Poisson a assisté à pas mal de mariages cette année. Dont un qui aurait pu très mal se terminer à cause des gérants de la salle de réception, pas vraiment agréables. Voici son témoignages ainsi que ses précieux conseils.
{Témoignage} Un mariage (pas complètement, heureusement) gâché par des prestataires aigris
Je viens raconter ce qu’il s’est passé au mariage de très bons amis, une expérience qui me permettra de donner quelques conseils aux futurs mariés, même si après de très nombreux mariages (10 l’année dernière, 14 cette année, c’est la folie en ce moment !) dont le mien, je pense avoir vu pas mal de choses et surtout de très chouettes choses.
Mais, on le sait, certains prestataires déconnent grave, et c’est ce qu’il s’est passé à ce mariage.
En l’occurrence les problèmes sont venus de la salle de réception.
Ce n’est pas fréquent, mais hélas pas non plus rare, comme d’autres témoignages l’avaient prouvé sur ce blog.
Je dois dire que le lieu est très beau, surtout le jardin superbe. En revanche, les personnes qui le tiennent doivent absolument changer de métier, ou se cantonner à organiser des cocktails d’entreprises, car ils n’ont rien compris à l’esprit du mariage et ont réussi à pourrir celui de mes amis. Par où commencer ?
Déjà, par les conditions du contrat, que je considère inacceptables, mais nous sommes d’accord qu’il est du ressort des mariés de dire oui ou de chercher ailleurs. Ils ont dit oui à une salle qui leur imposait traiteur et DJ : traiteur sans pouvoir goûter ; DJ qui n’acceptait pas de suggestion de musique pour sa playlist (très vieillotte, j’en ai eu la preuve le soir du mariage) ou alors « 20 titres maximum, au-delà je vous fait payer les titres supplémentaires« . La salle avait prévenu : la soirée se terminerait à 4h. Pas d’alcool fort pour la soirée, je ne sais pas si c’était parce que les parents ne l’ont pas souhaité ou si ça venait de la salle.
Soit. A partir du moment où les mariés acceptent ces conditions, on respecte. Mais ça me donne l’occasion de vous donner mon 1er et plus important conseil : si le courant ne passe pas directement avec votre prestataire, dites NON. Même si vous avez un coup de cœur ! Vous trouverez ailleurs. Mais pour que tout se passe bien, l’humain est plus important que tout.
Au final, une belle prestation pour les gérants du lieu donc, car nous étions une bonne centaine et qu’ils s’étaient arrogés d’une bonne partie des prestas. Je vous passe les petits détails désagréables qui n’étaient pas graves mais auraient pu nous mettre la puce à l’oreille : bretzels et biscuits de grande distribution au cocktail (avec par ailleurs d’autres choses très bonnes à manger, quand même !), interdiction d’emmener une bouteille ou une assiette dans le jardin, même pour les témoins qui répétaient le discours ou une maman qui ne pouvait pas se déplacer sans arrêt au buffet, foie gras en self-service, et personnes extrêmement désagréables au moment de tester le son pour les discours et de mettre une playlist maison pour le cocktail.
Ça a un peu continué au dîner. Le bal a été lancé directement après le fromage, puis la musique a été coupée pour le dessert (plusieurs gâteaux de toutes sortes). Mes amis et moi sommes passés en dernier pour prendre notre part de gâteau, il restait de 1/3 aux ¾ de CHACUN des gâteaux, mais on nous dit que nous ne pouvions prendre qu’une part et qu’il fallait choisir notre gâteau car « il n’y en aura peut-être pas assez ». Part que nous mangeons en discutant non loin du buffet… Ce qui nous a permis de constater qu’ils remballaient tous les gâteaux en cuisine ! Nous ne les avons plus jamais vus.
Dans la foulée, tant pis, dansons ! Sauf que pour remettre la musique, il fallait attendre qu’une table en bord de piste soit desservie (bonjour le control freak !). Du coup nous l’avons fait nous-mêmes.
Je peux continuer longtemps comme ça, mais je vais arriver au pompon et chacun jugera de la façon qu’il souhaitera : à la soirée en tant que telle, un très bon ami des mariés, sachant qu’il n’y aurait pas d’alcool fort, avait ramené 2 bouteilles de punch que nous nous sommes partagées en discutant dehors. Depuis le début de la nuit, nous avions rebaptisé les propriétaires des lieux « les videurs » car ils nous scrutaient en bord de piste de danse, mains croisées sur leur sexe, et semblaient vraiment chercher la faille. Ça n’a pas loupé, lors d’une ronde à l’extérieur, un des propriétaires a vu les bouteilles en plastique et les a confisquées pour les jeter : « ça vient pas d’ici ça ! ». Ok, on en rigole : de toute façon on passe un bon moment. Un peu plus tard il revient dire de faire moins de bruit « à cause des voisins » (je vous promets, le jardin est immense, le 1er toit qu’on aperçoit est au moins à 300 m !).
