Je me souviens, au moment de choisir où j’allais accoucher, j’avais entendu pas mal de choses sur les hôpitaux publics. Genre qu’il valait mieux les éviter. Finalement j’ai accouché à Pellegrin, l’hôpital public de Bordeaux et j’en garde un très bon souvenir, avec un personnel adorable, un anesthésiste interne au top et des sage-femmes en qui j’avais 200 % confiance et qui ont fait leur boulot parfaitement et dans la bonne humeur (je vous en parlais ici). Comme moi, Nana avait entendu plein de choses sur les hôpitaux et craignait un peu pour son accouchement. Voici son témoignage.
Merci à tout le personnel des hôpitaux, aux infirmier(e)s, sage-femmes, auxiliaires etc… qui rendent nos accouchements si supportables <3
{Témoignage} Mon accouchement à l’hôpital, oui j’en garde un très bon souvenir
Bonjour à toutes et à tous
Rl et moi sommes en couple depuis 5 ans et mariés depuis 18 mois quand nous apprenons que grenouillette va venir agrandir notre petite famille.
Immense joie, foule de questions… parmi lesquelles : mais ou vais-je mettre au monde cet enfant ?
Nous sommes perdus en pleine brousse mais nous avons quand même la chance de pouvoir choisir entre 2 maternités. 2 hôpitaux. Les cliniques sont à 1h de route minimum. Trop loin et accoucher sur la bord de la route… autant vous dire que ce n’est pas dans mes projets.
Mais les hôpitaux ont mauvaise réputation non ?
J’ai donc le choix entre un hôpital miteux, un cliché avec des couloirs sans vie et des chambres déprimantes, jamais rénové avec une jolie peinture qui s’écaille et un parking microscopique qui fait honneur à la réputation des hôpitaux français avec des urgences et personnel débordé… Non.
Et un autre hôpital tout neuf. Les extérieurs sont fleuris, le hall d’accueil est plein de couleurs, les chambres ont toutes une couleur différente, les salles d’accouchement ont de grandes fenêtres… malgré le manque de moyen les membres du personnel sont souriants et disponibles… ok mon choix est fait ça sera là que je mettrai au monde mon enfant.
Mon ressenti.
J’ai fait suivre toute la grossesse dans cet hôpital. Je n’ai eu qu’une seule sage femme. J’ai beaucoup aimé ce fonctionnement. Dans le service tout le monde a toujours été très gentil et de bon conseil.
Le jour de l’accouchement je suis arrivée à 17h à la maternité. La puéricultrice qui m’accueille est toute souriante. Quand je lui dis que j’ai des contractions régulières depuis déjà 14h et qu’elles se sont rapprochées dans la voiture, elle comprend que ça sera un accouchement express et appelle la sage femme qui vient m’examiner.
Panique à bord bébé est pressé de connaître le monde.
Heureusement pour moi qui voulais une péridurale l’anesthésiste n’avait pas plus urgent à faire à ce moment-là.
Quand elle arrive c’est une jeune médecin souriante que je découvre. Ça me rassure beaucoup. Moi qui avais une appréhension d’avoir une péridurale rapidement posée car les je me disais que les anesthésistes ne pas toujours très disponibles et donc pas toujours très sympathiques… Mais non, mon anesthésiste au contraire m’a expliqué tout ce qu’elle faisait et est même repassée me féliciter.
La péridurale n’a pas très bien fonctionné. Ben ouais il fallait bien que quelque chose aille de travers. J’avais des contractions quand même très douloureuses et en voyant ça la puéricultrice est restée à mes côtés avec mon mari pour le soutenir et me guider.
Puis vient le moment de la relève. Je suis un peu déstabilisée parce que le feeling passe bien avec la première sage femme que j’ai vue. Mais la seconde est tout aussi douce. Et puis je souffre trop pour me soucier de savoir si je vais avoir à faire à une mégère ou une sympa. Je me concentre sur les fleurs dessinées sur le mur en face de moi. Ouais on fait ce qu’on peut.
Il est 20h30. Il est temps de pousser. Et à peine 20 minutes plus tard ma fille est dans mes bras. 20 minutes pendant lesquelles j’ai cru ne jamais y arriver. Pendant lesquelles j’avais l’impression de torturer mon enfant coincé entre 2 mondes. Mais 20 minutes qui m’en ont paru 5 et qui m’ont permis de me libérer de cette grossesse.
Dans cette maternité, la sage femme et la puéricultrice sont seules pour assurer la garde. Mais avant de partir accoucher une autre (bientôt) maman, elles ont pris le temps de mettre notre petit bébé grenouillette en peau à peau sur son papa.
J’ai beaucoup apprécié ça aussi. Mon mari a été bien impliqué dans cette naissance. On avait très peur qu’il soit un peu exclu. Et finalement il a été autant considéré comme un père que moi comme une mère.
A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être un numéro.
Je n’ai pas subi le manque de moyen qui frappe les hôpitaux.
J’ai été accueillie et suivie comme je ne l’aurai pas espéré.
On entend beaucoup de témoignage de maltraitance obstétricales. J’ai moi-même des proches qui en ont subi et j’y est beaucoup pensé. Mais finalement tout s’est passé a merveille pour moi.
Je voulais rassurer les futures maman. Oui mon accouchement a été rapide et sans aucune complications. Oui chaque accouchement est différent. Mais je tenais à dire surtout que accoucher dans Accoucher à l’hôpital ne veut pas dire que vous serez un numéro. Que vous serez mal reçue ou laissée dans un coin.
Je garde un très bon souvenir de mon accouchement. Avec une équipe disponible et à notre écoute à mon mari et moi.
Je vous en souhaite autant a vous, futures mamans.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sandrine dit
Je vis en Suisse, mais je compte accoucher dans l’hôpital de ma région.
Parce que c’est plus pratique, d’un point de vue proximité, mais je suis également suivie là-bas par mon gynécologue qui y a son cabinet.
De plus, j’ai une connaissance sage-femme qui y travaille… J’espère tellement pouvoir être entre ces mains lors de ce moment, ce serait un beau cadeau!
Ebea dit
Mes 3 enfants sont nés en hôpital public, et le 4eme qui arrivera d’ici moins de 2 mois est prévu dans le même hôpital. Pour moi il est hors de question d’accoucher ailleurs. J’en garde des souvenirs merveilleux malgré une césarienne. Tout est réunis dans cette hôpital pour que la famille (maman ET papa) se sentent bien. Nous avons tous sur place. L’hôpital a le label ami des bébés depuis de nombreuses années. Le personnel est agréable… bref, mis à part les plateaux repas, tout est parfait. Il s’agit de la maternité de l’hôpital Dron de Tourcoing.
Alors, effectivement les hôpitaux manquent très souvent de moyens, mais cela ne veut pas dire que les patients y seront moins bien soignés. Les établissements privés sont malheureusement des entreprises, avec des clients et des CA à tenir. Ce n’est pas parce qu’on paye qu’on sera mieux servi.
Cha dit
Pour moi aussi, premier bb à l’hopital. Je ne voulais pas etre en clinique. A l’hopital, il y avait tout sur place en cas de prob pour bb, donc pas de séparation ou alors 1 étage. Heureusement tout allait bien pour bb. Les sages femmes (dont un homme) étaient supers. Prise en charge, accompagnement, suivi, rien a dire a part merci!