Poppy a cette impression, comme quoi sa belle-maman ne l’aime pas. Et rien ne va en s’arrangeant avec les préparatifs du mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma belle-mère ne m’aime pas, ou presque
Il faut avant tout mettre un contexte à cette histoire, le pourquoi cela me touche tant.
Mon papa est décédé depuis plusieurs mois à la suite de la maladie qu’il a combattu pendant plusieurs années. J’avais une relation très particulière avec mon papa, presque fusionnelle. J’aime ses valeurs, celles qu’il nous à inculquées, et je recherchais ça chez un homme… Ah le complexe d’œdipe ! Mon père étant malade, je me suis dévouée pour lui, je ne cherchais pas de relation mais par hasard, j’ai rencontré l’Homme. Il faut le dire, mon père a été soulagé de me savoir avec lui, cela lui a ôté un poids, celui de me savoir bien accompagnée avec ces valeurs communes. Maintenant il pouvait se consacrer complètement à ma mère : la mettre à l’abris : changer de maison qui sera trop grande pour elle, pour le « après ».
Par accident, je suis tombé enceinte. Notre relation avait plusieurs mois, mais l’âge faisait que l’on devait réfléchir. Le dilemme. Que fait-on? Un weekend pour décider de la suite : peut-importe la décision, elle aura des conséquences. Nous décidons de le garder, c’est vrai que ce n’était pas prévu mais nous nous aimons, et cela nous à conforté sur le chemin que nous voulions prendre. Ma famille était ravie de cette nouvelle, sa famille un peu plus surprise… dans les semaines qui ont suivies la santé de mon père s’est aggravée, le jour précédent son décès je lui ai montré les différents choix de prénoms, j’avais besoin de son avis ! Il est décédé la veille de la signature des actes d’achat et de vente des maisons. Avec tous ces chocs, j’ai fait une fausse couche le 25 décembre.
Quand j’étais enceinte, l’Homme ayant un métier à risque voulait lui aussi me mettre à l’abris administrativement, j’ai réussi à le convaincre pour le PACS avant le mariage. Mais après ma fausse couche, nous avons quand même continué les démarches. Le hasard administratif fait que c’est tombé le jour de l’anniversaire de mon père. Après le tribunal, nous sommes partis déposer une fleur sur la tombe de mon papa et c’est là qu’il m’a fait sa demande. A première vue cela peut sembler glauque, mais en fait, il n’y avait pas d’autre endroits plus important que « devant » mon père.
Arrive maintenant l’annonce ! Nous avons profité d’un weekend où nous fêtions la remise des insignes de l’Homme, ce même weekend de rencontre entre une partie de ma famille, ses parents et sa sœur. Les premières réactions qui se comptent en seconde après l’annonce sont : « Mais c’est le weekend de la rentrée ! Vous voulez pas faire ça un autre moment ? » (elle est professeur MAIS ne travaille pas le samedi) et « je vais avoir une belle-fille » ce à quoi j’ai répondu « et bien moi je vous considérais déjà comme ma belle-mère.. » Tout ça accompagné par les pleurs de ma mère, émue mais aussi triste que mon père ne voit pas ceci, et ne puisse pas m’accompagner.
Viennent les préparatifs du mariage. Nous ne venons pas de la même région, mais j’ai voulu que nous nous marions dans sa région natale, là où habitent encore ses parents. N’étant donc pas sur place, nous faisons appel a une wedding-planner, et heureusement ! Ma belle-mère veut gérer beaucoup de choses, a beaucoup d’idées, mais n’a pas le portefeuille qui avec. J’ai la fâcheuse tendance à comparer avec ma mère, discrète, prête à nous aider financièrement, mais qui ne veut surtout pas s’en mêler, et elle, qui fait tout le contraire… C’est frustrant. Elle voulait une cérémonie religieuse, mais nous ne sommes pas croyants et de toute façon je ne suis pas baptisée. Elle voulait même que l’on fasse la nuit de noces chez eux. Elle voit son fils comme la 7ème merveille du monde, mais il ne se marie pas tout seul ! L’homme m’a fait la surprise pour mon anniversaire de me ramener des pâtisseries que j’adore pour le dessert (je pense les demander en prestataires pour le buffet), et sans gêne, elle critiquait en disant que ce n’était pas extraordinaire… mais l’essentiel est que ça me fasse plaisir à moi ?! Elle a eu le toupet le lendemain d’aller chercher sur tripadvisor d’autre avis négatifs pour se rassurer qu’elle n’était pas toute seule à penser ça et me les lire..
L’Homme s’est un peu mis en conflit avec pour la mettre devant ses réactions inappropriées, de ce que le mariage pouvait remuer comme sentiments à ma mère et moi et que ce ne soit pas dans notre région, etc.. mais sa réponse a été : « tu défends toujours sa famille« . Je crois qu’elle n’a pas fait le deuil de l’ancienne copine de l’Homme qui était croyante mais qui surtout se « dévouait » pour lui en étant femme au foyer. Je suis malheureusement pour belle-maman, mais heureusement pour l’Homme tout le contraire de ce genre de femme. C’est justement grâce à nos travails que nous nous sommes rencontrés.
