Joe a 30 ans mais ne veut pas d’enfant tout de suite. Elle se dit que vers 35 ans, ce serait l’idéal. Mais est ce que ça ne sera pas trop tard ? Voici sa question.
{Question} Premier enfant à 35 ans, trop vieux ?
Bonjour,
J’aurai besoin de vos avis et vos expériences. J’avoue que ce blog « la mariée en colère » commence à me faire flipper ! 🙂 J’ai aujourd’hui 30 ans, je suis heureuse, en pleine santé (ou presque), entourée d’amour et bientôt mariée. Une vie bien remplie et des objectifs de carrière m’empêchent d’envisager pour l’instant d’avoir un enfant, et je ne suis tout simplement pas prête à sauter le pas.
Les changements qui en découleront étant conséquents nous souhaitons encore profiter de notre vie de couple à deux.
Je fais des plans sur la comète, mais 34-35ans me parait bien pour concevoir un petit bout de nous.
Où est le problème ?
Je vois déjà les gens nous demander après notre mariage : Alors le bébé c’est pour quand ?
J’ai l’impression qu’il y a une forte pression sociale sur le fait d’avoir un enfant ABSOLUMENT avant ou vers 30 ans, passé ce délais ça devient « bizarre » ou égoïste de ne pas souhaiter d’enfant alors que tout va bien. Ma mère me parle régulièrement de ses amies qui sont grand-mères et qui ont la joie de pouponner.
ET je lis les témoignages de ce blog, il y a beaucoup d’articles sur les difficultés à concevoir un enfant. Ça commence à me faire flipper et culpabiliser !
Flipper parce que je me dis que plus nous allons tarder, plus nous allons risquer d’avoir des difficultés à concevoir un bébé (j’aurai alors 35 ans et mon futur mari presque 40).
Culpabiliser parce que beaucoup de femmes essaient d’avoir un enfant sans succès et moi je me permets de faire ma capricieuse en prenant mon temps (sans garantie du succès du coup).
En conclusion, je pense que vous allez me répondre : « on s’en fout des autres, fais ce qu’il te plait tant que tu es heureuse. »
Tout à fait j’adhère totalement 🙂
Mais je souhaitais surtout avoir des retours sur les femmes qui comme moi se sont mises à faire des petit’bouts tardivement, avez vous eu des difficultés à concevoir ? Votre grossesse s’est elle bien passée ? Et l’accouchement ? Et la santé de votre enfant ?
Merci à tous et toutes 🙂
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Joe,
merci pour ton message. Effectivement on dit souvent que plus la maman est « âgée » plus il y a de risques mais je pense vraiment que c’est toi que tu dois écouter par les autres. J’ai eu ma fille à 31 ans. Une grossesse sans aucun soucis, mais du coup comme tu peux le constater mon expérience est un petit peu limitée pour pouvoir répondre à tes interrogations. Je vais donc laisser la paroles aux lectrices qui pourront peut être mieux t’éclairer, en commentaire.
à bientôt
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Alice dit
Bonjour,
C’est pas evident cette pression sociale… accompagné de la pression de l’horloge biologique.
C’est vrai qu’en plus de ca, il y en a qui tombe enceinte desuite le mois qui suit l’arrêt de la contraception…
de mon côté, j’ai 29 ans, bientôt 30, j’ai arrêté la pilule, il y a un an et 3 mois maintenant. Ce n’est pas facile à vivre tous les jours cette attente. D’autant plus qu’on a fait les examens (réserve ovarienne et spermogramme) et tout va bien des deux côtés !! (Alors pourquoi ?!). Aujourd’hui, je regrette un peu de n’avoir pas commencé les essais plus tôt meme si j’étais pas tout à fait prête. Pour autant, je savais que je voudrais avoir des enfants. Je garde espoir mais je vois certaines copines, ou meme ma mère, qui ont commencé les essais alors qu’elles se disaient « on va prendre le temps, j’en veux pas forcément un tout de suite… mais au cas où que ca vienne pas desuite » et puis pour ces personnes la, ca a marche assez vite.
