Lors de son accouchement et de la pose de sa péridurale (qui était en fait une rachianesthésie), Cécile a eu une brèche durale. Heureusement tout se termine bien. Voici son témoignage.
{Témoignage} Brèche durale et complications de ma rachianesthésie
Bonjour à toutes et à tous
Je m’appelle Céline, j’ai 33 ans et je suis l’heureuse maman d’une petite puce de 8 mois. Lors de mon accouchement par césarienne, j’ai eu une brèche durale rachidienne : complication rare de la rachianesthésie (ou de la péridurale.)
Je voudrais partager mon histoire et également recueillir d’autres témoignages de mamans ayant vécu cela.
___________________
Un vendredi du mois de mars.
Je suis assise sur cette table d’opération, nue sous ma blouse et seule avec mon « gros » ventre. Il fait froid.
« Tenez-moi très fort, je remplace le papa. » me dit l’infirmière qui me propose ses bras afin que j’y prenne appui. L’anesthésiste est là. Elle pose l’aiguille dans le bas de mon dos. Je dois la faire pénétrer en faisant le dos rond. La sensation est désagréable, je gère. Pourtant, il ne se passe rien.
« Détendez-vous. »
Facile à dire. Nous répétons ces mêmes gestes deux fois de plus en vain. Ma gorge se noue.
On me demande de me mettre en tailleur. Difficile pour une femme enceinte de 39 semaines. L’aiguille se pose à nouveau, mon dos s’arrondit une quatrième fois. La sensation est toujours aussi désagréable quand soudain je ressens comme une petite décharge. Je perds l’usage du bas de mon corps.
Rachianesthésie posée.
19 minutes s’écoulent et ma fille pousse son premier cri en parfaite santé. Nous savourons ses premiers instants de vie.
51 heures plus tard.
Je viens de terminer mon repas de midi quand soudain ma tête se met à me lancer. J’ai l’impression que mon cerveau veut se faire la malle. Ma tête va exploser. Il y a un étau qui me la comprime et qui se serre un peu plus chaque minute. Je suis sciée par cette douleur que je n’avais jamais ressentie auparavant. Je tente de l’oublier mais c’est impossible. Elle me transperce. Je développe une intolérance à la lumière. Mon mari ferme les stores de la chambre et s’occupe de notre bébé car je suis immobilisée par cette immonde douleur. Une sage-femme passe par hasard et me découvre ainsi.
Voilà comment en quelques minutes, je me retrouve entourée du personnel médical. Ils semblent tous inquiets.
« On déclenche le plan blanc ? »
On m’explique que j’ai quasiment tous les symptômes de la méningite mais qu’il manque les vomissements. Ils sont dans le flou. Et moi donc ! Je me laisse porter, la douleur m’empêchant de faire autre chose de plus productif.
« Mais dites-moi madame, comment s’est passée votre rachianesthésie ? » me demande l’interne.
« Bien ! L’anesthésiste a assuré, elle a réussi à me piquer finalement ! » Et là tout s’est éclairé : elle m’a piquée 4 fois.
C’est une brèche durale. La dure-mère, gaine dans laquelle circule le liquide céphalo-rachidien indispensable au cerveau a été endommagée par l’aiguille créant ainsi une fuite. Je suis pétrifiée.
J’avais moins d’1% de chance que cela m’arrive. On m’apprend que bientôt je vais repasser au bloc pour un « blood patch », une transfusion de mon propre sang qui doit coaguler pour combler la brèche.
Le lendemain soir, j’y suis. J’ai laissé mon bébé à mon mari.
Me revoilà nue sous ma blouse sur une table d’opération. En pleine montée de lait. Je ne suis que douleur. Chaque partie de mon corps souffre.
Je pleure pendant que l’anesthésiste me pose deux cathéters dans le dos et au bras. Ces deux cathéters sont reliés par un tuyau dans lequel circule mon propre sang.
