Marion est -comme elle l’appelle- une « vieille mariée » (c’est elle qui le dit, pas moi). Il y a 17 ans, quand elle a dit Oui à son chéri elle ne s’était pas pris la tête avec ses préparatifs de mariage. Alors elle voudrait faire passer un message aux jeunes mariées. Je suis d’accord sur certains points, moins sur d’autres, je vous explique tout en suivant. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mes conseils de « vieille mariée »
Bonjour !
Je suis tombée un jour sur votre blog par hasard, et depuis, je le lis de temps en temps même si je ne fais plus partie du public concerné ! En effet, je viens de fêter mes 17 ans de mariage, et mes filles sont adolescentes (et j’ai 39 ans).
Mais je trouve marrant de voir comment les préparatifs de mariage ont bien évolué depuis ce temps.
Alors, à l’époque (en 2000 !), Internet était à peine démocratisé, on payait à la minute, donc inutile de dire qu’on ne passait pas notre temps à surfer sur les sites ! Et de toute façon, les blogs mariage, Instagram… n’existaient pas. Et les appareils photos numériques venaient juste de sortir, on avait encore des pellicules, alors, on n’abusait pas trop des photos.
Tout ça pour dire que préparer son mariage en cherchant les infos sur internet, ça n’existait pas.
Et par conséquent, toutes les modes, tendances actuelles non plus ! Avoir des thèmes, un dresscode, des DIY, des photobooths… tout ça était parfaitement inconnu.
Quand je lis comment les jeunes mariés organisent de nos jours un mariage, ce n’est vraiment plus la même chose.
Bien sûr qu’on a passé un peu de temps à la préparation, mais tout me semble avoir été cent fois plus simple qu’actuellement.
Est-ce sue je regrette de n’avoir pas eu à l’époque tout ce choix qui existe aujourd’hui ? Et bien, pas du tout ! L’année écoulée avant notre mariage s’est déroulée sans stress et sans prise de tête. Nous étions juste dans la joie de nous marier et de faire la fête avec nos familles et nos amis.
Tout ça pour dire : ne vous prenez pas la tête à organiser le mariage du siècle avec quantité de détails que vous seules verrez. Le jour du mariage est une belle journée mais pas la plus belle de votre vie. Le plus beau est tout ce que vous vivrez et construirez avec votre mari.
Les photos, la décoration… vous verrez que 6 mois après la cérémonie, vous ne les regarderez plus. Ce qui comptera c’est ce que vous vivez en couple.
Comme le dit un auteur, on ne se marie pas parce qu’on s’aime, mais pour s’aimer. Concentrez-vous sur cet amour à entretenir et à faire grandir tous les jours, c’est bien ça le plus beau dans le mariage !
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Marion,
Merci beaucoup pour votre témoignage.
Je partage votre avis concernant le fait d’essayer de lâcher prise et le fait que le plus important dans Réussir son mariage, soit l’amour entre les époux. MAIS je pense quand même que les photos et la décoration sont des choses très importantes qui ne doivent pas être laissées au hasard si les mariés y tiennent (si comme vous ils s’en fichent tant mieux pour eux !). En fait, je crois que ce dont vous ne vous rendez pas compte c’est que les maries AIMENT organiser leur mariage, imaginer dans les moindres détails la journée, faire des DIY…
Bien sûr que ce n’est pas l’essentiel dans l’essence même d’un mariage, mais c’est une fois dans sa vie alors pourquoi s’en priver si on a envie de préparer tout cela ? C’est quand même super agréable d’imaginer une décoration pour un évènement aussi exceptionnel, de se dire que c’est NOTRE jour et qu’on fera tout pour en avoir un merveilleux souvenir. Bien sûr il y aura peut-être des couacs mais qu’importe, c’est tellement dingue d’organiser son mariage.
Et pour ce qui concerne les photos de mariage, je ne suis pas d’accord. Je suis mariée depuis plusieurs années également et je suis toujours contente de revoir les photos de ce jour merveilleux. De revoir la décoration qu’on avait imaginé, nos jolies tenues de mariage, les gens qui nous entouraient, le bonheur dans nos/leurs yeux… et pouvoir montrer un jour tout cela à ma fille <3
D’ailleurs c’est peut-être parce que vous ne vous êtes pas investie dans la décoration et dans l’organisation globale de votre mariage qu’aujourd’hui vous n’avez pas envie de regarder les photos ?
