A quelques semaines du mariage, la témoin de Jeanne vient de démissionner. Comment tout réorganiser ? Voici le témoignage de Jeanne.
{Témoignage} Problème de témoin !
Bonjour à tous,
Comme la plupart d’entre nous je suis quotidiennement les posts de la mariée en colère que j’adore ! Je m’étais dit que j’écrirais après mon mariage mais aujourd’hui il m’est arrivé un soucis dont j’aimerais vous faire part. EN septembre 2016 Charming me demande en mariage à Rome, moment parfait. Peu de temps après je l’annonce à ma meilleure amie qui nous connaît tous les deux, en lui demandant d’être ma témoin, ce qu’elle accepte en pleurant de joie. Tout est parfait. Puis, le temps avance et l’organisation du mariage commence réellement. Il faut savoir que nous habitons au Canada mais nous avons décidé de nous marier en France pour que nos familles respectives soient là.
Toute ma famille ainsi que celle de mon fiancé nous aident à tout préparer et ils sont vraiment exceptionnel, par contre à chaque fois que j’essaye de parler à ma témoin, elle est toujours occupée mais me dit qu’elle me rappelle demain (ce qu’elle ne fait jamais)… Comprenant qu’elle doit être occupée je décide de continuer l’organisation du mariage seule en ne lui demandant pratiquement rien (je pense que je lui ai montré ma robe et les bijoux que je souhaitais c’est tout). A 6 mois du mariage je commence à lui dire que j’aimerai que pour le jour J ce soit elle qui m’aide pour la préparation et qu’elle s’occupe des animations. Toujours le même discours « oui oui t’inquiètes je ne peux pas aujourd’hui mais je vais m’en occuper« . Sauf que le temps passe et que rien ne se fait, au final c’est mon frère à qui j’ai demandé entre temps d’être mon deuxième témoin et le témoin de mon fiancé qui organisent les animations.
Aujourd’hui à deux mois de mon mariage ma chère témoin que je presse pour savoir quand on peut s’appeler car là j’ai vraiment besoin d’elle ne me répond pas… Au bout d’un moment elle m’écrit via Facebook pour me dire que nous ne sommes pas amies, que ça fait un moment qu’elle s’est éloignée de moi et qu’elle pense qu’on a pris deux chemins différents donc qu’elle ne veut plus être ma témoin….!
Après la déception et la rage (on se connait depuis plus de 15 ans) je me retrouve avec plusieurs questions : est-ce que je vais devoir tout faire seule le jour du mariage ? Comment organiser le cortège alors que je n’ai que des hommes, on se marie à l’Eglise ? Si jamais vous avez des idées, solutions, conseils je suis preneuse car le temps se rapproche et je me sens perdue !
Un grand merci à vous toutes et un plus grand merci à la mariée en colère pour cette mine d’informations !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chloé dit
Pour le cortège, vous pouvez peut-être demander aux enfants ? Ils seraient contents et ça donnerait un effet charmant, non ? Sinon, pourquoi effectivement ne pas demander à des cousines, des belles-sœurs ? Ou rester sur un cortège d’hommes, ça peut être très sympa aussi (autant jouer sur le côté, « Je suis la seule fille, faites-moi une haie d’honneur ! » :D)
Bonne chance en tout cas, j’espère de tout cœur que ça va s’arranger 🙂
Elodie dit
Bonjour à toi future mariée en colère ! 🙂
D’abord ne t’en fais pas; rien ne peut gâcher le plus beau jour de ta vie ! Ton homme sera la, ce sera VOTRE journée et ceux qui seront présents seront les proches qui vous aiment assez pour partager ce moment avec vous !
Je me suis mariée il y a 6 mois. J’avais une très bonne amie depuis plus de 7 ans. Cela faisais quelques temps que nous nous éloignions, nous retrouvions… Je pensais que c’était la vie qui faisait ça, et que lui demander d’être ma témoin était dans la logique des choses mais aussi nous rapprocherait !
Au fil des mois jai commencé à déchanter un peu. Elle ramenait toujours tout à elle, comme toujours, mais pour une fois il était question de moi et je commençais à saturer.. elle était peu présente.
