Suite à un frottis de contrôle, les médecins se sont rendus compte qu’Elodie était porteuse du papillomavirus et qu’il fallait l’amputer d’une partie de son col de l’utérus. Cela l’empêchera t’elle de tomber enceinte à nouveau ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Papillomavirus, serais-je privée d’une seconde grossesse ?
Bonjour à toutes,
J’ai l’impression que la vie s’acharne sur moi, de ne jamais avoir de répit, de ne jamais souffler un instant qu’une autre « merde » me tombe dessus.
Je m’explique, il y a 7 ans on décide chéri et moi d’avoir un bébé… Comme beaucoup de couples on pense qu’il suffit d’arrêter la pilule, de faire plein de câlins, de s’aimer très fort et HOP petit bébé est là !
Et bien non pas pour nous !! on mettra 4 ans au total pour avoir notre fille. Beaucoup sur ce blog connaissent les aléas d’une PMA… déprime de voir les autres enceintes, ras le bol des piqûre dans le ventre, plus que marre de montrer son intimité au médecin tous les mois… bref 4 ans vraiment pénible a vivre.
Heureusement soldé par 9 mois de bonheur, je suis de ces femmes qui adorent être enceintes et jusqu’à présent, 2 ans et demi de joie avec notre puce.
Elle, elle me donne de la joie, quand je la regarde tout va mieux (bon ok parfois elle est quand super chiante, lol ! elle parle beaucoup beaucoup !) Mais entre temps, plein de soucis, les soucis de la vie certes, mais bon j’ai l’impression que ça tombe toujours sur moi.
Je me relève à chaque fois mais c’est dur…
Et là, depuis septembre je me bas contre une foutue maladie : Le cancer !!!
Fin de l’été 2016 je prends rendez vous chez le gygy pour entamer les démarches pour un deuxième bébé. Pour être sûr que tout va bien, il me fait un frottis de contrôle, la routine. Je repars avec toutes les ordonnances et démarches pour bébé 2!!
Seulement voila au bout de 10 jours je reçois la lettre du labo : présence de « cellules atypiques » il faut contacter le gynéco. Ce que je fais rapidement, il m’explique que oui en effet le biologiste trouve des cellules de type papillomavirus mais que c’est complètement bénin, pas trop de soucis, mais il va faire une biopsie du col pour être certain qu’il n’y a rien d’autre.
Je vous passe les détails de la biopsie, ça fait pas du bien. Comme je dis souvent j’ai préféré accouché !
Les résultats de la biopsie sont mauvais, ils découvrent une lésion carcinome in situe.
Il faut opérer pour de bon. Le médecin me propose une conisation. Opération bénigne, il enlève un bout de col juste là où il y a les cellules pré-cancéreuses. Cela m’empêchera pas d’avoir une autre grossesse.
L’opération se passe bien.
Les suites opératoires sont pénibles, je perds beaucoup de sang puis un liquide nauséabond et ça pendant 3 semaines… gloups
Je le revois en février 2017 pour un frottis de contrôle qui normalement doit être bon… sauf que surprise…
Frottis pas bon !! Présence de cellules néoplasiques.
On refait une biopsie !
Même constat que pour la première, il y a des cellules avec un noyau glandulaires anormal… et rebelote ! J’en ai marre, marre plus que marre. Au vu de ces derniers résultats mon gynéco décide de me faire passer une IRM et un scann. Ce denier examen est particulièrement pénible, on me met de la radioactivité dans les veines !! Youhou, en rentrant chez moi je clignote !! je clignote certes mais j’ai l’interdiction d’approcher ma fille de 2 ans parce que je suis radioactive !!! Sympa, j’ai été prévenue le jour même.
Tout ces examens ne montrent rien de spécial. C’est très localisé dans le col. OUFFF je suis un peu plus sereine. Mais il faut quand même refaire une conisation pour enlever ces P… de cellules.
C’est donc la deuxième, il me manque de plus en plus de col… pour un futur bébé ça va se compliquer, un cerclage sera obligatoire ! et un suivis de grossesse très intense.
Allez on enlève !! Cette fois après l’opération le gynéco me met 15 jours en arrêt maladie, j’en avais besoin. La première fois opérée le vendredi, le lundi je bossais… je suis assistante maternelle, je porte des enfants toute la journée, ça m’a tiré longtemps dans le ventre.
