Depuis la demande en mariage, rien ne va plus entre Lucille et son chéri. Que doit-elle faire ? Voici sa question.
{Témoignage} Il m’a demandé en mariage, mais nous sommes au bord de la rupture
Bonjour à toutes et à tous,
Je me tourne vers vous car je désespère…
Lors de mes 30 ans, mon chéri, après 15 ans de vie de couple et 2 enfants, me fait sa demande en mariage tant attendue…!!
Or depuis, rien ne va plus. Depuis quelques temps les disputes sont fréquentes, pour pas grand chose en plus… Trop de stress et de fatigue pour chacun (entre le boulot, la vie de famille, les enfants)… et là.. Mr me dit « je n’en peux plus, je ne sais plus, je suis fatigué par tout ça, nos engueulades….« . Bref, il ne veut rien entendre, m’évite, met une légère distance, ne veut pas trop parler de ce malaise entre nous (les enfants sont toujours présents il est donc compliqué d’avoir une discussion) !!
Bref, je suis déprimée, je pleure tout les soirs seule devant la télé (monsieur travaille tard..) ou dans mon lit… quand il me rejoint tard dans la nuit, je ne dors toujours pas… il se positionne assez loin de moi, pas de bisous, pas de marque d’affection, pas de « bonne nuit« … et le matin c’est pareil !!
Si je l’enlace, il me tient le bras et me donne la main…il ne me rejette pas… mais c’est tout !!
Dès que j’essaye de lui parler de nous (ou du mariage…) il me parle mal, m’envoie sur les roses… par contre, on peut discuter d’autres choses sans problème…
Je suis perdue, j’essaye de garder la tête froide, de ne pas lui mette la pression, j’évite de l’appeler dans la journée pour ne pas le déranger… quand on est ensemble, à part le bisous du matin devant les enfants au moment où tout le monde part de la maison… il n’y a rien d’autre…..!!
Je n’en peux plus moi-même… seule ma soeur est au courant de la situation entre mon mari et moi, je n’ai pas pu m’empêcher de lui en parler… difficile quand on vous demande comment ça va de laisser couler et de faire semblant que tout est ok dans notre couple.
On devrait pouvoir en parler ce week-end car les enfants partent chez mami-papy… mais déjà le cap de voir ses parents sans rien laisser paraître me fait peur !! Et si je craquais ?
Il me dit que son attitude n’est pas négative… pour autant il ne fait pas un minimum d’effort. Il a décidé de suivre mon conseil et d’en discuter avec quelqu’un… mais il a du mal à se décider à y aller et je ne sais pas QUAND il fera le pas… du coup cette attente est vraiment difficile pour moi ! Qu’est ce que je dois faire ? Dois-je m’inquiéter ?
Dites-moi quoi en pensez, comment réagir, quelqu’un a déjà vécu une situation semblable..?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chris dit
Ma femme a commencé à flirter avec un autre homme de sa salle de sport alors que nous sommes posés. Maison, boulot, 2 enfants de bas âge. Les déménagements ont eu raison de ma volonté et je me suis souvent reposé sur elle pour ce qui est administratif.
