Miss Lulu est une heureuse future mariée. Et vous savez quoi ? Comme elle en avait marre d’attendre, c’est elle qui a fait la demande à son chéri. Voici son témoignage.
{Témoignage} Demande en mariage, le jour où il a dit « Oui »
Coucou à toutes les futures ou déjà mariées ! Après moultes hésitations, je me décide à vous poster mon petit témoignage qui pourra je l’espère, conforter toutes celles qui hésitent à se lancer pour faire LEUR demande en mariage.
« Et alors, le mariage, c’est pour quand? »
(Au hasard, pour quand tu la fermeras ? Ouai je sais, on n’est pas rendus du coup…)
Mon homme et moi frôlons la quarantaine donc après quatre ans de vie commune, un PACS et une jolie Poupette, je vous laisse imaginer les réflexions… Surtout quand en 3 ans nous avons été conviés à pas moins de cinq mariages de frère, potes et cousins de Monsieur (et que j’ai trouvé le moyen d’attraper le bouquet de la mariée à deux reprises niark niark) ! Sauf que mon homme, c’est le genre adorable chouchou d’amour mais à qui il faut environ six mois pour se décider à changer l’ampoule grillée de la salle de bain. Alors une demande en mariage ? Ah ah ah. Il n’était pas contre mais le temps qu’il se décide, on aurait été mariés en 2045 ! Et moi je bouillais intérieurement à chaque remarque en me disant qu’en plus, une fois qu’il aurait fait sa demande, évidemment on aurait droit aux réflexions suivantes !
Love Actually et les proverbes de ma Grand-Mère
Ma Grand-Mère que j’adorais avait un sacré caractère et des proverbes à gogo – à peu près un différent pour chaque situation (et bien sûr totalement contradictoires les uns avec les autres sinon c’est pas marrant). Son préféré? « Aide-toi et le Ciel t’aidera« , ou en version moderne « Ma petite-fille, dans la vie quand on veut quelque chose on s’en donne les moyens !«
Un soir, mon homme me fait regarder Love Actually – ne me demandez pas ce qui lui a pris, je cherche encore – et c’est là que l’Idée a commencé à germer. Il ne se lançait pas pour me demander en mariage ? Il n’aurait qu’à dire oui répondre ! De « hey, si on se mariait ? » à la demande par lâché de colombes en haut d’une montgolfière survolant Venise, j’ai imaginé à peu près toutes les situations possibles (ou pas) et puis un jour, j’ai eu la révélation. J’allais faire comme Andrew Lincoln dans le film avec ses pancartes !
Le plus joli des cadeaux de Noël
J’ai tâté un peu le terrain (non je ne suis pas totalement inconsciente tout de même ! D’ailleurs c’est quand même bien pratique parfois cette spécificité masculine consistant à ne jamais rien capter aux messages subliminaux !) et j’ai peaufiné en secret mon plan (lieu, date, appels à ma future témoin « nan mais t’es sûûûûûre que ça fait pas trop kistch si…« , baby-sitting de Poupette etc). Et c’est ainsi que le 26 décembre 2016, Monsieur a répondu un magnifique « OUI ! » à ma question écrite (ce qui entre nous soit dit était certainement la meilleure idée du monde parce que stressée comme je l’étais, je n’aurais jamais pu lui dire un dixième de ce que j’avais écrit sur mes pancartes !)
Alors oui, avant de me décider, j’ai eu des doutes, parce que ça « ne se fait pas« , parce que « et s’il dit non« … Parfois je lis des témoignages de demoiselles qui attendent désespérément LA demande, qui en veulent même presque à leur conjoint, qui en ont marre, qui sont tristes… Certes il vaut mieux se renseigner avant (c’est sûr que si Monsieur avait été allergique au mariage comme moi au pollen, je n’aurais jamais fait ça), renoncer à sa magnifaïque bague de fiançailles (ou alors s’en offrir une soi-même, ben quoi ?) et se moquer des qu’en dira-t-on (ou les esquiver en ne racontant la demande à personne sauf à sa future témoin « il a dit ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!« ).
Je ne regrette pas un instant ma demande en mariage, elle est encore plus belle que ce que j’imaginais dans mes rêves de petite fille et je ne l’oublierai jamais. Après tout, comme disait ma Grand-Mère: « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » 😉
Lulu.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elizaline dit
Tout d’abord: Félicitations! C’est une très jolie demande, et elle est très bien racontée. Je trouve vraiment très beau quand deux êtres qui s’aiment trouvent LEUR manière à eux de vivre leur histoire, comme ils la sentent, selon leurs convictions, sentiments, croyances, valeurs, caractère, etc. C’est ce que vous avez fait et c’est super beau!
Je voudrais ajouter qu’à mon avis, il faut vraiment distinguer la question de « qui peut faire la demande » (tout est possible: monsieur, madame, les deux… au diable le « qu’en dira-t-on »!!!) de « si madame en a marre d’attendre, qu’elle fasse sa demande elle-même ». Cette histoire retrace une belle demande, on voit que Miss Lulu connaît bien son mari, qu’elle l’aime tendrement avec ses qualités et ses défauts, et qu’elle a osé sortir des schémas habituels parce qu’elle sentait que cela pouvait très bien correspondre à leur histoire. Et elle a bien eu raison!
