Pauline est une heureuse future mariée ! Sauf qu’en s’y prenant très à l’avance, d’autres mariages auront lieu entre-temps… et si finalement leur mariage n’était pas si original que ça ? Voici sa question (et ma réponse en suivant).
{Question} Les copines qui se marient juste avant toi
Bonjour, je suis une future mariée, et oui je suis future mariée en colère, enfin c’est un mélange de colère et de déception.
Pour vous situer un peu les faits, je me marie avec chouchou en 2018. Cela fait 13 ans que nous sommes ensemble et après 11 ans de relation (en 2016), monsieur s’est enfin décidé à me demander de devenir sa femme. « YES I DO ». Nous voulions ce jour parfait alors nous nous sommes laissés 2 ans pour l’organiser du mieux que nous l’avions imaginé…
Seulement entre temps 1, puis 2, puis 3 copines m’annoncent qu’elles se marient. Je suis très contente pour elles, mais toutes ont décidé de se marier avant ma date de mariage. Et là je me suis dit que sur 3 mariages, et vu qu’on à souvent les mêmes goûts il y a de fortes probabilités qu’elles prennent les mêmes prestataires de mariage, les mêmes musiques, la même ouverture de bal, la même couleur pour le thème, les mêmes idées déco… Là, en soit je suis d’accord, chacun fait comme il veut, elles n’ont pas heureusement à me demander la permission pour quoi que se soit.
Mais j’avoue que cela me gâche un peu mon plaisir, je me sens frustrée, nous nous étions laissé 2 ans pour que tout soit parfait mais cela risque quand même d’être du déjà vu, et plus du tout un mariage super original. Mais avec chouchou, nous avons à près d’un an de notre date, arrêté pas mal de choses et il est hors de question que nous changions notre mariage de rêve.
Mais voilà j’ai aussi peur qu’elles le prennent mal, qu’elles m’en veuillent de ne pas avoir changé alors que j’aurais eu le temps pour certaines choses (mais pas l’envie), ou à l’image des pestes dans « 4 mariages pour 1 lune de miel », disent non mais ça c’est copié sur mon mariage, qu’elles fassent la tronche, ou dans le pire scénario qu’elles pleurent toutes les larmes de leurs corps en me faisant un mélodrame digne des plus grands films de cinéma…
Qu’en pensez-vous ? Comprenez-vous ma déception ? Et comment réagiriez-vous si vous étiez mes amies ?
Merci
La réponse de la Mariée en Colère
Bonjour Pauline,
Toutes mes félicitations pour votre mariage ! Je comprends tout à fait votre déception, mais j’ai une bonne nouvelle : en deux ans, il va s’en passer des choses ! Je comprends qu’aujourd’hui vous ayez peur d’avoir un mariage copier-coller sur celui de vos amies, mais l’avantage, c’est que vous avez le temps de rebondir, surtout qu’il y a plein d’idées pour avoir un mariage original. Je vais prendre un exemple basique : la musique d’ouverture de bal, d’ici deux ans, ils en sera sorties de nouvelles et belles chansons… Le fait que vous ayez les mêmes prestataires n’est pas un soucis et puis en ce qui concerne la décoration, en fonction de ce qui aura été fait, vous pourrez bien prévoir de faire différemment… surtout que d’ici là, en surfant sur Internet vous risquez de trouver des dizaines d’idées nouvelles !
Et puis je vais me placer du point de vue de vos amies, car cela m’est arrivé. Un couple d’amis s’est marié après nous et beaucoup de la décoration avait été pompée sur notre propre mariage. Est ce que cela m’a embêtée ? Pas du tout. Bien au contraire, j’étais flattée de les avoir inspirée. Et puis on n’a pas le monopole de la déco de mariage. Tout ce que l’on fait ou voit est forcément inspiré de ce que l’on a vu autre part alors il ne faut pas se prendre trop la tête là-dessus. Je vous parlais dans cet article de ce que veut dire réussir un mariage, et tant qu’il y a de l’amour et de l’émotion entre vous et votre chéri, ne vous prenez pas trop la tête sur les détails d’organisation 🙂
Future mariée relax dit
Bonjour,
je connais moi aussi cette sensation et cette expérience. Une bonne amie m’annonce qu’elle se fiance 1 mois avant les miennes (j’attendais ma demande) et m’annonce une date de mariage 1 mois avant la nôtre. Sur le coup, à mon annonce j’ai eu peur qu’elle pense qu’on la copié (y’a pas eu de grand enthousiasme à l’annonce). Mais après le sentiment de compétition est apparu : lorsque j’ai commencé à parler de mes idées, toutes mes phrases étaient suivis d’un « oh moi aussi » Rahh. Moi qui rêvait organiser un mariage en tant que témoin ou mariée, ça a gâché le moment car je ne voulais pas l’aider ou lui donner mes idées. Au final je lui ai dit qu’on ne devait pas parler des décos de l’une et l’autre pour ne pas se brider et s’empêcher de prendre tel ou tel truc parce que l’autre le prenait déjà (on avait le même thème, il y aurait eu des similarités dans tous les cas). Finalement, son mariage a été annulé.
