Après s’être battue pendant 3 ans contre des maladies, Agathe attend enfin un heureux évènement. Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand vouloir un bébé bouleverse une vie
voici notre histoire , notre combat a monsieur amour et moi pour un jour être 3 .
Je suis porteuse du maladie génétique , angioedeme type 3 mutation facteur hageman. Bref un truc bien complexe qui pendant mon adolescence ma beaucoup embêté avec les crises d’oedème … Avec cette pathologie j’ai du partir sur une pilule micro-dosée .Enfin arrive le grand jour ou je décide d’arrêter la pilule. Nous avons une situation stable et bien sûr on est très amoureux !
Avant de la stopper je décide de faire un petit point avec ma gyneco. Tout est ok, je l’arrête au prochain cycle et je commence l’acide folique. Très vite mes cycles deviennent anarchiques et de plus en plus hémorragiques chaque mois. Je fini avec des cycles de 14 jours ! Un carnage ! Je consulte ma gyneco qui prend très vite ma situation au sérieux. Je dois prendre rdv chez une hématologue et pendant ce temps-là, faire des courbes de températures .
Nous voilà au rdv hemato. Une sacrée prise de sang à faire et énormément de questions qui orientent directement le pronostic sur la maladie de WILLEBRAND. Il faut 2 mois et demi pour avoir le résultat. Pendant ce temps-là je continue mes courbes de température et elles sont catastrophiques ! Retour chez la gyneco : mes courbes montrent bien qu’il n’y a aucune ovulation et que les saignements sont bien des règles et donc bien des cycles de 14j. Elle a également reçu le bilan hemato et c’est bien la maladie de Willebrand. Me voila sous duphaston pour réguler tout ca. Je ressors de ce rdv complètement perdue.
Me voilà porteuse de 2 maladies génétiques qui, avec le temps, je l’ai compris, ne sont pas faites pour cohabiter. Je suis triste et comprends tout de suite que le parcours va être compliqué. Une échographie m’est prescrit et pour en rajouter une couche on m’appel OPK ! Merde quoi ?! Lâchez-moi la grappe avec vos pathologies avec des noms à coucher dehors ! Donc on m’explique que mes prises ou perte de poids rapides sont dues à cela, mes supers cycles et mes douleurs également. Le pompon ? Un minimum de 56 follicules à chaque écho de contrôle ! Une cata ! J’ai culpabilisé, énormément. Comment annoncer le soir à son compagnon qu’on est une petite poubelle génétique qui arrivera difficilement à lui donner ce bébé ! Monsieur amour ma énormément réconforté avec son regard extérieur à la situation.
Ma gyneco nous propose une stimulation médicamenteuse, le clomid et également un spermogramme pour monsieur amour ! Je dois commencer au prochain cycle ! Ça me remonte le moral ! La veille de la prise du clomid, Coup de fil très matinal de ma gynécologue « je ne peux pas vous en dire plus par téléphone mais venez demain en fin de journée avec votre compagnon, ne prenez pas le clomid » ! J’ai pleuré, beaucoup. Je ne comprenais pas. Nous nous sommes rendu à ce rdv qui a sûrement été l’un des plus durs de notre parcours.
Le spermogramme est pourri ! 1% de zozo viable ! Elle nous fait un courrier pour le centre PMA de notre ville. Elle ne peut plus rien pour nous. 2 personnes infertiles, ce sera plus facile en centre. Nous sortons. Ça a été le trajet le plus silencieux de ma vie. Les larmes ne sortaient même pas. J’ai eu pour la première fois peur de jamais porter la vie. Mon compagnon lui a pris une claque ! Il a pris conscience de ma souffrance et était blessé dans son estime. On en a beaucoup parlé et on s’est toujours promis de rien lâcher.
J’appelle la PMA dès le lendemain, par chance il y a un désistement, rdv 3 semaines plus tard (au lieu de 4 mois). Pendant ce temps-là, le travail devient compliqué pour moi, je souffre de problèmes de dos, j’ai 2 disques usés et la station debout et le port de charge devient compliqué. Mais ça me change tellement les idées. Nous voilà au rdv ! Chek-up complet pour les 2. Fameuse demande de 100% ! Génial mon 3ème sur ma carte vital (le trou de la secu ? C’est moi). Les rdv se font et l’équipe sur place est super. Mais on me reproche très vite mon poids. On me demande -15kg, à perdre en 6 mois. Sur le coup j’étais blessée, car franchement, je ne suis pas un cachalot ! On a tous une personne qu’on connaît ou qu’on a vu qui se porte très bien et qui a des enfants et souvent 3/4 ! Et ça , ça m’a bouffé !
Les premières semaines je refusais de m’en préoccuper et j’ai vite compris que c’était primordial et surtout que sans ça, on ne m’aiderai pas. J’ai démissionné car entre mes horaires, les déplacements de monsieur, mon dos, ce n’était plus possible. J’ai commencé à perde du poids, profitant de l’été. Prochain rdv en août.
On décide pour se changer les idées, de descendre à Nice pour le 14 juillet 2016. Ce soir-là, je n’aurai jamais imaginé qu’en allant là-bas pour oublier tous nos problèmes, notre vie allait basculer. Nous avons vécu ce drame qu’on appelle attentat. On a vu, entendu, des choses qui feront partie de nous toute notre vie. Et ce soir-là où on aurait pu perdre la vie, mon premier réflexe a été de porter des enfants, de les mettre à l’abri et jamais de me protéger moi ou monsieur amour ! Ce soir-là j’ai pris conscience avant même de l’avoir dans mon ventre, que je serai prête à tout pour mon enfant et surtout le protéger et l’éduquer contre ces fous ! Nous sommes revenus et avons vécu le mois d’août comme des zombies. Lors du rendez-vous PMA on nous propose une embolisation pour monsieur, qui permettrait un meilleur spermo dans quelque mois. Niveau poids ? J’ai perdu que 2kg … les 5 perdus avant ce qui est arrivé à Nice ont été vite repris à cause des crises d’angoisse qui on suivi cet événement.
