Comme beaucoup de femmes, Callioppe se demandait comment allait se passer la sexualité dans son couple après son accouchement. Voici son témoignage.
{Témoignage} Sexualité : il faut Prendre son temps après la grossesse
Bonjour,
Merci pour votre blog en général et pour votre initiative d’aborder la sexualité d’après-grossesse en particulier !
J’ai nourri tellement d’interrogations à ce sujet pendant toute ma grossesse que j’aurais à cette époque adoré lire des témoignages pour me rassurer sur ce point. Alors, voici ma petite pierre (anonyme) à l’édifice !
J’ai toujours craint les conséquences de la grossesse pour mon couple, me demandant surtout ce qu’il resterait de l’alchimie qui existait jusqu’alors entre nos corps après le passage dévastateur de mon adorable bébé entre mes jambes… et après que mon mari ait assisté à tout ça…
Grossesse : une sexualité épanouie
Globalement, notre sexualité a été épanouie pendant toute la grossesse, mon mari n’éprouvant aucun dégoût pour mon corps, bien au contraire. Nous avons seulement, comme – je l’imagine – beaucoup de couples, adopté des pratiques peu sportives et acrobatiques, étant pour ma part lestée par mon gros ventre !
Par la suite, mon adorable mari a été fidèle à lui-même : tendre, rassurant, patient et amoureux. Il a tout fait pour m’aider à reprendre mes marques dans ce nouveau corps.
Mais, de mon côté, quelle tornade : la fatigue, les lochies, un périnée en vrac, un buste qui ne ressemble plus à rien, des seins prêts à exploser… J’étais complètement bouleversée de découvrir les allures de ce nouveau corps, ses formes, ses douleurs, ce ventre vide…
Alors, on a pris notre temps. Peu à peu, les douleurs se sont atténuées, les saignements se sont arrêtés (un bon mois après l’accouchement tout de même…), et je me suis peu à peu forcée à retoucher et à accepter ce corps avec lequel je cohabitais difficilement.
Entretenir les contacts physiques après l’accouchement
Pour autant, pendant cette période de trêve dans notre vie sexuelle, nous n’avons jamais interrompu le contact physique entre nous, en entretenant la tendresse par des étreintes, des massages, des caresses… Et je crois que cela nous a beaucoup aidé à revenir doucement vers la sexualité, quand je m’y suis sentie prête.
Ainsi, doucement, tranquillement, tendrement, notre vie sexuelle a repris (environ 5 ou 6 semaines après l’accouchement), quand je me suis sentie prête, au cours de nos premières vacances. Alors, au début, j’étais crispée, ayant surtout peur d’avoir mal au niveau de mes points et déchirures encore tout frais : le lubrifiant a donc été notre meilleur ami ! Et, très clairement, à ce stade, tout était tellement « large » que mon seul but n’était pas de ressentir du plaisir, mais seulement de ne pas avoir mal ! Et ça a fonctionné : tout doucement, les choses se sont remises en place (pour revenir à la normale environ 3 ou 4 mois après, la rééducation périnéale aidant).
Et là, un phénomène autant inattendu qu’inexplicable s’est produit : alors que je me sentais super mal dans mon corps et que la fatigue s’accumulait, nous avons vécu avec mon mari une période assez dingue et super épanouissante dans notre couple sur le plan sexuel. Je ne saurai jamais à quoi je dois cette période : aux hormones et à leur influence sur ma libido ? à l’amour que nous avons ressenti l’un pour l’autre en nous découvrant parents ? à l’impact de l’allaitement sur le volume de ma poitrine ? à la reconnaissance que j’éprouvais pour mon mari qui continuait de m’aimer et de me chérir malgré mon corps que je n’assumais plus du tout ? au fait que je me sentais désormais plus en confiance avec Lui après tout ce qu’il avait vu de moi ? Je l’ignore.
La seule conviction que j’ai acquise à ce jour c’est que, mise à part la trêve de quelques semaines, la parentalité et l’accouchement n’ont eu aucune conséquence sur notre sexualité, bien au contraire, et que, désormais, un an après l’accouchement, tout est revenu à l’identique et que notre couple est, sur tous les plans, plus épanoui que jamais !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire