Florence en avait marre d’attendre que son chéri la demande en mariage, alors elle lui a fait LA demande. Sauf que Monsieur n’a pas été très réceptif. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je l’ai demandé en mariage, il a dit non
Comme toutes (enfin la plupart) je rêve de LA demande qui se fait attendre. Mes sœurs se marient et moi alors… Cela faisait 6 ans que nous étions ensemble. On avait déjà commencé à construire notre petit nid en achetant ensemble une maison suivie quelques temps après de la naissance de notre fille. Cette demande en mariage je l’attendais mais elle ne venait pas. J’ai longtemps hésité. Dois-je la faire moi-même cette demande en mariage ???
Allez je surfe un peu sur internet et me rends compte qu’il y a pas mal de demoiselles en détresse (pitiéeee c’est quand qu’il fait sa demande…. ) et qui se lancent !!! J’hésite, j’ai peur de me lancer mais surtout de sa réponse ! Hop qui ne tente rien n’a rien….
Je me suis jetée à l’eau en août 2013. J’étais enceinte de notre 2ème enfant. Je lui ai fait un joli texte pour lui demander s’il voulait bien m’épouser, que j’ai accroché sur le velux (pas très romantique comme manière de faire mais au moins j’étais sûre qu’il le verrait en se levant).
J’avoue, je stresse et surtout guette le moindre mouvement. Puis le voilà qu’il descend et là…. douche froide : pas un mot RIEN !!!
Au bout d’un moment je lui ai quand même demandé s’il avait vu quelque chose…. Oui, il a vu mais me répond que ce n’est pas à l’ordre du jour, qu’il faut des sous etc…
La douche était même GELÉE
Je ne m’attendais quand même pas à une telle réaction de sa part, je l’ai demandé en mariage quand même !
Je bouillonne, mais bordel de m… j’suis trop nulle. Pourquoi je me suis lancée dans une telle expédition ? Je m’attendais à quoi ? non mais…
Résultat : un week-end houleux…
Cette année cela fait 10 ans que nous sommes ensemble, avons 2 belles petites filles, sommes passés par des hauts et des bas mais sommes toujours unis par… ben l’amour.
Ben oui je l’aime quand même et même plus
Surprise à Nouvel An (après l’avoir tanné plusieurs fois sur le sujet quand même ), il me propose et pourquoi pas le pacs cette année ?
Serait-ce tous ces mariages autour de nous qui le travaille ?
Pour l’instant j’attends encore mais je ne désespère pas qu’il me fasse un jour LA demande… (enfin j’essaie). Aujourd’hui quand nous en parlons il n’a pas l’air d’être contre et je garde l’espoir que mon rêve se réalise un jour. Mais j’avoue que quand je vois autour de nous nos amis qui se marient je lui en veux intérieurement ! Ben oui pourquoi eux et pas moi….
J’adore quand nos filles lui disent : « papa tu aimes maman ! Tu te maries quand avec elle ? Ben oui comme ça elle s’appellera D… comme nous et vous faites un bisou de mariage ! Et puis elle sera une princesse !!!« . Du coup j’en rêve encore plus
En tout cas je souhaite sincèrement à toutes celle qui en on marre de patienter et qui prennent « le taureau par les cornes que Monsieur n’ait rien d’autre à dire que OUI.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Gaby dit
Hello,
Je me retrouve dans cette même situation enfin plus ou moins.
Il y a 3 ans pojr mon anniversaire, il m’a confié que peut importe ce qu’il pouvait se passer, l’année prochaine, il sauterait le pas. Du coup, j’ai attendu…
1 an est passé et puis 2 années.
Durant le confinement, tout ce passait si bien, je me suis dis, je me lance marre d’attendre puis si il l’avait en tête pourquoi dirait-il non ? 12 ans d’amitié et 5 ans de vies commune.
Une fois au lit, dans notre tenue de Adam et Eve, je me suis lancée. Et il m’a répondu » non, c’est à moi de le faire pas à toi. Si on doit ce marier c’est moi qui en ferait la demande. » Je suis restée choquée et très déçue. Je pensais que ça passerait…
Les mois ont passés et des discussions aussi » je me marierais quand je serai épanouis professionnellement, il faut du budget, blablabla ».