Prochain rdv ? Décembre 2016 : bilan post embolisation pour monsieur et poids pour moi. « Grâce » à la belle dépression qui a suivi le 14/07, qui a fait que je vivais uniquement pour ce rêve de bébé, 10h de sport par semaine, une alimentation plus que stricte, me voilà au rdv avec -16kg. Le spermo de monsieur s’est arrangé et est suffisant pour une IAC. On nous propose de passer le dossier en commission le soir même ! On est sorti apaisés et heureux car on voyait enfin du positif dans l’année catastrophique que l’on venait de vivre.
Le lendemain le verdict tombe : la commission a refusé le protocole à cause de ma perte de poids trop rapide !!! On me reproche d’avoir fait l’effort de perdre 15kg de mes propres moyens ? Bordel je faisais 10h de sport par semaine ?! Tout ça pour qu’on me dise non ! J’étais effondrée. A 5 jours de noël je ne voulais même plus faire les fêtes en famille. J’ai même parlé d’abandonner la PMA. On me donne un rdv en février 2017 pour voir si je reste stable.
On a pris ces 2 mois pour prendre du temps pour nous, se reconstruire. J’ai été très difficile à vivre suite à l’attentat et j’avais pris énormément mes distances avec monsieur. Après avoir passé ces 2 mois à sortir et profiter de l’autre nous voilà au rdv. Je n’ai pas fait attention des 2 mois à la balance. Verdict ? -1kg en + ! Le dossier passe le soir même et est validé. On nous propose une IAC sans grande conviction, surtout un test pour voir mes réactions à la stimulation à cause de mes maladies génétiques. Cela fait également 2 ans que je suis sous duphaston donc j’appréhende un peu l’arrêt, car bon pour rappel avant j’avais des cycles de 14j et j’avoue, ça ne me manque pas. Un protocole se met en place entre la génétique, l’hemato et la PMA ! Je dois être sous perfusion le temps de la stimulation. Même pas peur ! On a attendu 3 ans pour avoir une ordonnance et je ne suis plus à une piqûre prêt !
J2 ! Tout se passe très bien je suis contente de me piquer, je dois être la seule ! Je me retrouve en hospitalisation de jour plusieurs fois par semaine pour des perfusions afin de palier la stimulation. Je suis dans le service des chimiothérapies. Ça a été très dur pour moi d’être au milieu de ces gens qui se battent avec la mort alors que moi je me battais pour donner la vie. Les premiers effets du gonal s’installent, je voie flou, je vomis, migraine ! Bref génial ! En plus de ça ? Aucun follicules au écho ! Je suis pourtant la nana qui est montée à 63 fofos lors d’une echo de contrôle PMA. Mais je ne me fais pas de soucis . Ils viendront ! Monsieur amour a passé quasiment toute la stimulation en déplacement, j’appréhendais légèrement qu’on passe à côté.
Me voilà à une echo et là, 4 beau fofos Tout beaux ! On déclenche le soir même. Rdv 2 jours après pour l’insémination. Recueil faible mais l’insémination se fait quand même. Nous rentrons et nous étions pas mal occupée à cet période par l’achat de notre appartement. Entre les rdv au notaire et au promoteur je n’ai pas vu les 14 j passer.
Je décide de faire un test pipi et là : POSITIF. Je n’y ai pas cru. Enfin, je suis aujourd’hui à 36 sa et je ne réalise toujours pas !
Nous avons été envahis par une vague de bonheur !
Nous avons emmenagé 3 mois après dans notre nid et avons annoncé la grande nouvelle !
J’ai même eu la surprise d’une demande en mariage en septembre par monsieur amour qui pour ne pas vous le cacher était un anti-mariage !
Nous avons conscience d’à quel point cette grossesse relève du miracle, son suivi à été assez dur à cause de mes pathologie.
Mais mon petit bonhomme à été un bébé exemplaire et m’a fait vivre la plus douce des grossesses.
Je fais un énorme travail avec les psy pour accueillir le plus sereinement possible ce bébé dans ce monde qui m’a tellement déçu.
Je crois que à quelque semaines de la rencontre je suis prête !
Prête à enfin donner tout l’amour que l’on a accumulé en ces 3 ans d’attente et de combat.
Au fond de nous, on y a toujours cru et avons toujours tout fait pour.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Claire dit
Très beau témoignage et qui redonne de l’espoir. Je vous souhaite plein de bonheur pour l’arrivée de votre bonhomme.
Boucle rouge dit
Waaah quel témoignage ! Vous êtes passé par bien des galères ! Félicitations et profitez bien de votre bonheur maintenant !
Cams dit
Je ne commente pas souvent. Tu forces le respect.. je vous souhaite une très belle vie à 3. Vous le méritez.
Julie dit
Magnifique témoignage plein d’amour et de courage. Vous êtes des personnes formidables et votre petit miracle aura beaucoup de chance de vous avoir comme parents ! Félicitations ! Vous êtes la preuve qu’il faut toujours y croire !