Il suffit qu’à 35 ans, tu ne sois pas trop pressée d’en avoir un tout de suite car se mettre la pression n’aide pas, c’est certain. Je pensais pas moi meme me poser un jour autant de questions.tu ne vas peut être pas trop aimer mon avis. C’est sur qu’il y a quelques années, je n’aurais pas eu le meme mais mon expérience fait que… Bon courage et profite bien de ton mariage 🙂
Alexandra dit
Bonjour
J attends mon 1er enfant. J ai 38 ans. Le futur papa 39. Je suis tombée enceinte en 6 mois, sans y penser et sans me mettre de pression.
La grossesse se passe bien pour le moment. Pour l accouchement je flippe, mais ça n a rien à voir avec l âge.
J espère avoir pu t aider.a
Mélinda dit
Bonjour!
Je viens d’avoir 35 ans et suis actuellement enceinte de mon premier enfant, prévu dans 3 mois. J’ai appris ma grossesse 6 mois après l’arrêt de la pilule, donc au bout d’un délai très raisonnable! J’étais bien suivie par mon gynéco et l’avantage, si je puis dire, est qu’en cas de soucis de fertilité, il m’a expliqué que j’aurais été prise en charge plus rapidement que si j’avais eu 25 ans.
Donc, ne t’inquiète pas. Il n’y a pas de réel « bon moment » ou « bon âge » pour faire un enfant, il faut juste se lancer quand on en ressent l’envie et qu’on a un minimum de stabilité (argent, boulot, logement, couple…). Si toi et ton mari voulez attendre encore un peu pour réaliser d’autres projets avant, c’est votre droit, et quand vous attendrez votre bébé, il aura été vraiment désiré, et pas mis en route à cause d’une pression quelconque de la société!
Hélène dit
Bonjour,
je viens de découvrir ce blog et cet article et je voulais apporter ma participation 🙂
Moi je me suis posée moins de questions que toi, je me sentais pas prête du tout avant 30 ans, ensuite maison en travaux, changement de boulot pour mon homme et moi… bref à 34 ans j’arrête la pilule, c’est le bon moment pour nous, après avoir discuté avec a gynéco qui ne voyait pas de souci par rapport à mon âge…
Résultat je tombe enceinte en 6 mois, pas de souci particulier pendant la grossesse (enfin rien qui était du à mon âge), et j’accouche juste avant mes 36 ans, sans souci particulier encore, a part que le petit morpion voulait rester au chaud et est né à J+6!
Le bémol dans mon cas, je dirai que mon chéri et moi avons été longtemps en couple avant d’avoir un enfant, et que notre vie a été très chamboulée, les debuts on été difficiles. Mais on est soudés, et prêts à recommencer!
Bref le bon moment c’est quand on le sent… Et y a pas de raison que ça se passe mal!
Joe dit
Bonjour à toutes,
Merci à toutes pour vos commentaires, que j’ai tous lu avec attention.
C’est réconfortant de tomber sur des cas similaires au mien.
Et vous m’avez donné de bons conseils, notamment sur le fait de prendre rdv avec ma gynéco pour faire un petit bilan. Après tout elle sera la mieux placée pour répondre à toutes mes questions d’un point de vu scientifique.
Je vous tiendrais au courant, en cas de mauvaise nouvelle chez la gygy.
Après vous avoir lu, je me sens plus sereine à l’idée d’être une vieille maman 😉 puisque effectivement il me parait plus important de faire un enfant par choix que par nécessité de timing.
A bientôt !
Joe
Madeleine dit
Perso, je n avais pas trouvé le papa avant. J ai débuté les essais bebe a 33 ans. 3 ans de galère avant que ça marche et la peur qu il soit enfant unique. ( depuis toute petite, c est ma hantise, avoir un enfant unique. J ai tellement aimé avoir des frères et soeurs😀)
Perso, je pense qu il faut avoir en tête tout de même notre horloge biologique et que si on veut des enfants, qu on a le bon papa, et une situation financière pas trop pourrie, faut foncer le plus tôt possible. Pour pas le regretter. Autour de moi, mes copines( on a fait 10 ans d études, donc pas de bebe avant 30 ans…) ont aussi pas mal galeré. Et puis regardez les statistiques de fausses couches, de trisomies, de Pma, de gémellité….
Bref, c est quand même mieux avant.
Apres, voilà, comme moi, la vie en a décidé autrement, on choisit pas forcément.
