Cala aimerait bien tomber enceinte. Après plus de 8 mois d’essais bébé, sa sage-femme lui a demandé de faire un bilan d’infertilité avec une gynéco. Oui sauf que tous les gynéco de sa ville ne prennent plus aucun nouveau patient. Alors elle fait comment ? Voici son témoignage.
{Témoignage} On ne prend plus de nouveaux patients !
Bonjour à toutes,
moi c’est Cala, 26 ans, avec mon chéri depuis 2008 (on s’est rencontrés au lycée!) nous vivons le parfait amour depuis 9 ans maintenant ! Chéri a profité d’un voyage lointain pour me demander en mariage il y a 3 ans à présent, mariés un an plus tard, la maison achetée dans la foulée. Oui mais pas là ou nous avons grandi… Vous comprendrez plus tard cette petite précision.
On a le temps…
Au début, on savait que l’appel du bébé n’était pas une priorité pour nous, nous savions que nous voulions des enfants, mais pas tout de suite (malgré les pressions familiales toujours plus fortes, surtout après le mariage, d’ailleurs ce témoignage me correspond tout à fait). On voulait profiter de notre maison, de nos familles et amis sans une « contrainte » (oui à l’époque c’était plus comme ça qu’on le voyait ce futur bébé…) qui nous ralentirai dans nos projets. Nous sommes partis en voyage de noces 10 mois après le mariage 1 mois dans des îles paradisiaques, le sujet « bébé » est revenu à ce moment là mais ce n’était pas encore concret ! Et puis 6 mois plus tard, LA décision, j’arrête la pilule ! Tout commence… enfin presque !
Les débuts où tout va bien
Les 2 premiers mois passent, on en parle un peu mais ce n’est pas encore un sujet sensible, je lui parle surtout des changements sur mon corps, mon ressenti de liberté après presque 10 ans de contraception, je retrouve un cycle stable… Je tente de prendre rendez-vous chez un gynécologue: « ha non, désolée madame on ne prend pas de nouveaux patients » est la réponse de tous les cabinets de la ville la plus proche. Pas de problème, sur les conseils d’une collègue, je vais voir une sage femme qui s’occupe aussi bien des visites de contrôles « classiques ». Celle qui s’occupe de moi est adorable, compréhensive et me donne le fameux Acide Folique dont toutes les femmes ont besoin avant de tomber enceinte! QSP 4 mois, ça devrait suffire…
Ça va, on a le temps…
Les mois passent, on n’en parle presque plus mais je sais bien que pour Chéri comme pour moi, ça nous trotte dans la tête ! Arrive le moment où les compléments alimentaires se finissent, je prends rendez-vous chez la sage femme pour un renouvellement d’ordonnance. Le rendez-vous commence mal, la sage femme commence par « ah ! ça fait déjà 8 mois… Bon on va peut être commencer à prendre les rendez-vous pour le bilan d’infertilité » LE CHOC ! Quoi ?! Mais, on n’est qu’à 8 mois et il parait qu’il faut attendre un an avant de s’inquiéter ?! Je fonds en larmes… c’est surtout les mots qui font mal. En tout cas, je rentre chez moi, j’attrape le téléphone et contacte le cabinet qu’elle m’a conseillé (elle sait qu’il y a de l’attente donc elle préfère que je prenne rdv tout de suite quitte à l’annuler si la bonne nouvelle arrive) pleine de pensées positives (« c’est bon, je sais qu’il y a quelques mois ils ne prenaient pas de nouveaux patients mais là je viens avec l’aval de la sage femme !« ) pour finir rembarrée: « PAS DE NOUVEAUX PATIENTS CA VEUT DIRE PAS DE NOUVEAUX PATIENTS, ALLEZ VOIR VOTRE ANCIEN GYNÉCOLOGUE! *clic*
Justement, j’habite loin de ma ville natale où mon ancien gynécologue (qui est très compétent en plus) pratique ! Je fais quoi maintenant ????? Je me tape les 200 km à chaque fois que je dois faire une échographie de détection d’ovulation ? ou alors on renonce carrément à nos envies de bébé ? Je sais que c’est un peu 2 extrêmes mais c’est actuellement mon ressenti ! Je me sens abattue, triste, incomprise et pas soutenue par le corps médical qui est là pour nous rassurer normalement… Chéri lui, relativise. Si on doit faire les kilomètres, on les ferra.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu le même problème si vous ne vivez pas dans votre région natale ? Je veux bien aussi des témoignages rassurant sur les 8 mois passés, ça m’aidait à relativiser avant, depuis ce deuxième rendez-vous sage femme, je n’y arrive plus… J’espère que vos messages arriveront à me remonter le moral et que malgré les mauvaises nouvelles j’arriverai à voir le petit « + » dans les prochains mois.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cala dit