Les suites opératoire sont toujours aussi pénibles !!!
Après 3 semaines le gynéco me téléphone, pendant l’opération ils ont fait un curetage de l’endocol, et les résultats de ce curetage ne sont pas bon !!! Il faut que je fasse un prélèvement dans l’endocol à son cabinet pour de nouveau vérifier ce que j’ai.
Rendez-vous pris un mercredi, cet examen me fait mal, très mal !! Je pleure. Le gynéco s’excuse, il est très humain cet homme. Toujours à me rassurer, à m’expliquer ce qu’il va se passer. Il est très à l’écoute et je n’ai aucun doutes sur ses capacités. Ils sont plusieurs dans son cabinet, tous les mercredis il y a une concertations ente eux sur les cas difficiles, j’en fait malheureusement partie.
Ce mercredi on discute des suites à donner si l’examen s’avère positif.
Il me parle d’amputation du col, une intervention que lui ne pratique pas, c’est quelque chose de très précis. Il me parle d’un professeur sur Lyon qui est spécialisé là dedans.
Je lui pose la question pour une chimio ou rayon mais non non ça ne servirai pas dans mon cas.
Mais je repars confiante, je suis sur que les résultats seront négatifs et que tout va s’arrêter !!!
A tort….
Le lundi, je reçois la facture de la biopsie, gloups !!!! Je me dis que du coup il doit avoir les résultats, … mais pourquoi le gynéco ne m’appelle pas ! Je patiente la journée, le mardi matin je lui téléphone… et là, coup de massue les résultats ne sont pas bons !!! Je me retiens de pleurer au téléphone. Dans ma tête tout va très vite, opération, Lyon, cancer…
Il m’explique qu’il m’a pris au téléphone car il sait que c’est angoissant mais qu’il n’a pour l’instant pas plus de résultats à me donner. Il veut consulter son équipe pour prendre les bonnes décisions et pouvoir me donner toutes les solutions possibles pour que je me rende compte au mieux de la situation.
Il veut aussi se renseigner pour savoir s’il y a un chirurgien qui pratique l’amputation du col sur Marseille étant donné que je vis à coté. Lyon me fait loin quand même.
A l’heure ou je vous écrit, je suis dans l’attente de savoir ce que l’on va faire de moi…
Je suis mal dans ma peau, mal dans ma tête, je pleure souvent.
Moi qui rêve d’une seconde grossesse est ce que ça va être possible ?? J’ai tellement aimé être enceinte, sentir ma fille bouger. J’ai adoré accoucher, sentir sa tête descendre, la récupérer moi-même et l’allaitement a été du bonheur. J’ai allaité partout, train, bus, cabine d’essayage, en faisant mes courses…. cette complicité avec ma fille était juste parfaite. J’ai tellement envie de revivre tout ça !
J’ai l’impression que je vais être privée de tout ça, que la vie s’acharne sur moi !! Qu’on me vole ce qui fait de moi une femme accomplie. Je suis en colère !!!!!
Pourquoi moi ?? hein pourquoi ?? j’ai fait quoi pour mériter ça ? Une amie me dirait « c’est ton chemin de vie« … une autre me dirait » tu sais s’il t’arrive tout ça, c’est que tu es assez forte pour l’affronter« .
Heureusement j’ai des super amies, qui prennent des nouvelles qui sont là pour moi, qui me soutiennent…
Je vais me battre évidement pour mon mari, ma fille, pour moi… mais c’est dur. Est ce qu certaines d’entre vous sont déjà passées par là ? Avez-vous pu avoir des enfants ensuite ? Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Malorie dit
Bonjour mon cœur s est serré durant toute ma lecture. Où en êtes-vous aujourd’hui ? Est-ce que cette histoire fini bien ?
Elodie dit
Bonjour Malorie,
Merci de prendre des nouvelles.
Après tout ces examens je suis allé consulter un autre gynéco, un professeur très réputée sur notre région.
Lui, m’a directement demandée quel jour j’etait dispo pour l’opération !!
Euh……. mais si non y a une solution ??
Je suis donc retourné voir mon gynéco, il était tellement dslé pour moi !! On a refait un curtage du col, j’ai été tranquille qql temps.
