Muffin est enceinte de quelques semaines et même si elle ne sent pas encore son bébé bouger, les gens se permettent de lui mettre la main sur le ventre pour toucher, sans rien lui demander. Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question grossesse} Comment éviter que les gens touchent mon ventre ?
Bonjour à toutes
Je suis enceinte de 16 semaines et vu que tout va bien avec bébé j’ai pu l’annoncer à mes proches et mes collègues. Tous étaient très contents pour moi.
Tout va bien et je suis très heureuse mais une chose commence vraiment à me gêner. J’ai du perdre le statut d’être humain pour certaines personnes de mon entourage et me transformer en couveuse… car certains n’hésitent pas à me toucher le ventre sans me demander à aucun moment l’autorisation.
J’ai été surprise et choquée la première fois et je n’ai pas su réagir surtout que ça part d’une bonne intention car c’est pour dire bonjour au bébé.
Mais de un on ne le sent pas encore et de deux c’est mon corps, ! Ça ne venait à l’idée de personne de me toucher le ventre y a 2 semaines, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant que je suis enceinte !
Avez-vous vécu ça aussi ? Comment avez-vous gérer ça ?
Merci pour vos conseils !
La réponse de la mariée en colère
Bonjour Muffin, toutes mes félicitations pour ta grossesse.
Je te comprends parfaitement, quand j’étais enceinte moi aussi je détestais qu’on me touche le ventre sans qu’on me demande (comme toutes les femmes enceintes je crois d’ailleurs). Cela n’est pas arrivé beaucoup mais les rares fois où c’était le cas j’avais franchement envie d’être désagréable avec la personne qui se permettait cette intrusion dans notre espace vital.
Mais comme tu t’en es surement rendue compte, cela ne part pas d’une mauvaise intention, juste d’une maladresse particulièrement déplaisante pour la future maman. Les gens ne font pas ça pour déranger, ils ne se rendent juste pas compte que c’est le cas.
Perso ce que je faisais quand ça arrivait c’est que je faisais une grimace en prétextant que mon ventre me tirait en ce moment et que leur geste était très désagréable pour moi. Globalement ça marchait plutôt très bien et les gens n’y revenaient jamais sans me demander (souvent c’était même la dernière fois qu’ils me mettaient la main sur le ventre tout court d’ailleurs). Ils comprenaient que leur geste était déplacé et qu’ils avaient touché mon intimité sans me poser la question avant de savoir si cela me dérangeait.
Sinon n’hésite pas à leur dire tout simplement ce que tu ressens, ça marchera tout aussi bien. Et puis c’est l’avantage quand on est enceinte, on peut dire beaucoup plus de choses sans blesser qu’en temps normal, on a le droit, on fabrique avec notre propre corps un être humain 🙂
je te souhaite une belle grossesse, à bientôt
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Nini dit
Je suis enceinte de 15 semaines (bientôt seize). J’y ai eu droit par une amie de mes beaux parents. Sauf qu’elle a mis sa main bien trop haut. Du coup, je lui ai fait remarquer qu’elle avait touché ma graisse et que bb était bien plus bas. Quand elle a réessayé un peu plus tard, j’ai esquivé. J’ai envie d’acheter un t-shirt qui dit « Oui je suis enceinte mais non, tu ne touches pas. » Mais mon mari trouve ça pas très subtil. C’est subtil de me faire tripoter par des mains pleins de doigts et de microbes ?!
Anyalilou dit
Pour moi j’ai eu droit aux demandes mièvre de oh je peux te toucher le bisou steplé : la réponse très violente je vous l’accorde : je peux toucher t’es parties intimes allez steplé !!! Du coup ça a jeté un froid mais là où nous travaillons nous sommes une centaine donc le message a été passé…
Et sinon les gens dans la rue ont essayé… ou au marché… des gens inconnus mais qui ont pensé qu’ils avaient le droit…bon ok j’ai fait des sports de combat alors ca aide pour esquiver… et il y en a même une qui a fini par terre.., elle a voulu faire un scandale mais heureusement en plus étant une baleine de huit mois à ce moment là les gens se sont ralier à ma cause et sinon le bon cri préhistorique qui calme avec au secours on m’agresse ça marche à tout les coups
Meme ma maman me demandait si elle pouvait toucher mon ventre car c est mon corps et non le sien et c est mon intimité…
Bon courage
Et bonne grossesse
Helo dit
Ralala
Pour le moment seul mes parents et mes beau parents sont au courant.
La semaine dernière dans la banque ma belle mère arrive et avant même la bise hop tentative de touchage de bidou. Moi en mode esquive hop rentre le ventre.
Le soir je raconte sa à mon mari et il me dit bah c est ta belle mère elle a le droit.
Et bien non je ne suis pas d accord c est mon gras!!
La prochaine fois je lui dit que la seul chose qu elle risque de sentir c est un gaz.
J’ai jamais eu envie de toucher le ventre des autres et hors de question qu on touche le mien sauf si je le propose (et je sais pas si sa me viendra)
Audrey dit
Celui ou celle qui vous touche le ventre en disant bonjour vous lui faite pareil en touchant son ventre (ou ses fesses si vous connaissez bien la personne) en disant : »ben quoi ? C’est pas comme ca qu’ on se dit bonjour maintenant? Ha non jai cru vu que tu as dis bonjour à mon ventre «
Laurine dit
Tu caresses toi aussi la personne (epaule; bras, torse) et tu la regarde du même air « ben quoi c est normal »
Tu peux sortir la phrase: « je ne savais pas que c etait le quart d heure caresse »
Il fo le faire comprendre ou le dire directement car si on ne dit rien les intrusions continuerons. ..
Elise dit
une solution: envoyer promener les gens à chaque fois que ça se produit, avec toute la fermeté nécessaire. Au bout d’un moment ça devrait entrer dans leurs petites cervelles. Heureusement, j’ai pas souffert de ce genre de comportement déplacé pendant mes grossesses!
Par contre il y a des années, une copine enceinte m’avait suppliée de lui toucher le ventre « allez, mais vas-y touche le, on voit que tu en meurt d’envie! » euuuuh… en fait nan
Emmanuelle Merteuil dit
Totalement d’accord ! Pourquoi devoir chercher des excuses pour dire non, sous prétexte que ça part d’une bonne intention ?
Je ne dis pas d’être agressive, mais de dire clairement que non, on accepte pas qu’on touche notre corps comme ça (quand on est pas enceinte, c’est une agression, pourquoi ça ne le serait plus quand on le devient ?)