La première fois que l’on tient son bébé dans ses bras… que d’émotions, surtout quand c’est la première fois que l’on devient maman. Je ne me souviens pas d’avoir pleuré quand j’ai accouché de Miss Loulou, je n’avais besoin que d’une chose : la rassurer. Je lui disais que j’étais là, qu’elle n’avait rien à craindre, que j’allais prendre soin d’elle… mais je n’ai pas senti ce flot d’émotions dont beaucoup de mamans parlent. L’amour était là, mais je ne m’en suis rendue compte que quelques jours plus tard. Après avoir accouché, je pensais juste à elle et à ce qu’elle devait ressentir…
Voilà ce que vous vous avez ressenti la première fois que vous avez tenu votre bébé dans vos bras. Certains témoignages sont touchants, d’autres marrants, toutes les mamans ressentent des choses différentes, c’est ça qui est merveilleux !
{Témoignages} La première fois que j’ai tenu bébé dans mes bras
Cindy : J’ai ressenti une émotion que je ne connaissais pas, un amour que je ne soupçonnais pas. On croit connaître la vie, on croit connaître le sentiment de l’amour car on aime son mari ou d’une autre manière sa famille mais là c’est autre chose, un nouveau sentiment celui d’être parent. Je n’arrive pas à l’expliquer mais mon cœur s’est ouvert pour accueillir ce nouveau sentiment d’amour pour mon enfant et rien de comparable n’existe. C’est ce sentiment qui me fait toujours pleurer quand je la regarde avec tendresse. Être parent ça change la vie mais ça nous change aussi au fond de notre cœur.
Caroline : « Bon, ça aurait été sympa que son papa soit là mais il doit bien s’amuser aussi aux urgences 😂 » J’étais hilare, en train de déconner et de rire avec la gynéco et les sages femmes alors que le pauvre papa était en hyper tension, couché sur un lit d’hôpital suite a un gros malaise. Et c’est seulement le lendemain que je me suis mise a pleurer avec elle dans les bras en me disant « ho la vache ! Elle est belle, elle est parfaite, je l’aime !!! »
Lilapomme : Ma fille était prematurée donc je l’ai vu 3 secondes et elle est partie en couveuse… J’ai pu aller la voir quelques heures plus tard dans la couveuse et là j’ai été voir la sage femme pour lui dire : « bon bah.. je ne l’aime pas !!! » non pas que je ne l’aimais pas mais pour moi ce petit truc était une inconnue et il m’a fallu du temps pour que j’accepte et que je réalise que j’étais devenue maman. Au bout d’un jour ou deux j’étais gaga mais j’aurais bien aimé qu’on me prévienne. Non au début ce n’est pas toujours évident de devenir maman et je pense qu’il ne faut pas culpabiliser pour autant.
Lucie : J’ai respiré son odeur et elle est restée gravée dans ma mémoire olfactive pour toujours ! Je peux reconnaître ma fille en la respirant … j’ai trouvé que c’était la meilleure odeur du monde.
Charlotte : Il est sorti tout seul, sans même pousser une seule fois. Alors quand la sage femme l’a récupéré, j’ai pas compris de suite que je venais d’accoucher de l’enfant que je portais. Mais elle m’a dit « tenez voici votre fils« … et là, sur cette parole, sur ces mots forts, remplie d’émotion je l’ai attrapé et collé immédiatement à moi ! Comme-ci il m’avait déjà manqué.
Audrey : J’ai été bouleversée par son regard, deux grandes perles noires, qui m’observaient attentivement. Cela m’a transpercé le coeur et je me suis découverte en tant que maman… un moment extraordinaire, que je ne pouvais pas imaginer avant de le vivre.
Clem : Quand j’ai eu ma première fille dans les bras, j’ai senti que mon monde changeait : à partir de ce moment-là ma vie allait tourner autour de ce petit bout de bébé 💖 J’étais submergée par un amour immense et immédiat (et par l’envie furieuse de mordre tous ceux qui essaieraient de s’approcher d’elle 😆)
Jennifer : « Enfin je peux te serrer dans mes bras« . Mon fils s’est mis à pleurer et comme pour le premier je lui ai chanté Sa chanson, celle qui m’a suivie pendant toute la grossesse et il s’est apaisé. On s’est reconnu.
Laurie : L’accouchement a été tellement rapide que je n’ai pas réellement réalisé (3/4 d’heure ) ! J’étais juste fière d’avoir accouché sans péridurale et de pouvoir appeler nos familles pour les prévenir de la bonne nouvelle. J’ai réellement pris conscience que j’étais maman au bout d’un bon mois !! il était temps !!
Ophélie : Tout était comme au ralentit… comme dans une bulle… ça y est, elle est sur moi et elle va bien ! Je n’en reviens pas, elle est magnifique. Elle me regarde …. ça y est, je suis Maman ! Comment avons-nous fait pour faire quelque-chose d’aussi beau ? D’aussi extraordinaire ? Je l’aime déjà tellement… j’ai eu ce sentiment, comme un devoir : je dois la protéger ! Etre là pour elle… Rien ne sera plus jamais comme avant !
Charie : C’est moi qui l’ai fait ! Et en plus il est beau ! T’as vu chéri, j’ai réussi à faire un beau bébé ! Il a tout ses doigts et tout ses orteils ? Il est entier ! j’ai rien oublié ! Puis ça a été : « Il pu ! Tu vois, je t’avais dit que je lui faisais pipi sur la tête ! » Les joies de l’accouchement sans péridurale où tu sens absolument tout !
Julie : Le sentiment d’être en train de faire la rencontre la plus importante et la plus merveilleuse de toute ma vie, mêlé au sentiment d’être face à un petit être inconnu et pourtant si familier.
Je me suis sentie comme le renard du Petit Prince
Laura : Il a une drôle de tête 😊 (merci la ventouse)
Eloune : Le sentiment le plus fort que je n’avais jamais ressenti : » la peur « . La peur de le perdre un jour , qui lui arrive quelque chose , la peur de pas arrivé a géré toute cette amour que je ne soupçonnais pas … le sentiment qu’enfin la personne la plus importante à ma vie était là.
Bonus humour : Qu’avez vous ressenti la première fois que vous avez tenu bébé dans vos bras :
Sandra : Euh… rapidement la chaleur de ses selles sur mon ventre !!!
Et vous, qu’avez vous ressenti tout de suite après avoir accouché ?
Tacoli dit
Je vais l’écrire ici car je ne vois personne qui en a parlé mais moi j’ai eu la trouille comme si c’était pas forcément normal mais il faut dire que j’ai accouché de manière prématuré et ensuite je l’ai aime trèsfort au fur et à mesure des jours
Mais au début c’était l’effroi totale
SONia dit
Pour mes 2 enfants, bizarrement je n’ai pas ressenti de l’amour tout de suite mais beaucoup de respect. J’ai beaucoup culpabilisé de ne pas pleurer de joie , ni de ressentir un amour inconditionnel comme je l’imaginais et qu’on m’avait raconté. Puis l’amour fou a grandi et continue chaque jour pour devenir incommensurable car il fallait apprendre à se connaître.