L adoption est rarement une solution, car il y a en moyenne 5 ans de démarches pour avoir un enfant, et en général, ils demandent que les parents aient moins de 42 ans à l accueil d’ un enfant de moins de 3 ans. Ce qui fait qu il faut commencer les démarches avant 38 ans… on a commencé ces démarches pour un deuxième enfant, et on nous a dit qu on n avait aucune chance d avoir un bebe adopté si on avait déjà un enfant car il n y a pas beaucoup d enfants adoptables.
Bref, désolée, c est pas politiquement correct ce que je raconte, mais sur mes 5 copines de Fac (35 ou 36 ans) , on est 3 à faire des FIV (qui marchent, ou pas…), il y a eu deux IMG, et un cancer pendant une grossesse.
Par contre, faut pas faire un enfant pour faire plaisir aux autres. C est à toi et ton conjoint de prendre la décision. Tu peux aussi en parler avec ton gynécologue. Peut être qu il peut évaluer ta réserve ovarienne et faire un spermogramme à ton conjoint.
Voilà.
Virginie dit
Bonjour
J ai eu mon 1er enfant à 39 ans.
J ai rencontré mon mari tard, je n avais pas envie de me poser avant j avais tant de choses à faire et à découvrir.
Nous nous sommes mariés en juin 2015 et nous avions prévus de faire un bébé dans la foulée. Comme je savais que c était plus compliqué à mon âge nous n avons plus fait attention 6 / 8 mois avant le mariage. Je suis tombée enceinte au mois de mars 2015 sans que ce soit prevu et je me suis mariée enceinte de presque 4 mois. J ai eu une super grossesse et je n ai pas été plus suivie que ça.
Maintenant notre fille a 20 mois et c est un pur bonheur.
Je pens qu il n y a pas vraiment de règles
C dit
J’ai 40 ans et je suis actuellement enceinte de mon premier enfant.
C’est la vie qui fait que j’en suis là, je ne me pose pas la question !
Laura dit
J’ai eu mon premier enfant à 40 ans et mon deuxième à 42. Aucun problème à tomber enceinte (5 mois pour le premier et à la première tentative, je crois, pour le deuxième). Aucun souci de santé, ni de suivi particulier. Accouchements parfaits. Mes enfants vont bien. Je trouve, néanmoins, que, avec l’âge, j’ai moins de patience et que je fatigue tes vite. Les enfants demandent beaucoup d’énergie (mentale et physique). Pour ne pas parler des nuits toujours trop courtes. Pour ce qui est d’autres réflexions, les autres lectrices ont déjà répondu.
Lucile dit
Bonjour,
Un commentaire de jeune maman, mais d’une maman qui m’a eu à 40 ans passé… Laisse parler et fait bien ce qui te plait. Ma mère a eu des commentaires car elle m’aurait eu trop tard, j’en ai eu car j’ai eu mon fils trop tôt, et de toutes façons s’il y a une chose que la grossesse et la maternité nous apprends, c’est que l’on a pas fini d’être jugée!
En revanche, à toi de te poser les « vraies » questions. Es-tu prête à prendre le risque de devoir potentiellement plus attendre/avoir des difficultés de concevoir? Pourquoi ne te sens tu pas prête à passer le cap? Et autant de questions auxquelles toi seule (et ton futur mari, ne l’oublions quand même pas dans la réflexion!) peut répondre. Enfin, je te conseillerai aussi et surtout d’en parler à ton gynéco, qui sera plus à même de te faire potentiellement quelques examens approfondis pour vérifier où tu en es et si tu fais partie des chanceuses qui peuvent attendre encore ou de celles qui devraient se presser.
Flo91 dit
Bonjour,
J’ai une collègue qui a eu l’année dernière son premier enfant à 40 ans. Avant elle s’occupait de sa carrière (et de trouver le bon compagnon). Elle est ravie maintenant. La grossesse a été plus surveillée mais s’est très bien passée au final.
Moi j’avais 30 ans tout pile quand ma fille est née et c’est pour le second qu’on attend d’être prêts (et qu’on essaie de nous mettre la pression, sans succès car pour avoir la paix on répond que notre fille sera fille unique et l’entourage nous lâche généralement après, non mais c’est pas eux qui décident !!!).
