Lorsqu’elle a annoncé son mariage avec son compagnon, M. s’attendait à un flot d’émotions. A la place, c’est un vent glacial qui est passé par là. Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand ta famille n’a pas la réaction que tu attendais à l’annonce de ton mariage
Bonjour. Je m’appelle M. et on peut dire que ces dernières années la vie ne m’avait pas vraiment gâtée. Il y a quelques années je suis tombée très malade : hôpital, RDV médicaux onéreux chez divers spécialistes, une promotion méritée finalement donnée à quelqu’un d’autre et pour couronner le tout mon compagnon de l’époque qui n’était pas très présent dans ces épreuves en profite pour aller voir ailleurs. J’étais dévastée.
Mais la roue a tourné pour moi et après des mois de combat contre la maladie et un nouveau projet professionnel, j’ai aussi fini par rencontrer l’homme de ma vie ! Le bon !
En février dernier, lorsque Monsieur m’a fait sa demande en mariage j’étais heureuse, émue et j’avais surtout envie de partager ce bonheur avec le monde entier.
J’ai longuement pensé à ce moment, celui où j’allais réunir ma famille pour leur annoncer enfin un évènement heureux. Je m’imaginais les larmes, les félicitations, les premiers échanges sur le déroulement de la cérémonie etc…
COMMENT CA VOUS ALLEZ VOUS MARIER ?
J’avais réuni mes parents et ma sœur pour leur annoncer la grande nouvelle. J’étais très émue, Monsieur se tenait à mes côtés et après un discours sur le fait que « la roue tournait enfin pour moi », la fameuse annonce s’est soldée par un immense silence … et quand je vous dis immense c’est qu’il a duré de longues minutes avant que je brise la glace.
Ils se sont regardés et nous ont dit que si, ils étaient contents pour nous mais … étonnés.
Étonnés ? Monsieur et moi sommes ensemble depuis plus d’1 an, on vit ensemble, j’ai 30 ans et Monsieur 38 donc on estime être assez murs et sûrs de nos sentiments pour se marier et fonder une famille dans la foulée.
Mais le pire était à venir lorsqu’on leur a annoncé que l’on souhaitait se marier dans le sud (là où vit toute la famille de Monsieur) car les parents de Monsieur sont plus âgés, sa maman a du mal à marcher et puis le sud c’est moins cher et plus ensoleillé que notre région parisienne.
Là leur mutisme s’est arrêté et nous avons eu droit à un flot de critiques : « il faut prendre l’avion », « il faudra poser des jours de congés », « il faut organiser tout à distance », « tout le monde ne voudra pas aller si loin » etc…
Les larmes me montaient et surtout j’étais choquée. Nous avons donc tourné court à cette conversation calmement et sommes rentrés.
Suite à cela j’ai eu le droit à plusieurs semaines de silence radio. Plusieurs semaines durant lesquelles je me suis posée des questions sur leur réaction, essayant désespérément de trouver des raisons possibles à cela : pourtant ils adorent Monsieur et on ne leur a pas demandé d’aide financière.
Un jour j’ai reçu un message de ma sœur m’informant qu’elle ne souhaitait pas venir à notre mariage.
J’ai du tout organiser seule avec ma belle-mère et Monsieur.
Et puis après des semaines et mois de silence, ma mère m’a appelée pour savoir si on pouvait aller choisir ma robe de mariée ensemble. On a fait des essayages, trouvé la robe, trouvé sa tenue, fêté ça au champagne … Et petit à petit chacun a fini par s’intéresser à ce mariage.
Aujourd’hui je suis rassurée que ma famille soit là pour le plus beau jour de ma vie, même si je garde un goût très amer de l’annonce et de leurs réactions qui ont gâchées ce moment qui aurait dû être magique. J’en avais besoin.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Jenyder89 dit
Nous avons vécu un peu la même chose. Cela fera bientôt 17 ans que nous sommes ensemble. Nous nous sommes mariés en juillet dernier.
On nous a souvent pris la tête avec la fameuse phrase: « alors, c’est pour quand le mariage? »
Donc j’avoue qu’une fois notre décision prise de nous mariés (ou du moins ma décision vu que mon homme n’attendais cela depuis notre rencontre pratiquement), ca a été un déferlement de critiques: « pourquoi? », « ça ne sert à rien », « le mariage de nos jours ne vaut rien », « les couples mariés ne survivent pas, ca fini forcément en divorce », « pourquoi se marier maintenant, dans 3 mois vous divorcerez »…etc
Le jour du mariage, beaucoup on retourné leur veste en disant qu’ils ont toujours cru en nous, en notre amour, que notre mariage valait le coup d’être célébrer
Caroline Lamothe dit
J’ai lu tous vos messages. Mon histoire est beaucoup moins triste que les vôtres mais j’ai eu des doutes aussi pendant les préparatifs… Pas de mon mari mais de ses parents, surtout sa maman.
