Emma pensait que son amie lui faisait des réflexions car elle pensait qu’elle serait une mère parfaite. En fait, elle a découvert que derrière sa méchanceté se trouvait surtout une grande souffrance. Voici son témoignage.
{Témoignage} Devenir maman, le bouleversement d’une amitié
Je suis maman d’un petit chaton de 5 mois maintenant, un bébé très attendu par son papa et par moi-même. Nous avons eu de la chance, il a décidé de faire son nid dans mon ventre au bout de deux mois d’essai bébé. Seuls deux amis étaient au courant, mon meilleur ami et une amie avec qui je parlais de tout mais la grossesse et ma transformation en maman a tout changé entre cette amie et moi.
Cette amie a été au courant de ma grossesse assez tôt, au deuxième mois si je me souviens bien, je me confiais à elle pendant les (courts) essais et je pensais qu’elle serait d’un soutien sans faille, malheureusement dès l’annonce de ma grossesse tout a changé. Elle me donnait déjà des conseils sur l’éducation de mon futur bébé, critiquait mon refus d’allaiter : pour elle une mère qui refuse d’allaiter est juste peu impliquée, elle ne comprenait pas que je n’étais pas à l’aise MOI avec l’allaitement. Je prenais du poids, j’ai fait de la rétention d’eau et j’ai été alitée une partie de ma grossesse : pour elle je ne bougeais pas assez, « quand on veut on peut« , elle si elle était enceinte elle ferait du yoga prénatal pour garder la ligne. Je pensais que c’étaient des simples échanges d’idées, maladroits certes mais sans jugements.
Mon chaton est né quelques mois plus tard, j’avais tellement hâte de lui présenter. Elle arrive avec un petit cadeau qui me touche énormément 4 jours après l’accouchement et sa première réflexion a été « bah t’as encore du ventre on dirait« . Comment dire, l’utérus ne rétrécie pas 10 minutes après l’expulsion du bébé, cette réflexion m’a blessée, c’était peut être superficiel mais avec la chute d’hormones je ne l’ai pas très bien pris, encore une fois je mets ça sur le compte de la maladresse.
Les nouvelles se font de plus en plus rares, chaque rencontre est ponctuée de nouvelles réflexions : « ah bah c’est un futur enfant de la télé si votre télé est allumée souvent« , « vous ne changez pas le mobile ? Ça doit l’ennuyer, j’ai lu qu’il fallait le changer souvent », « c’est sur que si tu ne fais pas de cododo il ne risque pas de faire ses nuits« , « tu pourrais mettre des activités en place type Montessori, j’ai lu qu’on pouvait faire ça si on s’investit suffisamment« . Elle me parlait de toutes les théories possibles, des couches lavables, du liniment maison et me disait que si je ne les mettais pas en pratique c’était par manque de conviction, que la fatigue et le manque de temps n’étaient pas des excuses valables, autant dire que mon cœur de maman a été touché à ce moment là.
J’ai appris il y a une semaine que cette amie était en réalité en essai bébé depuis 6 mois, elle me l’a avoué de façon très dure « je n’ai jamais fumé, je ne bois pas et je ne tombe pas enceinte, alors que toi tu as fumé, tu bois en soirée et en deux mois c’était bouclé, c’est vraiment injuste« . J’ai donc compris l’ampleur de toutes ces réflexions, cette dureté à mon égard. Malheureusement je pense que ma maternité a tué notre amitié et que cette sorte de « jalousie » ne pourra jamais être dépassée…
Mais même si j’ai perdu une amie, j’ai mon fils, mon rayon de soleil et je sais au fond de moi que je fais tout mon possible pour qu’il soit heureux et épanoui. Cette amie doit probablement souffrir et je ne pense pas en être responsable. Je lui en veux d’un certain coté car je pensais vraiment que mon fils pourrait la connaitre et qu’elle pourrait le voir grandir, mais sa présence doit surement être une source de souffrance pour elle. J’espère de tout coeur qu’elle finira par elle aussi avoir son bébé.