Suite à l’achat de notre chez nous, j’ai eu un accident de voiture et j’ai réussi à remonter la pente seulement après notre aménagement total. S’en suit un voyage prévu dont je ne voulais pas faire parti qui a tout dégénéré. MA femme étant parti avec les enfants en long voyage ont été insupportable et moi j’ai continué à travailler. Elle me l’a reproché et m’en a toujours voulu, or j’étais pas dans une situation financière facile mais je n’ai pas osé lui dire. Vient l’épisode du flirt juste après le jour de l’an et ma découverte. Elle me dit ne pas être insensible au charme de ce dernier, et veut faire un break, ce que je n’arrive pas à faire. Nous sommes toujours dans le même appart pour les enfants mais il n’y a plus rien entre nous et elle continue d’être sur son téléphone. Une situation que je n’arrive plus à supporter. Elle me dit que nous ne sommes plus un couple et que je n’ai plus rien à lui reprocher, que nous vivons ensemble uniquement pour les enfants. Me reproche de sortir alors qu’elle est sur son téléphone et me menace de sortir elle-même en me demandant si je l’autorise à sortir. je lui ai répondu qu’elle m’avait dit que je n’avais plus mon mot à dire sur ce qu’elle faisait, mais me traite de possessif; ce que je suis sans en douter. Je lui ai déjà dit que la tromperie n’était pas pardonnable mais elle me dit que nous ne sommes plus un couple et qu’elle faisait ce qu’elle voulait et qu’elle n’a pas besoin d’un mec pour vivre. Je suis cassé et je n’arrive pas à reprendre goût à la vie. Ce n’est que le début mais j’ai peur de la perdre définitivement. Ma famille est pour moi très importante et elle en fait partie depuis 10 ans.
Maram dit
Bonjour,
J’espère que je pourrai t’aider! Les conseils que je vais te donner m’ont ete tres précieux à une période où mon amoureux et moi étions au bord de la rupture définitive. Ce sont des conseils d’un coach, qui m’a coûté la peaux des fesses mais qui a secouru ma vie, mon couple et fait de moi ce que je suis aujourdhui. J’ai eu le bon coup de pouce au bon moment. Ce coach s’appelle Alexandre cormont, il fait des rdv téléphoniques. Contacte le si tu veux. Moi je vais te dire ce qu’il m’a dit d’appliquer pour que tout se passe pour le mieux pour moi.
D’abord il m’a dit de me concentrer sur moi, s’il y a un malaise dans votre couple, il faut d’abord que tu te remettes en question Toi meme et que tu travailles sur Toi pour lui donner envie de revenir vers toi. Pour cela, il faut que tu prennes du temps pour toi. Que tu puisses faire garder tes enfants certains soir de la semaine pour sortir avec tes copines, ou faire des activités et profiter. S’il voit que tu aimes ta vie sans lui, que tu n’as pas besoin de lui pour être heureuse, il va vouloir te garder à tout prix. Il commencera à se remettre en question lui meme. Car sache une chose, un homme ne peut jamais se résoudre à laisser tomber qqc qui lui appartient ou qui lui a appartenu, surtout quand cela fait aussi longtemps! Et surtout s’il ta fait sa demande. En parlant de demande, ce qu’il faut que tu fasses, c’est vivre ta vie et ne plus lui en parler, jamais! Jusqu’à ce que ce soit lui qui t’en parle. Il ne faut pas que tu lui montres que tu es triste ou dépassée, montre lui que tu profites de la vie Avec ou sans lui, prends soin de toi. Continue les petites attentions envers lui mais ne montre pas que tu as besoin de qqc en retour. N’attend rien de lui. Vis ta vie en prenant soin de lui et de tes enfants mais tout en te concentrant sur toi, fais des choses qui t’epanouit et montre qu’avec ou sans mariage tu es heureuse. Laisse les préparatifs de côté pour l’instant ou alors occupes en Toi dans ton coin en attendant que ton copain se décide à s’ouvrir à Toi. Laisse le venir à Toi par lui même, dès qu’il se rendra compte de tout ce qu’il va rater s’il ne fait pas un effort. Et il sénen rendra forcément compte, s’il voit que tu es épanoui et que tu vis pour Toi. En faisant Ca, il comprendra que tu es un cadeau du ciel, que tu es une chose inestimable et que s’il te perds il sera perdant. Et un mec ne veut jamais perdre, sache le, surtout pas dans ce domaine. Fais lui comprendre, montre lui que tu vaux cher et que tu es un cadeau pour lui dans sa vie. S’il se rend compte de Ca, tu verras ca sera dans la poche. crois moi.
Si tu as besoin de conseils ou de m’appeler, je te passe mon mail, c’est maramifec@live.fr!