Il a trouvé le travail de ses rêves et 1 mois plus tard, il me dit » dit j’y pense mais rien ne nous retiens de nous marier ». Comment vous dire que je me suis sentie comme un grosse conne. Un sentiment de trahison et une frustration monstre en moi.
Calmement, je lui ai expliqué que je ce que je ressentais, le fait de passer après sa carrière, je fis de ne pars avoir tenu sa parole, le fait de me refuser sa mains car c’est à lui, homme, de faire la demande.
Suite à cela, je me suis beaucoup remise en question. Je me suis même demandé si cela servait à quelque chose. (Je suis très croyante et le mariage fait partie de mes convictions). Bref, j’ai perdu confiance et en moi et en nous.
Aujourd’hui, je ne sais même plus si j’attend quelque chose car dans ma tête je me dis que c’est parce que lui l’a décidé, puis de toute façon maintenant, il me dit » de tout façon si je te le demande, tu me diras non. » Cela me rend encore plus triste 😥. De me rendre compte que c’est devenu un sujet de tristesse, de stress et de frustration.
Il me dit que je devrais peut être consulter un psychologue pour parler de mon mal-être suite à tout cela. Je vous avoue que je suis perdue. Je me dis que quoi qu’il en soit je resterai frustrée du fait d’avoir été rejeté. Pourtant nous nous aimons, il est quelqu’un de tendre avec qui je parle sans complexe mais depuis tout ça, je me renferme comme une coquille pour éviter d’être blessée. Je pars pour mon service militaire dans 1 semaine et je me réjouis d’être loin de mon foyer pour me retrouver.
Si vous avez des idées pour m’aider je suis preneuse .
Covcotte dit
Ouin… me suis lancé il y a quelque jours et la ben je le regrette totalement…. ca fait presque 20 ans qu on est ensemble… au début, il disait non, mais des dernieres années, ca reponse semblait avoir changer… j avais compris qu il préférait un petit mariage, pas de trouble et qu il ne voulait pas payer une fortune pas de trouble non plus… mais bon… me suis planté…. j avais fais dequoi de super cute et lui avait acheté une bague a son image…. il a jammé ben raide…. je ne suis pas fâché, mais c est sure que j en ai une deception… et me trouve stupide de l avoir fait. Je m attendais tellement a un oui…
La Mariée en Colère dit
Ho mince bon courage pour la suite…
Valentin.M dit
J’ai déjà envoyé baladé mon ex pour ça…
Je ne veut pas me marier car je n’ai pas envie de me faire pigeonné par une bonne femme tout simplement.
Soit elle accepte soit elle se tire…mon ex a tellement insisté que je me suis tiré moi-même.
Je n’aime pas du tout qu’on tente de me forcer la main.
D’ailleurs elle a fini par se marié avec une ancienne connaissance et essayais de me rendre jaloux (j’ai failli porter plainte pour harcèlement pour dire avec ses sms tous les mois)…il a finit par lui mettre quelques coups d’après ce que j’ai vu sur facebook pendant que moi j’étais en Savoie dans une station à faire du ski ^^
Elle a eu son mariage avec un demeuré qui a fini par la cogné et qui en plus a fait faillite avec son entreprise…et moi j’ai trouvé une femme plus tranquille et qui se moque bien d’un mariage.
Au passage je gagne disons le relativement très bien ma vie donc il est normal pour moi de faire attention à tout ça, de plus c’est aussi pour éviter toutes augmentations fiscales de l’état communiste français.
En 2019 plus d’un couple sur deux divorces donc cela me conforte bien dans mes idées…je veut être libre de sortir quelqu’un de ma vie sans procédure et sans y perdre la moitié de mes biens et mes sentiments personnels ne peuvent altérer ma réflexion.
Je peut aimer sans être fou d’amour à n’en plus réfléchir à mes intérêts.