Avez-vous vu aussi des amitié changées ou enterrées à cause de votre maternité ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Minmounna dit
Ici un peu pareil sauf qu’elle a eu un bb un an après et elle est en mode « je vais bien tout va bien »🎶
Donc soit c la seule nana qui au bout d’un mois n’est pas fatiguee du touttout elle me ment en exagzrant mais pourquoi …
Et pourquoi ces remarques alors quelle a un bb ? 🤔
Emily dit
tu sais, tout le monde n’a pas la force de supporter voir de survivre à l’annonce de la grossesse de sa meilleure amie. quand tu es enceinte, tu es heureuse pour toi, pour ton couple, pour ta famille. elle n’a peut être personne pour la soutenir ou à qui en parler. je ne dis pas de lui pardonner aveuglément mais d’en discuter avec elle. votre amitié en vaut peut être la peine. je suis à la place de cette amie, je vois toutes mes collègues tomber enceintes, pour le moment je fais face mais jusqu’à quand? mon homme n’envisage pas les essais bébé tout de suite et ma souffrance est forte. alors je reste dans le silence, dans ma souffrance et même si j’arrive encore à parler bébé avec mes collègues, un jour je ne le pourrais plus, le jour où la souffrance deviendra insupportable. ton amie a dû vivre à travers toi la grossesse qu’elle attend avec ses propres envies (allaitement…). je comprend les 2 points de vue. profites bien de ta vie de maman…👶
Manon dit
Une amie de maternelle est tombée enceinte en 3 semaines. Une fille qui a passé sa jeunesse à faire tous les excès possibles et imaginables, qui ne travaille pas et se plait comme ça. Jamais je ne me serai permise de lui dire de telles choses. J’ai mal de ne pas réussir en menant une vie relativement saine et en ayant tout ce qu’il faut pour accueillir un bébé mais pour autant, elle n’en saura jamais rien. Par respect pour elle et pour moi-même.
J’espère juste pour moi que cette attente ne durera pas trop, mais personne n’y peut rien.
Hindy dit
Ce témoignage me touche car je suis moi-même plus ou moins dans la situation de cette « amie »…
Je suis en essai bébé depuis 15 mois maintenant et ma meilleure amie est tombée enceinte en 2 mois alors qu’au moment où j’ai arrêté la pillule elle n’envisageait pas d’avoir un bébé dans l’immédiat…
Quand elle m’a annoncé sa grossesse, j’ai malheureusement très mal réagi face à elle, je me suis excusée dès le lendemain mais le mal était fait, elle a refusé de me parler pendant plusieurs semaines. Je lui ai clairement avoué que j’étais morte de jalousie mais elle n’a pas compris ma réaction… Nous avons repris contact mais nous ne nous sommes pas revues depuis l’annonce de sa grossesse (Son accouchement est prévu quelques jours après mon anniversaire, le symbole est difficile à accepter pour moi mais elle ne l’a pas fait exprès!)
Cependant, je ne me serai jamais permise de faire des réflexions sur sa façon de vivre sa grossesse ou d’éduquer son enfant, la méchanceté gratuite ne fait pas partie de mon caractère… je préfère prendre mes distances avec elle car il est trop difficile pour moi de la voir enceinte. Notre relation en sera sûrement boulversée à jamais, mais certaines réactions sont parfois incontrolables et on peut les regretter ensuite…
Mélinda dit
Moi aussi j’ai vu ma relation avec une amie changer depuis l’annonce de ma grossesse. C’était la 1ere personne à qui je l’annonçait, car je la considérais comme faisant vraiment partie de mes intimes. Et bien je suis tombée de haut. Là, enceinte de plus de 3 mois, j’attends encore ses félicitations… Pour bien vous expliquer la situation:j’ai été diagnostiqué comme ayant des ovaires polykistiques, et donc des problèmes d’ovulation, dès le début de mes essais bébé. J’avais des cycles longs avec une ovulation apparemment de mauvaise qualité. Le gygy avait donc décidé qu’au bout de 6 mois sans grossesse naturelle, chéri et moi passerions des examens « poussés » avant de débuter un traitement médicamenteux (pour moi) ou direct la PMA si mon homme avait lui aussi des problèmes. Sur le coup, j’étais vraiment effondrée et triste, je visualisait déjà un parcours long et semé d’embuches car je connais plein de couples infertiles malgré les inséminations et fivs. Je m’étais confiée à mon avis sur mes angoisses, les tests d’ovulation, les courbes de température… Elle ne comprenait pas, disait que j’en faisais trop, que c’était psychologique… Euh, non. Mais ô miracle, le 6eme mois bébé s’est logé dans mon ventre. Quand je l’ai donc annoncé, les étoiles plein les yeux, ma « pote » a été odieuse. Voici en vrac ses réflexions: »je ne veux plus jamais entendre parler de tes soit disant problèmes de fertilité, JAMAIS!! », « N’en parle à personne et ne t’attache pas avant le 3eme mois, ça sert à rien, tu peux le perdre »… Depuis je ne parle quasi jamais de ma grossesse avec elle et les rares fois où je parle de ma vie « après » (crèche ou nounou? Comment aménager la chambre?)elle n’est que critiques et jugements…
Ok elle est célibataire et sans enfant, mais cela ne justifie pas une telle attitude. Je ne souhaite pas l’écarter de ma vie mais je suis tjrs blessée… Donc je comprends ce que tu traverses. Ton amie souffre et t’envie mais 1/tu n’as pas à culpabiliser d’avoir eu de la chance 2/elle n’en n’est qu’à 6 mois d’essais, ce n’est pas alarmant,loin de là!
