Graziella est l’heureuse maman d’une petite fille. Mais après plusieurs mois d’essais, elle n’arrive pas à tomber enceinte de bébé 2. Après examens les médecins se rendent compte d’un soucis mais sans lui en dire plus. Voici son témoignage.
{Témoignage} Infertilité secondaire : comment se sentir coupable d’être malheureux
Bonjour à toutes
Voilà mon histoire. J’ai rencontré mon homme en 2010, à l’âge de 23 ans. Il en avait 27. Tout est allé très vite entre nous. 2010 : vie commune, Été 2012 : demande en mariage, novembre 2012 : annonce de la grossesse. Août 2013 : naissance de notre fille (aucun problème pour tomber enceinte), 2014 : mariage. 2015 : construction de notre nid d’amour. 2016 : aménagement. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de mettre en route Bébé 2.
LA FORMULE 1 SE TRANSFORME EN VIEILLE DIESEL AVEC PRÉCHAUFFAGE.
Mais voilà, 18 mois plus tard, les tests de grossesse sont tous restés au négatif. Le temps paraît soudain beaucoup plus long. Au départ, je ne m’inquiétais pas trop. Rassurée par tout mon entourage (amies, famille, collègue s, sage-femme et médecin), je me dis qu’après tout, j’ai eu mon aînée naturellement, qu’on ne devient pas stérile comme ça et que c’est dans ma tête. Il faut simplement arrêter d’y penser. Alors je commence à aller voir des psys, des homéopathes, des naturopathes et j’en passe. Je fais tout un travail sur moi. Sans succès.
En parallèle, après un an d’essais bébé infructueux, je consulte un gynécologue qui commence à nous faire passer toute une batterie d’examens. Aux premières prises de sang, on me parle d’un problème de thyroïde. En fait, il s’avérera au bout de la 3ème qu’il n’y a aucun soucis de ce côté -à. Je passe une hystérosalpingographie : le liquide ne passe pas. Il se peut que mes trompes soient bouchées, mais c’est bizarre quand même, car ça ne se bouche pas comme ça normalement (parole de gyneco). Je dois donc passer une cœlioscopie. Mon homme passe un spermogramme. On reçoit les résultats. En l’absence de contact avec notre gyneco (et oui il faut attendre TOUS les résultats pour le revoir), nous interprétons les résultats avec des infos trouver sur le net.
Hyper anxiogène quand même toutes ces remarques ! On décide donc de faire confiance, une fois de plus à la médecine. La semaine dernière, j’ai enfin passé ma cœlioscopie. Le gyneco qui m’a opéré m’indique: « j’ai libéré des adhérences au niveau de l’ovaire gauche, ce qui confirme le diagnostic de l’hystero, je vous laisse avec votre gynécologue habituel pour la suite des événements ». Il me laisse également le compte rendu de l’opération. A sa lecture, je m’embrouille l’esprit. Il indique que mes trompes sont saines mais que le passage du liquide ne s’est pas fait au niveau du passage péritonéal.
LE POID DU REGARD DES AUTRES FACE AU MANQUE D’EMPATHIE DES GYNÉCOLOGUES
Au-delà de la détresse dans laquelle je me trouve (et oui, je ne sais plus vers qui me tourner : mes amies qui sont quasi toutes enceintes ? Mes amies qui ne le sont pas par choix ou parce qu’elles n’arrivent pas à avoir le 1er ?), je suis surtout perdue face au manque d’empathie du corps médical. J’ai demandé à mon gyneco de me donner des explications : « on se voit à la fin du mois, si vous avez besoin de plus de renseignements, adressez vous à la personne qui vous a opéré ! ». J’ai donc demandé au gygy qui m’a opéré de me rappeler : silence radio.
Je ne sais plus à qui m’adresser. En attendant, je suis seule face à mes interrogations. La pression extérieure est de plus en plus grande : « attention, ta fille a 4 ans, ça fera beaucoup d’écart si vous attendez trop longtemps » « ne te plains pas, tu en as déjà une, en plus elle est adorable » « c’est dans ta tête » « c’est lié au suicide de ton père en 2015 ». Le regard des autres lors de repas ou fêtes, à espionner si oui ou non je bois de l’alcool ou je fume afin d’être le premier à tenir le scoop de ma grossesse éventuelle… Je n’en peux plus ! Je suis à bout.
J’ai besoin de soutien, d’aide, mais surtout d’espoir.
Quelqu’un est-il passé par les mêmes examens? Les mêmes diagnostics ? Qu’est ce qui a pu se passer pour que mes trompes se bouchent ? Aidez-moi.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sandra dit
Bonjour,
Suite à mon expérience en PMA voici les conseils que je peux te donner :
– changer de gynéco, clairement il faut quelqu’un qui vous soutienne et que vous sentiez impliqué dans votre dossier
– ne jamais aller voir sur internet, on y trouve tout et n’importe quoi, souvent on est plus inquiets qu’autre chose
– ne pas se fier à un seul spermogramme, il faut en fair plusieurs pour pouvoir se fier aux résultats
– et envoyer se faire foutre les gens qui vous mettent la pression. Une bonne petite phrase qui les met mal à l’aise, qu’est ce que ça fait du bien !!
Je te souhaite du courage et un heureux éventent pour bientôt !
Sandra
Sandrine dit
Je suis totalement de l’avis de Sandra, entouré d’une équipe médicale bienveillante et à l’écoute est primordial. Sur internet, parfois ça aide, parfois ça nous descend, si vous ne pouvez pas y résister, concentrez-vous sur les articles rédigés par les médecins eux-même. Et soit parler aux gens, raconter que vous aimeriez mais comme Dame Nature est un peu capricieuse.
