Nadine voulait une péridurale mais elle n’a pas eu le temps. Et pour sa seconde fille elle a réitéré -volontairement- l’expérience. Voici son témoignage.
{Témoignage} Pas de péridurale, mais que du bonheur…
Mes puces,
A 3 ans d’intervalle, nous vous avons souhaité et nous vous avons eu avec bonheur.
Durant mes deux grossesses, on disait sans cesse, tu le portes comme un garçon, ce bébé, tu verras ce sera un petit gars… par esprit de contradiction je répondais « rien que pour vous embêter ce sera une fille« . Je m’en fichais tant que vous vous portiez en forme.
Toi Milia, tu m’as démoli les vertèbres pendant toute ma grossesse et il ne me tardait qu’une chose, que tu sortes !
Toi Lucie, tu avais tout le temps le hoquet et tu faisais des bulles dans mon ventre. Je n’étais pas pressée que tu sortes mais tu en décidé autrement !
Milia tu m’as réveillé à 3 heures du matin. J’ai réveillé ton père en lui disant que j’avais de forte contractions. Je n’ai jamais vu ton père s’habiller aussi vite. Je l’ai calmé. Tu étais en avance. Alors je suis allée prendre un bain, c’est ce qu’elles disent à la maternité, il faut prendre un bain pour voir si c’est un faux travail. Ton père était à côté de la baignoire en train de minuter le temps de ma baignade pour ne pas prendre de risque. Je suis sortie de ma baignoire mais tu me faisais toujours aussi mal et ça revenait trop vite. Alors j’ai décidé d’aller à la maternité. Dans le couloir une énorme araignée (je déteste les araignées !) me barre la route ! Je dis à ton père de l’écraser… il me regarde sans y croire » on n’a rien de plus urgent là tu crois ? » . Je lui réponds qu’il n’est pas question que j’accouche avec ça chez moi !!! et le voilà en train de courir après la bestiole tandis que moi je grimaçais.
Nous arrivons à la maternité, je suis toute seule cette nuit, ce n’est pas la pleine lune ! On me regarde et les contractions ne s’arrêtent pas. C’est bon signe ! j’étouffe, je n’arrive plus à respirer tant elles sont rapprochées. J’ai envie de vomir , mon mari va chercher la sage femme, elle dit que c’est bon signe. Je vomis tout ce que j’ai avalé ce soir et elle m’embarque en salle d’accouchement. Cela fait une heure que je suis là, je demande la péridurale, je n’en peux plus. Trop tard, pépette arrive. Je me lève, je veux rester debout, je marche, elle commence à sortir toute seule. Alors on m’allonge, on me rassure, lumières tamisées, deux personnes rien que pour moi, je peux mettre de la musique si je veux comme à la maison. Des sages femmes extraordinaires. Je pousse une dernière fois et elle est là ! Bonjour mon coeur. Tu as mis deux heures à arriver, pas mal pour la première…
Pas le choix de ne pas avoir eu de Péridurale, mais un mari qui est resté alors qu’il manque de tomber dans les pommes dès qu’il voit un pansement et à qui j’ai broyé la main, le sentiment d’être celle qui gérait son accouchement, une ambiance zen et du personnel à mon écoute, tout cela a fait que je ne regrette rien et que pour ma deuxième, par conséquent, je ne voulais pas de péridurale.
D’ailleurs Lucie, ton arrivée a été encore plus rapide que ta sœur… que je devais amener à l’école.