Si cette situation continue, je pense faire une « confrontation » pour percer l’abcès mais je ne veux pas m’en faire une ennemie. Si cela me touche tant, c’est que j’aime l’Homme, que je vais passer le reste de ma vie avec lui, mais je ne veux pas qu’il s’oblige à choisir un camp.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Torgeman dit
Bonjour,
Je vis la même chose exactement, cela fait peut de temps que nous sommes ensemble avec mon amoureux, il a quitté un foyer dans lequel il n’était plus heureux et nous ça a été une evidence. Mais belle maman qui adorait son ancienne compagne nous a fait une misère sans nom.. jusqu’au jour où je l’ai confronté a tout ça à sa méchanceté ses mensonges et son égoïsme.. tout ça pour qu’elle mente encore finalement ce n’était pas moi le problème mais son fils (qu’elle met sur un piédestal en général) bref a part une perte de temps d’énergie et des prises de têtes ce genre de personne ne peut pas et n’entendra jamais sa méchanceté…
Belle maman a quand même fini par se calmer quand elle a vue que je lâchai prise qu’elle n’était plus importante dans ma vie et que son fils et moi nous detachions de son emprise. La elle s’est vue seule et fait de réels efforts.
Alors sincèrement ne perds pas ton temps moins tu lui donneras d’importance pire ce sera pour elle mais elle finira par lâcher.. et tu n’est pas obligée de la voir tous les jours ni de subir..
Courage !!
Marie dit
Je viens un peu tard sur ton post, mais je me reconnais tellement dans ton témoignage que j’ai envie de te faire partager mon ressenti.
J’ai aussi perdu mon papa quelques temps avant mon mariage, et il a été assez difficile de faire les préparatifs, et surtout le jour J, sans lui… Pour que ce soit « moins dur », j’avais mis une photo de lui dans mon bouquet le jour J
Par contre, contrairement à toi, ce n’est pas ma belle-mère qui se permettait des remarques sur absolument tout, c’était ma mère !
Quand on a voulu goûter les gâteaux qui nous plaisaient, elle a répété 10 fois (oui, on a compté) que c’était trop crémeux et pas digeste. Ben m’en fiche, on a quand même choisi ce pâtissier 🙂
Et quand je suis rentrée chez elle après un essai coiffure/maquillage, elle a dit de ma coiffure « oui bon, c’est juste un chignon quoi » et que mon maquillage était trop chargé. Elle a répété et répété que le maquillage n’allait pas (cette fois, j’ai pas compté), m’a prise en photo avec pour me montrer que ça ne lui convenait pas, et une semaine après, m’a renvoyée les photos pour répéter que c’était trop chargé !
Elle a exigé que l’on fasse patiner nos alliances parce que « des alliances brillantes, c’est moche » et n’a pas arrêté de critiquer le traiteur qu’on avait choisi pour le lendemain du jour J parce que « sa cuisine, elle a rien de compliqué, je pourrais la faire moi-même » (ben vu le niveau et la quantité de ce que le traiteur nous a fait, elle a bien dû admettre qu’elle n’aurait pas été capable de le faire).
Je te rassure, on n’a tenu compte d’aucun de ses avis, et notre mariage a été très réussi tout de même 🙂
Mais ce que j’ai réalisé, c’est que toutes ces remarques de sa part n’ont en fait rien de méchant.
C’est juste qu’elle ne réfléchit JAMAIS avant de parler ; les mots sortent de sa bouche sans être passés par le cerveau avant…
Résultat, il n’y a aucun filtre dans ses paroles (ça lui arrive même de ne pas se rappeler des choses qu’elle m’a dite), et elle est plus intéressée par faire en sorte que les gens lui donnent raison que par la façon dont elle énonce les choses.
à partir du moment où j’ai pris conscience de ça, j’ai juste arrêter de m’énerver, et surtout d’argumenter avec elle.
Tu n’aimes pas ce traiteur ? Ben on le prend quand même. Tu veux qu’on fasse patiner les alliances ? Ben non et c’est tout. Et pareil pour tout le reste.
Il est vrai que dans ta situation, tu ne peux pas trop te permettre ça vu que c’est ta belle-mère et non ta mère. Dans ce cas, le mieux est de passer par ton homme. « Vous proposez ça belle-maman ? Faut que j’en parle avec votre fils d’abord », et quand c’est son fils qui répond, ben il dit juste « non », et si elle demande pourquoi, la meilleure réponse : « parce que » !
Méthode testée et approuvée par mes frères et moi auprès de notre mère… on commence même à en faire bénéficier nos conjoints respectifs 🙂
Comme ma réponse est très tardive, je suppose que ton mariage est passé…
Toutes mes félicitations alors, et je suis sûre que ton papa était là avec toi
Lilou dit
Moi ma belle maman ?!?!? Je prefere en rire maintenant !!! je fais meme un concours avec ma meilleure amie.