Tu demandes à qui t’adresser, tes amies enceintes sont peut-être aussi passées par des instants difficiles, celles qui sont en essais pour le 1er aussi. J’ai trouvé un réconfort énorme en parlant à une connaissance une fois, je ne pensais pas que son parcours était plus compliqué que le mien et pourtant… Elle m’a aidé à soigner des blessures.
Aurélie dit
Bonjour,
J’ai également le sentiment qu’il faudrait que tu changes de gynéco. Les médecins ont une obligation légale d’informer leurs patients, alors si tu dois supplier pour savoir ce qui t’arrive ce n’est pas normal!
J’ai eu ma fille très facilement, enceinte dès le 1er cycle post-arrêt pilule! Mais pour bb2, les choses sont plus compliquées pour l’instant. Alors que j’avais déménagé et donc changé de gynéco, la nouvelle gygy remarque des traces noires dans mon utérus lors d’une écho de contrôle. Elle me prescrit une hystéroscopie afin de regarder avec une caméra dans mon utérus et voir ce que c’est. Et là, oh surprise, il restait un morceau de placenta de ma grossesse d’il y a 4 ans et demi!!! Ce morceau bloquait l’accès à une de mes trompes et m’aurait empêché de tomber enceinte si on ne l’avait pas vu. Le seul symptôme que j’avais était une quasi-absence de règles depuis mon accouchement, mais tout le monde pensait que c’était parce que j’étais sous pilule. J’avais eu une révision utérine et plein d’échos depuis, mais personne (à part ma nouvelle gygy) ne l’avait vu. RDV 3 semaines plus tard pour une intervention sous anesthésie générale pour enlever ce morceau qui faisait tout de même 3 cm! RDV dans 15 jours pour savoir si tout s’est bien passé et si on peut commencer les essais bb2.
J’ai aussi subi les remarques du genre : »ta faille a 4 ans, il serait temps », « ben qu’est-ce que vous attendait?? » Avant je n’étais pas prête et je m’en fichais, mais maintenant je réponds un très ferme : « j’attends que la nature se décide et ça viendra quand ça viendra! »
Bon courage à toutes! Ce blog permet aussi de garder l’espoir 🙂
Marlène dit
Coucou.
Mon fils a 3 ans et je n’arrive pas non plus à tomber enceinte pour bébé 2. Cela fait 15 mois que nous essayons. Nous sommes suivi par la PMA depuis un mois pour trouver l’origine car on ne trouve pas , malgré des tas d’examens et les mêmes opérations que vous.
Je m’en veux souvent aussi d’être aussi malheureuse alors que j’ai la chance d’avoir déjà un premier enfant.
Nous pouvons en discuter par mp sur Facebook ou mail si tu le souhaites. Mais je ne sais pas par quels moyens te communiquer mes coordonnées?
catarina dit
bonjour
Je n’ai pas eu les problèmes que vous rencontré.
Mais les relation avec les médecins sont parfois compliqués.
si vous vous sentez assez proche de votre généraliste, vous pourriez peut-être faire le point avec lui.
Sinon c’est de reprendre rendez vous avec votre chirurgien d’une part (voir d’y aller et de ne pas quitter la salle d’attente sans le voir ) en lui rappelant que c’est lui qui a travailler et pas la gynécologue. et que a se renvoyer la balle l’un l’autre vous vous attendez toujours que l’on vous explique ce qui vous est arrivé. (éventuellement penser a noter vos questions en amont dans un carnet, ça évite d’oublier quand on est face a face).
enfin de revoir votre gynécologue d’autre part avec le même discours (arrêt de se renvoyer la balle, réponse aux question que vous aurez aussi noter en avance)
En fait il ne faut pas se laisser impressionner, c’est votre corp pas le leur
Lizou dit
Salut, rien de précisé sur le compte rendu opératoire ? Lésions endométriales/endométriosiques… ? L’endomettiose pour provoquer cela, Une infection peut aussi le faire. Tu as essayé aller voir ton médecin traitant en lui demandant de te rassurer ? Sinon malheureusement à part attendre je ne vois pas comment tu peux faire (hormis passer un savon à ton gynéco quand il t’aura reçu… Et expliqué ! Et ensuite de changer de gynéco ! C’est fou de n’en avoir rien à foutre de ses patients à ce point ?
Ebea dit
Je ne suis pas passée par tous ces examens, je ne pourrais pas donner d’avis là-dessus. J’ai juste envie de te dire « récupère ton dossier médical et file voir un autre gyneco!!! » Tu n’as pas l’air du tout en phase avec celui-là, il manque cruellement d’empathie et refuse ouvertement de répondre à tes questions, il faut changer! Tu as le droit d’obtenir les réponses que tu souhaites, tu as le droit de poser des questions… et les réponses que te feront les médecins seront sans doute bien meilleures Que elles que tu auras sur internet. Ne cherche pas de réponses sur les forums, tu n’en ressortiras que plus inquiète. Bonne continuation et plein de belles choses à venir !
Mafalda dit
Moi aussi de grandes difficultés pour tomber enceinte de bb2! 1ere grossesse enceinte au bout de 3 mois, 2eme grossesse 18 mois d’essais! Apparemment ma thyroïde était devenue faiblarde suite à bb1 et l’ovulation en patissait… juste eu le temps de prendre une supplémentation en iode et 2 mois plus tard j’étais enceinte!
Ce n’est pas un médicament ça se trouve en libre accès à la pharmacie donc si les médecins pensaient à ça au début ça peut peut-être vous aider!