Peggy est enceinte mais ne se sent pas DU TOUT épanouie. Serait-ce son âge ? Voici son témoignage, et ma réponse en suivant.
{Témoignage} Avoir un 1er enfant à 40 ans, épanouissant ou pas ?
Bonjour,
Je m’appelle Peggy. Je suis une Bretonne de 40 ans tout juste et travailleuse sociale de métier.
C’est la 1ere fois que je partage un témoignage sur un blog… je crois que l’envie de verbaliser et de peut être trouver des témoignages similaires, m’a donné l’envie.. 😉
Alors voilà, je viens tout juste de fêter mes 40 printemps et je suis enceinte de mon 1er enfant de 5 mois et demi.
C’est la vie qui a fait que futur bébé n’arrive que maintenant… un mauvais choix de partenaires avant, des priorités professionnelles trop souvent mises en avant (tout ça pour 20 ans de CDD à droite à gauche…)…. Fait qu’un jour on se réveille en se disant : « plus de 20 ans que je m’occupe des enfants des autres, si je ne sors pas la tête du guidon, à un moment il sera trop tard !« .
Et là comme de par hasard, je rencontre enfin celui qui a les mêmes aspirations que moi, qui a aussi l’envie de construire une famille et d’avancer. Oui mais, il a 5 ans de moins que moi, il n’ est peut-être pas aussi pressé que moi, cela ne fait que deux ans que nous sommes ensemble, est-ce suffisant ???
Et puis au final, on ne se pose plus de questions et on fait en sorte que ça arrive, c’est tous les deux ce que nous voulons.
Alors après un an à essayer, le cadeau est enfin en cours d’acheminement, et arrivera un peu avant Noel ! 🙂
Je l’attendais ce bébé mais où est l’épanouissement qui allait avec ?
Bon je ferai l’impasse sur les 3 premiers mois où j’ai été malade comme un chien…
Je me suis dit : « enfin, je vais vivre une grossesse, avoir une relation fusionnelle avec petit fœtus, caresser mon ventre de façon attendrie toute les 5 minutes, lui parler… « ect…
Et bien c’est pas vraiment ça… toujours au boulot pour le moment, je stresse car mon ventre ne grossit pas assez vite (ou du moins la démarcation avec le petit bourrelet du bas ventre ne disparait pas encore, à mon grand désespoir…), je jalouse le ventre « parfaitement » rond des autres futures mamans que je croise, je ne sens pas bébé bouger, tous les 15 jours je me demande si je suis toujours enceinte, si tout va bien (c’est très long entre les échos…) et je n’ai pas ce sentiment de plénitude dont tout le monde me parle…
Alors je commence a paniquer: « pourquoi je ne ressens pas cet amour ? Est-ce que je vais être une mauvaise mère ? » Bref toutes les questions « à la mord moi le nœud » qui te font culpabiliser un max…
Ce sentiment de culpabilité ne disparaît pas et s’intensifie au contact de toutes celles qui te disent : « waouhh, j’ai trop adoré être enceinte, c’est un pur bonheur ! j’ai senti bébé bouger très tôt, on était en harmonie… »
Là je ne vous cache pas que par moment j’ai un peu eu envie de le dire de fermer leur…. (Pardon!)
Puis quand elles te sautent dessus pour te vendre les bienfaits de l’allaitement, et que pas de chance (pour elles ou pour moi ?), je ne suis ABSOLUMENT pas motivée pour allaiter… ça ne m’attire pas du tout… Alors là c’est le drame !!
Bref tout ça pour dire que je suis heureuse de cette grossesse, mais que je ne l’imaginais pas du tout comme cela… Visiblement je fais partie des femmes qui ne sont pas épanouies d’être enceinte… Ou alors, on m’a vendu trop de Rêves ?
Le fait d’avoir 40 ans, je me disais que la maturité me ferait apprécier ce moment, mais je m’aperçois que les doutes, les angoisses et les interrogations n’ont pas d’âge.
Alors vivement l’arrivée de ma Cocotte (eh oui c’est une fille !) pour que je puisse enfin lui faire des bizouilles d’amour et ressentir cette joie immense ! 🙂
A suivre.