Ma mère avait 32 ans et mon père 37 ans quand je suis née. Et on a été très heureux.
Bref l’âge on s’en fout, un enfant on le « fait » parce qu’on est prêt (la maman comme le papa), ça se décide à deux (et seulement à deux), et rien d’autre ! Tu as envie de profiter de ton couple avant d’avoir un bébé ? Profite ! Et envoie paître ceux qui essaient de te dire ce que tu dois faire, comment et quand !
PinkLanie dit
Hello,
Je viens d’avoir mon bébé à 35 ans. Elle a plus d’un mois et c’est un vrai bonheur. Avant cela je ne me sentais pas prête à cela. Je me suis mariée à 31 ans et c’est vrai que dans les félicitations et à la suite du mariage les réflexions sont accès sur : « alors les enfants? C’est pour quand ? » Qu’est-ce que ça me gavé. Donc je te comprends. Du coup peut-être par envie de contrariété et aussi parce que j’avais aussi encore envie de voyager et d’en profiter avec mon chéri et on l’a fait (voyage dans des îles, USA,…) je voulais faire ces rêves là aussi.
j’ai attendu de le vouloir vraiment. Apres c’est vrai qu’il y avait le boulot très prenant aussi et des conditions de vie pro qui étaient compliquées pour accueillir un baby (bcp de trajet et long horaires de travail)
En plus à cette époque je n’enviais pas mes amis et leur marmaille. Ils étaient jeunes et avaient déjà l’air au bout de leur vie.
Mais c’est vrai qu’à 33 ans l’envie est arrivée et je suis tombée enceinte rapidement mais malheureusement ma 1ere grossesse s’est terminée par une interruption à plus de 3 mois.
Et là ça été la douche froide. Avec mon chéri on en a bcp souffert et on a mis presque 1 ans pour s’en relever et jusqu’à ce que je retombe enceinte à nouveau. En plus on était entouré de pas mal de gros bidons donc ça été dur.
Dès que je suis retombée enceinte, on était bcp plus stressé de peur d’avoir encore des déconvenues. J’ai été plus suivi du coup et là pour un 2e je le serais également car j’ai déjà 35 ans
Mais quel bonheur aujourd’hui
Tt ça pour te dire que quand on le veut vraiment et qu’on se sent prêt et bien tout nous paraît normal et plus fort. Car on le voulait vraiment pas pour une histoire de timing ou de pression. e
Mais quand on est un peu plus âgé, il faut aussi être prête à affronter certains pb ou déconvenues (que ça ne marche pas, fausse couche,…). Donc il y a des bons côtés comme des mauvais de faire un bb jeunes ou plus tard. Il faut juste que tu en sois consciente et puis voir si tt est ok pour toi niveau procréation pour ne pas avoir de mauvaises surprises si tu t’y mets plus tard.
Donc il n’y a plus qu’à toi de voir ce que tu ressens et aussi avec ton chéri et d’y réfléchir vraiment
Bon courage
Audrey dit
Coucou Joe,
J’ai 38 ans et j’étais exactement comme toi. A 30 ans, je me voyais encore comme une femme-enfant, à 10 000 lieux d’envisager de « m’embêter » avec un bb et toutes les responsabilités qui en découlent. Pourtant j’étais avec mon chéri depuis 4 ans, mais ni lui ni moi n’étions vraiment pressés. Du coup, quand j’ai vraiment décidé de m’y mettre à 33 ans, j’étais pleine de questions, pas ultra convaincue de ma décision, mais j’avais pas non-plus envie d’un premier enfant à 40 ans. Le problème, c’est que c’est pas venu tout de suite, et j’ai dû attendre 2 ans et demi et deux fausses-couches pour avoir enfin la joie d’être maman. Je vais pas te mentir, j’ai eu une grossesse pas vraiment épanouissante, j’étais fatiguée, malade, irritable, déprimée. Bref, quand le petit est né, j’étais contente de retrouver mon corps et de découvrir les joies de la maternité. Là encore, je ne vais pas te mentir, ça n’a pas été tout rose. J’ai décidé de le garder avec moi pendant 6 mois pour bénéficier d’une place en crèche à la rentrée. J’ai vécu ces 6 mois comme une punition, car bb pleurait sans arrêt, presque toute la journée pendant ses phases d’éveil. Je me suis sentie très seule, voire isolée avec mon bb qui hurlait dans mes bras, dans le cosy, dans le transat, qui ne supportait pas d’être en écharpe ni en porte-bb. Quand ça commençait, vite vite vite je devais le sortir dans sa poussette, c’était le seul moyen pour qu’il se calme enfin. Donc voilà, connaissant tous ces paramètres, je te conseillerais d’être préparée à toutes ces éventualités. Faire un enfant, ce n’est pas anodin, tu ne vis plus pour toi, mais pour lui, en fonction de lui, de ses besoins, de ses envies, de son caractère. Alors évidemment il y a des enfants plus faciles que d’autres, tu peux très bien avoir un BB rieur et calme, mais tu peux aussi avoir une petite tornade qui t’en fera baver. C’est ça aussi toute la beauté de la vie, tu ne maîtrises pas tout ;). En tous cas je ne te trouves pas du tout égoïste de ne pas en vouloir tout de suite, ça serait plutôt égoïste d’en faire un sur un coup de tête et de ne pas l’assumer derrière.