Toute la soirée, ils se jetaient sur la moindre personne qui oubliait un tant soit peu que danser avec son verre était interdit. Ai-je aussi précisé que les cotillons ou tout autre confettis du style sont interdits ?
Bref, revenons à nos moutons. Le même ami, sans doute un peu éméché, surtout s’amusant et ne pensant pas à mal, a fait une grosse bêtise : il est allé en cuisine où restaient des bouteilles de Ballantine’s du cocktail, et en a ramené une, sachant pertinemment que c’était limite mais pensant également très sincèrement que ces bouteilles avaient été payées pour le cocktail. Bien sûr, il s’est fait choper. C’est là que c’est vraiment parti en queue de banane : les « videurs » se sont jetés sur lui en hurlant au voleur, rapidement entourés du marié et de ses amis qui se sont interposés (j’ai vraiment cru qu’ils allaient se faire frapper tant le gars était violent et verbalement agressif). Ça a duré 1/2h de palabres DEBILES, où le mec menaçait de stopper immédiatement la soirée, d’appeler les gendarmes, de faire un procès (chiche !!!), où la mariée est sortie pleurer dans le jardin, où l’ami mis en cause, qui se confondait en excuses et proposait de rembourser 3 fois le prix de la bouteille, a fini par partir pour essayer de calmer le jeu, raccompagné au parking par Cerbère n°2, avec interdiction de revenir même au brunch du lendemain (ai-je précisé que les mariés ont payé sa part, quand même ?), où nous nous sommes tous collectivement faits traiter de voleurs, où le marié a fini par aller dans la cuisine avec un de ses témoins pour négocier avec le mec (ça a duré 20 minutes de plus)… Autant vous dire qu’après ça, la soirée n’a plus vraiment redémarré.
Une soirée de mariage gâchée pour une bouteille de Ballantine’s
Je veux dire, OK on a tous dit que c’était pas bien, l’ami le premier a admis qu’il avait eu tort et a demandé pardon. Mais les gars ! Des mariés organisent chez vous un mariage avec une centaine de personnes, qui se sont comportés de façon tout à fait respectueuse envers vous et le lieu toute la journée, qui sont heureux, et non seulement ces mariés vous paient le lieu, le traiteur, et le DJ, mais aussi le brunch du lendemain. C’est quand même ce qu’il est convenu d’appeler de très bons clients. Donc, au minimum, ayez un comportement sport et commercial. Et au maximum, soyez bienveillants. Si vous ne supportez pas de voir des jeunes s’amuser, ne faites pas ce métier. Alors, effectivement, il y a toujours un risque de débordement (maîtrisé, quand même : je rappelle qu’on parle d’une bouteille de Ballantine’s chapardée sans être certain qu’elle avait été prépayée, pas de coke dans les toilettes). Mais dans ces cas-là, faites comme tous les loueurs de salles : vous placardez ce qui n’est pas pour les invités, vous fermez à clef les pièces qui vous sont réservées (parce que, oui, désolée, quand à 2h du mat’ on a un petit creux, on part souvent à la recherche de la cuisine et ses restes de fromage… !), et vous vous CASSEZ pour laisser chacun profiter de sa soirée !
Enfin, tolérez que des jeunes puissent faire des bêtises, soyez sympas. Parce que là vous incarniez la mauvaise foi, la psychorigidité, et vous avez gâché la fin de soirée des mariés.
Oui, fin de soirée gâchée, parce que ça ne s’est pas arrêté là. Le contrat stipulait donc qu’à 4h, la soirée était terminée. La mariée nous avait donc prévenus : à priori, à partir de 3h30 on baisse la musique et on met des chansons de fin de soirée pour inciter tout le monde à partir doucement. Tu parles ! à 3h30 PILE, quasiment sans même attendre la fin de la chanson, musique arrêtée d’un coup et lumière grandes allumées ! Malgré les supplications des témoins, qui trouvaient ça horrible comme façon de faire pour les mariés, pas moyen de remettre 1 musique. Et le DJ de partir en grommelant « de toute façon, les mariés m’aiment pas » (franchement, quels gamins ! Des gamins cruels et méchants)
Je terminerai par cette citation d’un des 2 mecs (le DJ et une des serveuses étaient corsés aussi niveau détestabilité) à qui une amie disait « mais enfin monsieur, comprenez : on ne se marie qu’une fois ! » et qui lui a répondu du tac au tac « pff aujourd’hui on se marie bien 3-4 fois ! ». Belle vision du mariage.