Peggy.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Peggy,
Toutes mes félicitations pour votre petite fille. Je ne pense pas du tout que l’appréciation d’une grossesse soit une question d’âge, mais de femme tout simplement. Nous sommes toutes différentes et si certaines adooooooooorent être enceintes, d’autres détestent cela. Elles ont le droit, on n’est pas dans leur corps ni dans leur tête, chacune est différente et ressent les choses différemment, il n’y a pas de règles. Attendez encore quelques semaines de sentir votre bébé bouger, et là peut-être que vous aurez un déclic. Si ce n’est pas le cas ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous n’aimez pas être enceinte que vous serez une mauvaise mère. Ne culpabilisez pas. ne pas aimer être enceinte ne signifie pas ne pas aimer son enfant 🙂
Essayez quand même de profiter de cette grossesse, car quand c’est terminé on ne sait pas si on le revivra un jour 😉
tenez nous au courant, à bientôt
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Roseberry Muffin dit
Coucou, je te dirais de ne pas t’inquiéter. Chaque personne vie chaque grossesse différemment. J’ai aussi entendu parler de ces mamans épanouies , resplendissantes, avecune n peau magnifique etc… de mon côté c’est ma première, j’ai 34ans, j’ai été malade les 3 premiers mois, fatiguée plus ou moins tout le temps, mon acné est restée la même, ici je suis à 33 semaines et je fais de la rétention d’eau dans les jambes et les mains, j’ai trop chaud, j’ai des reflux et j’en ai marre donc je n’appliquerais pas l’adjectif épanouie a mon cas. Je n’ai pas non plus senti mon bebe tout de suite (elle s’est rattrapée depuis) et entre 2 echo je stressais régulièrement.
Mais pourtant je suis heureuse d’avoir mon bébé, impatiente de la rencontrer, ravie de me prendre des coups qd elle entend la voix de son papa.
Essaie de ne pas te prendre la tête. Fais toi plaisir même si c’est pas facile, trouve un truc positif par jour. Repose toi le plus possible et envoie ch**** toutes celles qui savent mieux, qui ne veulent pas te comprendre, ou juste accepter que tout le monde est différent.
Pour l’allaitement, renseigne toi peut être on ne sait jamais. Je pensais comme toi mais maintenant j’ai envie d’essayer sans me mettre la pression.
Bonne continuation !
chacha dit
Hello Peggy,
Un conseil avant tout, fuit toutes celles et tout ceux qui ne respectent pas tes choix (ou fait comme moi, soit un peu sauvage et dis leur que si tu as ou si tu avais besoin d’un conseil tu l’aurais demandé, et que faire des choses sous la contraintes n’a jamais rendu service à personne (je fais allusion à ton souhait de ne pas allaiter))
Pour mon premier, j’étais tellement bien enceinte, que j’aurais aimé rester enceinte toute ma vie.
Pour mon 2eme, je n’avais qu’une hâte, c’est que cette grossesse prenne fin et qu’enfin je soit délivrée et aie mon bb dans les bras. Donc je rejoins les autres, ce n’est pas une question d’âge, c’est une question de grossesse!
Après je pense qu’il ne faut pas te culpabiliser, profite d’être encore libre de ton corps, de voir tes pieds sans devoir faire des exercices périlleux, petit bidon finira par pousser…et petit bb finira par te faire regretter à certains moments les fois où tu ne le sentais pas encore (oui les coups dans les côtes et les roulé boulé dans un espace aussi confiné ne sont pas toujours des parties de plaisirs) J’ai l’impression d’être un peu négative, ce n’est pas le cas, il y a beaucoup de bons moments pendant la grossesse (les caisses prioritaires au supermarché, je plaisante bien sûr) et pour certaine c’est l’extase, pour d’autres c’est juste sympa.
pour l’instant tu ne souhaites pas allaiter, c’est ton choix, je ne critiquerai nullement. Je me permettrai juste de te dire de ne pas te fermer à ça, parce-qu’entre le moment où on attend ce petit bout, et le moment où on l’a enfin, il y a tellement de choses qui changent (le cododo, la tétine, et tout les sujets où enceinte on a des idées très trancher mais une fois bb là, on revoit vite ses positions) L’essentiel c’est que tu te sentes bien, que tu profites de ces derniers mois de tête à tête avec ton homme, et surtout que tu vives ta grossesse à son rythme, à ton rythme. Si cela t’angoisse, je sais que certains gyneco ou sage femmes acceptent de faire une écho par mois pour rassurer les mamans (perso je l’ai demandé pour les 2 grossesses). Tu vas bientôt pouvoir démarrer les cours de préparation, renseigne toi bien, vit les à fond, même si en soi ça ne prépare pas à l’instant T et surtout à l’après, ça fait du bien de pouvoir échanger avec d’autres librement, et d’apprendre à découvrir son corps de femme enceinte différement. J’arrête là mon roman et te souhaite plein de bonnes choses!!
Lucie dit
Il ne faut pas non plus oublier que la grossesse dure 9mois pour que Le bebe se forme Mais aussi pour que la maman (Et Le Papa dailleurs) se préparent mentalement ! Vos ressentis sont normaux et naturels! Je n’ai pas votre âge Mais il m’a Tout de Meme fallut 3bons mois pour réussir à dire « je suis enceinte ». Et puis accepter le corps et ces changements. Et puis les doutes les peurs les angoisses la fatigue .. se soucier d’être une mauvaise mère C’est à mon sens la preuve quon en est/sera une Super. Alors profitez ou Pas Et attendez LA rencontre Avec votre petite fille Et Tout sera derriere vous ! Quand au ventre bien rond On l’attend avec impatience et quand il est la et commence à etre Bien rond Et Bien lourd on se diT Zut avant C’etait Bien aussi quand je pouvais voir mes pieds et mettre mes chaussettes tranquille ! Éternelles insatisfaites que nous sommes c’est encore une fois naturel !
