Que pensez-vous de cette jolie coutume, proposant aux témoins et/ou demoiselles d’honneur de porter la même tenue pour le mariage ? Perso, je trouve cela sympa de choisir en commun une couleur, cela permet de les reconnaître plus facilement. Cela donne un côté VIP sympa. Par contre, j’avoue que pour ce qui est de porter exactement la même robe ça peut être plus délicat. Voici ce que vous vous en pensez.
Pour ou contre imposer à ses témoins de mariage la même tenue ?
Lilapomm : On avait juste demandé aux témoin de porter une touche de rose… mais c’est tout… Par contre, pour la blague, ma témoin est ma meilleure amie on se connaît depuis qu’on a 16 ans et on s’était toujours dit que le jour où l’une de nous se marierait on imposerait à l’autre une robe moche pour ne pas risquer de lui piquer la vedette. Bien sûr je ne l’avais pas fait, mais je ne vous raconte pas ma tête quand au début du repas elle est arrivée au micro… dans une atroce robe jaune kitsch fabriquée par ses soins pour me dire qu’elle n’avait pas oublié sa promesse !
Barbara : Je suis contre cette pratique. Chacun a une physionomie différente, certaines seront sublimes dans une robe qui sera affreuse sur d’autres. Et si les gens sont mal dans leur peau, ou pas eux-même avec leur style en mode « déguisé » , ils ne profiteront pas de la même façon du mariage. Nous, on avait juste donné 2 couleurs : rose poudré et gris, pour les témoins femmes et les 4 enfants d’honneur en ne précisant pas de style robe de soirée, plutôt quelque chose de moderne et romantique. Sachant que chacun payait ses vêtements soi-même, on n’allait pas imposer plus, c’est un mariage pas une dictature. Mes 2 témoins sont très différentes, une avait une robe longue, l’autre courte, et ça matchait parfaitement, idem pour les enfants d’honneur. Les tonalités s’accordaient, les styles aussi, c’était frais, joli comme tout et pas guindé.
Axelle : Je suis Pour demander à ce que les témoins/DH portent la même couleur, car dans mon cas j’avais 7 demoiselles d’honneur et je trouve que cela apporte un certaine cohésion. Mais je suis contre leur imposer toutes la même robe ! En plus je trouve ça un peu kitsch. Elles avaient du rose pâle ou vert menthe, dans le modèle (court) qu’elles souhaitaient et c’était super joli !
Cindy : J’ai toujours rêvé d’avoir un joli cortège assorti, un peu à l’américaine. J’avais donc 4 témoins et mon Amoureux avait 4 témoins également. Les 4 filles avaient la même robe et un mini bouquet. Les 4 garçons avaient le même costume et une boutonnière. A l’église, pour le cortège nous avons formé des « couples ». Les invités étaient charmés. Et nous aussi. Je ne remercierai jamais assez nos témoins d’avoir accepté de jouer le jeu.
Aurélie : J’étais témoin d’une « amie » et elle voulait absolument que je porte la même robe que l’autre témoin. Je suis tombée enceinte entre temps et quand je lui ai annoncé la bonne nouvelle, la première chose qu’elle ait dite c’est « tu vas être grosse à mon mariage« . Je lui ai dit qu’il fallait qu’on le prenne en compte pour le choix de la robe (pas trop court sinon avec mon bidon on finirait par voir ma petite culotte !). Et ce fut la guerre. Je ne serai pas habillée comme l’autre témoin ! Ça prouvait mon manque d’engagement dans son mariage. Je n’y suis pas allée…
Céline : Contre aussi car c’est difficile d’imposer une tenue qui mette chaque demoiselle d’honneur en valeur. A la rigueur un code couleur, mais moi je ne me voyais pas imposer un modèle de robe à mes témoins, surtout que s’il faut les faire faire, cela peut représenter un sacré budget que tout le monde ne peut pas assumer. Et puis dans ma conception du mariage le plus important c’est que chacun soit libre et heureux d’être là 😉
Lucile : Dans l’invitation, juste comme une petite blague, j’avais mis « bretelles et robes à fleur ». La majorité des invités à respecté mon souhait, à mon grand étonnement ! Pour mes témoins je n’ai pas imposé de robes mais je leur ai cousu un petit sac en Liberty vert, thématique du mariage. Et pour les témoins hommes je leur ai fait faire des noeud papillon dans le même tissus. Avec des chaussettes vertes c’était super chouette !
Virginie : Pour le mariage de notre meilleure amie Ingrid, nous sommes 3 demoiselles d’honneur et finalement de nous mêmes on a décidé d’avoir la même robe bleu roi 😀😍 (on a pris un modèle qui nous va à nous 3). Par contre pas les mêmes accessoires/ chaussures/ pochettes.
