Mi-juin, j’ai eu le bonheur de partir pour quelques jours dans un pays que je n’avais visité : la Finlande. Une destination pour ma part totalement inconnue mais qui m’attirait énormément et qui m’a totalement séduite une fois sur place. Autant par ses paysages que par sa douceur de vivre. 5 étapes sur la côte sud-ouest, de Helsinki, jusqu’à Pori, avec des expériences incroyables comme une nuit dans un phare en pleine mer. Zoom sur une destination idéale pour se ressourcer au rythme de la douceur locale, en amoureux ou en famille.
Quand on dit Finlande, on pense surtout à la Laponie, aux étendues de neige et aux aurores boréales (que je rêve de voir un jour). Mais la Finlande ce n’est pas que ça, loin de là. Et y partir en été, dans le sud ouest de l’archipel (Archipelago composé de 169 584 petites îles) s’avère être une expérience vraiment ressourçante. Nature, gastronomie, une vie qui coule en douceur au rythme de l’eau et des îlots. Voici le programme que nous avons suivi et que vous pourriez a votre tour découvrir.
Etape 1 Helsinki.
Puisque vous allez atterrir près de la capitale, autant vous y arrêter quelques jours. Pour celles qui me suivent, vous savez que je n’aime pas trop visiter les villes, au profit des grands espaces. Mais Helsinki est très vert, sans pollution comme nous connaissons par chez nous. Une capitale où on ne ressent pas de stress, et qui plus est très kids friendly. Des musées et parc d’amusements gratuits (Linnanmäki) et de nombreuses infrastructures pour passer du temps en famille : génial ! J’avais la chance d’y être lors du festival « Taste of Helsinki » le regroupement culinaire des restos les plus en vue de la région. Du bonheur. Le concept : le top des chefs du coin se retrouvent pour quelques jours et proposent des dégustations de leurs spécialités. J’essaie d’éviter de manger de la viande autant que possible et j’avais hâte de pouvoir goûter à des plats vegans ou végétariens composée de graines, de pousses d’arbres, de racines… Et là mais quel bonheur ! Je me suis régalée ! C’est là qu’on voit que l’on n’a pas besoin de viande pour se faire plaisir. L’organique bien cuisiné est merveilleux ! Les chefs vont eux-même cueillir tout ce dont ils ont besoin dans les forêts environnantes; Fresh & wild food, tout ce que j’aime. J’ai pu goûter en tout 5 plats. Je vous mets quelques photos du festival qui a lieu chaque année mi juin ainsi que quelques photos de nos dégustations… j’en ai encore l’eau a la bouche !
Infos pratiques : Festival Taste Of Helsinki. Visit Helsinki
Étape 2 : Turku.
Située à seulement deux heures de route de la capitale, Turku est une ville très agréable et plutôt animée . Là-bas nous avons eu le bonheur de goûter d’excellentes spécialités culinaires locales. La commune a mis en place un « Food Walk pass » permettant de goûter différents plats dans des restos différents et il y a également un marché couvert (Market Hall) qui regroupe une trentaine de commerçants (poissonnier, fromager, pâtissier) où l’ambiance authentique des lieux est vraiment plaisante.
Il y a une activité que j’ai beaucoup appréciée et qui est également très agréable à faire en famille : les promenades en bateau. Sur le port vous pouvez louer des bateaux électriques pilotables sans permis pendant deux heures. 5 km de fleuve sont navigables et il y a même une table sur le bateau pour pouvoir pique-niquer. Génial ! En fin d’après midi, les adultes pourront profiter de la visite d’une brasserie de bières traditionnelles et de leur dégustation (Brewery Restaurant Koulu)… et pourquoi pas un petit tour au festival de la pomme de terre nouvelle, ou dans l’un des nombreux festivals de musique suivant vos dates de visite ? L’après-midi et puisqu’il fallait bien digérer tout ce que nous avions goûté depuis le début de la matinée, nous sommes allé marcher dans le Kurjenrahka National Park… Après un heure de promenade, ils est temps de goûter au traditionnel barbecue de fin de randonnée : saucisse moutarde. miam !
Infos pratiques : Visit Turku, Radisson Blu Marina Palace Hotel.
Etape 3 : Naantali.
Depuis Turku, nous avons pris un bateau à vapeur (le dernier de Finlande qui vogue encore en mer) pour nous rendre à Naantali par la mer Baltique. Dans ce magnifique steamship, il y avait tout le confort souhaitable, et même une salle de jeux pour les enfants. La promenade dure environ une heure et est vraiment très belle.
Naantali est une station balnéaire qui accueille 1 million de touristes par an, mais sur place on ne se rend pas du tout compte de l’affluence. La ville s’apparente plus à une jolie bourgade paisible avec ses jolies maisons en bois. Il y a la plage (l’eau était à 17 degrés), ainsi qu’un parc d’attraction très famous pour les enfants Finlandais : MOOMIN WORLD. Naantali est vraiment une super ville pour venir avec des enfants. Très calme, pas ou peu de voitures, pas d’insécurité et le parc juste à côté. Il y a la plage, des spas, vous pouvez visiter les jardins de la résidence d’été du président de la république de Finlande (rien que ça !) ou aller faire du bateau… et bien sûr des promenades en forêt ! Le midi, nous avons fait une promenade d’environ une heure dans la forêt avant de déguster un très bon déjeuner typique Finlandais cuit au feu de bois (soupe de saumon et pommes de terre nouvelles)… tout en prenant le temps en chemin de goûter à ce que la nature nous offrait… Je suis totalement tombée amoureuse de cette ville et de sa douceur de vivre. Le soir, nous sommes allé dîner sur le port au coucher du soleil… Somptueux !