Alex dit
C’est un peu la théorie de l’élastique : plus tu le tends en t’éloignant, plus il reviendra fort 😉 Ceci dit je n’ai pas suivi de coaching mais je trouve ces conseils pleins de bon sens ! Epanouis-toi déjà personnellement, tu n’en seras que plus attirante et belle. Sors avec tes amis, surtout s’il n’est pas là le soir, ça ne sert à rien de rester à te morfondre devant la télé ! Organise de petits dîners filles à la maison, vas au cinéma avec des proches, fais garder tes enfants ou laisse-les un peu seuls s’ils sont suffisamment grands pour se garder tous seuls… Tu auras du coup toi-même plus de plaisir encore à retrouver ton homme ensuite ! Et pourquoi pas carrément partir en week-end avec ta soeur, te faire une thalasso quelque part sans vos hommes ? Ton retour à la maison n’en sera que plus désirable pour toute ta famille ! Quant à ton homme, laisse-le doucement revenir vers toi et retrouver ce pourquoi il t’a demandée en mariage… Il a peut-être aussi besoin que tu lui laisses un peu d’air pour qu’il se pose seul et réfléchisse à tout ça ?
Laure dit
C’est exactement ça ! moi aussi j’ai mis du temps à le comprendre, mais les mecs n’aiment pas les larves et les sangsues, ils veulent des filles pleines de vie et indépendantes ! ça les attire un max. ces conseils je les ai également appliqués et ils sont approuvés à 1000%
profite de ta vie seule ça l’attirera à fond, ne fais pas dans le mélo ni à pleurer sans cesse devant lui, c’est triste mais ça les soule terriblement. montre que tu n’as pas (tout le temps) besoin de lui et profite !
bon courage et bisous
Elise dit
Un couple qui dure, c’est pas un couple où il n’y a jamais d’épreuves! C’est un couple qui connaît des épreuves et qui sait les dépasser. Courage!
Comme ont dit les autres intervenantes, il est urgent de poser les choses à plat et de vous faire aider (par un thérapeute, par le prêtre qui éventuellement vous prépare au mariage si vous aviez prévu l’église… mais queluq’un d’extérieur, pas vos parents, pas vos témoins, il y aurait trop d’affect)
Il est très probable que ce soit pas le bon moment pour le mariage. Le risque serait de penser que « tout est prévu, on peut pas faire machine arrière » et ça vous empêcherait de faire une mise au point sereine. Pensez avant tout à ce qui vous rapproche et qui vous unit! Je suis persuadée que l’organisation du mariage est une pression énorme sur vos épaules, surtout si tu attendais cet évènement depuis si longtemps. Libérez vous de cette pression dans un premier temps! Et prenez soin de votre couple. Il est possible que tu t’imposes un rythme infernal pour la préparation de « l’évènement du siècle » que ton mari le vit mal, ou qu’il a accepté le mariage pour te faire plaisir mais à contre coeur… J’imagine que ça doit être impossible de parler de ton mal être quand tous vos proches se réjouissent à l’idée de votre mariage!
Isabelle blanche dit
Bonjour,
Je suis de tout cœur avec vous, c’en est pas facile et je sent votre chagrin de cette situation.
À mon avis, bien que Monsieur ai fait ça demande, et vu quel est tardive ( vu le nombre d année ou vous êtes ensemble) , je pense que Monsieur n est pas très mariage et comme cela devient concret il a peur. Des fois ces messieurs ne voient pas le mariage comme nous et ne s attendent pas à tout ça, j en ai vu qui arrivent à saturation car la future mariée devient une addict au mariage et tout tourne autour de ça et sa épuise monsieur, et pour certains Monsieur c’est le coût qu ils commencent à voir et ce site que payer pour une seule journée autant c est du gâchis, surtout quand on a une vie bien installés s il faut une maison à entretenir des enfants etc et que mettre l argent la ça lui paraît bête.
