Après une première FIV, Emmie et son chéri ont eu une fausse bonne surprise qui s’est soldée par une fausse couche très précoce. Alors il faut tout recommencer. Voici son témoignage.
{Témoignage} PMA : On repart pour un tour !
Bonjour,
Je viens lire sur ce blog les témoignages de PMA depuis maintenant quelques mois, et après avoir cru que la spirale de l’infertilité était derrière nous, je me décide à témoigner. Je dis avoir cru car après notre première FIV nous avons eu un résultat positif que nous attendions depuis plus de 3 ans, mais il s’en est allé … rapidement c’est le point « positif « …
Pour résumer nous sommes ensemble depuis une dizaine d’années, nous nous aimons fort au point d’avoir envie de nous reproduire 😉 . L’envie d’avoir un enfant est venue tout naturellement comme ça sans programmation. Je ne prenais plus la pilule depuis quelques mois (trop d’effets secondaires !) et un jour il m’a dit « j’ai envie d’un bébé avec toi » et j’ai répondu « allons-y ! » (naturellement je vous ai dit !!).
Après environ 18 mois d’essais bébé sans aucun résultat on commence à se questionner… donc je prends rendez-vous avec ma gynéco, elle confirme que ça commence à faire long bien que nous soyons trentenaires ça aurait du fonctionner : on sort des statistiques qui veulent qu’un couple arrive à obtenir une grossesse en maxi 18 mois.
Les examens sont lancés, je vous passe les détails, si vous lisez ce témoignage vous devez être au point sur les hystéros, échos, prises de sang, courbes de température, spermogramme…
Les premiers résultats de mon côté ne sont pas mauvais, mais le spermogramme de monsieur est mauvais ! Pour pouvoir aller plus loin il faut un autre spermogramme dans 3 mois… l’attente continue… mais elle devient compliquée avec ce nuage noir au dessus de la tête …
3 mois plus tard le verdict tombe, nous sommes orientés en PMA, le rendez-vous est pris deux mois plus tard …. l’attente continue …
Le fameux rendez-vous arrive, on en sait plus, on est écouté, nous ressortons de là-bas rassurés et compris, enfin nous sommes pris en charge … La première FIV arrive un an après le premier RDV, les piqûres, les échos, la fatigue, le stress, l’attente entre deux RDV… j’étais ravie de savoir que des médecins s’occupaient de nous mais j’ai eu beaucoup de mal à gérer les émotions pendant ce mois de traitement et d’attente.
Parce que la PMA c’est s’oublier pendant tout le traitement, c’est donner un mois de sa vie rien que pour ça, plus rien ne compte, plus rien n’existe, on parle PMA, on mange PMA, on dort PMA… Après cette surmédicalisation nous sommes seuls quand les résultats de la prise de sang tombent : POSITIF !
J’appelle la clinique qui me confirme que je suis enceinte , je suis enceinte, je suis enceinte …. cette phrase tourne en boucle dans ma tête… mais en PMA rien n’est jamais certain donc il faut recontrôler le taux dans 4 jours, et là tout s’effondre … NÉGATIF…
Je rappelle la clinique et on me confirme que j’ai fait une fausse couche très précoce, une « grossesse biochimique » en terme PMA, c’est positif ça montre que ça peut fonctionner … Je suis anéantie, nous sommes tristes ….
Aujourd’hui on attend le rdv pour faire le point sur cette FIV1 et savoir quand nous reprenons le chemin de Piqûres&Co.
Par cet écrit je voudrais dire que nous ne sommes pas préparés à ce que ça fonctionne, puisque ça ne tient pas comme ils disent.
Le rdv pour faire le point est environ 1 mois après l’échec et je trouve ça très long quand on est dans ce cheminement.
Le mois de traitement, ponction, transfert et enfin attente n’est que montagnes russes, on passe du positif au négatif constamment, on s’autorise à y croire et tout s’effondre. Je veux croire que ça fonctionnera et que je reviendrai témoigner ici avec mon ventre rond alors gardons espoir toutes ensemble !!!!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emmie dit
Bonjour par ici !
Je reviens vers vous suite à mon témoignage ci dessus, je l’avais écrit début octobre …
Alors petit bilan 7 mois après, je suis enceinte (j’ai encore du mal à écrire cette phrase alors la prononcer je vous en parle même pas !) depuis 22 semaines.
Ce petit bébé est le fruit d’une deuxième FIV, le seul embryon obtenu grâce à 17 ovocytes micro injectés, je vous laisse donc imaginer qu’au moment du transfert j’avais peu d’espoir qu’il s’accroche et encore moins qu’il serait là 22 semaines après.
Les premiers mois de grossesse furent difficiles et le sont encore, j’adore le savoir au creux de mon ventre mais j’ai tout le temps peur, peur de le perdre, peur qu’il aille mal, peur qu’il est un problème, peur qu’il souffre,… j’ai hâte de l’avoir près de moi pour le savoir en sécurité et en même temps je veux profiter de ces moments précieux que représentent une grossesse !
Je veux aussi donner de l’espoir à toutes celles qui passeront par là… ce n’est pas évident à vivre, le parcours est semé d’embûches, on a parfois envie de baisser les bras et pourtant ça vaut la peine ! ça fonctionne ! ces bébés miracles n’arrivent pas que chez les autres ! la preuve ! Mon miracle est actuellement appuyé sur ma vessie donc je vais vous abandonner mais s’il vous plait gardez espoir !!!!!
GROSSES BISES, DU COURAGE A TOUS LES COUPLES EN PMA ET UN PEU PLUS AUX FEMMES PARCE QUE SINCÈREMENT ON DÉGUSTE PAS MAL COMPARES A NOS MARIS QUAND MÊME !!!
Emmie dit
*qu’il ait un problème !!! pas qu’il est !
Fanny dit
Je tiens à t’envoyer tout le positif possible par ce commentaire !
Je n’ai pour ma part pas connu la très difficile et tant redoutée « grossesse biochimique » mais il a fallu 3 transferts d’embryons avant que l’un d’entre eux accomplisse son petit miracle… Et les échecs ont été si difficile à avaler…
4 longues années après nos débuts en essai bébé, me voilà enceinte de 4 mois 🙂
Cela demande patience, acceptation, et persévérance. Mais ça vient, tu y es presque…
Bon courage à toi pour toutes ces épreuves et plein d’ondes positives,
C. dit
Bonjour,
Je pourrais utiliser votre titre, puisque le 1er cycle sous stimulation simple (qui est donc quand même bien moins contraignante qu’une FIV) s’est soldé par un échec. Depuis quelques mois, chaque nouveau cycle me plonge dans la tristesse et je peine à garder espoir.
Pour essayer de prendre de la distance, j’ai commencé un blog, histoire d’essayer de rire (un peu) de tout ça… (https://dansmasalledattente.wordpress.com)
Je vous souhaite plein de courage !
C. dit
Bonjour,
Je pourrai utiliser votre titre, puisque le 1er cycle sous stimulation simple (qui est donc quand même bien moins contraignante qu’une FIV) s’est soldé par un échec. Depuis quelques mois, chaque nouveau cycle me plonge dans la tristesse et je peine à garder espoir.
Pour essayer de prendre de la distance, j’ai commencé un blog, histoire d’essayer de rire (un peu) de tout ça…
Je vous souhaite plein de courage !
Marie dit
Bonjour les filles,
Je voulais vous apporter tout mon soutien et surtout vous partager mon expérience.
Après un début de parcours PMA commence en 2016, j’ai fait une fausse douche précoce, le taux HCG n’évoluait pas … bref, déception profonde et dur dur de s’en remettre … ! Parce que oui, quand tu vois ton test de grossesse positif tu ne peux qu’y croire, espérer, rêver !
Bref, nous nous y sommes remis tout de suite, deux I.A. plus tard, nous étions fatigués en Mai dernier. Pas simple la stimulation ovarienne, les piqûres, les bilans sanguins … surtout avec pour ma part un sacrée rythme professionnel.
En Juin, nous avons décidé de faire une pause PMA pour l’été histoire de nous ressourcer et de préserver mes cuisses des traces de piqures. Et la … bingo … un joli + ! Un vrai de vrai, avec des taux HCG tout à fait normaux !
C’était il y a cinq mois été notre petit mec se développe bien dans mon bidon qui s’arrondit petit à petit. Alors croyez en vous et tout ira bien ! Je croise les doigt pour que vous ayez notre chance.
Stella dit
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que toi. Après 6 IAD, Le 3eme transfert de notre 1ere FIV s’avère positif. Un test pipi et une prise de sang pour confirmer, le taux est bas, mais prise de sang très anticipé, je ne sais pas trop me réjouir mais je suis pleine d’espoir. Après plus d’un an de traitements, ça y une accroche a lieu, c’est inespérée. Quelque jours plus tard à lieu la prise de sang « officielle » , à la date demandé par la PMA, je suis redescendu à 2, grossesse biochimique.
Le point positif, c’est qu’il y a enfin eu une accroche, je ne suis peut être pas si innaceuillante. Le point négatif, je ne suis toujours pas enceinte. Toutes les conditions pour que ça marche sont réunies, mais ça ne marche toujours pas.
Il me reste un embryon à transférer mais je vois déjà la FIV 2 se profiler à l’horizon et j’ai un peu peur de revivre les galères de la 1ere (je me suis mal réveillée de l’anesthésie et ça s’est mal passé avec l’anesthésiste et j’ai fait une hyper stim)
Tu n’as eu qu’un seul embryon lors de cette 1ère FIV? Ils te proposent des solutions pour en obtenir plus pour une 2eme FIV? Je sais que c’est pas facile mais si tu a eu une accroche dès le 1er coup c’est plutôt pas mal. Surtout qu’a ce que tu écris, je suppose que c’est vos gamètes à tous les 2 que vous utiliser donc si ton chéri a un spermogramme pas terrible ça peux expliquer. Je sais que ça fait bcp d’attente et que c’est as vraiment ce qu’on voit dans ces moments là, mais vous n’êtes qu’au début apparement et même si c’est triste et dur, ce n’est pas tout à fait négatif, ça va marcher, vous allez y arriver! Courage.
Sarah dit
Bonjour,
Merci pour ce témoignage qui met en lumière tout le courage et la force que vous avez.
Je vais débuter également tout ça très prochainement…
Je vous envoie mes meilleures ondes pour un « vrai » positif 🤞🏼🌈
Babin dit
Un témoignage à la hauteur de la pma. Faut vraiment le vivre pour comprendre toutes les peurs, les craintes, les joies, l attente et le fait de ne vivre que pour sa. Bon si je peu vous donner un peu de force et de courage nous sa a fonctionner du premier coup. Il faut garder espoir et faire confiance à l équipe médicale.