Infos pratiques : Visit Naantali, Hotel Pusa, restaurant Uusi kilta, organisation du déjeuner dans la forêt : Kultaranta resort.
Étape 4 : Rauma
Après une bonne nuit, ils est temps de repartir, direction Rauma, car ce soir dans un phare ! En chemin, nous nous arrêtons visiter la ville de Uusikaupunki. Musée, église, port… et surtout un super resto nommé Captain’s Makasiini. Smoked salmon, harengs marinés, c’est vraiment une super adresse pour goûter des spécialités locales ! L’après midi, nous nous sommes rendu dans la maison d’une artiste locale : « art house Pilvilinna » dont je suis totalement tombée sous le charme. Un univers féerique, humoristique, magique, totalement loufoque et coloré… Beaucoup de talent pour cette charmante dame (et sa famille) qui expose partout dans le monde. Ensuite, nous avons pris le bus pour nous rendre au site archéologique de Sammallahdenmäki classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Le soir, c’est le moment tant attendu, nous prenons le bateau pour nous rendre sur l’île du phare ou nous allions passer la nuit : Kylmapihlaja lighthouse. La traversée dure environ 1 heure, on vogue entre les îlots abritant quelques jolis cottages d’été… L’hôtel est quant à lui planté au milieu de la mer et des oiseaux, avec des chambres aux vues magnifiques. Il n’y a ni ascenseur ni toilettes ou douches dans les chambres (tout sur les paliers) mais l’expérience vaut ces petites concessions (à mon goût). L’île est totalement sauvage, on se sent vraiment « into the wild », j’ai adoré !
Infos pratiques : Visit Rauma, Hôtel : Kylmapihlaja lighthouse.
Étape 5 : Pori
Dernière étape de ce joli périple : la ville de Pori. Située à côté de l’océan, la ville accueille mi-juillet le festival de jazz le plus populaire de Finlande. En même temps, il y a également un autre festival mais pour les enfants cette fois-ci et totalement gratuit. Il y a un parc National (dont 98% est sous l’eau) ainsi qu’une superbe plage où les pratiquants de planche à voile ou de SUP pourront s’adonner à leur passion. Et contrairement aux apparences, l’eau n’est pas si froide que cela ! j’ai adoré marcher le bord de cette plage… C’est si bon ! L’après-midi, nous sommes allés goûter des spécialités locales dans les jardins d’adorables habitantes de l’île de Reposaari. Tarte à la rhubarbe (je n’en avais jamais mangé d’aussi bonne), gâteaux moelleux aux fraises, jus de pomme, liqueur de cassis… Le tout réalisé avec les ingrédients de leur jardin… des saveurs indescriptibles !
Le soir, c’est en forêt que nous avions rendez-vous pour manger. Après avoir pêché (heureusement que le chef ne comptait pas sur nous pour lui ramener de la nourriture), nous sommes allés dans la forêt avec une spécialiste pour cueillir des herbes qui nous serviraient à faire un bain de pieds. Pendant que l’on se relaxait, il y a eu quelques incantations Chaman censées nous purifier… et il était temps de passer à table. Nous avons pu déguster quelques plats locaux, toujours cuisinés au feu de bois… une soirée vraiment délicieuse.
Pour ponctuer en beauté cette journée magique et ce voyage vraiment extraordinaire, j’ai eu le bonheur de faire un vrai sauna Finlandais (en bois), avec une adorable Finlandaise en qui j’avais tellement confiance que je me suis laissée persuader de plonger après avoir eu bien chaud dans un lac vraiment froid. Vivifiant, revigorant, relaxant… je n’avais jamais fait cela et franchement c’était tellement bon !
Infos pratiques : Visit Pori, Logement : Noormarkku works of ahlstrom, activités en forêt : Wild Nordic Nature
Voilà, il est temps de rentrer sur Bordeaux. La Finlande a été pour moi un vrai coup de coeur, autant pour la générosité de ses habitants que celle de leur environnement. En respectant leur territoire et les être vivants qui l’occupe, les Finlandais ont su préserver un petit coin de paradis où il fait bon vivre. Pas de papiers par terre, très peu de pollution, des lois qui incitent tout un chacun à se rapprocher de la nature pour s’accorder à son âme… La Finlande est un pays où il fait bon se ressourcer, savourer les délices de la vie, sans conservateurs ni artifices. J’aimerai vraiment pouvoir y retourner un jour, avec ma petite Louise, lui faire découvrir cette Slow life dont on devrait tous s’inspirer.
Infos pratique : je vous conseille vivement pour préparer votre voyage d’aller sur le site https://www.visitfinland.com/fr, une mine d’informations indispensable à consulter avant de partir. Vol via Finnair depuis Paris (environ 3 heures). Pour vous déplacer en Finlande, vous pouvez louer une voiture mais vous pouvez également le faire en train pendolino. Il y a des wagons réservés aux enfants avec des jeux pour eux ! Train qui va jusqu’en Laponie (environ 12 heures) on peut dormir dedans.
Laisser un commentaire