Clém dit
Bonjour,
Je m’approche également de la trentaine et je me pose toutes ces quesions également, mais comme pour toi ce n’est pas le bon moment. En revanche je commence déjà à essuyer quelques commentaires de ma famille sur un potentiel futur mariage avec mon copain, et de ma mère qui désespère de devenir grand mère. (pression familiale phase#1)
Il y a quelques temps j’ai lu le livre « Femme désirée, femme désirante » de la Gynecologue Danièle Flaumenbaum qui mentionait que pour connaitre sa période de fertilité « optimale », il faut demander à sa mère l’age de sa ménopose et enlever 10 ans [formulation tirée de mes souvenirs, je n’ai plus le livre car je l’ai prété à ma maman 😉 ]. Je ne peux que recommander ce livre à toutes celles qui se posent des questions sur tout les aspects de leur féminité ou du rapport à sa mère.
De mon coté donc ma mère a eu ses enfants à 32, 35 et des jumaux à 40 ans. Dams ma famille, il y a eu tous les cas de figures, de la conception très rapide de jumeaux surprise à la difficulté de concevoir à cause de diverses maladies que l’on découvre très tard.
Notre société a évolué de telle facon à ce que les femmes sont poussées à concevoir de plus en plus tard, ce qui n’est effectivement pas prévu par la nature à la base. Certaines femmes n’ont et n’auront meme jamais de désir d’enfant tout court. Et si tu t’y prend trop tard et que ce n’est plus possible, il y a déja plein de petits enfants sur cette terre qui ont besoin d’une mère et à qui tu pourrais donner de l’amour.
Je plusoie donc avec les commentaires précédents. Personnellement je prendrai l’envie quand elle viendra, et si ca ne marche pas, il y a plusieurs solutions pour contourner les caprices de Dame nature.
Nat dit
C’est a vous 2 de voir quand vous voulez faire votre 1er enfant. J’ai 33 and. Nous avons eu un enfant qui a 7 ans cette année et depuis de longues années on a la pression de la famille et amis pour le 2 ème. Une année mon conjoint a dit a ces parents après une eme « a quand le 2ème » a répondu que nous en voulions qu’un enfant. Après plus de pression. Mais ca a recommencer quand le frère de mon conjoint a eu son bébé et c’est marié en l’espace d’un an et demi. La on va commencer les essais car on ce dit que c’est maintenant ou jamais car il y aurait trop d’écart. Courage.
Marion dit
J’ai l’impression que c’est moi qui a écrit cet article: j’ai 30 ans, je me marie dans 2 mois et j’entends déjà les commentaires : « alors c’est pour quand le bébé ? » ! ça a même déjà commencé: « après le mariage il faudra s’y mettre hein! »
Je ne sais pas comment je peux leur dire gentiment mais fermement qu’il faut arrêter, que nous n’avons pas à nous justifier d’attendre un peu, que cette décision n’appartient qu’à nous, et que dans le cas où on décide de se lancer, on ne veut pas de toute cette pression qui pourrait nous mettre des bâtons dans les roues…
Stella dit
Bonjour,
J’ai 33 ans et pas encore d’enfants (mais ce n’est pas un choix). Je pense qu’il vaut mieux faire un enfant quand on le désire, c’est quand même une décision qui chamboule toute ta vie donc autant que ce soit voulu et réfléchi.