Tout d’abord merci à toutes pour vos messages, ensuite, pour répondre au sujet du (petit) débat sur les médecins qui ne prennent pas de nouveaux patients je ne les incrimine pas du tout ! Ce n’est pas de leur faute si les villes du nord (en particulier mais aussi un peu partout en France) ne font rien pour les attirer et les garder ! Pour la réaction de lizou je pense que ses mots ont dépassés sa pensée et il est vrai que dans l’énervement on peut dire cela sans vrmt le penser (vous n’allez pas me dire que vous n’avez jamais pensé à mal de la caissière qui ne va pas assez vite à votre goût par exemple ?! Sans vrmt le penser au final… 😊)
Après pour revenir à la petite histoire ce que tout le monde me dit c’est » 8 mois ça va » et j’en suis consciente, et c’est justement pour ça que je suis ressortie en pleurant de chez la sage femme : je ne m’attendais pas à entendre (déjà) ses mots la ! Je m’attendais tellement à un » off, ya l’temps ! » lol !
Au final comme je l’ai expliqué à plusieurs personnes plus bas, je suis allée voir mon médecin traitant pour tout autre chose et en lui parlant de cela il m’a gentiment dit de ne pas trop m’inquiéter que la moyenne c’était un an et que je devais venir le revoir lui dans 6 mois (même s’il est persuadé que je n’en aurait pas besoin :)) et il nous prescrira les premiers examens et s’il le faut nous fera rentrer en pma lui même ! 😊
Bref, j’ai relativisé et chéri aussi ! (bon lui a bcp moins dramatisé que moi à la base bien sur…)
Aurélie dit
Je connais ça ! Habitant pourtant dans une grande ville française (Lyon), lorsque j’ai emmenagé et du trouver un praticien, j’ai eu :
– ceux qui ne prennent pas de nouveaux patients
– celui qui est en retraite
– celui qui est mort
– celui dont le téléphone sonne mais qui ne répond jamais
– celui dont le cabinet a déménagé (et dont personne ne connait la nouvelle adresse)
– celui (top of top) qui n’est pas remboursé par la sécu (80€ la consultation) mais qui peut te prendre le jour même !!
Finalement, avec un peu de km, j’en ai trouvé une top ! Courage !!
Lizou dit
Pour ma part c’est un peu différent mais j’ai fait le choix de faire 1h30 de route pour un suivi chez un gygy spécialisé plutôt que d’aller à celle qui a commencé à me suivre là où j’habite dans ma campagne. On m’a diagnostiqué une endométriose et elle voulait commencer le traitement en me mettant en ménopause artificielle (je n’ai jamais eu d’enfant et prévoit de lancer les essais d’ici un an) trouvant l’annonce un peu rude avec mon compagnon on en discute et il veut absolument que je prenne un autre avis… Oui mais voilà en campagne la compétence médicale se fait rare, donc je me tape la route et voit un super gygy très doux et sympathique qui pose plein de questions et qui est à l’écoute. Bien mieux que ceux que je peux voir dans la cambrousse… Bref, si ça peut t’éviter un stress dit toi que oui si tu n’es qu’à 200km ça te donnera l’occasion ces jours là de revoir des amis ou de la famille et d’avoir un bon suivi ! Sachant que c’est déjà pour faire un point, je te le souhaite, s’il faut on te dira que tout va très bien des deux côtés et que la nature est juste capricieuse. Je te souhaite bonne chance dans tes projets et fuis tous ces cons qui ne prennent pas de nouveaux patients…
Viviane dit
Tous ces cons qui ne prennent pas de nouveaux patients font généralement comme moi des journées de 12 heures voire davantage avec 20 minutes de pause déjeuner. Je vous suggère de vous renseigner sur les conditions d’exercice de la médecine libérale (et hospitalière !) avant de porter des jugements péremptoires. Plus de 50 médecins se suicident chaque année.