Elle prenait le petit déjeuner devant les dessins animés et moi j’étais sous la douche. Tu n’étais pas encore attendue. Sauf que comme d’habitude tu en as décidé autrement…
Une violente douleur dans le dos se fait sentir en sortant de la douche. Je ne m’inquiète pas. Cela fait plusieurs jours que tu me titilles. Ton père ce matin m’a demandé avant de partir travailler si ça allait. Oui , je crois vu que j’ai bien dormi. Je m’habille mais la douleur est trop forte en bas du dos et je sens ta tête trop basse. j’appelle la nounou, ma Marie Poppins pour qu’elle vienne chercher ta soeur et l’amener à l’école. Je vais me reposer. La nounou arrive et elle me trouve allongée à moitié sur la table du salon. » Bougez pas, je reviens et vous amène à la maternité, Vous avez appelé Thomas ? » « non, pourquoi, ça va passer, cela fait trois jours qu’elle me chatouille comme cela ! » Sauf qu’une fois Marie Poppins partie, tu ne me chatouilles plus, tu réclame la sortie !!! J’appelle ton père qui ne connecte pas tout de suite mais qui me dit qu’il arrive, sauf qu’il a 70 km à faire. Je rappelle la nounou, le téléphone ne marche pas… et M…. Finalement, elle revient car elle sentait bien qu’il y avait Lucie sous roche… elle m’amène à la maternité avec les trois petits qu’elle garde assis derrière. Du coup, je m’accroche au siège et essaie de pas hurler pour ne pas les effrayer. Elle pose la main sur mon ventre et dit à Lucie, »attend un peu, tu veux bien ma chérie« , mais elle est têtue et je la sens sortir toute seule…. je serre les fesses !
Nous arrivons à la maternité, je monte les escaliers (pas questions que je prenne l’ascenseur et j’ai bien fait car j’ai appris par la suite qu’il ne marchait pas bien ce jour là) et la sage femme qui s’occupe de moi me dit, c’est imminent ! « non tu crois !!! »
Elle me demande de ne pas pousser pendant deux minutes le temps de me mettre « leur transfusion de secours » au cas où mais je lui dis que je fais rien, c’est la petite qui fait tout le boulot et sort toute seule.
Elle se met face à moi juste à temps pour récupérer ma fille ! Lucie est née Coiffée. Pas avec des couettes mais dans la poche des eaux. Il parait que cela porte bonheur. Je te le souhaite ma chérie. Tu es née en 20 minutes. Pas de péridurale non plus mais aucune douleur. Mon seul regret est que Thomas, ton papa, n’était pas là. Je crois que lui aussi le regrette.
Papa est arrivé bien après. Il a entendu sa fille crier mais il ne pensait pas que c’était déjà elle ! Et Si.
Mes deux puces sont arrivées très vite et dans un contexte de prise en charge simplifiée, sans péridurale . Je ne peux que remercier le personnel de la maternité qui a été à l’écoute, qui m’a laissé bouger comme je le voulais, qui m’a rassuré et qui a vraiment été à mes côtés.
Pour les futurs mamans, chaque accouchement a sa part de magie. A vous de la vivre comme vous le souhaitez pour pouvoir le raconter après sans jamais vous lasser.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Duchesne dit
Merci pour ce témoignage puissant et magnifique! Waouhhh que les femmes sont extraordinaires .
J’ai comme toi, accouché sans péridurale pour mon 2 ème garçon. J’ai été superbement accompagnée par une sage femme pendant toute la grossesse, l’accouchement et l’après. Nous sommes arrivés à la maternité à 15h. J’ai accompagné les contractions en dansant , en écoutant de la musique et en me concentrant sur la respiration. Quand tout s’est vraiment intensifié , je me suis plongée dans un bain . Mon homme était à gauche et la SF à ma droite. Lyahm est arrivé dans la baignoire à 16h15. Juste pour le goûter !!!
C’était fort, intense, doux,… j’ai pensé à toutes les mères de la planète et j’ai eu beaucoup de respect pour Elles! pour Nous!
Sonia
Waten dit
J’ai également accouché sans péridurale et je vais pourtant aller un peu à contre-courant des autres témoignages :-).
Les sages-femmes étaient hyper à l’écoute et m’ont proposé de tester différentes positions. Je pensais accoucher accroupie ou sur le côté et à quatre pattes après tout ce que j’avais entendu sur les positions physiologiques… et pourtant vu ma douleur c’est sur le dos que j’étais le mieux !!!
Pareil, pendant les contractions au début j’ai préféré marcher, mais à un moment la douleur était tellement forte que j’étais mieux allongée.
C’est bien de se préparer, de se renseigner (ça aide !) mais il ne faut pas oublier le jour J de s’écouter parce qu’on peut avoir un ressenti complètement différent de ce qu’on aurait cru :-).
