Claire est une toute jeune mariée et suite à la réception de ses photos de mariage elle a quelques conseils à vous donner quant au choix de votre photographe mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment choisir et briefer son photographe de mariage
Bonjour à toutes,
Je suis une jeune mariée de 27 ans et deux mois après mon mariage, je suis encore sur un petit nuage suite à cette journée parfaite de A à Z ! Après un mois d’attente, nous recevons enfin les photos de ce jour magnifique, mais là, c’est la déception : celles-ci ne sont pas du tout à la hauteur de nos attentes.
LE CHOIX DE NOTRE PHOTOGRAPHE de mariage
Avec mon chéri, nous étions déjà allés à de nombreux mariages et avions pu voir dans les différents styles de photos ce qui nous plaisait. En terme de tarifs, nous avions un budget assez élevé, ne voulant pas nous restreindre sur ce qui seraient les souvenirs de notre merveilleuse journée. Nous tournions donc aux alentours de 2000€ pour une journée allant des préparatifs à 1h du matin.
C’est via « Le Bon Coin » que nous tombons sur un site regroupant des photographes, puis sur ce dernier que nous trouvons la notre, une jeune photographe habitant à Paris avec qui le courant passe dès le départ. Son site présente une vingtaine de photos de 10 mariages différents, dont le style nous plaît beaucoup. Après une rencontre dans un café, c’est sur, nous allons travailler avec elle !
LE JOUR de notre mariage
Avec une arrivée la veille, notre photographe a pu visiter les lieux et faire du repérage pour ce qui ferait un beau cadre pour nos photos de mariage. Le jour J, elle est très disponible et flexible, souriante mais également discrète lorsque c’est nécessaire. Pendant la messe, nous ne la verrons presque pas, cela ne gâche donc pas notre moment ! Puis vient le moment des photos de couple, passage qui nous stressait beaucoup avec mon mari. En effet, nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’exercice, n’aimons pas forcément les photos et le fait de poser, et pour ma part je ne me trouve pas photogénique. Nous partons donc nous promener aux alentours du lieu de réception et nous passons un très bon moment ! Quel soulagement, nous profitons, nous rions, nous sommes à l’aise avec elle et elle ne nous demande pas de poser, ouf ! Après une heure de séance, nous allons accueillir nos invités au cocktail, charmés et soulagés après ce moment.
Le reste de la journée se passera tout aussi bien, avec une photographe faisant sa vie sans qu’on s’en soucie.
LA RÉCEPTION DES PHOTOS ET NOS CONSEILS
Les photos sont envoyées un mois après le mariage, ce délai étant très long lorsque tout ce que vous souhaitez, c’est revoir les photos de cette journée fabuleuse ! Cela nous avait également permis de les idéaliser certainement un peu…
Malheureusement, celles-ci ne correspondent pas à nos espérances, pour plusieurs raisons :
- beaucoup de photos sont floues ! C’est ce qui nous a le plus choqué : comment une photographe professionnelle peut rendre des clichés flous !?
- certaines ne sont pas droites : elle n’avait pas de trépied en même temps.
- sur beaucoup de photos, les pieds sont coupés, sans que le haut de la photo justifie cela. Juste mal cadrées. Pour les photos de groupe, c’est dommage !
- toutes les photos du cocktail ne sont que des portraits de nos invités, nous n’avons aucune photo de l’ensemble ou de petits groupes pour montrer l’ambiance générale. Aucune photo de nous non plus en train de discuter avec les invités.
- nous avons peu de photos de nos familles et amis proches.
- sur beaucoup de photos de couple, un de nous deux est bien tandis que l’autre fait une tête bizarre : ça, c’est notre faute, nous n’avons pas posé et uniquement marché, parlé, ri…
Dans le tout, certaines photos sont quand même super, les portraits sont beaux, les photos de la cérémonie sont jolies, mais nous sommes quand même très déçus, surtout pour le prix qui ne vaut pas la prestation.
Voici nos conseils pour choisir votre photographe mariage :
Définissez le type de photos que vous souhaitez en amont avec votre photographe : quelle vue privilégier pendant la cérémonie, quels moments où il faut bombarder de photos, ce que vous souhaiteriez pour le cocktail, etc…
Prenez votre temps pour les photos de groupe : il est difficile d’avoir tout le monde de bien au même moment, donc prenez le temps de dire « Tout le monde est placé ? Ok alors 3.2.1… CHEEEESE !« . Ce n’est pas l’exercice préféré des photographes, mais tant pis, ce sont vos souvenirs ! Avec un trépied, c’est mieux également…
Dites à votre photographe les moments où vous souhaitez plus de photos : je me suis rendue compte que j’en avais beaucoup de mes préparatifs, notamment de ma coupe de cheveux en cours de réalisation et qu’au final, je m’en fiche ! Autant privilégier les moments avec vos invités.