Stella dit
Je suis bien d’accord avec Viviane, le fait de ne plus prendre de patients ce n’est pas forcement parce que le médecin est un con.
Jer bosse dans un cabinet médical avec plusieurs gynécologues et ils ont des journées de fou! Il se lèvent la nuit pour aller aux accouchements de leur patiente, passent voir les patientes hospitalisées/ en maternité tôt au matin ou alors ils opèrent à 7h, arrivent au cabinet à 9h et consultent toute la journée, souvent sans prendre le temps de manger. Ils doivent pouvoir partir accoucher une patiente à tout moment et revenir continuer leur consultations du jour (qu’on aura décalé) La plupart du temps ils rappellent leur patiente ayant laissé un message en fin de journée (tard) et souvent dans la journée, ils ont des patientes qui se rajoutent pour des urgences. Et en plus les gens râlent qu’ils sont en retard!!!
Vraiment pas facile! Ils aiment leur boulot mais c’est pas simple du tout!
Donc parfois ne plus prendre de nouvelles patientes peut être utile. Ca ne dure parfois qu’un temps. Le pb c’est surtout qu’on restreint le nb de médecin et que cela créé une pénurie.
Alors oui répondre comme cela a été fait dans le témoignage, c’est nul, oui il faudrait qu’il puissent y avoir des exceptions dans certains cas mais il faut relativiser.
Jacquet dit
Salut les filles,
Je comprend ta situation! Quand j’ai déménagé dans une grande ville, les cabinets de gynécologie ne prenaient pas de nouvelles patientes du coup j’ai gardé la mienne qui était à 200 km de chez moi. Je m’arrangeais pour prendre rendez vous une veille de weekend en prenant le risque de devoir poser un jour de congé (car 6 mois d’attente) et puis avec mon chéri on se dit qu’on allait peut être essayer de faire bébé au bout de 8 ans de relation et 12 ans de pilule. Les mois passent malgré un cycle régulier, l’utilisation de test d’ovulation…, on commence à se demander si nous n’avions pas des problèmes mais l’un comme l’autre nous n’en parlions pas car l’idée d’avoir des problèmes de fertilité nous étaient impensables. Les mois ont passé, et au bout de 15 mois (nous avions 29 et 33 ans à ce moment là), j’avoue nous étions limite dans le déni que nous n’y pensions plus, en plus nous avions tous les 2 de nouvelles responsabilités dans nos boulots respectifs que pas le temps de penser à un bébé. Jusqu’au jour où je me rend compte que j’avais du retard (45 jours – oui je sais, vous allez me dire, ha oui la nana, elle y songeait vraiment plus du tout! ») mais je ne me sentais pas du tout enceinte pour autant! Pourtant le test de grossesse était positif (je me suis dis, cool! enceinte et pas de maux de grossesse – ils sont arrivés 3 jours après…!). Pour le coup j’ai contacté une clinique et la vu que pour le suivi de grossesse il ne peuvent pas refuser les femmes enceintes cela m’a permis d’avoir une gynécologue dans ma ville et que je vais garder par la suite pour le suivi régulier puisque je suis une de ses patientes!
Avec du recul je me dis que le fait de m’être focalisé dessus et de ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas fait que mon « cerveau » a bloqué les chances de conception et aussi que finalement je n’étais peut être pas si prête que ça…
Attend avant de te lancer dans des tests de fertilité qui vont augmenter ton stress et ton angoisse!
Je te souhaite que cela fonctionne. Pour ma part déjà 3 mois que ma petite puce me comble de bonheur! Je te souhaite de connaître ce bonheur! Je t’envoie plein de bonnes ondes!
Bonne continuation à toi!!!
Cala dit
Oui je pense que le fait de stresser ne résout rien mais justement avant ce fameux rdv je ne stressais pas et c’est sa réaction qui a tout enchaîné… J’aurai voulu ne pas y aller et aller voir mon médecin traitant pour le renouvellement pour ne pas entendre ce qu’elle a dit ! :/
Stella dit
Comme la plupart je te dirai déjà De ne pas t’alarmer car 8 mois à 26 ans, ça va encore tu as De la marge donc évite de trop stresser avec ça.