Entre le c est pour quand le mariage ? Nous n avons pas de date nous avons le temps « tu as raison mon fils on ne se marie pas avec n importe qui ». « Regarde me dit elle les filles la bas le regarde! Un jour il nous ramenera une jolie fille! Euh pardon? ». Ou encore en me touchant le sein « mais tu es plate! » je fais un 85D donc ca va suis pas à pleindre. Le matin si il commence plus tot tu dois te lever pour lui servir son petit dejeuner (je gere une boutique a temps pleins et je suis auto entrepreneur à cote) madame n a jamais travaille. Je pourrais vous en sortir des Kilos( dont une enorme dispute ou elle m a mise dehors 😂😂)en 8 ans de vie commune mais la liste serait longue. Alors un conseil ne vous froissez pas prenez ca a la rigolade et surtout ne lui manquez jamais de respect elle gagnerait et vous vous facheriez avec l amoureux. Moi je souris car je suis Madame Connasse je suis polie et ca l agace beaucoup 😁😁😁.
Marion dit
Relativise, ta belle mère a fait une remarque sur des pâtisseries que tu aimes et te lance quelques pics par ci par là mais elle ne t’as jamais vraiment dit qu’elle ne t’aimait pas peut être qu’elle ne sait pas trop comment y faire avec toi mais ne veut pas te faire de peine.
Sache que de mon côté je me disais la même chose que toi avant mon mariage car à l’enterrement de vie de garçon de mon mari elle lui a carrément offert un bavoir avec des défis dont 7/10 impliquait de le mettre en relation avec une autre fille… Chose insupportable pour moi je lui ai envoyé un SMS « Vous voulez me remplacer à 1 mois du mariage ? » Elle m’a répondu « Oups..! Désolé 🤗 m’en veux pas c’était pour rire ..! Je vais lui envoyer un message pour qu’il ne fasse pas ceux avec les filles » elle ne l’a jamais fait et lors d’un repas de famille elle a demandé à mon mari ce qu’il avait pensé de son EVG… j’ai cru que j’allais explosé mais je me suis retenue. Et lors du mariage elle s’est mise à pleurer en me disant qu’elle me considérait comme sa fille et qu’elle était ravie que je me marie avec son fils. C’est dur à comprendre les belles mères mais le plus important c’est notre mari c’est avec lui qu’on va passer le reste de notre vie 😉 Bon Courage
Alex dit
Mets peut-être quand même un peu d’eau dans ton vin… Si tu la confrontes en lui reprochant de ne pas t’aimer et en prenant pour exemple qu’elle a critiqué une pâtisserie que tu aimes bien, ça risque d’être un peu ridicule 😉
Bref, tout ça pour dire : fais la part des choses entre l’essentiel, ce qui blesse vraiment et profondément dans une relation, et le périphérique, qui peut être dû à simplement une méconnaissance l’une de l’autre et une grille d’interprétation différente (ex : tu vois ses idées pour votre mariage comme parasitaires et malvenues car elle ne les finance pas, mais peut-être au contraire cherche-t-elle inconsciemment à compenser son manque de capacités financières par le fait de s’investir personnellement, et elle voit peut-être cela comme une preuve de son amour pour vous 2).
Avant de rentrer dans le chou, avance en douceur et délicatesse. Tu risques sinon de dire des choses injustes et il n’y aura pas de retour possible, une fois votre confiance mutuelle brisée. Assures-toi de ne vraiment pas mal interpréter ses actes. Communique clairement avec elle. Dis-lui par exemple gentiment et avec le sourire « Merci Belle-Maman pour cette idée, mais nous préférons mettre nos priorités ailleurs, et vous savez, nous souhaitons que vous profitiez à fond du mariage en vous laissant porter, donc laissez-vous surprendre par nos idées à nous ! ». Si elle le prend mal, alors effectivement tu pourras te poser de vraies questions !
Alex dit
En tout cas, les choses concrètes que tu lui reproches ici ne me semblent vraiment pas très grave, et toutes peuvent être au contraire vues comme des gestes maladroits pour t’accueillir.
Ex : la nuit de noces chez elle. C’est plutôt gentil de proposer, en soi ! Même si ce n’est pas dans ton idée, ce qu’il suffit de répondre avec bienveillance !
Essaie quand même de relativiser tout ça ; ou alors c’est qu’il me manque des éléments d’analyse pour comprendre ton point de vue.
Cath dit
Il faut trouver un juste milieu entre ne pas te laisser faire, et ne pas te mettre ta belle-mère à dos, parce que, mine de rien, tu en as quand même pour minimum 30 ans à la supporter :p
Si j’étais toi, je lui laisserai quelques postes pour lesquels tu n’attaches pas beaucoup d’importance, et tu peux lui dire que pour le reste, c’est la wedding planner qui s’en charge! Elle est là justement pour éviter ce genre de disputes stériles, mais qui risquent de laisser des traces.
Je pense que justement, crever l’abcès te ferait passer pour la méchante, puisqu’on te répondra « quoi, la mère du marié peut pas s’occuper d mariage? ». Tu as tout à gagner à justement faire la cool, mais en laissant uniquement certains postes bien définis (genre le bouquet des toilettes 😀 non je rigole).
Et toutes mes condoléances pour ton papa..