Comme tout le monde le dit un weekend en amoureux vous fera du bien pour discuter puis laisser le mariage de côté de de vous recentrer sur vous au moins se moment là. Écoutez le beaucoup et ne vous braquez pas, et dites lui que c est lui qu il compte et qu il vous manque beaucoup ( son attention, ses bras…) .
À ne pas en douter il vous aime et vous l aimer.
Les crises dans un couple sont normales et en plus si vous êtes jeunes parents c est difficile de se retrouver en temps que personne et couple.
Bon courage à vous et votre famille
Et en espérant que vous nous donnerez de bonnes nouvelles 😉
Melanie dit
Courage ma belle je suis sur que les choses vont s’arranger vous êtes dans une phrase de burn out, vous êtes sur les nerfs et malgré les engueulades et les disputes qui vous éloignent on sent dans ton témoignage tous l’amour que vous éprouvez et l’envie de vous aimez malgré tout cela. Je pense que partir quelques jours en amoureux vous ferez le plus grand bien loin des soucis quotidiens, des questions de tout cela dans un environnement que vous fera du bien et vous depaysagera…!!! Et quand vous vous sentirez bien détendu vous en parlerez peut être meme naturellement. Si vous n’y arrivez pas n’hésitez pas à aller voir une personne pour en parler à deux parfois le pas est très dur à faire en premier mais toute sa vie on a le remerciement et le bonheur de se dire on à surmonter ça et à ce moment là heureusement que je t’ai forcé un peu à aller en parler car ça nous a permis de repartir fort et plein de projet.
Tiens nous au courant je te soutiens tres fort et ne relâche rien ! Prend soin de toi et pars quelques jours avec ton tendre sans les enfants
AGNÈS dit
En lisant votre histoire je me demande si il ne vous aurait pas demandé en mariage par convention, et que finalement c’est une chose pour laquelle il ne serait pas prêt et que depuis il panique ?
Je ne vous connait pas ni vous ni lui mais c’est la 1ere chose qui me vient à lesprit.
Si c’est le cas je dirais que plutôt que de gacher 15 années heureuses,peut être devriez vous faire une croix temporaire ou non sur le mariage ?
Si le problème vient d’ailleurs je ne vois pas trop comment vous aider mais je vous souhaite que cette histoire finisse par du bonheur et un :ils vécurent heureux..
Je vous le souhaite de tout coeur !
Sarah dit
Bonjour Lucille,
Dans d’autres cas de figure, j’ai eu à vivre ce type de comportement avec mon conjoint. Et la meilleure chose à faire c’est de prendre vous aussi de la distance. Laissez lui l’espace qu’il demande inconsciemment en étant évitant avec vous. Il n’est pas prêt à vous parler et à trop insister vous risquez de le braquer encore plus et d’aggraver la situation.
Il est cependant important que vous puissiez lui dire ce que vous ressentez et une manière simple et percutante que l’on utilise en thérapie de couple (j’ai étudié la psychothérapie 😉 ) c’est de lui écrire une belle lettre réfléchie dans laquelle vous lui dîtes tout ce que vous aimeriez lui dire si seulement il acceptait d’avoir cette discussion avec vous et lui proposer une date de rendez-vous en dehors de la maison pour en discuter. Cependant pas trop proche ni trop lointaine pour lui laisser le temps de digérer la chose.