Alors Oui, vous avez raison sur l’importance de rappeler que le fond c’est l’amour, qu’il faut entretenir cet attachement et ce lien tous les jours, mais on a aussi le droit de se faire plaisir sur la forme par volonté d’en garder de jolis souvenirs.
Et vous, qu’en pensez-vous chères lectrices ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ancienne mariée dit
Et quand on a pris un photographe pro qu’on pensait être bon et qui a fait de la mer** on fait comment ? On a plus que nos yeux pour pleurer.. L’impression d’avoir fait un beau mariage avec une belle déco pour n’avoir quasi aucun souvenir..
La Mariée en Colère dit
Bonjour, pouvez vous me contacter par email à la.mariee.en.colere@gmail.com s’il vous plaît ? Je souhaite publier votre témoignage. Cdt
Stefy dit
Ici en 2012 c etait un grand mariage avec la totale photobooth fiy a gogo deco ultra detaillee jusqu au kit a couture et deo ds les toilettes!!!j avais reussi a recuperer toutes les photos de mariages et de pacs de mes invites pour une tite expo!!! Et qd on en reparle avec nos invites les etoiles ne sont pas que dans nos yeux!!! Mon credo pdt les 2 ans de preparation ne pas me dire un jour si j avais su j aurais fait ou pas fait ca… (bon si y a un truc que j aurais change si c etait a refaire… le cure…) mais le reste tt aurait ete exactement pareil!!!! J ai trop lu de temoignages de mariee qui pour faire plaisir a leur mari ou leurs familles ont concedes un mariage contraire a leurs envies et qui quelques temps plus tard ne veulent meme plus regarder leurs photos ou meme en parler…. dc vous etes les stars de cette journee si qqchose vous tiens a coeur pour ce jour la ou si vous avez un reve de petite fille tenez bon si pour vous vous imagonez ce jour entre 2 temoins sur un saut en patachute ou entouree de 300 invites ou juste vous deux sur une plage… faitrs le !!!!sachez que seuls le maire les temoins et les maries sont obligatoires pour valider le mariage tt le reste est superflu!! Mais c est le superflu qui fera de votre mariage un moment unique que ce soit la raclette a lz maison avec les temoins ou les 300 noeuds de chaises a faire avec vos demoiselles d honneur la veille a vous de voir mai ne vous laissez pas faire ne faite pas de votre journee un remord ou un regret…!!!
Stadinette31 dit
Il faut pas lire mot pour mot mais comprendre le fond, je suis tout à fait d’accord avec ce qu elle veut nous dire, on est dans une société d apparence et du parfait, obnubilé par les tendances on peut en oublier le pourquoi du mariage parfois, dans beaucoup de blog mariage on voit rarement des mariages simples ou dans des salles des fêtes ou de petits budgets, ça peut mettre la pression pour certaines qui vont se persuader que ça doit être comme ça sinon ça sera pas bien ! En plus l apparence du mariage n à rien à voir avec sa longévité, 2 amies autour de moi qui divorcent à moins de trois ans de mariage, ben je ai oublié toute leur supere déco je suis juste triste pour elles
6loute dit
Je me suis mariée en 2015, 10 ans tout pile – au jour près ! – après notre premier baiser.
Mon chéri savait que ça comptait pour moi, de porter son nom notamment… mais nous ne sommes pas « grande fête », ni trop trop « famille », et nous n’avions pas envie que cela ne nous ressemble pas…
Nous avons annoncé notre mariage à peine 1 mois avant la date à nos parents (les témoins étaient bien sûr dans la confidence depuis quelques mois) et seuls eux étaient invités : pas nos sœurs (bon, mon frère était le témoin de mon mari, donc lui était là ;-), pas ma grand-mère, pas nos cousins, cousines, tantes, oncles… -> bien sûr, on les a informé dans la foulée quand même !
