Après 3 ans d’attente, les médecins ont fait faire un spermogramme au chéri de M&moi et se sont rendus compte que le souci était là. Voici son témoignage.
{Témoignage} Azoospermie, infertilité… Notre monde s’est écroulé
Bonjour à toutes et à tous,
Voila maintenant 8 ans que Chéri et MOI sommes ensemble,
Mon chéri a une histoire de famille très compliquée, du coup il ne souhaitait pas avoir d’enfant.
Et puis un jour, alors que nous fêtions nos 3 ans de vie commune, il change d’avis et me dit que c’est bon : il est prêt !
Danse de la joie pour MOI !
J’ai toujours voulu être maman !
J’arrête donc la pilule mais ayant un problème de kystes sur mes ovaires, on m’explique que ça risque d’être un peu long…
La première année passe … rien !
Puis la seconde… la troisième…
Les médecins pensent que le problème vient de MOI, ils me font donc faire examen sur examen…
Pendant ce temps-là, les grossesses des amis qui s’enchaînent !
Ma belle-sœur m’annonce sa grossesse… j’étais heureuse et à la fois malheureuse… je ne comprenais pas pourquoi mon frère et ma belle-sœur qui venaient juste de se mettre en couple avaient cette chance alors que nous après 6 ans en couple, rien…
Puis un jour enfin on nous prescrit un spermogramme. L’attente a été longue, personne ne voulait nous donner le résultat, donc monsieur a du vraiment s’énerver, moi j’étais au travail … il m’a appelé et le verdict est tombé : chéri n’avait rien pas un seul spermatozoïde : azoospermie… j’ai senti dans sa voix qu’il allait faire une bêtise, je suis donc rentrée chez moi très vite…
Lui si fort, si rassurant habituellement était là sur le sol à pleurer, javais si mal pour lui pour nous… Il a parlé de me laisser pour ne pas me priver, mais pour moi il est hors de question que l’on se sépare : c’est lui l’homme de ma vie !
La semaine suivante ma meilleure amie m’annonçait sa deuxième grossesse, le Jour de l’anniversaire de chéri. Ça a été très dur car ça me déchirait le cœur de me dire que nous ça n’arriverait pas et en même temps je me sentais horrible d’avoir ces pensées. Je n’arrivais pas à être heureuse, c’est ma meilleure amie, je l’aime mais je n’y arrivais pas… c’était trop frais pour MOI…
Avec le temps j’ai appris à accepter le fait que j’ai le droit d’être triste de ne pas être enceinte… j’ai le droit d’avoir mal… j’ai le droit de pleurer… et depuis je me sens mieux. Il faut accepter par moment d’avoir ces pensées qui nous rendent triste, en colère. C’est ce qui nous permet d’avancer. Aujourd’hui monsieur ma demandé en mariage !!
Donc mariage en prévision et en même temps, nous commençons notre parcours PMA !!
Il risque d’y avoir encore des moments compliqués mais on est deux on a la vie devant nous. On l’aura un jour notre bébé bonheur ! La route sera longue, sûrement semée d’embûches, mais quand bébé arrivera, la réussite n’en sera que meilleure et nous n’en sortirons que plus forts !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Audrey dit
Bonjour. Je nous voit à travers vos mots, nous sommes passés par les meme étapes, les memes pleurs les memes peines. Après 3 ans d attente nous sommes les heureux parents d une petite fille de bientôt 1 an. Ne faite pas une croix sur la grossesse des solutions existes! N hésitez pas à m écrire (Plus en privé ) si vous voulez partager . Bonne soirée.
rah kamelia dit
bonsoir, je voudrais savoir par que l moyen vous étes parvenus a tomber enceinte ? méme chose pour nous moi opk lui azoospermie je suis triste et je ne cesse de pleurer .
Sandrine dit
Je suis de tout cœur avec vous dans le combat que vous êtes amené à engager. J’espère que des salutations pourront être trouvées et que votre parcours ne sera pas trop long.
Puis-je dire que je reste quand même choquée qu’aucune recherche n’ait été faite du côté de votre conjoint durant 3 ans! En même temps que mes premiers examens, mon Chéri s’est vu proposé un spermogramme.
Lola dit
Coucou
Je te souhaite pleins de courage dans ce parcours.
Si je peux te donner un petit conseil c’est de bien choisir ton centre de pma et ton gynécologue c’est vraiment très important pour la suite d’en votre parcours.
Mon mari est OATS : 1% de bons spermatozoides
Nous avons fais une FIV et je suis enceinte
Tout ça pour te dire qu’il y a toujours des solutions
Il faut y croire c’est important
On devrait normalement vous proposer une biopsie et il est largement possible qu’on retrouve des spermatozoides qui te permettront de faire une FIV
Il y a toujours, toujours des solutions
C’est ce que ce parcours PMA m’a appris
Il m’a aussi appris à bousculer un peu les médecins qui sont parfois longs à prendre des décisions, attendre autant de temps pour vous faire un spermo c’est quand même dommage.mais surtout garde en tête que tout est possible. Qu’avec beaucoup d’amour et une bonne équipe médicale vos rêves se réaliseront
Caroline dit
Bonjour,
Je ne veux rien enlever de la dureté de votre témoignage, juste apporter le miens.
Nous avons mis 4 ans à avoir notre fille puis encore des années de galère pour la seconde qui arrive bientôt.
Mais ce que j’ai pu apprendre durant ces années, c’est que les résultats ne sont pas définitifs et parfois totalement à côté de la vérité.
Nous avons été déclaré stérile et avons eu un accord pour une adoption de ce fait, avant ma première grossesse.
J’ai été une nouvelle fois déclarée stérile avec test génétique à l’appui juste avant ma seconde grossesse.
Ton chéri a t’il refait plusieurs spermogrammes depuis?
Car on a eu le même résultat la première fois, mais tellement de facteurs peuvent jouer sur les résultats qu’il faut en refaire à différentes périodes.
Après près de 10 ans en Pma, notre gynécologue nous a encore dit, il y a peu, qu’on ne connaissait encore rien à l’infertilité… Décourageant, frustrant, voir totalement rageant. Mais c’est une réalité. Parfois, changer de centre peut aussi aider.
Plein de force et de courage à vous pour ces démarches.
Ariel dit
Ton témoignage me donne tellement d’espoir, j’aurai aimé échanger avec toi d’avantage.
Merci