Nous avons annoncé la date de notre mariage à nos parents respectifs lors d’un dîner à la maison tranquille, 18 mois avant le jour j. Ils étaient ravis. Mes beaux parents avaient mariés une de leurs filles aînés 2 ans avant.
Tous se passent bien et quelques mois plus tard ma belle sœur et mon beau frère annoncent qu’ils divorcent avec une fille de 1 an…
Mes beaux parents étaient anéantis et nous aussi… C’est bien compréhensible.
J’ai pensé à un moment donné retardé notre mariage mais la date est restée comme prévu mais j’étais très malheureuse car ma belle mère n’était pas investit comme je l’aurais aimé.
Heureusement de mon côté ça allait et même mon autre belle sœur.
Finalement le mariage à eu lieu dans la bonne humeur. Mon beau père portait le même costume que pour le mariage de ma belle sœur mais tant pis…
audrey dit
la fin de votre commentaire m’interpelle, vous retenez le fait que votre beau pere portait le même costume qu’au mariage de sa fille, l’important est qu’il a été présent non? et puis franchement si il faut acheter un costume a chaque mariage, financierement cela peut faire beaucoup!
Marie-Charlotte dit
Alla que je te comprends… En annonçant la grande nouvelles à une « amie proche » celle ci m’a répondu : » Désolée si je n’exulte pas mais je suis envahie de spams sur ma boîte pro » (what the f***??????!!!!), la même n’a JAMAIS donné de réponse à l’invitation. Ma sœur ainée qui ne supporte pas que l’attention se detourne d’elle m’a annoncé qu’elle ne viendrait pas et que je ne méritait pas d’épouser quelqu’un d’aussi bien que mon futur mari (je précise qu’elle a 20 ans de plus). Tout ça pour dire que les grands bonheurs permettent aussi de faire le tri dans son entourage, se réjouir du bonheur des autres n’est pas donné à tout le monde…
Tite Lau dit
L’annonce de mes fiançailles n’a pas entraîné des flots de joie non plus, puisque (après 6 ans avec mon amoureux) la réaction de ma mère a été : « Pas tout de suite, j’espère ». C’était il y a un an et demi et depuis… rien. Mes parents ne posent jamais de question et quand je leur en parle, je n’ai que de l’indifférence ou des reproches (la date et le lieu ne conviennent pas, forcément). Au début je me disais que ça viendrait. Mais on est à 5 mois du mariage et toujours rien. De plus, ma cousine a annoncé son mariage entre temps et ça intéresse beaucoup mes parents. Ils en parlent, ils posent des questions… Je trouve ça très blessant et j’en viens à être jalouse de ma cousine. Est-ce que vous avez des « trucs » ou des idées pour essayer d’impliquer les parents ? Ou est-ce qu’il faut que je laisse tomber ?
MElou dit
Effectivement ça doit être dur de ne pas sentir que ses proches partagent son bonheur… A ta place j’aurai pris ma soeur ou ma mère entre 4 yeux pour demander la véritable raison de ce comportement. J’espère que tout s’est arrangé et que ta soeur est venue au mariage
Nyny dit
J’ai vécu à peu près la même chose en moins virulent cela faisait 7 ans que nous étions ensemble et nous venions d’avoir un enfant. Mes parents Étaient content mais sans plus pour eux ce n’était pas notre priorité car nous avions eu un enfant qui est pour eux le plus bel engagement… Un peu déçu par leur réaction et du côté de monsieur ce fut pire c’était un non catégorique c’était précipité pour eux (7ans de vie commune) l’histoire fait que nous avons attendu un peu (soucis financier puis achat maison) et nous nous sommes mariés 5 ans plus tard (une maison et deux enfants) nos parents respectifs heureux pour nous. Nous avons fait un mariage génial avec des photos pleines d’émotions… Mais j’avoue que je garde un souvenir amer de ces deux moments
prettylittletruth dit
Je te comprends. Ca n’a pas ete la folie quand mon Anglais et moi avons annonce nos fiancialles a ma famille, mais comme ma petite soeur etait a l’hopital, je l’ai compris. Ca m’a un peu decu mais bon. Ma mere aussi essaye d eme faire changer d’avis sur le lieu de notre mariage qu’elle trouve trop loin de chez elle, mais je suis bien decidee a tenir bon dans mes choix 🙂
Pamille dit
J’ai vécu la même chose, enfin du côté de la famille de M. en tout cas. De mon côté la nouvelle a été très bien prise, dans la joie, mes parents se sont bcp impliqués, plus que je l’aurais imaginé.