Posez durant votre séance de couple ! Pour beaucoup ce n’est pas simple et on se sent vite coincé, mais il faut le faire un petit peu pour être surs d’avoir tout de même des photos où vous ne serez pas avec la bouche ouverte, les yeux fermés, le dos courbé… Le naturel est sublime, mais vous vous remercierez d’avoir des photos nettes et « propres » où on vous voit bien dans vos beaux habits de lumière.
Précisez qui vous souhaitez voir en priorité sur vos photos (témoins, famille, amis proches…), quitte à les montrer au photographe la veille ou le jour J, ou bien envoyer des photos en amont pour qu’il visualise un peu.
Demandez à voir un maximum de photos de mariage que votre photographe a déjà réalisé.
N’hésitez pas à prendre un photographe qui a déjà travaillé pour un mariage où vous êtes allés. Si les mariés n’y voient pas d’inconvénients, vous serez sûrs du rendu et vous l’aurez vu travailler, ce sera rassurant pour vous et gage de qualité. D’autant plus que chaque photos sont différentes d’un mariage à l’autre en raison du cadre et de la luminosité.
N’oubliez pas qu’un photographe a sa propre vision et qu’il est normal que les avis divergent. Vous n’apprécierez peut-être pas un angle de vue tandis que lui mettra cette photo sur sa galerie de démonstration (c’est du vécu !).
Si les photos ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à demander à votre photographe d’autres photos. Ils en prennent en général plus de 2000 pour une sélection finale de 600 photos en moyenne, donc si un moment vous manque, demandez-lui, il l’a peut-être.
Nous retiendrons tout de même que nous avons passé une journée très agréable avec cette photographe, ce qui est le principal au final car nous n’aurions pas aimé avoir de belles photos mais le souvenir d’un prestataire qui a gâché notre journée !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Aurore dit
J’ai connu ça aussi et sincèrement ça me restera toujours en travers.
Chez nous le souci c’est que sur nos photos de couple il n’y en a aucune on l’on voit ma robe entièrement, le bas est systématiquement coupé alors qu’il était travaillé avec dentelle et traîne :-/
Il y a aussi le fait de n’avoir aucune photo des « détails » de cette journée: alliances, chaussures, notre salle et toute ses petites décorations, notre arbre à dragées, etc etc…
Lanie dit
En tant que photographe de mariage, je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout ce qui se dit dans l’article 🙂 même si sur le fond, et avant d’être photographe j’aurai été en mesure de faire certainement les mêmes demandes ^^
Pour les photos de groupes, je plussoie le commentaire du dessus, avoir un trépied lors du reportage est lourd et encombrant et donc loin d’être pratique lorsqu’on crapahute sur un reportage toute la journée… Néanmoins soigner son cadrage est important et au pire ça se rattrape en post-traitement. ^^
Pour le point des photos floues, j’avoue que j’ai tiqué un peu, donc soit effectivement la professionnelle n’a pas su gérer son matériel soit c’était des flous voulus ? Je travaille personnellement avec beaucoup de flous dans mes photos en avant plan ou arrière plan (profondeur de champ dans le jargon technique) , mais ça fait partie de mon style. Les mariés sont au courant quand ils m’embauchent 😉
En tous cas c’est hyper important de pouvoir faire confiance à son photographe, et donc de le laisser faire le jour J ( sur les prises de vues et tout ça … normalement il connait son métier, et en tant que client vous devriez avoir vu de quoi il est capable … la confiance est donc un atout primordial, et le bouche à oreilles un des meilleurs moyens d’être sur du rendu et de la qualité de travail ! ). Quant à lui il doit avoir bien préparé sa journée en amont (liste des photos de groupes indispensables, des moments clés, des personnes clés, …etc). Et pour les photos de couples, je suis de la Team « naturel » , les mariés ayant peu l’habitude de poser ça fait des photos très strictes et qui parfois ne ressemblent pas aux amoureux. Quitte à mitrailler et faire une sélection très bonne ensuite, je préfère ça à la pose ^^ ( même si on peut conseiller au moment venu telle ou telle pose )
En tous cas, tant au niveau DJ que photo, il y a tous types de professionnels, des plus consciencieux, aux plus traditionnels aux plus originaux ! Le tout est d’en choisir un avec qui le feeling passe bien pour que vous soyez à l’aise et en confiance le jour J, et surtout que son style vous convienne pour ne pas que vous soyez déçu le jour du rendu des photos 🙂
olympeetgabrielle dit
C’est exactement le commentaire que j’allais faire ! Photographe également, je tique un peu sur la liste des « recommandations » données. Je suis triste de lire la déception de cette mariée, et quelque peu dubitative sur le côté des photos floues et mal cadrées. Un(e) vrai(e) photographe maîtrise ces deux aspects.