AudeL dit
Bonjour
Ce récit d’acccouchement est très émouvant et surtout très positif.
Je note simplement dans les commentaires 2 phrases avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d’accord.
1/on récupère mieux sans anesthésie
J’ai moi-même eu une péridurale qui m’a permis de ne pas avoir mal ( car oui j’avais mal avant donc j’aurais surement eu mal pour la suite) et de aussi de dormir . Je trouve donc qu’un des avantages de la péri est d’être moins fatiguée et moins éprouvée quand le bébé est là. Cela m’a permis d’être en forme pour accueillir mon bébé.
2/ Il faut éviter le monitoring, qui entrave, si tout se passe bien
Le but du monitoring est de vérifier si tout va bien ! C’est quand même un progrès pour les accouchements et permet d’assurer plus de sécurité au bébé. On peut bien surveiller que le rythme cardiaque de l’enfant ne chute pas. S’en passer c’est se passer d’un outil précieux
Evidemment chacune décide de son projet de naissance, je ne donnai que mon avis.
Julie dit
J’ai eu mes deux filles sans péridurale, pour deux raisons: d’abord parce que je souhaitais m’en passer, et aussi, parce que dans les deux cas ça s’est super bien passé et que la péri ne s’est pas révélée nécessaire.
Si on s’en sent capable, je pense qu’il faut pas hésiter à se passer d’anesthésie. Sans se borner évidemment, c’est un geste médical qui peut vraiment être nécessaire dans bien des cas. Mais le corps est capable de grandes choses, l’absence de péri permet une meilleure récupération, une super gestion de la poussée, et chose précieuse, une grande mobilité pendant le travail et la naissance. J’ai pu marcher, me mettre en « suspension », prendre des douches (bien chaudes! en plus ça aide à faire diminuer la douleur), et même pour ma 2e fille, accoucher en position latérale. Accoucher autrement que dans cette affreuse position dorsale, ça change la vie, vraiment!
Sandrine dit
Tout simplement merveilleux! J’en ai eu la larme à l’oeil.
J’ai adoré lire ce récit, voir que les beaux accouchements sont possibles!
Je te souhaite tout le bonheur du monde avec tes filles et ton mari.
Angèle dit
Bonjour Nadine,
Ton témoignage est pour moi une source d’espoir et me rassure ! À quelques jours/semaines de vivre ce grand moment (je suis à 38 SA)pour la première fois de ma vie, je souhaite également accoucher sans péridurale si cela est possible. J’espère pouvoir gérer au mieux les contactions et la douleur – qui représentent pour moi la principale source d’appréhension et de stress – en étant la plus mobile possible et en appliquant le maximum de conseils donnés lors de mes cours de préparation à l’accouchement.
On entend beaucoup de choses et de récits à propos des accouchements difficiles alors que tout s’annonçait bien, du relationnel plus que moyen de certaines maternités ou encore des maltraitances obstétricales.
Ton récit est pour moi positif et me donne confiance car je lis que tu l’as vécu et plutôt sereinement ! Cette semaine j’écris mon projet de naissance afin de préparer au mieux ce moment, encore faut-il que l’équipe présente le jour-j le lise, le comprenne et le respecte dans la mesure du possible. Seul l’avenir me le dira 🙂
Julie dit
Je te conseille de te préparer A FOND à l’accouchement, de façon à être maîtresse de la situation. Surtout ne te laisse pas sangler par le monitoring (si tout va bien) ni te mettre à plat dos comme une crêpe sur la table d’accouchement.
Apprends à respirer (on inspire un bon coup, puis on expire tout doucement, come si tu soufflais sur une bougie sans vouloir l’éteindre) pendant les contractions. Et pendant la poussée: ne pas bloquer la respiration, mais au contraire, inspirer un bon coup avant et expirer très lentement, les lèvres serrées, en faisant « fffff », je sais pas si c’est très clair 😀
Autre conseil, toujours si c’est possible: pendant le travail, marche, assieds toi sur un ballon, fais un mouvement de step avec tes pieds, utilise une liane de suspension s’il y en a dans ta maternité.