Du côté de M. notre annonce s’est faite 1/2 semaine après l’annonce de grossesse du premier petit-enfant de la famille, celui de son frère. Autant dire qu’on est vite passé à la trappe, et que c’était bien plus intéressant de parler couche et biberon que fleur et traiteur…
M. l’a plutôt mal pris, surtout que de mon côté de la famille, tout le monde nous posait des questions, s’intéressait.
Et pour les commentaires et questions déplacés s’était gratiné, ma BM qui me dit qu’elle aurait préféré qu’on ait un enfant, mon BF qui dit que ça sert plus à rien aujourd’hui à part gaspiller de l’argent et qu’on a pas besoin de ça, a un mois du mariage ils se souciaient plus de la tenue du petit que de ma robe, ma BS qui insiste pour pouvoir prendre les photos qu’elle souhaite d’elle mon BF et le bébé avec mon photographe de mariage le jour J, etc…
C’était dur de rester zen, heureusement que de mon côté de la famille, tout se passait bien, mais c’était dur pour chéri ce décalage.
Et au final le jour J tout s’est bien passé, tout le monde à été adorable, alors courage. C’est dur de prendre ces remarques, mais laissez dire, faites à votre idée, si des gens veulent participer et s’impliquer très bien, profitez en. Mais si des gens en qui vous aviez confiance vous lâchent, c’est pas grave, vous serez étonnés de voir que les personnes les plus fiables ne sont pas toujours celles qu’on croit!! 😉
Audrey dit
Coucou
En lisant ton histoire, j’ai eu l’impression de lire la mienne.
Je suis avec mon homme depuis 7 ans. Avant de faire sa demande, il a demandé à mes parents, mon frère et ma grand-mère.
Je m’attendais aussi à une réaction positive de leur part, de la joie. Mais rien de tout ça. J’ai été blessée.
Les semaines ont passés, ils restaient silencieux, aucune question sur ce que l’on souhaitait. RIEN. Un jour on leur annonce la date et le lieu choisit. La encore leur réaction a été de l’indifférence, comme s’ils nous avaient pas entendus. Mon père va regarder sur internet le lieu et la seule chose qu’il nous dit c’est « C’est nul! ». Déçus, blessés, on est parti.
Finalement, nous avons changer de lieu. Quand j’ai dit à ma mère que nous voulions nous marier dans un autre canton que le nôtre (1h de route), elle n’a pas été enchantée, trouve que c’est trop loin, que certains personnes ne viendront pas à cause de la distance, et s’ils viennent ils partiront tôt à cause de la route…
Ils essayent de nous faire changer d’avis, qu’on choisisse un autre lieu. J’ai bien envie de leur dire qu’ils avaient qu’à s’intéresser aux préparatifs plus vite, nous aurions pu en discuter, mon père nous aider dans la recherche d’un lieu, on lieu de faire les indifférents. Je suis très déçu de leur réaction.
Je sais pas quoi faire, car je sens une pression tellement forte.
Emilie dit
Audrey,
Je me suis marier l’année dernière et pour tout te dire, je regrette la plupart de mes choix car j’ai voulu faire plaisir à tout le monde. Au final, je me suis débrouiller toute seule pour tout (mon mari était très pris par son travail et moi en congé parentale donc on a estimé que j’avais le temps de gérer le mariage seule…) et pour finir le jour-j j’étais complètement énerver et sur la défensif, j’ai jouer au gendarme, j’avais l’impression que j’avais inviter des saboteurs. On m’avait affirmer que je n’aurais pas à m’occuper de mes enfants ce jour là, que je n’aurais rien a faire! Erreur! J’ai pleurer de tristesse ce jour là et pendant des semaines après comme si je faisais une déprime. Heureusement qu’on c’est soutenu avec mon chéri car lui aussi lui a trouvé un gout amer . Bref avec le recul, on se dit : « on aurait mieux fait de faire ce qu’on voulait, petit mariage (on serait passer de 100 à 30 personnes), on aurait pas fait de retour ( encore les nerfs le lendemain)… Enfin la liste pourrait être très longue. Tout se qui a compter pour nous après tout ça c’est que nous étions marier et de voir l’alliance au doigt de mon mari me donne le sourire.
En tout les cas pour toi, je me dis que si tu sens de la pression, ça ne va pas. Prend les décisions qui ne te ferons pas regretter plus tard. Je me suis brouiller avec mes parents, donc je sais que même si tu leur dis des choses qui ne leur plaisent pas, ils te pardonneront, c’est sûre. Et puis c’est TON mariage! C’est plus facile à dire qu’à faire… alors courage et bons préparatifs.