Après passer les tests pourquoi pas, au moins vous serez fixés.
Pour ce qui est du rdv, ta sage femme pourrait peut-être appeler Elle directement pour toi. Parfois ça marche mieux de professionnels à professionnels. Surtout si Elle précise que tu viens de loin.
La secrétaire est vraiment pas sympa de t’avoir parlé comme Elle l’as fait. Tu peux retenter aussi en disant que tu n’as pas de gynéco ailleurs.
Sinon à l’hôpital il y a des consultations.
Bon courage pour trouver un medecin et pour vos essais bébé. J’espère que ce bilan de fertilité sera bon!
Cala dit
Merci de ta réponse ! J’ai relativisé depuis et j’ai surtout vu mon généraliste qui m’a rassuré, si besoin, lui me fera rentrer au centre pma de la ville ou j’habite !
Coralie dit
J’ai eu le même coup avec ma gyneco! Au bout de 8 mois elle s’est alarmé et m’a proposé toute une batterie d’examens d’infertilité et m’a donné le nom d’une clinique PMA car je cite » vous avez quand même 28 ans et demi ». J’ai pris une grosse claque ce jour là! Pour moi ce n’est pas si vieux que ça… je suis rentré chez moi dévasté! J’en ai parlé avec mon conjoint qui refusait le spermogramme! Du coup le compromis c’était encore de se laisser 2 mois et on verrais! Du coup j’ai tout mis de côté et j’ai arrêté d’y penser! Et finalement le mois d’après j’étais enceinte! (Au bout de 9 mois d’essais). Je pense qu’il faut commencer à s’interroger au bout d’un an… Si cela peut vous aider essayez de contacter une clinique PMA qui vous prescrira tous les examens nécessaire ou votre médecin traitant! Car les allées retour de 200km cela va vous épuiser… Et pour favoriser l’arrivée d’un petit bebe il faut être bien dans son corps Mais egalement bien dans sa tête… je vous souhaite pleins de courage
Cala dit
Merci pour ce témoignage rassurant et félicitations pour le « + » je croise encore les doigt. Mon mari n’est pas contre les examens mais depuis un rdv chez le généraliste, il préfère attendre et ne pas être aussi alarmiste que la sage femme (que je ne reverrai plus de toute façons même si je tombe enceinte, je ne veux pas de mauvaises ondes tous les mois…)
Mélinda Boer dit
Tu as 26 ans, à cet age on patiente un peu plus avant de tirer la sonnette d’alarme. Mais bon, ton problème le plus « urgent » est de trouver un gynéco. La solution a été donnée par Ebea: l’hôpital. La plupart ont un service gynécologie avec consultations (surtout ceux qui font aussi maternité). Il faut parfois plusieurs semaines pour un rdv et les horaires sont moins souples qu’en cabinet privé, mais au moins on ne te rejettera pas!
Contacte l’hopital le plus proche et tu auras probablement un rdv d’ici le début de l’automne. Bon courage!!
Aude dit
Surtout que si il y a effectivement un problème de fertilité à l’hôpital il y a des médecins plus compétents dans ce domaine qu’en ville.
Apres 8 mois ce n’est pas encore alarmant surtout après avoir pris la pilule pendant 10 ans…
Courage nous on a mis 15 mois pour le 1er et le deuxième a suivi sans qu’on ait eu le temps d’en se rendre compte …
Cala dit
Merci pour vos témoignages, je vais contacter (dans quelques mois seulement et grâce à mon médecin généraliste qui est juste génial lui !) l’hôpital et prendre rdv directement avec la bas ! 😊
Madeleine dit
Je te conseille de prendre directement rdv dans un centre de PMA. Car un gynécologue de ville t y orientera de route façon en cas de pb. Et il y a souvent plus de 6 mois d’attente. Tu annuleras si besoin. Et si c’ est loin, bah de toute façon tu n auras pas trop le choix si tu dois passer par là. Les échos peuvent peut être se faire plus dans un cabinet de radiologie proche de chez toi.
Vois aussi ton médecin traitant. Il peut prescrire le « debrouillage »: spermogramme pour lui, bilan standard et endocrinien pour toi, et une imagerie simple (échographie pelvienne). Ou peut être qu il a aussi des contacts chez des gynécologues. Regarde aussi sur doctolib.
Après, 8 mois c est pas si long « medicalement » pour des essais bébé. Mais c est bien de prendre de l avance sur les rdv (ce que j avais fait, et j ai bien fait car finalement on en a eu besoin :FIV, et j accouche dans 15 jours😄) car les premiers rdv sont longs à avoir, mais c est plus du préventif pour l’ instant pour toi.
Courage! Et un beau bébé dans l’ année!
Cala dit
Merci de ton commentaire ! J’ai vu depuis mon généraliste qui m’a beaucoup rassuré et dit la même chose que toi ! Je vais attendre un peu et me recentrer sur d’autres projets avant de m’inscrire au centre pma, nous sommes jeunes et comme me l’a dit mon médecin » les enfants ça reste un miracle, on sait comment ne pas en avoir mais on ne sait pas encore comment en avoir tout de suite » ^^
Ségolène dit
Bonjour,
Alors déjà 8 mois, ya pas de quoi s’alarmer ! Surtout si vos cycles sont bien réguliers etc.
Par contre si vous voulez, votre mari peut déjà passer un spermogramme.
Le mien a passé le sien à 9 mois d’essai (en mentant sinon c’était « trop tôt ») parce qu’il sentait au fond de lui que ça n’allait pas donc il s’est écouté et a bien fait puisque soucis. On a pu rapidement être pris en charge en PMA du coup et je vais mettre au monde notre trésor ce mois – ci. Mais ça c’est notre histoire 🙂
Si vous sentez que ça va tous les deux, prenez le temps de continuer tranquillement !
A nos âges c’est même 2 ans le délai.
Après rien n’empêche un spermo pour monsieur et ne serait-ce qu’un dosage hormonal pour vous et ça un généraliste peut le marquer (c’est ce qu’on a fait) mais pas la peine de partir direct sur une hystérographie et tout le touin touin si tout va bien et si tôt, enfin je pense!
Quoi qu’il en soit je vous souhaite que ça fonctionne bientôt !!!
Cala dit
Félicitations pour les petits pieds qui poussent et merci pour ton témoignage qui me rassure vraiment ! Vivement les nôtres ^^
Lily dit
Je comprends je suis passé par la et la solution c’est de ce rapprocher d’un centre PMA ou un hôpital spécialisé ( sa à fonctionné pour nous !!!) et pour les fameux 8 mois je ne sais pas quoi vous dire … qu’il faut positivé tant que les examens ne sont pas fait … mon ancienne gygy me disait que c’était dans ma tête ou qu’il ne fallait pas que j’y pense et même pire que parceque monsieur en avait j’étais frustrée et à pris 2 ans avant de nous diriger vers un spécialiste…Donc bon courage dans ces éprouvant.
Cyrielle dit
Je peux déjà te rassurer sur les 8 mois passés car je suis tombée enceinte … Après 8 mois d’attente soit 9 cycles car ils étaient assez courts !!!
Je suis très surprise qu’elle se soit inquiétée comme ça !!
Ma soeur est OPK j’avais donc bien sûr peur d’avoir le même soucis et les mois passant . .. je m’inquiétais de plus en plus ! Ma gynéco ne voulait rien entendre « il n’y a aucune raison, rappelez moi après un an d’essai pas avant! » Bon ok . ..
Et puis lors d’une visite chez mon medecin traitant pour une toute autre raison, je me suis effondrée et je lui ai parlé de mes craintes !! Il m’a énormément rassurée en me disant que maintenant les femmes s’inquiètent très tôt mais que qu’effectivement la moyenne était de 8 mois à 1 an donc qu’il n’y avait aucune raison de paniquer. Il m’a bien dit que même s’il savait que c’était impossible de ne plus y penser, plus j’allais me.mrebdre la tête et moins ça marcherait !!
Pour me rassurer il m’a prescrit un bilan sanguin avec toutes les hormones pour contrôler que je n’avais pas de dérèglement et il m’a fait une écho (oui j’ai de la chance il est échographe aussi mais sinon il peut en prescrire une a fzire en labo!) et il m’a prouvé que tout allait parfaitement bien !!!