Une autre amie proche a alors annoncé son mariage de nouveau 1 mois avant le nôtre (décidément). Une nouvelle fois, je lui ai dit qu’on ne devait pas parler de notre mariage pour ne pas se brider. Et cette fois, elle m’a fait réalisé que c’était ridicule, qu’elle s’en foutait qu’on ai la même déco ou le même genre de robe. J’ai réalisé que mon esprit de compétition n’avait pas à entré en jeu pour un mariage. Chaque mariage, même similaire est différent et ressemble aux mariés. J’ai relativisé, on parle de nos décos, de notre robe, je lui ai donné les contacts de mes prestataires, je lui donne des idées déco ou coiffure qui me font pensé à elle. Aujourd’hui à M-10 du mariage, je suis zen, heureuse et je suis encore plus proche de mon amie qu’avant.
Tout ça pour te dire, que dans touts les cas, ton mariage aura des similarités avec d’autres mariages et cela confirme juste que tes choix étaient des bons choix. Je comprends ton envie d’être original mais à vouloir être trop original tu risques de t’éloigner de ce qui vous ressemble. Au final ce que les gens retiennent ce n’est pas la déco, ni l’ouverture de bal, c’est l’ambiance générale du mariage. Essaye de te rappeler d’un mariage avant ton statu de futur mariée (parce que une fois qu’on est un bride on voit tous les détails ;), tu verras que tu ne te souviendra pas des détails.
M dit
Bonjour Pauline,
Félicitation pour votre mariage.
Je viens souvent sur ce blog que j’adore mais réagis très peu aux articles. Dans un sens je comprends votre état d’esprit par rapport au mariage de vos amies et à votre crainte de faire un « copier-coller ». Je ne connais pas votre « thème » de mariage ni vos goûts mais je tenais à partager avec vous mon ressenti suite/ pendant les préparatifs de mon mariage.
Ce qui me ressemblait, ce que je voulais vraiment au plus profond de moi même (la déco, la robe, …., tout ce qui est un peu bohème et correspond à ma personnalité), c’est ce que tout le monde fait déjà ! Il n’y a qu’à voir les blogs pour s’en rendre compte.
Il ne faut pas chercher à être originale ! Et je rejoins les autres commentaires là dessus, soyez vous même et faite un mariage qui vous ressemble !
Arrêtons de nous prendre la tête. Tout le monde cherche à être original en faisant pareil que tout le monde. Alors stop !
Ne cherchez pas à reproduire à tout prix cette émission dont vous parlez en vous mettant en « compétition » avec vos amies. Parce que le mariage ce n’est pas une compétition. C’est personnel ! Un moment de partage avec vos amis et vos proches. Faites ce que vous voulez, pour n’avoir aucun regret. Et si ça déplaît à vos amies, faites leur faire un tour sur les sites de mariage, d’autres (beaucoup) auront fait sûrement un mariage semblable au leur.
Ce qui m’a le plus touché, c’est au final que mes invités m’aient dit que j’étais restée fidèle à moi même. Ce n’étais pas un mariage spectacle.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, de bons préparatifs et surtout un beau mariage à votre image. Encore une fois, ne vous prenez pas la tête parce que ce qu’il restera de votre mariage c’est les moments d’échanges que vous aurez eu avec vos proches.
Zaza dit
Je vais rajouter des pierres à l’édifice construit par tous ces commentaires.