Ceci dit il est clair que la fertilité décroit à partir de 35 ans (c’est ce que me disent tous les docs à la PMA) et qu’on est pas toutes égale face à ça. Je bosse dans un cabinet de gynécologie et on a des patientes d’une quarantaine d’années, enceinte et ce naturellement et d’autres qui sont plus jeune et qui sont en PMA, ça ne veut rien dire.
Banane dit
La grossesse (comme la prématurité) ce n’est pas un sujet sur lequel les témoignages font foi.
Chaque personne est différente, ça se voit beaucoup justement à ce moment-là : tu peux être stérile à 25 ans et enchaîner les grossesses à 40, avoir une grossesse super médicalisée ou pas, quelque soit l’âge, etc… Quelque soit le nombre de personnes interrogées, ça ne permet pas de se faire une idée sur son cas personnel.
Je le verrai plutôt comme une question de priorité : si vous retardez le moment de faire un enfant, parce que la carrière ou la vie à 2 passe avant cette envie-là (et c’est bien votre droit!), êtes-vous prêts à n’avoir qu’un enfant ou pas du tout, si ça ne fonctionne pas? A l’inverse, si vous faîtes un enfant maintenant, est-ce que vous ne regretterez pas les évolutions de carrière et le cocooning que vous n’aurez pas eu l’occasion de vivre?
Mais bon, pour répondre à la question : mon frère a rencontré sa femme tardivement, 2 enfants en 2 ans à plus de 40 ans pour elle, grossesses nickel mais pas mal de fatigue accumulée maintenant.
cam dit
Il faut avoir l’envie & pour beaucoup cela ne pose pas de problèmes à partir de 35 ans.. mais on ne sait jamais ce que la nature nous réserve. j’ai 30 ans et je suis déjà sur la « réserve ». Les Gynecos m’ont dit de me dépêcher. j’en avais envie donc pas de problème. Si tu décides d’attendre il faudra que tu acceptes d’avoir fait ce choix et de ne peut-être finalement pas en avoir…
boucles d'or dit
pfiouuu, que te dire…
Mon avis premier serait de faire cet enfant quand vous l’aurez décidé et non car « c’est l’âge pour le faire »…
Après, oui, fertilité des femmes diminue avec l’âge…
J’ai 40 ans, après un court parcours en PMA, on a la chance d’attendre nos 2 bébés (ben oui, du coup… lol) pour octobre… Je suis plus surveillée car j’ai 40 ans et que j’attends des jumeaux… mais bon, à 5 mois et demi, tout va bien, pour les petits et moi… Nous n’avions pas de soucis en particulier si ce n’est une trompe bouchée pour moi… Du coup, ça se trouve on aurait eu la même expérience si on s’y était mis quand j’avais 30 ans… Mias c’était pas le moment pour nous… 😉
Je crois qu’il n’y a pas de règles en vrai… J’ai des amies qui ont galéré pour tomber enceintes pour différentes raisons (connues ou inconnues) alors qu’elles s’y sont mises « assez tôt » (avant 30 ans), d’autres qui tombent enceintes rien qu’en regardant leur chéri… J’ai des amies qui galèrent toujours… et d’autres qui tombent enceintes alors que c’était pas prévu…
Je crois qu’il faut vous écouter… Si ce n’est pas maintenant, c’est que vous avez d’autres choses à faire avant.. et si ça se trouve, d’ici 2 ans, tu te diras que c’est le moment… rien n’est écrit…
Lili dit
Salut Joe,
Je me permet de répondre parce que je comprend totalement cette pression sociale. Elle ne venait ni de mon coinjoint qui attendait mon feu vert, ni de ma famille qui pense que chacun fait bien ce qu’il veut de son corps et de sa vie et puis ma mère ne pouvait rien dire, elle m’a eu à 35 ans. Mais de l’extérieur, les collègues , les gens autour qui ne comprennent pas qu’à 30 ans passé tu n’aies pas franchi le cap comme si tu avais une date de péremption…. et qui te disent que de les faire tôt tu es tranquille tôt (j’avoue avoir beaucoup de mal avec ce concept parce qu’un enfant c’est à vie de mon point de vue, donc tu t’inquiéteras toujours pour eux!) oui effectivement on sait que ça peut-être plus compliqué et plus risqué mais chacun son rythme. On ne fait pas un enfant pour dire de faire un enfant et répondre à une attente qui n’est pas la sienne. Tout ça pour te dire que c’est vraiment à toi de décider, j’ai 33 passé j’accouche sous peu et franchement même si je crois qu’on est jamais vraiment prêt avant de l’avoir dans les bras, je ne regrette pas d’avoir attendu que se soit mon choix et surtout notre choix commun à mon amoureux et moi! Et puis tu sais, j’ai vraiment eu aucun soucis pour tomber enceinte ( je suis extrêmement chanceuse j’avoue) alors c’est vraiment personne dépendante et il faut eviter de se mettre la pression !