Nous faisions juste la célébration à la mairie : une jolie cérémonie tout de même -> le Maire est mon employeur, et il me connaît bien ! Il savait que je n’aurai pas les alliances (délai plus long que prévu à cause de vacances scolaires…) et m’en avait fabriqué en papier pour que nous puissions les échanger tout de même !
Nous avons été mangés au restaurant, dans un très joli cadre, et c’était fini…
Ça n’empêche que j’ai préparé les cartons d’annonce avec amour, j’y ai beaucoup réfléchi et ai fait de nombreux essais avant de parvenir à ce que je voulais…
Ça n’empêche que j’ai préparé des petits cadeaux de mes petites mains pour les présents, mais aussi pour le reste de nos familles (qui ont eu le recto du carton d’annonce avec une photo au verso) ;
On a également choisi des jolies tenues, qui pourront nous resservir à d’autres occasions !
Mais j’ai UN regret : j’ai quelques photos de mon mariage, mais aucune de jolies… et aucune « tous ensemble ». Mon mari ne voulait pas tombé dans le cliché des photos de mariage, mais je regrette de ne pas lui avoir forcé la main…
Je crois que chacun doit faire son mariage comme il l’entend, et comme il le peut. Et que tout doit être agréable, dans la préparation et dans la réalisation : ce qui peut l’être pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre 🙂
Mais justement, je pense qu’il y a un point sur lequel il ne faut pas faire l’impasse… et justement car nous avons la chance d’avoir pléthore de photographes et la chance de la photo numérique : prenez un photographe !
Je ne dis pas de faire des photos « posées » dans un jardin, au bord d’un lac, au pied d’un château, avec une mise en scène : ça, faite-le si cela vous ressemble, si vous en avez envie… mais prenez un photographe qui captera discrètement des jolis moments, sans que vous n’y prêtiez attention : le regard attendri de vos proches, des enfants qui jouent avec les confettis, les sourires de vos invités, la main de votre époux dans le dos… bref, qui saisira subtilement tous les petits détails reflétant la beauté du moment.
Car je ne doute pas qu’à un moment, dans votre vie, vous serez ravi(e) de revoir ces photos… (et je me trompe peut-être, mais j’aurai préféré avoir de belles photos et ne pas les regarder que de ne pas en avoir et de le regretter)
La Mariée en Colère dit
Je suis tout à fait d’accord sur le photographe ! Pour moi c’est Le prestataire sur lequel il ne faut pas faire impasse
Christelle dit
Je pense qu’il faut faire comme bon nous semble. Certaines en effet aiment « se prendre la tête » pour les préparatifs. Je ne pense pas qu’elles le regretteront pour autant. Nous nous sommes mariés en 2014 donc je fais partie des « jeunes mariés » encore non? lol et pour autant nous ne souhaitions pas faire de thème, la déco était à notre gout, je ne sais pas dire si c’était vraiment simple, je ne pense pas mais c’est sur que comparé à d’autres oui!
On ne regrette pas du tout car nous avons eu un super mariage avec des invités qui n’ont retenue que le principal pour nous: l’amour que l’on a partagé et l’ambiance extra qui a ravit tout le monde.
Sandrine dit
Nous avons opté pour un mariage très simple. Nous avions peu de décoration, car je suis nulle en DIY et que je n’avais pas envie d’investir dans des choses qui allaient disparaître à la fin de la journée.
Cependant, j’ai été une mariée relativement stressée, surtout à la fin des préparatifs et je n’arrêtais pas de me dire que ce n’était qu’un « petit » mariage et que comparé à certains nous n’avions pas vu les choses en grand… Je n’ose imaginer le stress des mariés quand j’ai vu leur mariage parfois!
Cependant, j’ai tenu à avoir une photographe pour immortaliser cette journée. Cela me tenait à cœur d’avoir de belles images, de mon couple, mais des invités également. Ces instants partagés sont importants pour moi, et la journée passe tellement vite que j’avais le sentiment que sans photos je risquais de tout oublier!
Je ne les regarderai probablement pas tous les jours, mais savoir qu’elles sont là à portée de main pour replonger dans mes souvenirs m’enchante.