A peine 2 ou 3 semaines avant le mariage j’avais plein de petites choses à faire à la main et elle m’avait dit qu’elle m’aiderait. Elle est venue a la maison mais….a regardé la tv toute la soirée.. Je n’ai pas eu le courage de l’enlever de mes 2 témoins car je ne trouvais pas correcte de ma part de faire ça si proche du mariage… mais aujourd’hui je regrette un peu.
Cela n’a rien changé à notre mariage ! C’était PARFAIT.
Mais je pense que je me suis mentie à moi même.
Tout ça pour te dire que je comprends que c’est un moment douloureux et sûrement un peu étrange. Mais dit toi que si ça se termine comme ca c’est qu’elle n’était pas si témoin que ca… pas si proche que ca. Et surtout pense à toutes les autres personnes qui partageront ce moment avec vous ! Ils ne verront pas qu il te manque un témoin ce jour là… ils verront une magnifique mariée et son prince charmant qui vont s’unir pour la vie ! Et c’est ca le plus important. 🙂 🙂 🙂
Tu verras; tu en sortiras plus forte encore !
Et surtout n’oublie pas de profiter… tout passe si vite !!
Elodie.
Toscane dit
Comme ça me parle…
Ma témoin m’a laché a deux mois du mariage…
Ca m’a fait mal mais j’ai repris le dessus et pris une autre amie…
Aujourd’hui si je a voit je la remercieraisde m’avoir planté… Ma vie est bien mieux sans elle et surtout sans histoires et sans drames toutes les cinq minutes.
J’ai complètement coupé les ponts.
Vous n’auriez pas une cousine qui pourrait être votre témoin ?
Je sais que ça fait mal d’être laissé tombé comme ça. Mais je me dit que si elle n’est pas capable d’être là dans les moments joyeux, le jour où j’ai un vrai problème elle sera encore moins capable d’être là….
Bon courage à vous
Lucie dit
Chère Bride to be.
J’imagine bien que perdre une très bonne amie et témoin a quelques mois de ton mariage, te boulverse pour beaucoup de raisons, et c’est normal.
Pour être une jeune mariée de 3 petits mois, je t’assure que ce jour est sublime, et que tu vas passer une journée magnifique. Des amis, des proches vont se révéler à toi.
Alors il vaut mieux que ça se passe comme ça maintenant. Choisis ton nouveau témoin, homme ou femme c’est pas ça le plus important … Poses toi, et regarde les personnes autour de toi qui sont heureuses pour toi, et qui se proposent de t’aider … Tu peux faire de très jolies « découvertes » se sont ces personnes dont tu auras besoin près des toi, et qui te soutiendront.
En tout cas, je suis sûre que tu vas gérer comme une chef, et tiens nous au courant !
Toutes mes félicitations, et tous mes vœux de bonheur 👰🏻😍❤️🥂
Alice dit
Bonjour, pour ma part ce qui me paraît bizarre c’est que la mission première d’un témoin… C’est de témoigner de votre amour… donc ca m’étonne que tu ne sois embêtée que pour le côté organisation…
Anyalilou dit
J en suis désolée pour vous mais il vaut mieux maintenant que plus tard.
Ma témoin ne s’est jamais impliquée dans mon mariage et pour tout vous dire je regrette de l’avoir prise. Je n’aurais jamais cru qu’une amie puisse être jalouse d’une autre pour son mariage et pour tout ce que cela implique.
Mais bon on m’avait prévenu je n’ai pas voulu croire les gens.
Maintenant il ne fait plus partie de ma vie et j’en suis vraiment vraiment soulagée.
N’auriez-vous pas une cousine une amie ou une connaissance qui peut devenir quelqu’un de très proche qui pourrait vous aider et sinon un cortège seulement masculin ça peut être sympa aussi 😊😊😊
Il vaut mieux que vous n’y pensiez pas trop mais apparemment vous vous en doutiez vous en aviez déjà fait le deuil je vous souhaite bon courage et un agréable mariage ! Et votre maman mais la belle maman ne peuvent elles pas vous aider ? Heureux mariage et tenez-nous au courant !!!
