Mélanie est mamange. Son témoignage est beau et vraiment émouvant. J’envoie plein de belles ondes à toutes les mamans (et parents en général) devant traverser cette terrible épreuve.
{Témoignage} Comment je suis devenue Mamange
Bonjour à tous,
Je m’appelle Mélanie, j’ai bientôt 27 ans et je me marie l’année prochaine avec mon compagnon avec lequel je partage ma vie depuis 2013. Ceci n’est pas l’histoire de nos préparatifs de mariage. Ni même l’histoire de l’arrivée prochaine de notre bébé. Je m’exprime aujourd’hui pour la première fois face à des inconnu(e)s afin de partager l’événement le plus difficile à surmonter de mon existence. Il n’est pas question de parler de mes malheurs pour me faire plaindre et faire naître pitié à mon égard.
Je suis tombée enceinte en 2016. Conception de fin d’année, miracle de Noël, après une fausse couche quelques mois plus tôt qui m’a fait perdre mes jumeaux durant le 1er trimestre de grossesse. Mon bébé était prévu pour le 23 septembre 2017. Grossesse idyllique, bien qu’épuisante, c’est avec un immense plaisir que j’ai vécu ce moment tant attendue dans ma vie de jeune femme. Mes souvenirs douloureux d’une première perte et d’un échec se sont envolés au fur et à mesure que cette grossesse avançait. Mes plaies se sont refermées avec l’assurance que mes petites Libellules disparues allaient veiller sur leur petit frère.
J’ai appris à découvrir ce petit être tant aimé et tant désiré grâce aux échographies et j’ai savouré chaque instant passé avec ce dernier même si son énergie débordante était parfois éprouvante.
Le 23 août dernier, je m’alarme en ne le sentant plus bouger. Je ravale toutefois mes angoisses, me rassurant en me rappelant la fausse alerte de juillet. Bébé va bien, il s’économise forcément pour me donner un moment de répit au vu de ma fatigue actuelle. Je prépare avec Papa la valise de maternité, au cas où. Le lendemain, rendez-vous chez ma sage-femme. A la fin du rendez-vous, je demande à entendre le cœur de mon Petit Renard (thème choisi pour sa chambre) afin d’être rassurée car je ne sens toujours pas ses coups, lui qui est pourtant si actif habituellement. La sage-femme tente de me rassurer, ses appareils ne sont pas aussi performants qu’elle le voudrait. Par précaution, elle m’envoie vers la maternité afin de faire un petit contrôle.
Notre société actuelle occulte et censure les sombres facettes d’une grossesse qui n’arrive pas à terme et les risques de cette dernière. Chaque femme désirant un enfant, ne s’attend pas réellement à le perdre une fois qu’il est bien niché dans son ventre et dans son cœur. Nous nous imaginons toutes qu’à partir du moment où le 1er trimestre est passé et si, de plus, tous les examens sont positifs et ne soulignent aucune anomalie, nous découvrirons notre bébé que nous verrons grandir et vieillir. J’ai pris conscience que notre société ne nous prépare pas à l’éventualité de perdre un être si pur, si innocent, si beau, si désiré. Bien sûr, au cours de ma grossesse, j’ai eu aussi mon lot d’inquiétudes, de doutes, de peurs… Je n’aurais toutefois jamais imaginé que j’aurais à traverser cela. Sans doute, vous l’êtes vous dit un jour : « cela n’arrive qu’aux autres ». Moi-même je l’ai pensé et m’en suis convaincue jusqu’à ce que je devienne les autres.
Mon cœur s’est vidé lorsque j’ai compris que celui de mon bébé avait cessé de battre. La gynécologue n’aurait même pas eu besoin de me l’annoncer. Je connaissais les échographies et j’ai compris immédiatement ce qu’il se passait bien que je ne parvenais pas à l’intégrer. Comment cela était-il possible ? Tous les examens étaient positifs et bébé évoluait parfaitement de jour en jour. Comment un petit être pouvait simplement s’éteindre à 8 mois de vie intra-utérine ? Ces questions demeureront à jamais sans réponses. La perte de mon bébé est l’épreuve la plus difficile que j’ai eu et que j’ai encore à traverser aujourd’hui. Ce n’est pas seulement à lui que j’ai dû dire adieu mais également à mes rêves d’une vie avec lui.
J’ai accouché dans le silence d’une vie brisée le 25 août 2017 d’un petit Iloan. D’origine celtique, ce prénom signifie « Lumière ». Il prend aujourd’hui tout son sens car notre Petit Renard éclaire à présent nos routes de bienveillance. Nous savons qu’il demeure à nos côtés et veille sur nous telle une étoile dans les cieux. Le chemin de la reconstruction sera compliqué. Le deuil nous fait traverser de nombreux sentiments et de nombreuses émotions. J’avance avec l’aide de mes proches et de différents professionnels.