Laetitia : Pour notre mariage on n’avait pas imposé de tenue particulière. Ma sœur, ma belle-sœur et ma meilleure amie ayant toutes les 3 des morphologies et styles différents, on voulait qu’elles se sentent à l’aise. En plus question budget on ne pouvait pas payer leur tenue donc on ne pouvait pas leur imposer une robe en particulier. On leur a juste demandé de choisir une robe corail car c’était la couleur qu’on avait choisi pour mes accessoires, le noeud pap de chéri, et les fleurs. Ma belle-soeur a quand même trouvé à chipoter et nous à même une fois dit : « j’ai trouvé une super jolie robe pour votre mariage mais elle est bleue, ça vous embête ? » LOL on lui a répondu qu’elle pouvait la prendre mais que dans ce cas elle serait une simple invitée et pas une témoin. Elle nous a charrié avec ça jusqu’au bout ! On n’avait pas demandé à voir les robes avant (mais ma belle-mère avait confirmé la couleur). Au final mes 2 témoins (ma soeur et ma meilleure amie) avaient une robe corail un peu dans le même style courte devant et plus longue derrière et ma belle-soeur (témoin de mon mari) avait une robe de la bonne couleur ! OUF !
Mai-lan : Pour ! Mais j’avais demandé l’avis de mes demoiselles d’honneur avant quand même ! C’est le minimum ! Je voulais qu’elles aient la même robe afin qu’on les distingue rapidement 🙂 Et lorsque j’ai été témoin, ma meilleure amie m’a imposé une robe poudré, j’étais la seule à porter vraiment cette couleur et on savait quel rôle j’avais dans le mariage 😁
Et vous, vous en dîtes quoi ?
Shopping : 15 robes parfaites pour mes témoins et demoiselles d’honneur
Bazin dit
Bonjour,
Pour ma part je suis plutot contre. Pour mon mariage je souhaite que les personnes se sente a l’aise et s’éclate. si on impose une tenu qui ne convient pas a une personne (trop long, trop court, trop décolleté, pas assez…), elle risque de passer un mauvais moment quel dommage !!!Idem pour la couleur, certain couleur ne va pas du tout à certaines personnes.
Nous allons plutôt demander au témoin de porter un accessoire (bracelet, cravate, …)
Julie dit
dans l’idée je suis pour les tenues assorties (ou identiques) , sous deux conditions: que les personnes concernées soient d’accord, et que ça corresponde au style du mariage.
Comme toi, j’ai préféré des accessoires coordonnés pour les témoins (pour le coup, le cortège à l’américaine, c’était pas du tout l’ambiance de notre mariage 😀 ) Nous avions offert des cravates identiques aux témoins mecs et des foulards de soie aux témoins filles. Ca a été très bien reçu, ça permettait de faire un point commun sans être restrictif pour eux.
Celine dit
Bonjour,
Pour mon mariage on a imposé une tenue aux enfants d’honneur qu’on a choisi et offerte aux 6 enfants et loué les costumes des témoins de mr, les miennes ont choisis leur tenues.. Mes témoins et amis proches ont respecté un code couleur ( gris et rose fushia) et sur les photos c’est sympa. Les invités ont fait comme ils voulaient . Quand on impose un code dress il faut pouvoir l’offrir.
Pour les enfants petits mecs sergent major jacadi verbaudet cyrillus kiabi font des tenues pour tous les gouts et a tous les prix.
Pour les grands, sur le net, on trouve des prix casses sur mesure dans la même couleur et des modelés différents. etsy, little market… pour les hommes on peut limiter les frais on peut choisir une base antracite , marine… facile a reporter et proposer une chemise et des chaussettes de couleur pour les hommes ou un noeud ou une cravate. Pour les femmes une solutions est de donner un métrage de tissus et chacune se fait ou fait faire sa robe , à savoir, c’est souvent plus cher que la commande par internet 4 mois avant…. un mix entre une tenue du commerce et des accessoires fait maison est une option parfois pratique .
Aurette dit
Je pense exactement pareil que dans l’intro de l’article ! Déjà que j’aime les dress codes, mais pour des demoiselles d’honneur c’est encore mieux je trouve ! Ça donne une touche « VIP » comme tu dis, ça montre que tout a été joliment pensé, et ça prouve aussi que les DH sont de très bonnes amies !!
Effectivement la même tenue exactement c’est peut-être too much (un peu trop USA !), mais une couleur commune, c’est tellement simple à faire et ça rend tellement joli pour peu de contraintes ! J’avais demandé à mes DH de choisir la robe qu’elles voulaient mais de la même couleur, et ça a été respecté. Et du coup elles ressortaient bien au milieu des invités, on les identifiait tout de suite, et elles étaient super belles !