J’ai moi-même une amie qui prépare son mariage depuis fort longtemps, nous avions toutes les deux le projet en tête, je savais que je ne voulais pas me marier avant deux ans (fin de mes études) et elle de même (ce qui nous emmène à trois ans). En tant que bonne amie, nous en discutions souvent. Et je savais les projets qui lui tiennent à cœur : elle veut des sabres laser pour sa sortie d’église? soit! Je les lui laisse puisque j’ai été à l’écoute et que j’ai entendu son souhait d’exclusivité. On a souvent peur du déjà vu, mais finalement… si ça nous tiens tant à cœur, il est facile d’en parler pour le signaler non?
En vrai, même en ayant des goûts en communs j’ai observé que nos préparatifs de mariage s’éloigne beaucoup. Je comprend tes sentiments, mais tu verras qu’au final il n’y avait pas à t’en faire 😉
Maeva dit
Bonjour,
J’ai eu la même chose avec une amie qui a décidé de se marier 15 jours avant moi alors que nous avions bloquer cette date la un an avant l’annonce de son mariage !
J’ai d’abord été comme vous, frustrée, déçue et même en colère contre elle. J’ai essayé de lui en parler mais sans succès…
Pour finir je me suis remise en question eT je lui ai fait part à nouveau du fait que cela me blessait. ET vous savez quoi ? Cette discussion à tout changer car de son point de vue cela été au contraire génial ! D’avoir des choses en commun montrez à quel point on s’appréciait. Je n’arrivait pas à voir les choses comme Elle avant, eT aujourd’hui nous en parlons pour choisir les choses qui seront les mêmes dans nos mariages.
Parfois on ne se rend pas compte à quel point les gens nous apprécient et du coup nous n’avons pas toujours le bon réflexe de sentiment si je peux dire ça comme ça ^^
C’est toujours douloureux, mais il faut savoir regarder les choses sous un nouveau jour pour se rendre compte qu’en fait c’est un moyen supplémentaire de faire les choses différemment par des similarités.
Il faut positiver, ça serait dommage de gâcher ça à cause des autres. Bon courage !
Julie dit
Bonjour Pauline,
Ma meilleure amie (et témoin) a décidé de se marier avant nous (alors que nous étions fiancé avant et que la date du mariage avait déjà été annoncée). Comme vous, nous avions privilégié le temps et c’est sans regrets.
Dans un mois, nous nous marions et je suis super contente d’avoir pris le temps. Si, comme eux, nous avions dû organiser un mariage en quelques mois, certains détails n’auraient jamais été aussi aboutit. Aussi, je pense que d’un point de vue déco, tu vas sans doute trouver de nouvelles idées (plus originales?) que tes amies. Oui, la mode change rapidement et internet est une bonne source d’inspiration. C’était aussi une de mes inquiétudes mais la déco de mon amie était totalement différente de ce que nous voulions (elle connaissait quand même notre thème/couleurs)… pour moi, on avait choisi ça avant, il n’y avait pas de raison qu’ils prennent la même chose que nous! Au final, la seule chose qu’ils ont choisi et qu’on aurait aimé, c’est une chanson… Mais bon… voilà, on a trouvé d’autres musiques et puis ce n’est pas très grave!
Milie dit
Hello!
Je me dois de répondre à ce petit temoignagne ! Car je suis un peu (beaucoup) à votre place. Excepté que, moi j’ai été demandé en mariage (gniii) par mon Doudou D. après mon amie, et leur mariage est donc avant le notre!
Cette Ce qu’il faut savoir c’est Que Ce sont notre couple jumeaux! On aime les mêmes choses, Ce sont nos meilleurs amis! On est témoins pour eux, ils le sont pour nous!
On se dit tout donc forcément le sujet deco mariage , style et thème sont venus sur le tapis!
On épluche toutes les deux Pinterest et internet!
Ce qui en sort c’est qu’on sais qu’on aura beaucoup de points communs à nos mariages, beaucoup de même musiques et on aura sûrement le même photographe.
Mais comme dis, cela m’embêté un peu au début, et en aillant discuté avec mon amie, et Doudou D. On sais très bien que malgré les ressemblances qu’il y aura, le plus important Ce sera les différences (car chaque personne est différent au fond de soi) et surtout surtout Ce ne seront que des détails! Et les invités ne seront pas entièrement les mêmes 😉
Il faut surtout profiter du moment, d’un de nos plus beau jour de notre vie et le faire à son image!