Courage ma belle 🙂
Emmaandbaby dit
Merci beaucoup pour ton témoignage et félicitations pour ta grossesse! En effet les réflexions de ton « amie » sont violentes, j’en suis désolée pour toi mais j’avoue que je me sens moins seule.
J’ai décidé de couper les ponts, je ne supporte plus de me sentir jugée. J’accepte volontiers les conseils, mais des jugements aussi durs ont été trop difficile à encaisser pour moi : qu’est ce que ça peut faire que j’aie fumé ou bu avant ma grossesse ?
En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire, le plus important reste nos bébés
Mélinda dit
Exactement. Nous n’avons pas besoin de personnes toxiques autour de nous. Peu importe le vécu et la souffrance, cela n’autorise pas de passer sa colère et sa jalousie sur les autres. Ton amie ne sera pas plus heureuse en te faisant de la peine. Sinon c’est que ce n’est pas une amie. Tu as donc raison de prendre de la distance entre vous, et de te concentrer sur ta jolie grossesse. Bon courage 🙂
Sarah dit
Je suis infertile, j’ai du suivre un traitement pour parvenir à avoir un enfant, mais la réaction de ton amie n’est pas excusable. Déjà, cela ne fait que 6 mois qu’elle est en essai. Oui cela peut paraître long, mais on est loin d’une situation d’infertilité et elle devrait le réaliser. Meme si elle était en essais depuis bien plus longtemps, cela ne serait pas une excuse à son comportement et à ses nombreuses remarques. Je me suis éloignée de certaines personnes enceintes ou avec de jeunes enfants pendant mes difficultés car c’était trop dur à vivre, mais jamais je ne leur ai fait des remarques ni reproché quoique ce soit (et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manquait quand certaines me disaient des trucs très cons). Tu n’es pas responsable de la situation de ton amie, et être méchante ne la rendre pas plus fertile. Mieux vaut t’éloigner de cette relation toxique.
Lalala dit
Chaque personne est différente, je pense que cette amie manque cruellement de tact et d’empathie ! Mais je sais ce que ça fait de souffrir à l’annonce des grossesses et c’est pas facile ! J’ai pleuré à chaque annonce de grossesse autour de moi alors que ça fait que 8 mois que j’essaie, mais même avant d’essayer je voulais tellement un enfant que j’étais malheureuse ! La chance que j’ai eu, c’est que j’en avais parlé à mes amies de cette souffrance, et donc quand elle sont tombée enceinte elles ont fait « attention » à moi. Mais passé l’annonce, je m’en remets, et je suis juste heureuse pour elle (et même quand elles me l’annoncent j’ai jamais eu de mots ou un mauvaise réaction, c’est tj après dans les bras de mon chéri)
C’est pour dire que je comprends vraiment la souffrance de cette nana, mais je ne comprend pas qu’elle te le fasse subir à toi, c’est pas comme si tu avais fait un bébé juste pour lui rappeler qu’elle n’en a pas. Je ne pense pas que c’est très nécessaire de retourner la voir, même une fois qu’elle aura un enfant, car il se passera la même chose la prochaine fois que tu auras un truc et pas elle. Elle a l’air toxique pour toi.