Aujourd’hui, à travers ce témoignage, j’avance également d’un petit pas. Je n’ai pas écrit ces lignes pour que les futures mamans soient terrifiées. Je ne les ai pas écrit non plus pour rappeler que la vie n’est pas toujours rose. Je crois que je les ai surtout écrit en la mémoire de mon fils, Iloan, mon Petit Renard, que je ne connaîtrai jamais qu’au travers des 3 heures que j’ai passé avec lui après mon accouchement.
Je les ai écrit pour toutes ces femmes qui ont traversé le deuil d’un bébé, décédé in-utéro peu importe à quel stade de grossesse, à la naissance ou dans les premiers mois de sa vie. Je les ai écrit pour que personne n’oublie ces Mamanges qui demeurent à jamais des mamans à part entière. Et malgré cette épreuve, j’ai espoir que toutes ces Mamanges arriveront à voir l’aspect positif d’un tel drame. Pour ma part, je remercie mon bébé de m’avoir offert une grossesse exceptionnelle et un accouchement sans douleurs et sans séquelles. Je le remercie pour m’avoir offert cette sérénité lorsque je l’ai tenu dans mes bras. Je le remercie de m’avoir permis de devenir mère.
J’ai espoir que ces lignes feront écho chez d’autres mamans et que si certaines d’entre elles se sentent désespérément seules et vides de sens, qu’elles n’oublient pas cependant le bonheur que leur a procuré leur grossesse et la sérénité des souvenirs laissés par leur(s) Lumière(s).
A Iloan, mon Petit Renard, et à mes Libellules éternelles.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Aliénor BP dit
Votre témoignage arrive au moment de ma vie ou mon mari et moi devenons des paranges…
Notre bébé a été conçu le 24 décembre 2019 et devait pointer le bout de son nez le 24 septembre 2020… Ma grossesse c’est parfaitement déroulé et ma fille a déclenché sa venue le 19 septembre… malheureusement quelques minutes après sa venue au monde, Eléanor a fait un arrêt cardiaque non expliqué.. elle a été réanimé mais comme nous n’avons pas vu de suite son arrêt, le manque d’oxygène a abîmé son cerveau … le 22 septembre, elle nous a quitté et cela a laissé un trou béant dans notre poitrine à son papa et moi .. Nous avions tout préparé pour sa venue chez nous et aujourd’hui le silence hante notre maison … nous la faisons vivre autrement mais la douleur de rentrer sans son enfant est vraiment indescriptible… On ne parle pas assez de tous ces parents qui perdent leurs enfants que ce soit in utero / mort née ou après quelques jours de vie… Courage à toutes ces mères et merci pour votre témoignage !
Mamalex dit
MERCI <3 et bravo pour votre courage et votre franchise. Nos petits anges seront dans nos coeurs à jamais
Mélanie dit
Merci à vous ! Je me devais d’écrire ces lignes en leur honneur. Ils seront à jamais dans nos cœurs et nos vies et nous guideront éternellement. Je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur pour la suite.
Mamalex dit
MERCI <3
Anyalilou dit
Merci
Mélanie dit
Je vous en prie. Si cela a pu faire écho chez vous et vous apporter un peu de réconfort ou d’émotion, c’est alors à moi de vous remercier. Je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur dans votre vie.
S. dit
Vos mots m’ont particulièrement touché. Je ne peux d’ailleurs retenir mes larmes en les lisant. Je suis moi aussi devenue mamange en août cet été. J’en étais alors à 5 mois passés de grossesse. Largement le temps de se projeter… Mais la vie en a décidé autrement. Comme vous l’évoquez si bien, il sera impossible d’oublier une telle épreuve mais il faut cependant rester confiant en l’avenir, en la vie. Aujourd’hui, je passe ma première écho d’une nouvelle grossesse débutée depuis peu. Nous avons été surpris que cela reprenne aussi vite car pour la première nous avions attendu 14 mois. Mais la vie peut être surprenante ! Tout cela pour dire que l’espoir et le bonheur restent à portée de main. Rien n’effacera ce qu’il s’est passé mais de belles choses arriveront aussi. Je vous souhaite toutes ces belles choses pour la suite.
Mélanie dit
Wouhaou ! Un témoignage puissant et émouvant. J’en ai les larmes aux yeux, d’émotions, d’admiration.
Vous êtes la preuve vivante qu’il ne faut jamais baisser les bras et que l’espoir persiste et existe même dans les pires moments.