Et Si Ce sont des vraies amies, elles ne vous en voudront pas, au contraire vaut mieu en discuter avec elles. Sinon ce ne sont pas de bonnes amis Si sa s’arrête sur une broutille 🙂
Paroles d’une future mariée de 2018 aussi 😉
Et ENJOY vous vous mariez (gniiiiiiiiiiiii)
MelleAime dit
J’ai eu les mêmes craintes que toi quand j’étais fiancée et que la date n’était pas arrêtée. Monsieur (et ses parents…) pensaient planifier le mariage 2 voire 3 ans après la demande. Pour moi, impossible, impensable. J’étais euphorique d’être fiancée, je voulais me lancer dans les prépa, et ils m’ont péter mon nuage en disant ça (ses parents car ils voulaient financer une partie du mariage, donc ça partait d’un bon sentiment, et ils voulaient d’abord vendre leur maison puisqu’ils déménageaient. Mais aussi en partie, je le sais, pour garder le contrôle….). Bref, parmi mes craintes, il y a eu le fameux : mais en plus, si des proches se marient entre temps ? Je serais déçue de devoir renoncer à certaines choses parce qu’on les y a déjà vues. Et ça j’y tiens fermement, pour les mariés eux mêmes, mais aussi pour nous, car la plupart des détails choisis nous les avons choisis pour nous, par rapport à nous, et s’ils ont déjà été utilisés, ça n’était plus vraiment nous…
Et au final… On s’est donc mariés l’année suivant la demande. On a été à 2 mariages entre temps (prévus avant la demande) et on a retrouvé certaines choses que l’on avait prévu (certaines musiques pour l’ouverture de bal au moment où nous mes étions en pleine élaboration). Et tu sais quoi ? Et bien on a changé nos plans, nos idées, et aujourd’hui on ne le regrette pas. On a creusé, et finalement d’autres évidences nous sont apparues. Niveau déco il y a forcément ou en tout cas très probablement des vues et des revues, car il y a des tendances et des incontournables. Mais ce sera probable que tu devras changer certaines détails si ça te dérange que certaines choses soient pareil. Si ça te tient à coeur, parles en à tes amies, elles comprendront surement, d’autant plus que tu prévois ton mariage depuis longtemps, ce n’est pas toujours évident de renoncer…
Ca me fait penser au choix du prénom de bébé, quand les proches ont eu leur bébé avant nous et que j’ai vu ma liste se réduire lol…
Il y a des choses qui nous tiennent à coeur dans la préparation du mariage, dans ses détails : déco, musique, etc… Mais ça reste surtout gravé pour nous. Même 2 mariages organisés de manière identique seront différents car les mariés le sont avant tout, et c’est ça qui fait la force d’un mariage 😉
Ne te mine pas pour ça, il sera forcément unique !
Aziza dit
Bonjour,
Je comprends tout à fais votre ressenti. Des fois quand on prévoit la date un peut lointaine, on a le temps de le fantasmer ce « mariage idéal » et de plus si cela fait très longtemps qu’on est en couple. Et même si l’on est heureux pour ces copines, on est parfois un peu jalouse et c’est normal même si on ne se l’avoue pas.
L’important dans un mariage c’est le ce moment ou yeux dans les yeux main dans la main vous vous direz oui, votre alchimie qui fera pleuré tata jeannine d’émotion et l’ambiance. Pour ma part voir deux personnes en représentations sa ne m’intéresse pas et manger dans un super chateau et s’ennuyer bof bof.
Quand a étre original etre unique, n’y comptez pas trop tout le monde fait comme vous va sur internet et si un theme nous inspire on pique, et vos copines meme si elles ont la meme deco ou vous la meme qu’elle ce n’est pas que c’est copier, c’est juste que c’est ce qui ce fait en se moment. J’ai été invité à deux mariages cet année, de deux personnes qui ne se connaissaient pas et a deux endroit de la france differents, ben c’etait du copier collé (bohéme / guinguette) donc de la dentelle de la toile de jute et mr avec un boléro et un noeud papillon … bref et pour l’ouverture de bal si vous etes de la meme génération que vos amis ben vous risquez que cela ce ressemble.