Babysonway dit
Oulala, c’est pas une amie. Je suis en essais depuis 41 mois … Et j’ai perdu 3 bebes. Ma meilleure amie est tombé enceinte au bout de 3 mois et a accouché il y a deux Semaines. JAMAIS je ne me serais permise de Lui faire ce genre de réflexions. Ni Meme à mes autres copines qui ont toutes mis Moins de 4 mois. Malgré la douleur que je ressens. 6 mois, ce n’est rien. La moyenne est d’un an. Si à 6 mois elle n’est pas capable de gérer ses émotions, bonjour si elle met des années à tomber enceinte. En tout cas, bon courage à toi. Et ne t’entoure pas de gens so négatifs. Oui ne pas réussir à tomber enceinte c’est très dur, Oui, voir les autres réussir l’est encore plus mais rien n’excuse la méchanceté !
Nath dit
Dans la même situation que toi pendant longtemps, et tellement d’accord avec ton commentaire.
Sandrine dit
Je comprends ton amie, c’est très difficile de voir ses amies tomber enceintes les unes après les autres alors que nous on attend depuis si longtemps.
Si tu as la force et l’envie, lorsqu’elle sera Maman, je l’espère vivement pour elle, revient vers elle. Dis-lui que ce qu’elle t’a dit t’a blessé et passe l’éponge sur tout cela. Une amitié peut renaître de ses cendres, elle sera cependant différente.
Je sais que certains conseils sont pénibles à attendre, et elle n’y est pas allée de main morte avec toi. Mais la douleur de ne pouvoir porter un enfant est tellement grande que je peux la comprendre également.
Du courage à vous deux.
Cyrielle dit
Je ne suis pas forcément d’accord, je trouve que ce n’est pas à Emma de « payer » pour le mal être de son amie. Certes l’attente d’un enfant peut être difficile à vivre. j’ai moi même attendu 8 mois avant de tomber enceinte, je l’ai assez mal vécu et j’ai surtout très mal vécu les 4 annonces de grossesses dans mon entourage pendant cette période mais jamais je ne leur ai montré!! Elles n’étaient pas au courant des projets donc ne m’ont pas ménagé mais j’ai appris à garder le sourire et être chaleureuse face à ces futures mamans, même si après je passais la soirée à pleurer chez moi!! L’amitié c’est aussi savoir être là pour partager les bons moments de ses amies même quand ce n’est pas facile… ou alors au moins en parler pour donner l’explication!! Pourquoi ne pas lui avoir dit « tu sais c’est pas facile pour moi en ce moment… », les choses auraient pris un tournant certainement différent… car là au final cette amie a été blessante et pour moi il n’y a pas que de la maladresse (le fait de juger le choix de l’allaitement par exemple… dire qu’une mère qui n’allaite pas est une mère qui ne s’implique pas, je trouve ça vraiment abusé!! C’est juste méchant. Et je suis pour l’allaitement pourtant) .
Encore une fois je comprends à quel point c’est difficile mais c’est vraiment dommage que cette « jalousie » ait brisé une belle amitié!!
Laurette dit
Je suis d’accord avec toi… LA douleur n’explique pas Et n’excuse pas LA méchanceté.
Moi j’ai eu LA chance de tomber enceinte au bout de 2 mois d’essais, une grossesse naturelle sans aide médicale … des triplées! Malheureusement nous avons perdu nos 3 filles à 6mois de grossesse. Puis derrière l’annonce de devoir passer en PMA Car nous avions finalement des problèmes de fertilité tous les deux Et Que LA premiere fois était un « petit miracle « .
Pour autant, même si les premiers mois il m’était difficile d’être en présence de nouveaux nés, JE ne l’ai jamais fait ressentir, gardant toujours le sourire et m’occupant d’eux SI on me le demandait!
Et lorsque des amies m’annonçaient leurs grossesses j’étais tout simplement heureuse de ce bonheur à venir pour elles.
Alors oui je pleurais en cachette dans les bras de chéri, mais jamais je n’ai eu de sentiment de jalousie ou de méchanceté Car c’est comme ça, c’est la vie, Et personne n’était responsable de notre malheur.
Aujourd’hui j’ai LA chance d être an nouveau enceinte gràce à LA PMA, Tout arrive avec de la patience, de l’espoir, Et de la bienveillance autour de soit…
Alors ne t’ecombre pas avec autant de négativité qui émane de cette personne.
Soit juste heureuse avec ton petit bout…