Nous sommes en Octobre, le mois pour rappeler à toutes que le cancer du sein existe et que ça n’arrive pas qu’aux autres. Le cancer, un sujet qui m’impacte particulièrement puisque l’an dernier c’est mon mari qui a été touché. Je voulais donc faire quelque chose à l’occasion d’Octobre Rose, parler du cancer du sein et montrer que le corps des femmes après une telle épreuve ne doit pas devenir un tabou. Voici une séance photo réalisée par Sandra Hygonnenc, l’adorable photographe qui avait réalisé ma Baby shower. Son modèle s’appelle Hélène, elle a eu deux cancers au sein gauche. Elle a eu la gentillesse de témoigner pour vous parler de ce qui lui est arrivé, vous sensibiliser à cette maladie qui touche énormément de femmes. Son fils a raison, elle est magnifique. Bravo à vous Hélène et merci pour votre engagement.
Pour ma part, je serai présente le 15 octobre pour le challenge ruban rose de Bordeaux, j’espère que vous serez nombreuses à y participer. Et si vous n’êtes pas de Gironde, vous pouvez aller sur le site d’Octobre Rose afin de vous renseigner sur les actions menées près de chez vous.
{Témoignage} Montre qu’une femme de 45 ans avec 2 cancers n’est pas foutue
Bonjour à toutes et à tous,
Moi c’est Hélène , j’ai 45 ans, et suis maman d’un garçon bientôt 13 ans. . C’est le mois de la sensibilisation contre le cancer du sein, alors je vais vous raconter mon histoire et comment j’ai fait face à 2 reprises à un cancer du sein gauche avec mastectomie et reconstruction.
Ma conception de la vie est « profite de la vie, elle peut s’arrêter à tout moment ! »
On peut dire que tout commence à 27 ans, je vais me marier, et un matin sous la douche je ressens une grosseur au sein gauche…
Ma mère sort tout juste d’un cancer du sein, je suis donc en alerte. Echographie, mammographie, le verdict tombe : c’est une tumeur maligne, il faut traiter.
Alors… le mariage oui ? non ? faut-il le repousser ? l’annuler ? je me dis continuons ce n’est pas ce fichu truc qui va m’arrêter…
On me propose l’ablation directe de me sein mais c’est inconcevable pour moi, ce sera donc chimiothérapie, radiothérapie et curiethérapie… et en même temps je prépare mon mariage… pas commun.
Ma nuit de noces est exceptionnelle : à l’hôpital pour 3 jours de curiethérapie dans une chambre de plomb, isolée, seule. Mémorable.
Puis rémission, le vie reprend, enfin continue…
Nous divorçons au bout d’un an de mariage, puis je fais une nouvelle rencontre, c’est l’amour et 3 ans plus tard je deviens maman. La vie est si belle.
Mais le 18 août 2005, le jour de mon anniversaire (happy birthday !) je rentre de vacances et reçois un appel de ma gynéco, les derniers résultats ne sont pas bons… récidive.
Là c’est dur… mon fils est petit, j’ai peur pour lui, j’ai peur pour moi, mais je ne réfléchis pas : ablation du sein gauche, mais qui sera reconstruit en même temps avec le muscle du grand dorsal.
Après mon fils, je n’aurai plus d’enfant, l’accouchement a été difficile, j’ai fait une descente d’organes, la chimio a laissé des traces, on me fait une ligature des trompes et une promontofixation.
Mon homme a peur d’une récidive sein droit.
J’ai beaucoup souffert mais le plus important est que je sois en vie. Mon enfant est en bonne santé, j’ai un homme qui m’aime… maintenant ça va aller.
Je met tous mes « tracas » dans un coin de ma tête, dans mes petites « boîtes du cerveau »… la vie continue…
J’ai 42 ans et j’ai l’impression d’avoir un corps de femme de 60 ans !
Je me sens mal, vieille, moche,mon fils a grandi il a 12 ans maintenant… et moi je me sens si mal !
Un jour j’ai le déclic : je ne veux plus de cette vie, mince je n’ai QUE 45 ANS, bouge !
« Montre qu’une femme de 45 ans avec 2 cancers n’est pas foutue, est encore féminine et belle, partage ton expérience avec d’autres femmes…« .
En même temps, un hasard ou une destinée ? Je rencontre, Sandra qui est photographe, un feelling passe immédiatement…
Nous mettons donc en place ce projet de photos pour Octobre Rose.
Figer l’image, montrer un sein reconstruit et partager mon expérience…
Cette maladie est très traumatisante pour une femme mais le temps joue son rôle et la vie continue !
La beauté est a l’intérieure avant tout je pense.
La vie est belle !
et les mots de mon fils hier en voyant les photos de Sandra sont : « tu es belle maman ! »
c’est gagné !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
C dit
Vous êtes belle et vous pouvez être fière de vous.
Azylis dit
Ma maman a été touchée cette année.
Ablatation immédiate du sein droit. 2017 aura été une année éprouvante et j’essaie de ne pas vivre dans la peur du cancer… Aujourd’hui notre seule arme c’est la prévention. Quand on passe au reste, c’est qu’il est trop tard.