J’ai pu faire 3 tentatives de fiv qui se sont soldé par des échecs…
La douleur lors des fiv était Si intense que je me crispé à chaque fois et je pense que ça n’a pas aidé à ce que ça fonctionne…. Je pense !!
Au bout de tout ça environ 8 mois… on a refait un frottis…. et la l’histoire a recommencé mais en pire…. les cellules cancéreuses sont remontées très haut !
A contre coeur le gynéco a fait une hysterectomie total.
Je n’ai plus de col de l’utérus mais aussi plus d’utérus et plus trompes!!
J’ai seulement garde les ovaires pour ne pas être en menaupose !
J’ai très mal vécu l’opération, c’était le 27 septembre 2019. Je le vis tjr mal !! Je suis suivis par un psy ! Je voulais être enceinte, je voulais un bébé…
La vie m’a enlevé tout ça !
Malorie dit
Merci pour votre témoignage, je pense que les messages de « soutien » ne servent à rien. Personne ne peut comprendre ce que vous ressentez mis à part les personnes ayant le même parcours Que vous. C est ma pire angoisse, vivre ce que vous avez vécu et vivez toujours. Je vous souhaite simplement de rencontrer des personnes qui vous comprennent vraiment car je pense que cette douleur ne peut malheureusement que s estomper et pas disparaître. Pardonnez moi si je suis peut-être trop froide j ai juste du mal avec les gens bien ou mal intentionné qui minimise pour consoler. Beaucoup de courage à vous madame et chapeau pour tout ce que vous avez déjà enduré. Je vous souhaite de retrouver le bonheur avec votre fille et votre mari
Quenin dit
Merci énormément pour vous commentaires, petits mots gentils.
Christelle, je te souhaite à mon tour beaucoup de courage. Difficile épreuves pour toi aussi.
Pour avoir un suivis de mon histoire,
J’ai été opéré il y a 15 jours maintenant. Une hysteroscopie opération avec résection du col.
En gros il a gratté tout l’ intérieur de mon col pour arriver à attraper les cellules cancéreuses.
Opération bénine !
Encore une fois je suis dans l’attente des résultats de cette dernière opération, enfin j’espère !
Malorie dit
Êtes-vous en rémission ? Avez-vous pu vivre encore la joie d une grossesse ? Je suis dans l attente d une biopsie et je me pose 1000 questions je voudrais tellement revivre l expérience d une grossesse j ai besoin de message d espoir mais encore plus d expérience réel Malheureusement tout ne fini pas toujours bien. J aimerai savoir ce qu il en est pour vous aujourd’hui.
Christelle dit
Comme je te comprends !
En septembre 2014 je fais mon frottis de routine et comme toi les résultats de ne sont pas bons : lésions pré-cancéreuses suite à un papillomavirus, je dois subir une conisation… qui sera faite en avril 2015. Biopsie etc, les résultats ne sont toujours pas bon, je repasse sur le billard en juin 2015.
J’ai 28 ans, je me pose beaucoup de questions sur une future grossesse et on me rassure plus ou moins.
Arrive 2016, avec mon homme on décide de se lancer et j’arrête la pilule en mai 2016, j’espère que ça ne prenne pas trop de temps et voit toute mes amies tomber enceintes et pour nous toujours rien…
On commence à faire des tests en janvier, tout es à peu près jusqu’au moment où je dois subir une hystérosalpingographie afin de voir si mon utérus et mes trompes vont bien et là surprise ! Impossible de faire le test, le radiologue me dit que mon col est bouché et qu’il va essayer de l’ouvrir (comment ça mon col est bouché ?!), il s’acharne sur mon col pour tenter de l’ouvrir pendant 30 min… Les 30 minutes les plus longues de ma vie ! J’ai horriblement souffert et tout ça pour rien car après lui avoir dit que j’ai subi une double conisation, il me répond que tout s’explique et qu’il me sera impossible de passer ce test, il me renvoie vers mon gynéco.
Ce que je fais et lui aussi veut s’amuser à m’ouvrir le col pour voir s’il y arrive, c’est reparti pour la douleur mais heureusement il n’a essayé que très peu de temps ! Il me dit qu’il va falloir me faire opérer pour ouvrir mon col, (quelle ironie après m’être fait retirer 2,5cm de col de l’utérus qu’il se retrouve bouché !) car il m’explique que suite à ma double conisation de 2015, mon utérus malmené a trop cicatrisé et que du tissu cicatriciel a poussé ce qui a complètement rendu mon utérus complètement hermétique donc évidemment, impossible de tomber enceinte dans cette situation.