Franchement, changez de métier.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emma dit
C’est marrant j’ai assisté à un mariage dans le meme goût, à St Meloir des Ondes en Île Et Villaine. S’agit-il de cette salle?
Poisson dit
Hummm oui tout à fait ^^
Poisson dit
Apparemment la salle a arrêté les prestations mariage le même été. En fait je pense que les propriétaires étaient au bout du rouleau, et ça rejaillissait complètement sur les mariés… Quel dommage pour tout le monde, quand même !
Ewen dit
Bonjour , je viens de subir les meme désagréments , dans le 56 , et je chercher des infos , avez vous déposer une plainte ou entamer des poursuites contre le proprietaire?
Marie dit
Quel dommage ! J’espère que ces mariés auront quand même de bons souvenirs de leur mariage.
Malheureusement il m’est arrivé à peu près la même chose avec ma salle dans l’Eure 🙁
Lors de la visite tout s’était bien passé, la propriétaire était charmante… les ennuis ont commencé après la signature du contrat :-/
On a failli se retrouver sans chambres alors que toute la famille de mon mari venait d’Allemagne et qu’on avait réservé toutes les chambres, elle a été désagréable avec les invités le vendredi, nous a fait un scandale pendant le brunch du dimanche et cerise sur le gâteau m’a envoyé un mail d’insultes après le mariage. Bref j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre !
Massa dit
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une salle dans l’Eure pour mon mariage en Aout 2018, et mon choix s’est arrêté sur quelques unes.. J’ai bien peur que la salle dont vous faites référence dans votre commentaire fasse partie de ma shortlist,pourriez vous me communiquer le nom du domaine que je n’en fasse pas cas ?
Merci de votre aide,
C.
Coraud dit
Bonjour C. 🙂
J’ai réalisé mon mariage dans l’Eure (à Dampsmesnil pour être plus précise) et malgré des prestataires un petit peu psycho-rigides, tout s’est très bien passé! À vrai dire, cela m’a même soulagée car ils ont tout mené d’une main de maître et je n’ai eu AUCUNE inquiétude le jour J. Ils ont pris le déroulé en main ce qui m’a permis de rester sur mon petit nuage 🙂
Ophélie dit
Mon dieu c’est une honte ! J’ai de la peine pour ces mariés.
Effectivement j’ai remarqué que plus le lieu est beau, plus les propriétaires ont la grosse tête et sont méprisants.
Il y a quelques semaines, dans un château, on a interdit l’accès à l’ascenseur à mon compagnon DJ. L’ascenseur est pour les handicapés, pas pour le petit personnel. Du coup ils sont restés à le regarder se casser le dos avec des centaines de kilos de matériel dans les marches et en plus il fallait qu’il se dépêche pour ensuite bouger son camion qui faisait tâche au milieu des Maseratis, Porsches etc.. Ils nous parlaient comme à des moins que rien. Obligation de couper la musique à 4h, interdiction de scotcher les fils pour que personne ne se blesse, interdit la machine à brouillard. Nous avons du supplier pour qu’il puisse se reposer un peu au petit matin dans la camion sur la parking avant de faire 2h de route pour rentrer. Les propriétaires voulaient qu’ils dégage au plus vite après sa nuit blanche et l’exercice physique du matos dans les marches. Un accident ? Oh mais vous êtes jeune à 44ans, ça va aller ! Et comme nous sommes prestataires, nous ne pouvons même pas leur faire une mauvaise réputation. Heureusement, les mariés étaient ravis du travail de mon compagnon et l’ont félicité
Jennifer dit
C’est abusé… Cela dit le seul prestataire qui m’a decie, c’est ma salle…
Endroit magnifique, les invités ont été ravis. Mais j’ai appris 4 jours avant le jour J (par mail en plus) que la salle était louée le lendemain à partir de 9h… Sans possibilité de pouvoir stocker quoi que soit (décoration, nourriture, …) pour venir le chercher tranquillement le dimanche dans la matinée. Nous avons donc tout chargé dans nos voitures à 4h du mat, en tenue de mariés… Sympa…
Pareil pour l’heure de fin de soirée, qui etait normalement 3h. On nous avait dit à la réservation qu’il serait possible de prendre des heures sup. Mais de la même façon, 4 jours avant ce n’est plus possible…
Heureusement, ce n’est pas le principal souvenir que je garde de ma soiree de mariage, mais franchement, quand on paye un prix indécent pour une salle, on l’a mauvaise.
