Aujourd’hui il n’y aura que cet article de publié sur le blog. Parce que j’ai envie que tout le monde le lise, qu’on se recentre sur l’essentiel.
Allez viens, on va se dire qu’on s’aime et profiter de la vie
La fin d’année arrive et avec elle son lot de mauvaises nouvelles. L’an dernier, à cette même époque mon mari faisait sa chimiothérapie, atteint d’un cancer des testicules. Aujourd’hui il va bien, tous les indicateurs sont au vert de son côté, mais la vie continue, avec ses lots de bonnes et surtout de mauvaises surprises. Je ne vais pas rentrer dans les détails de qui de quoi, cela touche notre entourage comme il touche celui de chacun. On est tous le mari, la femme, l’enfant ou le parent de quelqu’un. Décès, cancers, maladies, la vie et sa cruauté ne s’attachent pas aux classes, à l’argent au sexe et souvent même plus à l’âge. Elle décide parfois de se retirer ou de s’effriter sans justification, nous laissant bien seuls avec notre mental à essayer de trouver une explication.
Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Pourquoi comme ça ?
Où il y a de la vie il y a de la mort. Où il y a de la mort il y a de la vie. L’un et l’autre sont inhérents, nous permettent de nous rendre compte de la valeur de l’autre, on ne peut pas faire sans sinon il n’y aurait plus de sens.
C’est la règle du jeu, même si parfois elle nous semble injuste et terriblement cruelle, elle nous rappelle ce qui a vraiment de l’importance.
La mort, la maladie peuvent nous frapper à tout moment et nous arracher quelqu’un que l’on aime – voir nous-même-. Injustement, sans explication. On pourrait presque même dire « lâchement » car on n’y trouvera aucune précision. Pourquoi certains pédophiles et les meurtriers sont bien au chaud et en pleine santé pendant que lui souffre ? Quel est le sens ? Y en a t’il un au moins ? Notre mental veut rationaliser, essayer de comprendre ce qui se passe pour avoir moins peur. En vain.
Alors le seul moyen que j’ai trouvé pour ne rien regretter est d’en profiter.
Allez viens, on va se dire qu’on s’aime et profiter de la vie
Tant qu’elle est là et nous aussi.
On va se shooter à l’odeur de notre enfant, le regarder jouer, le regarder évoluer. On va lui dire combien on l’aime et combien il est notre fierté. On va arrêter de lui mettre la pression pour qu’il réussisse, on va lui faire comprendre que la réussite est dans notre cœur, et on va profiter de l’instant présent, qui peut basculer à tout moment. Notre enfant est là, il est parfait et le temps qu’on passe avec lui également. Lui dire « je t’aime » aussi souvent que nécessaire pour qu’il sache et n’en doute jamais.
Puis on va dire à la personne qui partage notre vie combien elle rend chaque jour le quotidien un peu plus beau. On va prendre cette personne dans nos bras, l’embrasser et se laisser porter. Lui aussi on va lui dire « je t’aime » aussi souvent que nécessaire pour qu’il le sache et n’en doute jamais.
On fera pareil avec notre famille, nos proches, bref toutes les personnes auxquelles on est attachées. Je t’aime, merci d’être là, je suis heureuse de connaître et de t’avoir dans ma vie.
Allez viens, on va se dire combien on s’aime et profiter de chaque moment ensemble.
Et puis on va arrêter de se prendre la tête et le bec pour un oui, pour un non et surtout pour des conneries. On va arrêter de se faire la gueule, de se jalouser et de se critiquer. Que ceux qui ne s’aiment pas arrêtent de gaspiller de l’énergie à se détester. On va s’en foutre tout simplement, car on est toujours le con de quelqu’un alors à quoi bon lutter ? Fais ta vie, sème le bonheur autour de toi, je vais faire pareil de mon côté.
On va aussi arrêter de vivre à 100 à l’heure, courir après le temps qu’on ne rattrapera jamais. Fini de culpabiliser, je fais ce que je peux avec amour, c’est déjà bien assez.
Et si au final la meilleure activité c’était de se poser là, de boire un verre, de se dire combien on s’aime, combien on aime la vie et en profiter ?
Regarder autour de soi, savourer les odeurs, se délecter de se sentir vivant, et en bonne santé.
Ce n’est pas une fois que tout a basculé qu’on peut récupérer ce temps gâché, perdu à jamais.
« Les résultats ne sont pas bons« , « oui bonjour, c’est les pompiers« …
Concentrons-nous sur l’essentiel, laissons pisser les futilités.
Faisons le bien autour de nous, rendons les gens heureux, apportons un petit peu de bonheur à ceux qui ne le sont pas, il paraît qu’en plus ça aide à se sentir bien dans sa tête et ses baskets.
Allez viens, on va se dire qu’on s’aime, s’éclater, rigoler, profiter de l’instant…. car il peut nous échapper à tout moment.
Aurélie Havond dit
Nathalie,
Jamais je ne me lasserai de lire tes articles celui-ci en particulier.
Voilà déjà plus de 6ans que je te suis… quel bonheur.
Merci pour ce post. J’ai la même philosophie que toi, et ces derniers mois elle a pris tout son sens… j’ai un cancer du sein.
La chimio est finie depuis presque un mois, ça a été 4 mois particulièrement difficiles.
Pourtant, je me suis attachée encore plus que jamais à ce Carpe Diem que j’affectionne tant. Dans les épreuves, j’ai toujours trouvé le côté positif (plus de brushing tous les matins chouette !!! 😂).