Et enfin, au niveau de la position, installe toi à 4 pattes, ou sur le côté sur la table. Voire accroupie (dans une piscine d’accouchement s’il y a) . en tut cas, pas à plat dos, c’est une position qui est adaptée quand la femme a une péri (= jambes anesthésiées) mais catastrophique pour le passage du bassin.
Et dernier conseil, ne pas te « bloquer » sur le refus de péri: selon le déroulement du travail, ça peut aussi être nécessaire, et ça sera pas pour autant un accouchement raté 🙂
belle fin de grossesse à toi!
Minididi dit
Je suis d’accord avec tout ce que dit Julie.
La clef de l’accouchement sans péridurale est de ne pas penser a la douleur, et de se concentrer sur autre chose pendant les contractions.
J’avais avec moi une petite balle anti-stress et pendant chaque contraction je la squizzais en répétant a voix haute les couleurs sur la balle « Bleu vert bleu vert » pendant la premiere heure. Au bout d’un moment, ca ne suffisait pas, j’ai donc change de technique pour occuper mon cerveau, je chantais – mon mari a une video de moi qui chante a tue-tete dans les couloirs de l’hopital pendant mes contractions a 3h du matin 😀
J’ai lu un livre « Birth Skills » de Juju Sundi avant d’accoucher qui m’a vraiment aide – si jamais tu parles anglais, je te le conseille. Sinon en gros elle explique qu’il faut aider a ce que le cerveau considere la douleur des contractions comme une douleur positive, et l’occuper en pensant a autre chose pendant les contractions – ca permet la secretion d’oxytocine, qui est l’hormone qui va favoriser la dilatation et donc accélérer le processus.
Tu peux comme le dit Julie, taper des pieds, marcher, chanter, penser a des vacances, la liste des courses, compter etc. Tant que tu occupes la tete ailleurs.
Et carrément d’accord avec Julie, n’accouche surtout pas allongée. C’est anti-morphologique! J’ai accouche accroupie et ca passe beaucoup mieux 🙂
Sinon le bassin n’est pas bien positionne!
Bon courage 🙂
Minididi dit
Belles histoires!!
J’ai également accouche sans péridurale – decision voulue – et non pas a cause de la rapidité de l’accouchement et je ne regrette pas !
J’habite en Angleterre ou tout est fait pour accoucher sans, et c’est vraiment different de l’experience française.
Pendant toutes les contractions, et la premiere phase du travail, j’ai pu marcher, utiliser la baignoire/piscine, les ballons de pilates etc plus le gaz euphorisant. A aucun moment je me suis dit que j’avais fait le mauvais choix, meme si j’ai jure et hurle pendant la dernière heure 🙂
Au final, ma fille est nee en moins de 6h, et je suis rentrée le soir meme chez moi.
Maintenant que j’ai vécu cette experience, je trouve ca dommage que ce ne soit pas plus propose en France, et que la péridurale soit si automatique – mais ce n’est qu’une opinion 😉
Pour celles qui seraient intéressées, je recommande le livre de Juju Sundin « Birth Skills » – il explique comment faire travailler le cerveau pour que celui-ci accepte les contractions, et comment l’occuper pour qu’il oublie la douleur. Super intéressant!!
Julie dit
il y a quand même en France des sage femmes bien formée pour accompagnée une naissance sans péri (pour ma 2e, elles ont été au top). Pour ma 1re aussi j’ai hurlé au moment de la sortie pourtant le travail s’était très bien passé avant! 😀 Pour ma 2e, j’étais sur le côté et pas sur le dos, j’ai mieux géré la respiration, j’ose dire que ça m’a changé la vie! Ma fille est née en douceur, j’ai pas eu un cri, tout en douceur.
Je suis d’accord avec toi, la péri ne devrait pas être automatique, mais présentée comme une possibilité parmi d’autres.
Minididi dit
C’est ca, je trouve que si le travail est bien géré, la naissance est beaucoup plus douce.
Bien sur certaines SF sont formées a ce type d’accouchement, mais a en discuter autour de moi, ce n’est pas la norme.
On devrait effectivement proposer plusieurs options. Bientôt peut-être 🙂