Le destin nous impose beaucoup dans nos vies et il est parfois cruel. Mais il sait également nous offrir une belle revanche…
On se projette à partir du moment où les traits apparaissent sur le test de grossesse ou à la lecture des résultats de la prise de sang et on ne s’imagine pas que nos rêves peuvent exploser en milliers de morceaux du jour au lendemain. Parmi les débris, vous avez trouvé un nouveau rêve. Je souhaite de tout cœur que tout se passe au mieux pour vous. Je vous envoie toutes les ondes positives possible et vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette magnifique nouvelle grossesse.
Vous avez raison, le bonheur est toujours à portée de main !
Bien à vous.
LILY dit
Les larmes coulent en lisant votre récit… j’espèrent que vos lumières veilleront longtemps sur vous et que la vie vous permettra de chouchouter un enfant.. Vous etès courageuse, humble, douce et forte.. vous êtes mère et vous le serez encore.. bien à vous
Mélanie dit
Merci pour ce message tellement encourageant et tellement beau. C’est vrai, je suis mère et je fais de mon mieux pour m’en sortir malgré tout.
Vos mots me vont droit au cœur. Vous êtes une très belle personne et je vous en remercie.
Sandrine dit
Chère Mélanie,
Quel magnifique témoignage pour une expérience des plus tragiques.
Enceinte de 12 semaines, j’avoue que je prends chaque jour comme une bénédiction. Une collègue a perdu son enfant a quelques semaines du terme l’année dernière, et je ne passe pas une journée sans penser à ce drame.
Alors je me dis que chaque jour et un jour en plus et je le savoure en sachant que nous avons toutes un risque, même minime, que cela nous arrive.
Je pense à vous, à votre futur mari, à vos étoiles qui brillent fort pour vous.
Mélanie dit
Chère Sandrine,
Vous avez entièrement raison. Chaque jour est un jour supplémentaire à savourer et à chérir, peu importe le contexte. Cela s’apprend d’aimer la vie et je vois que vous l’avez bien compris. Toutes mes félicitations pour cet heureux événement. Je vous souhaite une grossesse magique et exceptionnelle (et je suis convaincue qu’elle le sera) et beaucoup de bonheur pour la suite. Vous serez et êtes déjà une maman formidable !
Merci à vous…
Noémie dit
Mamange de jumeaux, je suis bouleversée par votre témoignage. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir et des pensées vers votre petit renard
Mélanie dit
Merci…
Je vous souhaite également beaucoup de courage et beaucoup d’amour et de bonheur pour la suite. Les jours sombres ont toujours une fin. Vos petites étoiles veilleront à jamais sur vous.
Tyffanie dit
Un récit bouleversant…
Je suis mamange aussi, après un parcours pma pour pouvoir tomber enceinte j’apprends que 2 petits cœurs battent en moi.
Un vrai bonheur, je prépare la chambre j’achète quelques pyjamas similaires etc… Et mon monde c’est écrouler lorsque sans raison mon fils perdait son liquide amniotique. Aucune fissure ni rien c’est inexplicable. Ma fille elle avait un gros retard de croissance . A 22 sa le cœur de mon fils à cesser de battre et je l’ai porter jusqu’à 31 sa+ 6j où j’ai accouchée de ma fille prématurément car elle était en train de mourir à petit feu à l’intérieur.
Je ne m’en remet pas, le deuil est trop difficile alors je ne peux que compatir.
J’aurai voulu le tenir dans mes bras mais je n’ai même pas pu le voir.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et vos petits anges vous enverrons ce bébé tant voulu.
Mélanie dit
Votre témoignage me rend tellement triste… J’ai perdu mes jumeaux en 2016 et je comprends comme cela doit être difficile pour vous. Il doit être tellement difficile de tenir bon pour votre fille et laisser place au deuil de votre fils en même temps. Vous ne l’avez pas tenu dans vos bras mais vous l’avez porté durant 22 semaines, c’est le plus beau des câlins que vous lui avez fait. Et sachez une chose, vous le porterez toujours dans votre cœur de maman merveilleuse dont le courage est inégalable.
Merci pour avoir ouvert votre cœur, je vous souhaite également beaucoup de courage pour la suite.
Coralie dit
Je pleure en lisant vos mots et je vous adresse toute ma bienveillance et toutes mes pensées à vous et votre petit renard. C’est le surnom de mon petit garçon grâce à un livre qu’il adore qui s’appelle « Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive » et les dernières lignes du livre sont les paroles de la maman qui dit à son petit renard « Regarde comme les étoiles brillent, pourtant certaines sont mortes depuis longtemps déjà. L’amour ne meurt jamais, quoi qu’il arrive, je t’aimerai. »
Mélanie dit
Et je pleure en lisant les vôtres… Je crois que c’est un livre que je vais me procurer au plus vite car ces dernières lignes sont tout simplement magnifiques ! Vous n’imaginez pas à quel point cela m’a fait du bien de vous lire. Merci.. Je vous souhaite une vie incroyable et belle auprès de votre Petit Renard.