En revanche, je ne pense pas que pour toutes les femmes qui sont coincées dans l’attente de leur demande, ce soit simplement une question de « non, mais c’est l’homme qui demande traditionnellement la main de sa future épouse, sinon je n’aurai pas de jolie bague ou je serais mal vue ». Il y a aussi des personnes qui, en fonction de leur culture, de leurs croyances, de leurs valeurs, de leur timing personnel, ou que sais-je encore, ont des attentes bien particulières et, en effet, c’est à Monsieur à qui ce pas bien précis revient. Finalement, dire que celles d’entre nous qui attendent ce moment (pour des raisons toutes différentes et très personnelles) devraient simplement sauter le pas elles-mêmes, ne revient-il pas à les responsabiliser de cette attente qui n’est pas toujours facile à vivre? Sous prétexte qu’on est en 1017, que nous les femmes pouvons tout faire, j’ai l’impression qu’on attend de nous que, justement, on fasse tout.
En ce qui me concerne par exemple, ce point de la demande en mariage, dans mon couple, est clairement attribué à Monsieur. Il tient beaucoup à tenir ce rôle à cause de tout ce qui compose sa personnalité, et moi eh bien, je suis d’accord avec lui et je l’aime comme il est. Sur d’autres choses, c’est moi qui agis. C’est notre équilibre. Et pourtant, combien de mes copines ne comprennent pas pourquoi, quand elles voient à quel point c’est important pour moi qu’enfin nous soyons fiancés, je ne lance pas l’initiative moi-même! « On est en 2017, pourquoi tu ne le demandes pas toi-même, pourquoi tu veux te marier en robe blanche, pourquoi tu veux faire une grande fête, pourquoi tu es aussi romantique/traditionnelle/etc »… Toutes ces choses ont un sens. Ce sont nos choix, ils reflètent nos personnalités, et il ne faut pas les faire en fonction des autres et de leur regard.
Elow dit
Mais comme ça fait du bien de lire ce genre témoignage !
J’adore ! 😀
J’ai également tenté une demande l’année dernière sous forme de quizz ; comment dire… Je me suis fais remballé par un « on a le temps de voir ça ». Ah, ok… Du coup, le truc est enterré et aux oubliettes.
Pour le moment !
Je compte bien retenter une proposition un de ces quatre, mais plutôt en l’intégrant dans cette décision. Je pense qu’il préfère avoir un certain contrôle sur ce genre de décision, que ça vienne de nous deux.
Plein de bonheur à vous deux et à vous trois !! 🙂
Seika dit
Haha ! J’adore ! Moi aussi j’ai demandé la main de mon futur ! Beaucoup de gens se sont étonné, mais au final tous m’ont dit que j’avais eu raison.
Pour la bague (parce que oui, j’en voulais quand même une), on a fait une petite fête de fiançailles chez nous et je lui avais « fortement suggéré » (il faut au moins ça pour qu’il comprenne) de m’en offrir une. Rien ne t’empêche de lui souffler l’idée pour une anniversaire ou une autre occasion ^^
Sarah dit
J’adore ! Je n’ai jamais compris pourquoi tant de nanas en sont encore à attendre que monsieur « fasse sa demande ». Nous ne sommes plus au 19ème et le mariage est maintenant une décision qui se prend à deux, non ? Si on ressent l’envie de se marier, j’estime qu’en tant qu’adultes, on peut avoir une discussion sur le sujet et se décider ensemble (ou pas, si l’un est anti-mariage). C’est ce qui s’est passé entre mon mari et moi : c’est venu dans la conversation, on en a parlé plusieurs fois et on a fini par se décider ensemble. En même temps, nous ne sommes pas du tout des romantiques et le coup de faire sa demande avec les flonflons et la grosse bagouze m’aurait parue ridicule. En tout cas je trouve ton initiative excellente (et j’adore Love Actually)
Agnès dit
Hahaha, je suis exactement comme ça. Je savais qu’il n’était pas contre un mariage. Après 3 ans avec lui sans nuage, avec un achat d’appart et des discussions bébé (ma plus longue histoire avant ça avait duré 4 mois, c’est dire), je lui ai juste dit qu’avant le bébé pour moi c’était mariage (pour tout un tas de raisons même pas religieuses). Et que si on voulait commencer à essayer, il faudrait que ce soit dans la 1ère moitié de ma trentaine vu les exemples compliqués de grossesse tardive autour de moi et aussi me laisser le temps (lui est plus vieux). Il a fait un rétro planning et on s’est dit que ça devrait être pour 2018, année de mes 30 ans 😉
Mais ça, ça ne marche que si le partenaire n’est pas réticent !
Je ne suis pas romantique non plus mais j’aime beaucoup les bijoux du coup on a été chez un joaillier pour faire une bague que nous aimerions tous les deux, style et pierre. Et lui a eu le droit a une belle montre aussi qu’on a choisi tous les deux =)
Maïté dit
Mais j’adoooooore !!! Je suis tellement fan !!!!! Bon, il faut l’avouer, le fait que j’ai moi même demandé à mon Barbu s’il voulait m’épouser doit certainement un peu impacter mon jugement ^^
Je trouve ta demande super romantique en tout cas. J’aurais peut-être dû, comme toi, écrire ma demande car mes mots se sont complètement perdus dans le fond de ma gorge !!!! =)
J’ai partagé cette histoire sur mon blog si tu veux la lire. =)
Belle journée