Honnêtement je ne vois pas du tout le mal à ça..je ne trompe pas,je ne bât pas,je n’insulte pas,etc..et surtout je pose directement les bases donc pas de quoi être étonné 5 ans plus tard de ma décision.
Christine dit
C’est vraiment bizare tous ces gens qui sont heureux en couple, qui ont une famille, des enfants, et qui pourtant sentent un vide car ne sont pas mariés. L’acte de se marier ne rendra pas votre vie plus heureuse.
Pitchoune dit
Bonjour, j’ai vécu la même chose. Je suis en couple depuis 10 ans et 2 enfants. J’attendais désespérément une demande en mariage alors finalement je me suis décidée. Je lui ai offert un petit cadre avec écrit en lettre d’imprimerie une demande un mariage. Pareil il n’a rien dit (surtout qu’il m’a offert ce jour là une superbe bague) alors j’étais sûre de moi. Il n’a rien dit pas un mot. J’ai attendu….. Puis je lui ai demandé son avis mais rien . Plutard il m’a dit que c’était pas un refus mais on verrait…. Bref pour moi c’est pas compliqué c’est oui ou non ! Et depuis je peux dire que j’ai du mal à digérer ça. Surtout qu’il a pas d’excuse du genre enfant de divorcés !!! Ses parents sont toujours en couple et sont supers heureux. Donc parfois c’est étrange! Surtout que la demande me suffit y a elle seule. Bref ça refroidit et quand les enfants veulent un papa et une maman avec le même nom ça donne encore plus envie. Et oui comme disais une autre personne les enfants c’est encore un lien plus fort ça uni encore plus que le mariage. Je sais maintenant qu’il voudra un jour se marier ….. Mais bon d’ici là il faut que je me sente moins blessée.
connan solange dit
c’est vraiment bizarre les personnes qui font des enfants,achètent une maison et sans vouloir se marier
je ne comprends pas!!
Aurélia dit
Bonjour,
Je vais me faire l’avocat du diable. Chéri s’est décidé après la naissance de notre enfant très attendue et désirée, essentiellement car une garce de belle sœur a donné un qualitatif qui l’a énervé à notre merveille…. Le tact a du être oublié des fées lors de sa naissance. Elle qui s’est marié 3 semaines avant la naissance de son enfant ( grossesse sous pilule donc pas vraiment désiré)en faisant du chantage au Papa ….
Il y a peut être une raison purement financière dont fiscale à son absence d’enthousiasme outre le cout du mariage et l’organisation pour l’organiser ( sauf si on fait mairie avec deux témoins et restaurant en face de la mairie, c’est de plus en plus fréquent pour les remariages et on en voit aussi pour des premiers mariages). On se dit qu’on fera mieux pour le mariage religieux puis le temps passe et les priorités changent ( voiture à changer, école des enfants…).
On peut payer plus d’impôt après ( nos parents avaient connu la situation inverse) :
On s’est marié et outre le cout du mariage 15 000 € pour 65 invités en faisant attention aux dépenses (on achetait un appartement deux mois plus tard). La première année on a fait des déclarations fiscales, comme la loi le permet. L’année suivant non, +250 € d’impôts par mois. C’est en moins sur le budget….
Financièrement combien avez vous économiser pour payer votre rêve ? êtes vous prete à renoncer à du confort pour cela ? a travailler plus ( ou à nouveau) ? vos parents pourront ils participer aux frais (payer pour leurs invités, vous offrir la robe….) ?
Sinon en se mariant, on s’engage à payer (même divorcé ( e) pour ses beaux parents). Quand les relations sont houleuses….
Ma belle sœur a demandé le divorce au bout de 18 mois, elle demande une pension alimentaire pour elle et les enfants de 50% de revenus de son mari et 50 000 € . soit 2700 € par mois de mariage effectif, plus que le salaire du Mr, Les copains célibataires autour ont tendance à penser « pigeon à plumer. Curieusement, ils ne se pressent pas pour se marier.