Pour l’allaitement je ne ferais que citer une super sage femme de la clinique ou j’ai accouché « mieux vaut un biberon donné Avec amour qu’une tétée à contre coeur « ! L’important c’est de s’écouter soi! Ne pas s’oublier est le plus difficile ! (En ce qui me concerne apres moultes hésitations j’ai opté pour le tire allaitement exclusif dont on parle [trop]peu vu que je ne me sentais pas à l’aise avec l’idée d’avoir bebe au sein n’importe où n’importe quand Mais que je voulais qu’il ait mon lait ..!)
hertasturm dit
Bonjour, je pense pas que ce soit une question d’âge. J’ai 30 ans et je ne vis pas un épanouissement exceptionnel pendant cette grossesse, après tout se passe bien et je suis contente mais pas de là à gambader nue dans les prés!!
Une phrase très juste de mon sage-femme lorsque je lui ai expliqué que tout se passait bien mais que j’étais pas en extase : « Vous êtes enceinte parce que vous vouliez un enfant pas pour être enceinte »
Alors ne t’inquiète pas, essaies juste de te faire chouchouter au max car cest vrai que c’est l’occasion!!
Bonne fin de grossesse!
Mily dit
J’attends une petite fille pour décembre aussi =) et par moment j’ai du mal avec cette grossesse que j’ai attendu deux ans et demi j’ai eu tous les symptômes hyper sympa de début de grossesse nausées vomissements diarrhée crampes d’estomac malaise et j’en passe le deuxième trimestre je ne suis plus malade bébé bouge jé me dis ca y est enfin je vois mon ventre s’arrondir mais les contractions et mon col raccourci m’inquiète depuis et maintenant à deux mois de l’accouchement je stresse tout le temps. Je pense que peu importe son âge et depuis combien de temps on attend on est pas forcément hyper épanouie mais j’aime ma petite puce quand bien même elle me met des coups dans les côtes à me couper le souffle =) on ne dit pas assez que la grossesse c’est pas forcément le rêve courage !
Alicia dit
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit une question d’âge. Je suis tombée enceinte à 28 ans et je n’ai jamais ressenti cet épanouissement non plus. Je n’ai pas du tout aimé cette sensation de ne pas être en pleine possession de mon corps. Je ne lui ai jamais particulièrement parlé, sauf pour lui dire de me laisser dormir ou qu’il était vraiment temps de sortir (mais ça n’a absolument pas marché !). Mais rassure toi, ça ne m’empêche pas d’aimer mon bébé comme une dingue !
Bon courage, ça va vite passer !
Mélinda dit
Bonjour,
Je suis plus jeune que toi mais je ressens un peu la même chose: pas vraiment de plénitude alors que ce bébé a vraiment été désiré. J’ai pourtant un début de grossesse (j’en suis au 4eme mois) qui se passe bien, sans nausée, sans problèmes de santé. Mais les changements à mon travail et surtout la grande nervosité de chéri (lui c’est méga stress au boulot) m’obsèdent et je suis assez tendue. Je culpabilise car j’ai peur que ça joue sur le bien être du bébé, mais je n’y peux rien. Je ne suis pas épanouie comme j’aimerais l’être. J’en veux à mon compagnon d’être d’une humeur de chien, et je m’en veux de ne pas prendre assez de recul par rapport à ça.
J’essaye de m’accorder des temps de relaxation, de parler au bébé, de me caresser le ventre, mais les soucis continuent de me ronger et je pleure régulièrement. J’espère arriver à ressentir plus de zénitude quand je le sentirai bouger.
Aussi, la façon dont on vit notre grossesse n’est pas tellement lié à l’age, c’est plus lié au contexte, à notre quotidien, à notre forme…
Je te souhaite en tous cas de vivre les mois qui restent de façon positive, mais quoi qu’il en soit, quand tu verras ce petit être, tu oublieras tout et tu deviendras une maman 🙂
C dit
Bonjour,
J’ai aussi 40 ans et mon premier bébé en route (miracle pma).
Moi aussi je ne vois pas de quoi parlent les nanas qui rêvent leurs grossesse « parfaite, épanouissante » etc.
Je trouve juste agréable d’être chouchoutée.
Moi je sens mon petit, mais j’ai pas vraiment l’impression qu’on est en harmonie ! Il ne réagit pas quand je parle, ou je chante… Il réagit quand ça lui chante à lui !
Bref, oui peut-être c’est une question d’âge… On a les pieds sur terre nous ! 😀