Et ben je suis tombée enceinte le mois suivant !! 😀
Donc si je peux te donner un conseil, ne panique pas? Effectivement 8 mois même si ça paraît horriblement long ce n’est pas inquiétant loin de là. .. Et va voir un médecin généraliste : explique lui la situation et lui pourra normalement te prescrire tous les bilans et te rassurer !!
Bon courage !!!
Cala dit
C’est drole car depuis le jour où j’ai écrit cet article, j’ai du aller chez mon médecin pour tt autre chose mais je lui en ai parlé et il m’a gentiment dit que c’était trop tôt et que je m’inquiète pour rien car la moyenne reste 1 an ! Mais d’ici 6 mois il commencerai à nous prescrire des examen pour être sur (même si pour lui ça ne se fera pas car d’ici là… 😊) et si vraiment nous devions, il nous ferai rentrer en pma ! Tout cela pour dire que je relativise depuis cette visite et que cette sage femme ne me reverra pas même si j’ai la chance de tomber enceinte d’ici peu ! Je suis déjà quelqu’un de stressé, je n’ai pas besoin de quelqu’un d’alarmiste dans ma vie !! Merci d’avoir pris le temps de me raconter cela ! Et félicitations ! 😊
Ebea dit
Quand j’ai emménagé à Montauban, à 800km de chez moi, je me suis retrouvée dans la même situation pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue (et même chez le dentiste !). J’ai appelé TOUS les cabinets de la ville et des alentours… pas de nouveau patient !!! J’ai trouvé ça honteux, très déstabilisant. Je ne savais plus du tout quoi faire. J’ai fini par appelé les services gynéco/maternité d’une clinique privée… et j’ai obtenu mon rendez-vous. L’attente a été un peu longue, le tarif de la consultation un peu abusif mais j’avais ce que je chercherais. Mon conseil donc : contacter les services gynéco des cliniques ou hôpitaux (aujourd’hui je suis suivie par un gynéco du CHR où j’ai accouché auparavant).
Pour ce qui est des 8 mois, je suis certaine que l’attente peut sembler longue, mais effectivement, le temps moyen pour faire un Bébé tourne plus autour des 1 an il me semble. Néanmoins rien n’empêche de faire les tests, bilans et examens nécessaires avant, vous serez fixés.
Bonne continuation
Lucie dit
Il y’a d’autres gynécologues, non ? Fais une recherche Google et prends rendez-vous dans un des cabinets les plus proches de chez toi. Je suis d’accord avec Anju, cela me parait excessif de déjà parler d’infertilité. Personnellement, je suis tombée enceinte de mon deuxième à mon 8ième cycle (le seul cycle où j’avais laissé « moralement tombé » et mangé un hamburger bien gras ;)). Tu sais, même sans problèmes médicaux, cela peut prendre du temps. J’espère que tu trouveras un gynécologue dans les environs avec qui tu auras un bon contact et qui pourra te rassurer, il pourrait même te suivre pour ta future grossesse si le courant passe bien. Au niveau de l’acide folique, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription (on trouve des comprimés de multivatamines et minéraux spécial pré-grossesse et grossesse en pharmacie) mais j’habite en Belgique, peut-être est-ce diffèrent en France? Bonne et sereine continuation dans ton projet.
Anju dit
Hallucinant tous ces désert médicaux et tous ces médecins de « campagne » débordés pour qui aucune solution n’est proposés, et donc en répercutions directe sur les patients. 8 mois, je trouve personnellement le temps « court » pour s’alarmer, mais il semblerait que vus les délais de rdv ce ne soit finalement pas si tôt. Tu as recontacter ta sage femme pour lui expliquer la situation…elle a peut-être des contacts en interne? C’est triste mais ça marche souvent comme ça. bon courage!
Cala dit
J’ai contacté mon généraliste qui m’a dit que quand ça sera le temps venu (cad dans 6 mois minimum) il nous prescrirait les premiers examens lui même et nous ferai entrer en pma si besoin… Il m’a rassuré comme vous toutes sur le délai des 8 mois, les cycles réguliers et notre âge ! Tvb ! Patience ^^