Alors qu’elle commençait à organiser son mariage, Juju a détecté une tumeur dans sa poitrine. Ce qui devait être la plus belle année de sa vie se transforme vite en cauchemar. Un article qui fait écho en moi après le cancer de mon mari. Nous avons eu également la même manière de relativiser après cette terrible épreuve. Voici son témoignage.
Note : Chère Juju, j’ai eu les larmes aux yeux en lisant votre témoignage qui m’a ramené 2 ans en arrière. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et pour vous aider à organiser votre mariage, je serai heureuse de vous offrir mon livre. N’hésitez pas à m’envoyer votre adresse postale à la.mariee.en.colere@gmail.com
{Témoignage} En plein préparatifs de mariage, on m’a diagnostiqué un cancer
Bonjour,
Je souhaite partager avec vous ce que j’ai vécu l’année dernière.
Je m’appelle JuJu et j’ai 34 ans.
En août 2016, Chéri me fait sa demande où plutôt nos deux enfants âgés de 5 et 2 ans me font la demande en mariage sous forme de vidéo « Maman, tu veux te marier avec papa ? ».
Nous décidons de nous marier en juillet 2018. Et oui, on se donne 2 ans parce que en plus de cet énorme projet nous décidons de vendre notre maison, en acheter une autre et de faire tous les travaux nécessaires.
En août 2017, nous terminons les travaux et profitons enfin de notre maison, nous avons trouvé les gros prestataires pour notre mariage (lieu, traiteur, Dj, photographe).
Nous pouvons enfin nous plonger dans la suite de nos préparatifs, faire parts, couleurs, thèmes, envie, DIY, …
Je décide aussi que cette année avant le mariage sera la mienne !!!
Depuis la naissance de mes enfants, j’ai pris de mauvaises habitudes… Peu de temps pour moi… Faire passer les enfants, le travail et la maison en priorité c’est bien, mais s’oublier c’est problématique… Je décide donc de prendre du temps pour moi, de me remettre au sport et de m’organiser de façon à ce que tout le monde ait du temps pour soi ! Mi-septembre, c’est chose faite ! Je démarre une « nouvelle vie » : je me remets au sport, je suis bien organisée, j’ai du temps pour moi, pour mes enfants, pour les préparatifs du mariage !
Fin septembre tout bascule…
Je sens une boule dans mon sein mais ça ne m’inquiète pas plus que ça, je l’oublie même. Quelques jours plus tard je lis un article sur internet, sur cette jeune Manon qui a eu un cancer du sein à l’âge de 20 ans et que les médecins ont diagnostiquée trop tard… Je décide donc de voir un médecin pour être rassurée… Puis tout s’enchaîne très vite ! Lors de la mammographie, le médecin me fait une biopsie, et me dit que je dois venir accompagnée pour venir chercher les résultats. Je comprends de suite que cela n’est pas bon. S’en suit alors une longue semaine d’attente après laquelle on m’annonce que j’ai un cancer du sein, qu’il est certain que je devrai faire de la radiothérapie et que je devrai suivre un traitement pendant 10 ans, mais pour la chimio rien n’est encore définit…
A 34 ans et deux enfants et je me retrouve à devoir faire face au cancer… l’année qui devait être la plus belle pour moi est en train de devenir cauchemardesque… J’ai 1000 questions dans la tête, je me fais des films dans tous les sens, toutes les nuits j’imagine des façons d’en parler à mes enfants de 3 ans et 6 ans. Comment leur en parler, comment ne pas les inquiéter, et si je dois passer par l’étape chimio comment vont-ils le vivre ?
Je subis une semaine d’abattement, de choc…
Pendant cette semaine je suis incapable de faire quoique ce soit, comme si mon cerveau s’était mis en pause. Puis avec le soutien de Chéri, de ma famille et de mes amis, je reprends le dessus ! Il est hors de question que je me laisse faire ! Je décide de passer en mode Warrior !
Les médecins sont réactifs, tout va très vite !
3 semaines après le diagnostic je suis opérée, on m’enlève la tumeur : c’est la première étape.