Suivant le type de mariage, le cout et la logistique change. Si le sujet indiffère Mr car il estime que deux enfants sont un lien plus fort qu’un mariage, pensez -vous vraiment qu’en lui pourrissant la vie pour qu’il change d’avis vous lui donnerez envie de changer d’avis ? échangez les rôles, mettez -vous à sa place , essayez de voir pourquoi il refuse ? il a évoqué des choix budgétaires (un garage, un chien) rationnels à défaut d’être romantique. Travaillez vous ? si non, cela peut être une solution.
Un manque d’envie d’ engagement peut aussi être une raison. Attention se lancer dans ce type de discussion peut avoir des résultats loin d’être ceux escomptés : êtes vous prête à le voir partir ou vous faire partir ? à vous de voir et surtout d’assumer après….
Le romantisme c’est mignon mais un mariage ne se passe jamais comme prévu (coupures d’ électricité, invités qui se perdent, photos prévus pas poses, invité indélicat….). Que représente le mariage pour vous ? souhaitez vous un mariage religieux avec un conjoint athée ? les préparations aux mariages proposées par les principaux cultes ( une laique est en cours de préparation) permettent de réfléchir au sens qu’on donne à son mariage. Apres devenir parent donne aussi des obligations.
La conjointe de mon cousin louait des salles de mariage en France, elle a vu des cas de fiancés se séparer la veille du mariage suite à des disputes entre les belles mères ( au moins un sur 200). Et ma weeding planneuse géniale a vu une grosse bagarre entre familles (mariage mixte) avant minuit , le propriétaire de la salle a mis tout le monde dehors. La mariée l a mal vécue….
Je ne veux pas casser le mythe et j’ai globalement un bon souvenir de mon mariage malgré quelques couacs.
Néanmoins l’organisation d’un mariage vous imposera de faire beaucoup de concessions et d’arbitrages budgétaires (pas forcement le budget pour un voyage après)et à part quelques lignes de plus dans votre livret de famille et des obligations en plus, cela ne changera pas votre quotidien ( ce qui n’est pas le cas des jeunes filles vierges d’autrefois qui quittaient leur famille à une époque où Skype et le téléphone n’existaient pas )….
Consultez un notaire et protéger vos enfants et vous en cas de décès du papa. ( si la maison lui appartient demander en la jouissance et la la nue propriete à vos enfants) et votre notaire vous dira qu’un mariage ne se finit que de deux façon par deces d’un des maries ou par divorce ( à j-4 du mariage, on a savouré…)
Un conseil, profitez ce que vous avez et achetez vous une robe de mariée si vous voulez.
Graton Camille dit
Le pacs c’est de la merde c’est pour les pauvres connards qui refusent le mariage mais qui veulent juste payer moins d’impôts les profiteurs moi c’est simple c’est ou mariage ou rien du tout je ne ferais aucune concession la dessus
Aya dit
@Graton Camille
Violent, comme commentaire. Qu’est-ce qui vous a amenée à être si vindicatif·ve ? Le PACS, c’est très bien. Je me suis pacsée avec mon compagnon il y a deux ans, c’était un beau moment que nous avions décidés d’un commun accord, une super journée et un joli certificat, aucun besoin de subir la présence de la famille. Bref, une des plus belles journées que nous ayons eu avec mon conjoint et sans prise de tête. Ensuite, le PACS et le mariage n’impliquent pas de réduction d’impôts pour tout le monde. Dans notre cas, en travaillant tous les deux avec environ le même salaire, la fiche d’imposition n’a pas changé.
Pour répondre au témoignage de Florence, mon conjoint vient de refuser ma propre demande en mariage (j’aime bien l’idée du lien familial reconnu par la loi), après 7 ans de couple, 5 ans de vie commune et alors qu’on a suffisamment discutés ensemble pour savoir qu’on se voit tous les deux vieillir ensemble. Sans trouver son refus aberrant (je ne suis pas de celles qui croient que le mariage est une étape obligée et nécessaire dans un couple), je me sens rejetée. Comment avez-vous géré le refus
Bellamy dit
Bonjour Aya , vous dites que le Pacs c’est très bien, sauf que vous avez quand même fait votre demande en mariage c’est donc que cela ne vous suffit pas. Evidemment que se voir refuser le mariage c’est un rejet. Moi je prends le refus comme un amour très limité, un amour pas assez fort en tout cas tout simplement !!!