L’opération est prévue en juin, tout se passe bien et je ne souffre pas, super on va pouvoir faire un bébé ! Le gynéco me dit qu’il y a tout de même des risques que mon col se referme à nouveau et fasse encore du tissus cicatriciel…
J’aurais aimé que les médecins me parlent vraiment de tous les risques et effets secondaires de la conisation lors de mon opération car au final il m’est arrivé quelque chose dont je n’avais pas du tout connaissance et que je ne savais même pas possible alors que j’avais déjà 28 ans et que j’ai posé plusieurs question sur une future grossesse.
Il s’est passé plus d’un an depuis mon arrêt de la pilule, toutes mes amies ont eu le temps d’avoir leurs bébés et j’apprends encore des grossesses qui me font toujours mal même si je suis contente pour les futurs parents.
Maintenant il reste l’attente… En sachant que mon col s’est bouché en à peine un an, j’ai peur de ne pas réussir à tomber enceinte « rapidement » et de devoir me faire opérer de nouveau… Je n’ai pas vraiment envie d’y repasser tous les 6 mois et mon homme sera contre aussi…
On espère que la vie nous fera bientôt le plus beau des cadeaux alors courage à toi, à vous et on va y arriver !!!
Madeleine dit
Mais tu avais tes règles? Comment avoir ses règles avec un col bouché ?
Christelle dit
Effectivement j’avais mes règles donc aucun gynéco n’a pensé à ça au départ…
ça fait comme un hymen, le vagin est fermé mais n’empêche pas les règles
kiuka dit
Je ne sais pas si cela ne serve à rien d’écrire par ici, car ca fait un peu de temps de ton message. Je suis exactement dans la meme situation que toi, je rentre aujourd’hui du hystérosalpingographie totallement raté après 1 an en demi d’essays. ma colonoscopie date d’il y a plus de 10 ans. J’aurais voulu savoir comment tu t’as ensortie? merci
Ebea dit
Quelle peine de te lire… Je ne peux t’envoyer que du courage et de la force pour affronter cela.
Je ne suis pas certaine que d’obtenir le retour d’expérience de chacune t’aidera. Chaque cas est tellement propre à chacun.
Seul le temps et tes médecins seront aptes à répondre à toutes tes interrogations.
Aujourd’hui, il faut accuser le coup, trouver un responsable (même si il n’y en pas pas, en vouloir à quelque chose aide parfois et fait parti du processus d’acceptation). Il va falloir que tu te concentre uniquement sur ta guérison et laisser venir les choses une à une.
Une amie est passée par le cancer du col avant d’avoir deux enfants, mais sans subir d’amputation, ce n’est donc pas comparable.
J’ai moi-même un cancer (autre que papillomavirus) soigné depuis plus de 13 ans sans rémission à coup d’iode radioactive (l’isolement en chambre pendant 4 jours et l’interdiction d’approcher tes enfants et ton mari, je connais bien !), les doutes sur la possibilité de porter des enfants par la suite, je connais aussi. Tout cela n’est pas comparable non plus, ceci-dit, je sais ce que c’est, et je sais aussi que tant que tu ne sauras pas soit guérie, soit stabilisée, il ne sert à rien d’envisager autre chose que de prendre soin de toi… c’est une priorité, pour toi, ton mari et ta fille.
Encore une fois, je t’envoie beaucoup de courage.
Céline dit
Je ne sais que te dire car je pense que peut importe mes mots ils n’apaiseront pas ta souffrance. Tout ce que je peux faire c’est t’envoyer toutes mes pensées, mon affection et beaucoup de courage dans les épreuves qui t’attendent. La vie est parfois injuste mais tu as une merveilleuse petite fille qui te donnera la force de te battre.
Madeleine dit
Je suis de tout coeur avec toi, courage. Je n ai pas vécu cela. J ai une amie qui a decouvvert son cancer du col pendant sa grossesse, et ça n’a pas été facile. Mais ça s est bien terminé.
Pour les autres: surtout faites vacciner vos filles contre le papilomavirus. Je ne l ai pas fait pour moi et je le regrette vraiment.