Erlaewen dit
Bonjour,
En premier lieu : vaut mieux que l’annonce soit effectuée avant le mariage qu’après (moi une de mes témouines ne me parle plus…)
2 – Comme témoin j’ai choisi (notamment) ma petite soeur qui vit à l’étranger et qui est arrivée le jour de la mairie à Paris. (l’autre étudiante en médecine n’avait pas le temps de gérer…)
J’ai donc du tout faire seule, la veille j’ai fini à 23h30 pour finir mes plans de table…
Et je peux vous l’avouer : vaut mieux être seule que mal accompagnée!!! Je suis heureuse d’avoir fait ce que je voulais et de n’avoir pas été déçue par les gens à qui j’aurai pu confier les choses.
Pour le jour même, tout a été parfait :
Les invités savent gérer les choses le jour J, s’il y a quelque chose qui beug, vous aurez toujours une cousine, une amie ou autre pour venir vous dire « c’est ton mariage, va t’amuser je gère!!! »
(de notre côté : problème avec la scène de l’orchestre : ma soeur a géré – problème de placements : j’ai géré vite fait et les gens ne m’ont pas embéter – flics qui débarquent : on n’est même pas venu nous le dire, les fumeurs et notamment la cousine de mon mari ont géré!)
Faites confiance en vos invités, à votre famille,…
Sinon, pour le cortège :
Pas de cortège avec les témoins, les parents, les enfants, rien d’autre. Que les témoins entrent en avance comme ça pas de prise de tête!
Bon courage : CA VA BIEN SE PASSER
Caroline dit
J’imagine votre tristesse d’avoir perdue votre ( soit disant) amie . N’avez vous personne d’autre comme femme,Fille avec qui vous êtes proche? je suis mariée depuis presque 12 ans et le mariage s est déroulé dans le village ou j’ai grandit mais on habite à 2 heures de route de là et ma témoin., amie d’enfance habiteà 2 heures de route…. au final, c’est la compagne du cousin de mon mari que j’ai rencontré 14 mois avant le jour j qui m’a aidé à faire pleins de choses et qui a été bien plus présente pour moi que ma témoin. Au final je regrette de ne pas l’avoir prise comme témoin car elle est encore là pour moi….
Tout ça pour dire que si vous avez un bon feeling avec une personne et que vous ne la connaissez depuismoins longtemps que daitres personnes. Prennes la… bon courage
Daphné dit
Jeanne, je comprend toute à fait ta tristesse et ton stress par rapport à l’organisation du jour , pour vivre actuellement une situation similaire. Dis toi que ton mariage te permet de cerner la vrai personnalité des gens et ce qu’il pense de toi. Tu es donc mieux sans elle le jour J et dans la vie.
Pour le cortège fait court, seul l’arrivé de ton papa et toi comptera pour les invités. Pour l’organisation du jour J, pas d’inquiétude il te reste quelques semaines pour repartir les missions de ta témoin à plusieurs personnes pour que la charge soit moins lourde et je n’ai pas de doute que eux seront digne et confiance et contents d’aider.
Courage et rappelle toi à la fin de la journée tu seras mariée à l’homme de ta vie et c’est bien tout ce qui compte.
Fraise dit
Ce qui me choque un peu; c’est que ce qui t’embêtes, ce n’est pas qu’elle ne soit plus ton amie mais que tu vas devoir être seule pour organiser ton mariage et qu’il n’y a que des hommes dans ton cortège…
Tu la connais depuis 15 ans mais ce n’est pas la perte d’une amie qui t’affecte le plus mais ton organisation de mariage… ???
J’ai un peu de mal à comprendre.
Un mariage peut s’organiser juste à deux (nous l’avons fait ), il ne peut y avoir que des hommes en témoins, mais une amitié perdue est beaucoup plus triste que ça…. :/
Bon, après sur le coup, quand on est une bridziella on est toujours un peu dans l’extrème pour son mariage, mais pose toi les bonnes questions 😉
Courage,
Charlotte dit
C’est triste mais sans doute plus honnête de l’annoncer à deux mois du mariage plutôt que d’y mettre du mauvais esprit… au moins le tri est fait.
La meilleure amie de ma sœur lui a fait vivre un enfer alors qu’elle était témoin.
Jusqu’au jour J où elle a fait la gueule…
Je suis sûre qu’une personne de confiance dans ton entourage ou dans celle du marié pourra sauver la situation surtout si ton frère a déjà tout organisé. Courage !