Aya dit
Je comprends votre sentiment, Bellamy. J’ai laissé ce message un an auparavant, et je l’ai vite regretté parce que je me suis sentie rejetée pendant 24h en tout et pour tout. Soit le temps qu’il m’a fallu pour aller voir mon compagnon et en parler avec lui. Après une longue discussion à cœur ouvert, j’ai compris pleinement la raison de son refus : il se sent trop jeune, trop forcé de rentrer dans un moule sociétal de l' »adulte » qui ne lui convient pas. Et je n’ai pas à le faire changer !
Quant à moi, non, je ne l’ai pas demandé en mariage parce que le PACS ne me suffisait pas. Je l’ai demandé en mariage pour regagner le contrôle sur mon avenir. Et là, voici le contexte, pour que vous compreniez !
J’ai toujours été violemment opposée au mariage. J’en haissais l’histoire de soumission qui allait avec et je ne me suis jamais représentée mariée. Quand mon conjoint et moi avons débuté notre histoire, je le lui ai dis, très clairement, que s’il me demandait en mariage, il ferait face à un refus. Mais voilà-t’y-pas que, quatre ans plus tard et alors qu’il vit des bouleversements émotionnels très forts, il me dit qu’il se verrait bien marié avec moi ?! (Il m’a dit ça parce que, à ce moment-là, c’était important pour lui de cocher les cases du bon garçon : marié, bon travail, bon salaire, devenir propriétaire).
J’ai vécu cette phrase comme un coup de massue. J’ai réfléchis à ce que le mariage avait de négatif pour moi, comment néanmoins il pouvait s’appliquer à notre relation, et je suis arrivée à la conclusion que mes peurs étaient majoritairement infondées et qu’avec lui plus qu’avec n’importe qui d’autre, je pouvais envisager de signer un accord juridique aussi pleinement engageant que ça. (Par contre, fuck le traiteur. Je déteste planifier des fêtes). Cette réflexion m’a pris un an, mais j’ai finalement dit à ma moitié que, s’il me demandait (ou m’indiquait une date), alors c’était oui.
Et j’ai attendu. Pendant encore deux ans. Et je détestais attendre une demande en mariage comme une midinette du XVIIIe siècle pour qui le mariage est la seule trajectoire de vie honorable. Alors, au bout d’un moment, j’ai pris les devants. J’ai proposé un lieu et une date et je lui ai laissé deux mois de réflexion et, au terme des deux mois, je lui ai demandé sa réponse, qui était « non » (ou plutôt, « pas maintenant »). Et sur le coup, je n’ai pas compris, mais je comprends maintenant et je suis d’accord avec lui.
Ga-L Tylienn dit
Pas facile comme expérience. Comme le premier post je te conseillerai d en discuter a froid avec lui. Il t’aime sinon il ne serait plus la. Mais que représente le mariage pour lui ? Est ce la symbolique religieuse qui le gène ? Faite le que a la mairie. (Nous ce sera gaulois dans ….. oh m’y dans 17 jours!, et grâce à ça il la dit oui !) Est ce le fait d être au centre de l attention ? Ma temouine s’est mariée à l église avec seulement 2 témoins. On était 4 plus leur puce de 2 ans. Même les parents ne sont toujours pas au courant. Est ce l argent ? Cf solution précédente. A la limite barbecue ds le jardin, tt le monde ramène sa saucisse. Est ce l engagement ? Montre lui le taux de divorce ? Est ce la peur de devoir tt partager ? Les contrats de séparation de bien sont vraiment rassurant. Ainsi il n’aura plus d excuse. Et surtout soit patiente. Ça fait 6 ans que je démonte ses arguments. Le pacs a été le premier pas vers un engagement. Et bientôt mon jour de princesse ! Youpiiiii!
lanana dit
Waoooh … J’avoue que j’aurais très très très mal vécu un non de sa part .
