre 2017 !!) et depuis l’annonce la réaction des gens c’est toujours « après le mariage le bébé hein ? »
Cela vient surtout des personnes d’un certain age, ça me donne envie de leur demander : » et sinon ta ménopause tout se passe bien ? » LOL !
Chacun est libre de faire ou non un bébé, c’est un choix de couple, ça ne regarde personne d’autres ! Il serait temps que les gens le comprennent !
Camille dit
Comme je te comprends…Pas mariée, depuis 10 ans avec chéri (30 ans tous les 2),on nous harcèle literallement mais nous on a le droit sur le combo mariage+bébé lol : « ça faut 10 ans que vous êtes ensemble,va ptre falloir s’y mettre » « le temps passe vite bientôt tu pourras plus » « et pourquoi pas encore de bébé ou mariage » et j’ai eu le droit à la réflexion du papi aussi lol J’en suis maintenant au stade où j’envoie gentille ment balader les gens (même si c’est la famille),et je ne suis pas loin de passer le cap moins gentille parce que comme tu l’as dit,avec leurs réflexions maladroite (et pleines de bonnes attentions c’est sûr ! ),ils s’intéressent à notre utérus (ce qui ne les regarde pa sans savoir si ça fait pas des années qu’on essaie…Bref bon courage ! lol