Juliette attend d’avoir ses règles, mais ce mois-ci elles ne viendront peut-être pas. Elle n’est pas enceinte, et ses résultats d’analyses ne sont pas bons. Et si elle ne pouvait plus avoir d’enfant ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand J1 n’arrive pas… et que ce coup-ci, ça n’est pas une bonne nouvelle…
Bonjour,
Voilà plusieurs années que je suit votre blog et que j’ai plaisir à lire les témoignages autour du mariage, puis de la maternité. Aujourd’hui, j’aimerais partager mon expérience, malheureusement, pas très heureuse. Désolée, j’ai vraiment cherché une note positive mais pour l’instant je ne trouve pas.
Donc aujourd’hui j’en suis là, à scruter chaque signe qui me confirmera que J1 est sur le point d’arriver, qui me confirmera que non, à 32 ans, mon corps n’est pas en train de me faire un sale coup, juste une petite blague, pour me rappeler qu’il y a certaines choses sur lesquelles je n’ai pas prise…
Voilà quelque temps que je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche, mais je n’ai pas vraiment prêté attention aux cycles qui se rallongent les uns après les autres. Je me dis que c’est probablement la faute à mon DIU cuivre que je ne dois finalement pas supporter si bien que ça. Et l’envie d’agrandir la famille n’est pas encore trop forte, mon petit bonhomme n’est pas encore bien grand, et je dois me sortir d’une mauvaise passe avant de pouvoir y penser (coucou la dépression).
Les mois et l’été passent et je vais mieux, vraiment mieux, et mon envie d’un deuxième enfant devient de plus en plus pressante. Je me dis que sur tous les plans, c’est le bon moment.
Oui, mais voilà, il semblerait que ce coup-ci il ne me suffise pas de vouloir, même très très fort…
Ne supportant plus mon DIU, je me le fais retirer au début de l’été, et je scrute le fonctionnement de mon corps : 40 jours, puis 43 jours … Ok, c’est confirmé il y a un truc pas net.
Direction le cabinet de ma gynéco. Sa remplaçante me prescrit une prise de sang et une échographie.
D’après l’échographe, rien de particulier, donc je ne m’affole pas, même si je vois que les résultats de ma prise de sang sont un peu bizarres.
Quelques semaines plus tard, j’essaie tout de même de joindre ma gynéco pour savoir ce qu’elle pense des résultats, et la secrétaire me dit que ce n’est pas elle qui « s’occupe de ça » et qu’elle a transmis les résultats à sa collègue spécialisée en problèmes de fertilité.
«Ça », c’est quoi « ça » ?! « Ça », ça veut dire que j’ai bien des raisons de m’inquiéter, mais impossible d’en savoir plus « vous verrez avec le Dr X lors du RDV ». Merci pour cette bonne dose d’humanité…
Je profite d’un rendez-vous avec mon généraliste, pour tout autre chose, pour lui montrer les résultats de la prise de sang. À sa tête, je vois que ça craint. Il m’explique qu’à mon âge les taux d’hormones ne sont pas normaux, qu’il y a plusieurs explications possibles… et me prescrit des analyses complémentaires. « Je suis vraiment désolé pour vous », OK, ça craint vraiment là !! Dans ma tête, tournent depuis les mots « adénome », « pré-ménopause »… J’ai envie de hurler…
Et depuis j’en suis là, à J43, à attendre que J1 arrive, ça me confirmerait que mon corps ne me plante pas totalement, et ça me permettrait de prendre rendez-vous pour la prise de sang qui doit se faire à J3, et qui, on peut toujours rêver, me rassurera… mais rien… J44, J45, « Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »… J47, J48, « Je ne vois que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie. ». Vraiment pas un peu de rouge à l’horizon ?!
Et je me débats avec les questions qui m’assaillent…Mais qu’est-ce qui se passe ? A quel point est-ce grave ? Y-aura-t-il une solution ? Et si je ne peux plus avoir d’enfant ? Pourrais-je faire le deuil de mon envie d’un autre enfant ? Jusqu’où suis-je prête à aller pour avoir un autre enfant ? Suis-je encore vraiment une femme si je ne peux plus donner la vie ?
Merci de m’avoir lue !
Êtes-vous passées par là ? Comment avez vous vécu / géré la situation ? L’issue a-t-elle été heureuse ?
Juliette
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
tefy dit
je te dirai tout simplement aussi que tu peux avoir des ovaires un peu plus fainéants que les autres. tes cycles n’étaient pas aussi long avant? Mes cycles sont au minimum de 35 jours et l’avant dernier était de 57 et le dernier de 41. Je suis aller voir mon gynécologue qui m’a dit de me détendre un peu, que je devais perdre et quelques kilos et il m’a prescrit du myo inositol et de l’acide folique en complément alimentaire pour aider un peu la nature. Je lui ai demandé et pas de prise de sang? et là il m’indique vous avez le temps avec tout cela, détendez vous un peu et ça devrait aller mieux. alors je ne sais pas si mon témoignage t’aidera, je sais que les cycles très longs sont difficiles à vivre (moins de chance, plus de psychottage…) courage.
laura dit
bonjour.
je comprend totalement que tt ca te fais peur car tu n’est jamais passé par une PMA.
les troubles hormonaux touche bcp de femme, et les generalistes sont juste des generaliste avec leurs regard de generaliste et porte bien leurs nom sur certains domaine comme l’infertilité par exemple ou le domaine dentaire.
Donc DON’T PANIQUE ! attend vraiment l avis de ta gygy.
Pour faire bref si je ne prend aucun traitement ni pilule j’ai mes regles qu’une fois dans l’année. donc je n’attend plus le J1 et quand il arrive enfin je ne peut pas compter dessus car il part aussi vite qu il est arrivé, il dure 1jour ou bien 3gouttes durant 10/15jrs.
Pourtant grasse a la PMA j ai aujourd’hui une magnifique petite fille.
Aujourd’hui je suis comme toi, en attente de bb2 et pleine d’espoir.
bon courage a toi.
Véronique dit
Eh, c’est quoi cette phrase : « suis-je encore une femme si je ne peux plus donner la vie ? » !!!!!!!
Il y a des femmes qui ne veulent pas avoir d’enfant… ce sont des femmes
Il y a des femmes qui aimeraient avoir ne serait-ce qu’un enfant mais qui n’en n’ont pas
Il y a des femmes qui aiment une autre femme… ce sont des femmes
Il y a des femmes qui sont en fauteuil roulant… ce sont des femmes
etc etc…
Je te souhaite de tout coeur d’être bien entourée, et de vivre des moments de bonheur, quel que soit l’évolution de ton problème.
Tu es une femme. Tu es une maman.