La semaine suivante on me donne les premiers résultats, ils sont plutôt bons, c’est petit et moins agressif que prévu, le médecin est confiant, il pense que la chimio ne sera pas nécessaire mais il faut attendre 2 semaines pour le confirmer. L’attente est ce qui est le plus difficile à vivre pour moi, ne pas savoir contre quoi on va devoir se battre, ne pas pouvoir se préparer psychologiquement à la suite est très difficile… Finalement les résultats tombent, il n’y aura pas de chimio ! C’est un soulagement ! Mais je comprends qu’à l’âge de 34 ans c’est presque un miracle… Ils me font comprendre que si je l’avais détecté quelques semaines plus tard j’aurais dû passer par là…
Je me dis que j’ai eu beaucoup de chance, que ça aurait pu être bien pire et je me prépare à l’étape suivante. Dans un même temps nous décidons de maintenir le mariage, nous envoyons les faire-parts et nous poursuivons les préparatifs.
Aujourd’hui il me reste 4 séances de radiothérapie. Puis je commencerai le traitement qui va empêcher mes hormones de nourrir ce Fucking cancer ! Je ne m’attends pas à ce que ce soit simple mais je ferai face comme j’ai fait face au reste.
Le cancer est effrayant mais les médecins sont de plus en plus à la pointe pour le combattre.
J’ai été très bien suivie et j’ai décidé de faire face en me faisant suivre de diverses manières, j’ai vu une naturopathe, une hypno-thérapeute, une ostéopathe et un sophrologue. Toutes ces consultations de médecine douce m’ont permis de mieux supporter les traitements et de gérer mon stress. Et ce qui a été vraiment le plus difficile pour moi c’est de faire face à toutes ces émotions : le stress, la peur, l’angoisse, l’impuissance, la culpabilité, … Mais heureusement pour moi j’ai été très soutenue par Chéri, ma famille et mes amis !! Je ne les remercierai jamais assez pour cela !!
Je pense très fort à toutes ces personnes n’ont pas la chance d’éviter la chimiothérapie.
Je pense à toutes ces femmes qui doivent faire face au cancer du sein et j’ai envie de leur dire qu’on peut le surmonter et le battre ! Je voudrais aussi dire que le meilleur moyen de le détecter tôt c’est de connaître son corps. Les médecins me l’ont répété des dizaines de fois : « ce sont les patientes qui se connaissent le mieux ! ». Alors les filles prenez l’habitude de vous palper une fois par mois !!!
Si je fais le point sur cette épreuve, je me dis qu’il faut profiter de chaque instant présent.
Arrêter de se prendre la tête sur des choses futiles et penser à soi. Essayer de comprendre pourquoi cela m’est tombé dessus est impossible, mais j’analyse les choses en me disant que mon corps a décidé de dire stop. Stop au rythme effréné dans lequel je vivais, stop au fait que je ne prenais jamais de temps pour moi. Il est temps pour moi de recommencer à avoir des projets autre que boulot, maison et enfants.
Premier projet en date : un road-trip aux états unis !
Le second sera évidemment notre mariage, 2 ans de préparatifs et quelques bâtons dans les roues, mais nous allons quand même y arriver et faire de ce jour partagé avec nos enfants, nos familles et nos amis un des plus beaux jours de notre vie !
Autres projets : être heureux, profiter de chaque instant, voyager, voyager et voyager… 😉 et vivre intensément chaque instant !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ludivine dit
Même situation : diagnostic de cancer du sein pendant mon année de préparation de mariage… j’ai échapper à l’ablation pour le moment mais pas à la chimio. On a décidé de maintenir le mariage, je vais devoir porter une perruque pour ce jour si particulier.
Anastasja dit
Bonjour,
Il s’agit du premier commentaire que je laisse sur ce blog, et ce alors que je le suis depuis un moment.
J’ai 20 ans, je ne suis pas mariée et même pas en voie de l’être, mais j’aime me perdre dans les recoins de ce petit paradis pour rêver et partager.
Dans tous les cas votre témoignage m’a beaucoup touchée: la maladie, l’Inattendu en somme, est une chose à laquelle je suis également confrontée dans ma vie de tout les jours. Je ne suis pas atteinte d’un cancer précisément, mais je pense que votre récit peut inspirer des gens au delà de ces fichue maladie. J’imagine que nous avons tous des hauts et des bas, l’envie de laisser tomber ou de se replier sur soi parfois. Ce que vous écrivez me donne envie de me lever et de me battre contre tout ce qui aura le malheur de tomber sur ma route, et merci pour ça.
Je vous souhaite un très très beau mariage et j’espère que vous viendrez le raconter ici 😉
Ana