Emma dit
Mais c’est terrible ce témoignage… C’est vraiment affreux, pour les mariées, les invités, la pauvre mariée qui a pleuré j’ai tellement de peine pour elle…
Le plus simple serait encore de se marier chez soi, dans sa maison, on serait beaucoup moins déçu !
AL dit
Mon dieu cela fait peur à lire!!! On peut connaître le nom de cette salle de réception afin de n’y jamais mettre les pieds…?
Il faut effectivement changer de métier, c’est honteux de se comporter de la sorte avec des mariés!
MarieB22 dit
Je suis tellement choquée par ce témoignage.
Future mariée de Juillet 2018, je suis en plein choix de mes prestataires et je ne me verrai pas choisir un prestataire avec lequel je n’ai pas un bon « feeling » et qui ne comprend pas ce qu’on aimerait faire avec chéri.
Il faut surtout qu’ils en parlent autour d’eux et sur les réseaux sociaux, c’est triste car ils vont être obligés de ressasser ce moment …
Mais peut être qu’un Day After ou souhaiter leurs noces de coton sera un meilleur souvenir.
Morgane dit
Mon Dieu mais quelle horreur!
Je suis moi-même prestataire de mariage (organisation et déco), je me plie plier aux volontés des mariés. C’est leur jour et pour moi, tout ce doit d’être parfait.
Je ne comprends pas ce genre de mentalité. Il faut que le feeling passe bien et ne pas hésiter à se renseigner et/ou voir les prestataires plusieurs fois.
Des clients ont fait appel à moi pour la déco du mariage et de leur cérémonie laïque. La décoratrice à laquelle ils avaient fait appel voulait leur imposer une déco énorme et pompeuse qui ne leur ressemblait pas du tout. Quand ils ont dit non à certaines propositions, elle a répondu qu’elle ne se déplaçait pas pour si peu!
Complètement dingue mais tant mieux pour moi. 🙂
Alka dit
Effectivement cela rappel bien l’importance de bien choisir ses prestataires (je me souviens on avait rencontrée une photographe qui nous a donner un lien vers son book. On s’est aperçu que plusieurs de ses photos venaient d’autres photographes sans leur accord…) et surtout de choisir des prestataires avec un esprit qui correspond a celui des mariés. (Par exemple, étant indépendants et sachant exactement ce que nous voulions, on a pris une salle ou nous prenions les cles du vendredi au lundi et nous faisions ce que nous voulions, le proprio était très sympa et nous a laissé toute liberté.
Elise dit
« j’aime bien » la dernière phrase, ça en dit long sur la mentalité de ces professionnels.
Le problème, malheureusement relativement fréquent dans les lieux très prisés et très prestigieux, c’est des propriétaires qui prennent le melon et se permettent de traiter leurs clients comme du jambon, convaincus que leur produit tellement génial et tellement magnifique que tout respect est devenu superflu…
Après on sait pas, ils ont peut être eu dans le passé des débordements liés à l’alcool, de la vaisselle brisée et eparpillée dans le parc, liés à des prestataires extérieurs peu scrupuleux…
La question des gâteaux remballés à la cuisine, ça peut être lié aux normes (hyper strictes) d’hygiène et de chaîne du froid)
Justine dit
Mon dieu….
Je n’arrive pas à croire ce que je viens de lire !
L’histoire de la bouteille c’est le pompon !!! C’est un MARIAGE bordel, c’est la fête dans la limite du raisonnable.
J’ai de la peine pour les mariés, je me marie dans 15 jours et c’est une somme d’argent… alors voir notre jour gâché par des gens comme ça, ce n’est pas possible !!!
Il faut de toute urgence pourrir la réputation de cet endroit !
Sarah dit
Oh punaise, j’espère que les mariés et les invités ont bien pourri la réputation de ce lieu partout où ils ont pu (médias sociaux & Cie) C’est une histoire hallucinante, et les mariés ont été bien gentils je trouve. Dans ma famille, j’en connais qui auraient plaqué les cerbères au mur en les menaçant des pires trucs.