Et j’ai toujours pensé aussi à ceux qui ont moins de chance que moi. Chance de guérison, chance d’avoir un entourage présent au quotidien, d’avoir des enfants plein de vie, chance de pouvoir compter sans conditions sur quelqu’un.
Chaque matin, je me réveille avec la gratitude d’être là, debout, et d’avoir tout ce que j’ai.
Je suis reconnaissante malgré les épreuves.
Je continue à vivre le plus normalement possible et je fais le bien autour de moi. J’ai mal parfois, mais je me dis que ça va passer, demain ça ira mieux. Et ça marche ! Je profite de chaque instant, à fond. Si je peux rendre quelqu’un heureux, je le fais. Et ça me fait du bien, ça m’aide à guérir je le sens, je le sais.
Il n’y a aucune douleur qu’un sourire ou un rire ne peut guérir.
Elle est là la clé du bonheur.
Merci encore pour ce beau message d’amour.
La Mariée en Colère dit
Bonsoir Aurélie
Merci à toi pour ton message. Est ce que ta chimio est terminée ? Ou en as tu d’autres de prévues ?
Nous avons effectivement même philosophie de vie je suis heureuse de voir que le message que j’ai essayé de faire passer avec ce texte résonne en toi (et peut être en d’autres)
Je te souhaite bon courage et surtout donne moi des nouvelles !
Continue de sourire, je t’envoie plein de bonnes ondes.
A bientôt
Aurelie dit
Coucou
La chimiothérapie est terminée depuis le 8 octobre… j’ai commencé la radiothérapie cette semaine. Et le combat est loin d’être terminé : je dois me rendre toutes les 3 semaines à l’hôpital pour une piqûre en sous cutané… une « mini chimio ». Il m’en reste 11… et hormonothérapie qui suivra encore pendant 5 ans… mais le plus dur est derrière !!!
Et bordel, mes cheveux repoussent 😂😂 !
Comme disait Chirac, les emmerdes volent en escadrille !!! Mais quand on se révèle de tout ça, quand on choisi de sourire, d’etre positif, de se lever le matin avec la ferme intention d’être heureux finalement on se rend compte que l’escadrille n’est pas si nombreuse…
bien sûr il y a des jours sans… mais ils sont tellement peu nombreux quand on adopte cette philosophie de vie.
S’apitoyer sur son sort, son état de santé n’aide pas à guérir bien au contraire… le moral représente 70% de la guérison ne l’oublions pas…!
Merci à toi de transmettre ce message d’amour et de joie. Tous ceux qui te lisent peuvent se l’approprier et choisir de s’aimer, d’aimer et de sans battre les c… des futilités de la vie, des broutilles pour lesquelles on se prend trop souvent la tête.
Merci encore !!!!
Marjorie dit
Coucou, je viens régulièrement sur votre blog et je l’adore.
Ce billet me parle car j’ai la même philosophie de vie que vous.
Ayant trop souvent connu le deuil dans ma vie, j’ai décidé il y a longtemps de profiter de tout ceux qui m’entourent. Je n’aime pas me coucher fâchée ou me prendre la tête pour des broutilles inutiles. La vie, notre vie, est tellement courte. Alors, nous ne devons pas la gâcher inutilement, mais faire en sorte qu’elle puisse être belle.
J’aime votre pensée et j’aime l’idée de la partager.
Encore un très grand merci pour ce billet si intime et chargé en émotions.
Très belle journée.
Marjorie
Nana-Turopathe dit
Juste merci … !
Tu m’as fait monter les larmes.. Revenir à l’essentiel… si peu ont réellement conscience de ce cadeau qu’est la vie !
Prenez soin de vous deux et continuer à kiffer ses petits instants, car le bonheur c’est bien ça finalement , encore faut il le voir .
Bien à toi.
Chris
Mary dit
Merci pour cet article très touchant et si juste!
Carow dit
C’est le premier article que je commente sur ce blog et je trouve qu’il en vaut tellement la peine. Merci pour ce mot positif, il est le point final d’une année géniale qui a suivi une année très difficile (rupture, décès, soucis professionnels). Cela semble tellement anecdotique, mais regarder la moindre petite chose de la vie sous un œil positif malgré tout améliore sensiblement l’état desprit de chacun… Et comme le karma suit, les nœuds se débloquent. Il faudrait qu’on puisse lire cette note chaque matin pour se rappeler de vivre pleinement chaque seconde, chaque instant.
Belle continuation à toi.
La Mariée en Colère dit
Merci ❤
SteffieLilirose dit
Merci pour cet article qui a vraiment du sens. Profiter du temps présent et des gens que l’ln aime, n’est-ce pas ça me bonheur ?
A appliquer sans modération, car la vie ne fait pas de cadeau certaines fois.
La Mariée en Colère dit
Merci ❤
Leeloo dit
Tellement vrai. Merci.
ysabelle collot dit
très bel article où la sincérité et l’émotion se partagent …. C’EST EXACTEMENT cela qu’il faut faire !
et j’essaye depuis quelques années de prendre du temps et de partager tout ce que je peux avec mes enfants.
Se recentrer sur l’essentiel et se dire que l’on s’aime … qu’on a une maison, parfois la santé, que les enfants vont bien et que le bonheur est là, juste dans cela …
Je vous souhaite d’en profiter longtemps et d’être heureux tous ensemble malgré les épreuves traversées et celles qui nous restent encore mais plus tard ….
La Mariée en Colère dit
Je vous souhaite plein de belles choses également 🙂