Certaines disent que ton tour viendra mais moi je pense que si ils sont contre ca peut ne jamais changer …
Je refuse de me pacser avec lui, je veux tout ou rien . Après 10 ans et 2 enfants je ne comprends pas …
Il m’arrive d’être affreuse avec lui, pour lui sans raison mais dès lors que je repense au faite qu’il ne souhaite pas faire de moi sa femme, suffit à rentrer dans une colère profonde..
Je te souhaite de tout cœur un mariage d’amour et pas un mariage de « chantage »
Claire dit
J’étais comme toi!!!! J’ai attendu fait des demandes et pris des râteaux! J’ai eu le droit au pacs mais trop facile! Une maison et 2 enfant s plus tard nous avons fêté nos 10 ans l’an dernier… même pas un resto il n’y a pas pensé ! Et jai peté mon câble en fin d’année! Il veut des projets un garage un chien… jai dit non plus de projet plus de vacances plus rien ça ne m’intéresse pas… et je lui ai demandé de choisir les choses les plus importantes et ce de réfléchir à ce qu’il pourrait perdre…. bref à Noël il a sauté le pas…pas de genou à terre pas très glamour…mais je m’en fou! Dans 2 mois ce sera le jour J et encore aujourdhui j’en versé la larme tous les jours!
GODEL dit
Si cela peut te rassurer, mon conjoint au départ, était totalement contre le mariage car il n’en voyait pas l’intérêt. On s’est pacés en 2012 et on a eu deux enfants et il m’a demandé en mariage fin 2015. Ne désespère pas, ça viendra tôt ou tard.
Gt dit
Salut !
Et bien figure toi que moi aussi j’ai fait ma demande le jour de la fête des pères. Avec ma fille de 3 ans, on avait fabriqué une bague en pate à sel avec ecris dessus : veux tu épouser maman . Et il y avait une carte avec NON – tu ne sais pas ce que tu perds OUI – Tu as 2 semaines pour faire ta demande à ton tour à maman !
J’ai trouvé mon idée ultra génialissime !!!!
Donc le jour J il a rien dit…et il a rien dit pendant 14 jours et + … Ma fille ce matin lui a emmené la bague et lui a dit : mais papa pourquoi tu l’as mets pas ?? hahahaha
Je lui en ai parlé en lui disant que la moindre des choses dans la vie c’est de me répondre car le silence c’est ridicule.
Il m’a donc dit : c’est pas le moment !!!! Et puis y a trop de choses à organiser ….
Et Basta !OKAYYYYYY !!!! On est bien avancé ! J’ai donc dit que si on attend toujours dans la vie on fait plus rien et que si on meurt demain, on aura pas testé le mariage 😉
Silence radioooo ! Chéri où es tu ? Reviens sur Terre !!!!
Bref, les mecs viennent vraiment d’une autre planète !
Allez si un jour il me demande, je viendrai te le dire !
Bonne chance de ton côté 😀
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
Ho mince 🙁 j’ai trouvé la demande trop chou…
tenez nous au courant !
elo dit
Un jour ca arrivera enfin c’est tout ce que je vous souhaite. Pour nous c’est bientôt et pas de demande pas de bague non plus ( je me suis lâchée sur l’alliance du coup)quand nous avons reconnu notre petit garçon je lui ai demander si on donnait les deux noms ou si on se mariait il a répondu Banco notre fils a eu 2 ans entre temps on a construit notre maison et dans 17 jours ( pour garder la date du pacs) je porterais le même nom que mes mecs. Ne perd pas espoir
Et dans ces mots dit
Mais vous n’avez jamais parlé du mariage tous les deux ? Du sens que vous lui donnez, de ce que ça représente dans vos vies, etc ?
En tout cas, sa réaction n’est pas très cool…. C’est quelque chose d’important je trouve, il aurait pu venir te parler et t’expliquer son non choix.