Ensuite je vous suggère de vous centrer sur vous pour retrouver le sourire. Prenez soin de vous. Voyez le positif de votre situation (vous êtes encore ensemble, vous avez des enfants, il ne vous rejette pas totalement quand vous vous approchez de lui…). Faîtes lui les bisous que vous voulez qu’il vous fasse sans attendre une réaction particulière de sa part. Recherchez la compagnie d’autres personnes, si il est possible que vous-même vous puissiez partir un petit week-end visiter une amie éloignée, faîtes-le et partez non pas comme une vengeance mais pour vous faire du bien. Cela ne passera pas inaperçu auprès de votre futur mari. Vous êtes ensemble depuis 15 ans déjà, s’il ne voulait plus être avec vous, il serait parti. Il a sans doute des craintes concernant le mariage mais n’ose pas les exprimer, peut-être même que la démarche il l’a faîtes plus pour vous que pour lui et qu’une dimension de lui vous en veut mais qu’importe. Dîtes lui ce que vous ressentez et prenez de la distance avec tout ça pour le moment. Laissez le revenir à vous, et il reviendra surement s’il voit que vous ne le culpabilisez pas et que vous lui permettez de ressentir ce qu’il ressent et de prendre la distance dont il a besoin. Je vous souhaite le meilleur !
Cala dit
Et si vous vous preniez un week-end tous les 2 pour remettre les choses à plat ? Savoir qui veut quoi et comment régler les choses entre vous et repartir de 0! Tout n’est pas perdu ça se sent dans ce que tu écris mais il faut en parler ! Bon courage !
Claire dit
Je vous conseillerai peut être une thérapie de couple, bien sûr de la communication, c’est le plus important, mais une crise de couple c’est à deux. Le(s) problème(s) ne viennent pas que d’une personne … pourquoi devrait il voir quelqu’un lui et seulement lui … ça peut lui donner l’impression que vous rejetez toutes les fautes sur lui et du coup, le demotiver d’arranger les choses. Faites lui comprendre que vous savez que ça vient de vous deux, que vous êtes deux à devoir faire des efforts …
Pourquoi ne pas essayer de vous trouver un week end ou une semaine rien que tous les deux…. partez !!! Sans les enfants si possible, il faut essayer autant qu’on peur de continuer à se séduire chaque jour …. rien n’est jamais acquis dans un couple …
Mais sachez bien que tous les couples traversent des crises pareilles … il faut tout faire pour garder la flamme … mais le quotidien, les enfants, rien n’est facile …
Je vous souhaite que votre couple reparte de plus belle … et un beau mariage à venir …
Madeleine dit
Vous pouvez aussi prendre rdv avec un thérapeute de couple ou un conseille conjugal.
Ou si vous comptiez vous marier religieusement, en parler avec le prêtre ou le célébrant qui ont aussi l habitude en général d accompagner les couples en difficulté.
Mialice dit
Bonjour Lucille,
Je comprends ton désespoir… Il est nécessaire, voir urgent que vous puissiez en discuter à deux. Est il possible qu au fond il ne veuille pas se marier du tout et qu’il panique ? Il est aussi possible que cela soit « juste » une crise de la trentaine (si si ça existe). Il faut ouvrir à tout prix le dialogue pour parler de vous, Lucille, la femme et M son homme. Sans parler des enfants ou du mariage. Mais que vous puissiez vous retrouver comme il ya 15 ans, parler de vous envies, vos projets, des choses que vous souhaiteriez faire, comment les mettre en œuvre, comment vous aider l’un l’autre à réaliser vos rêves. Oui vous aussi vous aurez des choses à dire ! Et vous retrouver en « adolescents » peut facilement rallumer des jeux de séduction, la complicité qui pris dans le quotidien peut s amoindrir!
J’ai un ami qui m’a dit un jour » un couple arrive à la rupture quand il n’y a plus d’espoir dans le couple ». Ne laissez pas le désespoir avoir raison de vous. Ne le culpabilise pas non plus. Je sais que c’est dur, mais il arrive qu’on ressente des choses qu’on souhaiterai ne pas ressentir et qu’on ne sait pas gérer , et c’est probablement le cas de ton compagnon. Il verra s’il suit une thérapie que les choses sont rarement aussi simple qu’on le pense. Que souvent les reproches qu’on fait à l’autre sont adressés en fait à nous même !
Je vous souhaite que tout aille pour le mieux.
Bon courage pour la suite.