Les mariages les plus originaux sont ceux qui ressemblent aux mariés, ce ne sera peut etre pas woha mais si ça vous plais c’est tout le monde adorera, et vous vous ne serez pas en representation et deguisé …
Pour ma part je revais de la robe princesse bien tarte à la creme puis les années passant et tjrs pas de demande en mariage, puis mon homme fini par me demandé en mariage apres des années de vies commune et deux enfants. C’est le grand boom de la mode boheme retro etc sauf que quand j’ai testé les robes deja ce style ne m’allait pas et toutes les robes avaient un truc de deja vu. Du coup je me suis trouvé une robe cocktail ivoire tres clair et ouverte devant tres accessoirisé et ouverte devant et j’ai trouver des super chaussures marie jane grise tres coutures et un head band dentelle à la place du voile … Bref tout le monde a trouvé ma toilette tres originale sans etre trop ce qui me ressemble et pour un mini budget (99 euros la robe, 75 euros les chaussures et 60 euros la coiffure car c’est du fait main )
Bref bons préparatifs beau mariage et surtout plein de belle emotions qui seront de beaux souvenirs 😉
Lily dit
D’accord avec les reactions au dessus, ne t’en fais pas trop! Et puis aller a d’autres mariages te permettra d’affiner ce qui te plait et ce qui ne te plait pas chez les autres (sans faire la critique type tele-realité)
et il ne faut pas hesiter a parler a ses copines de leurs prestataires et se partager les bonnes addresses. J’avais adore les photos d’un marriage il y a 2 ans, j’ai appelé ma copine et je lui ai demandé le contact, j’ai meme eu un petit prix! Est ce qu’on a les meme photos? forcement pas du tout, le cadre – et le sujet!! – etait different.
Lors de notre marriage civil en Angleterre une copine nous a meme genereusement preté son « bunting » (les guirlandes de fanion) entierement cousu main qu’elle avait passé des jouuuuuuurs a coudre. Il etait range dans un carton depuis son marriage et elle etait super contente de « le voir vivre un autre evenement heureux ».
…A moins que les copines ne soient vraiment des pestes mais la il faut peut etre se poser la question du choix des copines 😉
Passa dit
Un bon jour c est le blog
Passa dit
Ce qu’il compte ces de se marier avec l homme de votre vie pour la déco aller voir et etsy c est made made 100 %
Et un group e de musicien pour changer il y a des bon .et aller voir aussi un bon Jourdain est un bloc sur le mariage aussi et ne parler plus des idées que vous avez aux copines si il a trop de choses en commun vous pouvez trouver des idées original . Et votre mariage peut être sur deux jours .
Lise dit
Je ne suis pas du genre à réagir et il ne faut surtout pas mal prendre ce que je vais dire, je ne suis pas forcément habile dans ce genre d’exercices.
Je vais à de nombreux mariages chaque année et je me suis moi même mariée l’année dernière…
Et globalement je fais des invités qui s’en fichent un peu du matériel, je pense que ce qui compte ce n’est pas votre ouverture de bal ni votre déco : tant mieux si c’est joli, chouette, bien dansé… ça importe peu que ça ressemble aux musiques, décorations d’autres mariages tant que ça vous ressemble. Le plus important c’est que tout ça soit en adéquation avec vous même, de même pour vos amies.
Alors je comprends que ça vous blase un peu de retrouver des choses similaires mais je pense qu’il n’y a pas de raisons d’être déçue, ni de s’inquiéter de la réaction de vos amies… a leur place, je pense que ça ne m’embêterai pas du tout.
Par ailleurs, je pense que ce qui compte vraiment c’est ce que vous allez vous dire lors de votre/vos cérémonie(s), l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre : a mon sens un beau mariage c’est celui qui est criant de sincérité, avec des textes et des paroles soigneusement choisis par les mariés…
En tant qu’invitée, je suis généralement beaucoup plus touchée par une belle cérémonie que par une décoration.
Le jour de votre mariage ce qui compte, c’est vous, votre mari et votre engagement 🙂
Pour finir, simplement : félicitations pour ce projet et bon courage pour les préparatifs.
Viviane dit
Exactement. Il faut être réaliste, la plupart des invités va admirer la décoration puis va l’oublier ! Ce dont les gens se rappellent c’est la cérémonie, les mariés, le repas mais sûrement pas de la musique d’accueil ! Par ailleurs il y a une grosse influence de la mode sur le mariage donc le thème bohème chic par exemple est très souvent présent car même si on ne s’en rend pas compte, on subit les mêmes influences. Gardez à l’esprit le sens du mariage et faites vous plaisir !