Lors de son mariage, Skathi et sa femme voulaient rendre un hommage à son papa décédé. Mais comment faire pour que ce ne soit pas trop lourd et que ça ne plombe pas l’ambiance ? Ils ont eu une très belle idée, avec une symbolique magnifique que tout le monde a adoré. Voici son témoignage.
Note : Messieurs vous êtes les bienvenus sur ce blog, je suis ravie de publier vos témoignages, surtout quand ils sont aussi beaux.
{Témoignage} L’hommage à mon père lors de notre mariage
Voici le témoignage d’un homme, ce qui est assez rare sur internet, sur le mariage d’un jeune couple (22 ans)
J’ai perdu mon père d’un suicide deux ans avant mon mariage. Au moment de son décès la situation familiale était très tendue, et aujourd’hui, nous n’en parlons que très peu entre nous pour ne pas créer de problème. Malgré tout j’était assez proche de lui et qu’il ne soit pas là au mariage me hantait beaucoup. Je n’imaginais pas ne rien faire pour lui, bien que j’avais peur de la réaction de ma famille, ou que cela brise l’ambiance. On en a parlé avec ma future femme, qui était aussi très attachée à mon père et pour qui ça comptait énormément, on a décidé de préparer, sans rien dire à personne, un hommage pour penser à lui le jour J, tant pis si certain le prendront mal.
Quand on a commencé à organiser le mariage et on a rapidement décidé d’organiser une cérémonie laïque, qui nous ressemblerait bien plus qu’une cérémonie religieuse dans laquelle nous ne nous reconnaissions pas. Il nous a semblé très vite évident de réserver une place pour cet hommage à mon père au cours de la cérémonie.
On a choisi une amie proche en commun pour officier la cérémonie et avons fait appel à un coach pour nous aider dans la conception de ce moment. Celui-ci nous a proposé de réserver une place pour lui avec sa photo, mais nous ne voulions pas que cela soit trop lourd pour les invités, mes oncles et ses amis étant présents. On a donc eu l’idée d’un petit rituel qui prendrai place à la fin de la cérémonie, juste avant qu’on ne parte pour le vin d’honneur.
Le jour J, les invité se sont tous installés, et, près de l’arche un bouquet de ballons flottait au vent, attaché a une bûche. Les ballons blancs et bleus ont détonné dans l’ambiance générale du mariage qui était sur un thème automne, et beaucoup se sont demandé ce qu’il faisait là. La cérémonie a commencé, sans un mot sur les ballons, tout s’est merveilleusement bien déroulé. Les discours de nos sœurs et témoins, le rituel de la bouteille de vin au cours duquel on a invité nos famille proches à déposer leurs message pour nous dans 10 ans, puis l’échange des vœux et des alliances avant la phrase magique qui nous a unis pour la vie.
A ce moment notre officiante a enfin expliqué à tout le monde le pourquoi des ballons. Elle leur a dit que nous voulions envoyer un message à mon papa, qui croyait tellement en notre couple, qu’il sache, lui aussi que nous étions marié. Nous avons pris un mot, préparé à l’avance, ajouté quelque mots et notre signature, puis nous l’avons glissé dans une enveloppe accrochée aux ballons. Ensemble nous avons libéré le bouquet qui s’est envolé, et a disparu dans les nuages, emportant le message.
Une fois le bouquet envolé, ma femme m’a soufflé de regarder ma mère, où j’ai lu sur ses lèvres qu’elle me disait « Merci ».
Nous avons eu toute la soirée tant de compliments sur notre cérémonie, et les proches de mon père, ainsi que ma mère et ma sœur, nous ont tous remercié toute la soirée pour ce moment. Malgré ce que je craignais cet hommage a permis à tout le monde de se libérer, de savoir qu’il comptait encore parmi nous et ce fut un des plus beaux moments du mariage.
Voila mon témoignage, avant le mariage j’ai beaucoup cherché si des gens avant avaient déjà fait des hommages et j’en ai vu beaucoup qui hésitaient à faire quelque chose pour leurs proches disparus pour que l’ambiance reste joyeuse. N’hésitez pas. Il faut le doser je pense, mais pour nous ça n’a été qu’un magnifique moment, et malgré beaucoup de larmes de la part de mes oncles ou de ses amis, ils ont tous été ravis qu’il y ai eu quelque chose pour lui.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Fitzouz dit
Témoignage poignant qui touche en plein coeur même si on ne vous connaît pas ! Bravo pour cette belle preuve d’amour. Où qu’il soit, votre papa peut être très fier de vous.
De mon côté, 25 jours avant mon mariage, un collègue de travail s’est tué en moto. L’horreur absolue. Je n’arrivais plus à me concentrer sur les derniers préparatifs. Je ne pensais qu’à lui, qui devait être présent le jour J. En réfléchissant jour et nuit, j’ai fini par lui rendre un petit hommage, avec l’accord de son épouse: dans notre livret de messe, à la fin des remerciements, nous avons mis une petite phrase pour lui. Elle n’a pas été lue à voix haute mais je suppose que tous les invités l’ont lu individuellement et ça m’a réchauffé le coeur !
Agnes dit
Merci… merci a vous pour cet hommage. J ai perdu mon papa, l amour de ma vie il y a 2 ans… a notre mariage on avait fait un partie de la deco avec la photo de lui, son permis de conduire, ses papiers de l armee… etc. Mais j ai regrette de ne pas l avoir totalement inclus dans la ceremonie car aucunes idees de comment faire. Alors merci a vous d avoir su me tirer des larmes d amour .
cha dit
Je trouve ça d’un magnifique! C’est super symbolique et léger à la fois…
Et puis après tout il faut bien se rappeler: on se marie pour soi pas pour les autres ^^
J’aurais été photographe au mariage, j’aurais probablement pleuré cachée derrière mon appareil, puisque rien qu’en lisant j’ai eu les larmes aux yeux !!!
Sophie dit
C’est magnifique. Simple, joli et poétique.
Pour mon mariage, j’avais ecrit un poème pour ma maman, que j’ai lu devant tout le monde. Ce n’était pas facile mais c’était important pour moi.
Anais dit
Bravo, je trouve que c’est génial ce que vous avez fait, il ne faut pas oublié ceux qui sont partis trop tôt…
Nous, il manquait beaucoup de personnes, plus ou moins proches, alors nous avons lors de notre discours d’accueil de la cérémonie laïque inclut une phrase « merci à vous d’etre Présents aujourd’hui et merci à ceux qui ne sont plus là d’avoir été dans nos vies » et puis la personne qui officiait la cérémonie après les discours à laissé une minute de silence, pour penser à qui on voulait, et ce fut aussi très émouvant. Le plus important pour moi, c’est de ne pas oublier…
Banane dit
Merci pour le point de vue masculin.
Et je trouve que vous avez parfaitement dosé l’émotion, bravo pour ça.
Félicitations pour le mariage!