Courage et tiens compte de ce que tu ressens, c’est toi et la personne avec qui tu es qui compte parce que c’est votre projet pas celui des autres.
Kokow dit
J’ai eu mes bébés à 32 et 37 ans, et je suis enceinte actuellement (je viens tout juste de fêter mes 39 printemps 😉 ) de 6 mois.
Aucun soucis de conception bien au contraire, en 2 mois pour chaque, c’était plié xD. (Y compris mon dernier, qui a été une grosse surprise, qu’on attendait plus ou moins quand notre fils aurait 2 ans… Bah il a pas voulu attendre XD)
Je suis juste très suivie non pas à cause de mon âge, mais à cause de mes soucis de santé : je fais de l’hypertension en fin de grossesse, et du coup je suis un cas à part pour mon praticien.
Par contre juste une petite chose : il faut se dire une chose, si tu veux un autre enfant, ta patience sera peut être moindre. Je vois qu’entre mes deux premiers, la patience est pas du tout pareille (je suis moins patiente, surtout en ce moment où je suis enceinte !), mais va savoir, elle peut être tout le contraire et l’être bien plus.
Bon courage en tout cas, et à toi et ton mari de voir quand vous êtes prêts (car oui, ça aussi ça joue) à accueillir un petit bout dans votre cercle.
Charlotte dit
Bonjour, je me suis aussi posé cette question, ayant bientôt 35 ans. Mais ma gynécologue m’a tout de suite rassuré : les risques n’augmentent que très peu avant 40ans. Il faut faire un enfant quand on le décide, quand on le veut vraiment, pas juste parce que c’est l’heure.
prettylittletruth dit
Le pire c’est de faire un enfant quand on ne se sent pas prete, alors si 35 ans te convient, pourquoi pas! Ma mere m’a eu a 36ans et je suis sa premiere. Elle a eu ma soeur a 39ans et mon frere a 42ans donc ca ne veut rien dire 🙂
Cline dit
Bonjour Joe,
C’est vrai que l’arrivée d’un enfant chamboule le quotidien, mais t’apporte aussi une grosse vague d’amour!! ^^ Il faut donc effectivement , dans l’idéal, que ce soit une envie de votre part et non une décision prise sous le poids de la pression sociale, qui c’est clair est très présente sur tout plein de points à la trentaine..
Après, j’apporterai juste un petit bémol, sur le fait qu’on sait aujourd’hui que non ce n’est pas un enfant si je veux quand je veux, comme le disaient autrefois les slogans . On sait que la fertilité des femmes diminue fortement à partir de 35ans, alors après tu n’auras peut-être aucun soucis pour autant, on n’est pas égaux là dessus, et puis tout dépend du nombre de marmots que vous souhaitez ^^!! mais c’est bien de le savoir quand même.. Pour ma part, j’ai eu ma petite fille à 31ans, et j’ai en tête ces fameux 35ans si on veut un 2ème bébé.. Bonne continuation à vous dans vos projets :)!
aurelie dit
bonjour,
J’ai eu mon bébé à 34 ans, après 8 mois d’essais.J’ai eu une grossesse un peu « surveillé » mais pas du tout a cause de mon age mais plutôt a cause de praticien trop pointilleux. Ce petit garçon est arrivé par césarienne car en siège. Ce qui n’a toujours rien a voir avec l’age de la maman. Alors, a mon avis, fait le quand tu as envie et t’occupe pas des autres.