Peut être n’ont ils pas demandé à voir assez de photos.
Mais je suis d’accord sur le point du trépied : il n’est physiquement pas possible de trimballer un trépied toute une journée. Et je n’en vois personnellement pas l’utilité. Une photo de groupe en plein jour n’a pas besoin d’un trépied pour être nette et bien cadrée.
Je tique également sur le passage disant qu’il faut dire au photographe le point de vue qu’on veut et à quel moment il doit prendre des photos. Chaque professionnel, et je dis bien le mot professionnel, a un style, une « patte ». Si vous le choisissez, c’est parce que vous y êtes sensibles. Un reportage mariage, même si chaque mariage est unique pour le couple, est assez classique dans le sens ou les mêmes événements se reproduisent (préparatifs, mairie, cérémonie, VH, couple, repas). Un photographe sait quand il doit photographier et quel point de vue rendra le mieux.
S’il ne le sait pas et que vous devez lui dire, c’est soit que ce n’est pas un bon photographe, soit que ce n’est pas le photographe qui vous correspond.
Mais je salue votre prise de recul vous permettant de reconnaitre toutes les qualités autres de cette jeune femme avec qui vous avez passé un bon moment 🙂
Mouch' dit
Coucou !
Les photos qui ne sont pas droites peuvent se réajuster post traitement, pas forcément besoin d’un trépied (c’est assez emcombrant quand même) -, mais ça se corrige !!!!!! Si elle ne sait pas faire ça, j’imagine pas les photos qu’elle doit faire !
Elle n’a pris que des photos pendant que vous étiez en train de parler lors de votre séance photos ? En faisant ça, tu as peut etre une photo sur 100 qui est « potable » comme tu dis, il faut un minimum poser pour que ça rende bien.
Pour le reste, il aurait fallu en parler avec la photographe, ou voir plus de photos pour éviter les erreurs du genre « pas de photos d’ensemble lors du vh, que des portraits » ou « pas ou peu de photos de mes proches ». C’est vrai que c’est un manque de professionnalisme de sa part, mais si tu ne te renseignes pas avant , tu ne peux pas te retourner contre elle.
Je trouve personnellement que c’est le dj le plus difficile à choisir, car difficile de juger l’ambiance qu’il peut mettre lors d’un rdv. Pour le photographe, il « suffit » de lui demander de regarder des reportages ENTIERS de ses précedents mariages. Pas 10 non plus mais 2-3 c’est bien 🙂
Zouz dit
C’est sûr que la réception des photos est un moment phare de l’après mariage et qu’on attend ça avec impatience!!
Je pense que le photographe est le prestataire le plus compliqué à choisir. Le traiteur on peut gouter ses repas, le photographe c’est plus compliqué!
Du coup comme toi, je pense qu’il est hyper important de voir les photos qu’il a pu faire d’autres mariages pour voir le style qu’il adopte. Perso, nous n’aimions pas les photos trop posées, avec des effets,… et nous avons trouvé les photographes parfaits, je les recommande les yeux fermés: hobyetgraziella.com
Un couple de photographe adorable, discret, d’une gentillesse incroyable et qui savent capter les moments clés sans qu’on leur signale que ce moment là est important.
On a fait une séance d’engagement avec eux, puis notre mariage des préparatifs à la pièce montée et enfin une séance day after avec à chaque fois des clichés magnifiques.Ils ont un vrai savoir faire. Alors je ne sais pas s’il est vraiment nécessaire de poser ou de leur montrer les gens qu’ils doivent photographier, je crois qu’il est surtout question de talent du photographe.
Par contre, il peut être utile de préparer une liste des groupes que l’on souhaite photographier: groupe complet, les collègues, les amis,… Nous l’avions fait pour nous y retrouver le jour J mais finalement ces rares photos posées ne sont vraiment pas celles que je préfère. Les autres prisent à l’insu de tous sont bien plus belles et laissent paraitre tant d’émotions.
Bon courage à toutes celles qui en sont à faire ce choix!!
prettylittletruth dit
Je crois que le photographe est vraiment le prestataire qui me fait le plus peur!C’est tellement difficiel d’etre sur de son choix 🙂