Il y a 30% de chances que cela échoue. Mais c’est un succès. Trois heures après la brèche est comblée. Je suis sortie d’affaire.
Je regagne ma chambre en chaise roulante et j’entends depuis l’ascenseur les cris de ma fille dans le couloir. Elle meurt de faim et semble très perturbée par cette séparation de plusieurs heures.
Je suis guérie mais très amère.
Mes premiers instants de maman ont été volés. A mon retour à la maison, la poursuite de l’allaitement et le portage m’ont permis de surmonter ce manque.
Aujourd’hui encore, ma gorge est nouée quand je repense à tout ça.
Mais j’ai décidé de voir le bon côté des choses. Ma brèche a été comblée, je n’ai plus de séquelles et cela fait partie de notre histoire. Il y a toujours pire ailleurs.
A toutes les mamans qui ont vécu cette mésaventure ou d’autres, plein de belles pensées et n’hésitez pas à témoigner à votre tour.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mamande3garcons dit
Bonjour
Jai eu un brèche en janvier 2022.
On ma fait un blood patch le lendemain. Je croyais que ca l’avais fonctionné. Toutefois, la douleur etait de retour dès mon arrivée à la maison au jour 3. Cetait horrible. Douleur insupportable a la tete et a la nuque. On m’a dit de prendre du naproxene et beaucoup de caféine . J’allaitai… donc je n’étais pas trop à l’aise avec l’idée.
Je vous épargne les details de douleur étant donné que ces les memes quand dans le reste des commentaires.
Bref, 8 jours plus tard, la douleur devient un peu supportable. Toujours présente, mais je pouvais marcher et rester en position assise pour plus de temps.
On ma expliquer que le trou va finir par se fermer tout seul et que la douleur va finir par partir par elle-même. Comme de fait, c’est ce qui arrive. Je consulte physio et ostéo a chaque semaine pour aider… je crois que ca l’a aidé… mais qui sait.
Aujourd’hui, 10 mois plus tard, ma douleur a la tete est presque partie. Elle revient de temps en temps.
Ma douleur a la nuque est toujours présente… comme un sentiment de torticolis. Je ne peux pas tourner ma tête pour voir mes angles morts disons… des fois la douleur revient en force et enclanche un mal de tete qui va jusqu’à boucher mes oreilles. La douleur descend meme jusqu’à mes epaules.
Pour ceux que leur histoire ressemble a la mienne, après combien de temps votre vie est revenue comme avant? Sans douleur?
Je nai pas eu de IRM, devrais-je le demander a mon medecin? Meme chose pour un prise de sang?
Merci a tous! Et bin courage les supers mamans!
Guillemot dit
Bonjour, moi cela fait bientot 4ans que j’ai eu une breche lors de ma peridurale on m’a fait un blood patch sur le coup sa aller mieux et quelque jours apres j’ai eu des bourdonnement d’oreille un peu mal dans le coup et aujourdhui ces de pire en pire mal de tete bourdonnement d’oreille vertige mal au cervicake epaule sensation de plus sentir mon visage perte de force dans les bras et les jambes ducoup je me pose la meme questions combien de temps cela va durer et surtout faut il faire un irm ou autres ?
PERRAUD dit
J’ai eu la même expérience en 2011. Légère brêche, blood patch car je ne supportais pas d’être assise ou debout et mal de t^te terrible.
Mon compagnon étant sage-femme, il a eu le « réflexe » de se dire que cela pourrait être une brèche.
Arrivée à l’hôpital en marchant pour mon blood patch, je reçois la réflexion : une patiente qui vient pour un blood patch en marchant on n’a jamais vu ça (colère). Je pouvais encore marcher seulement après avoir été allongée longtemps. Soulagement après cet acte médical, je retrouve ma verticalité et peut à nouveau m’occuper normalement de mon bébé.
Désormais, en 2023, je croyais tout cela derrière moi. Et voilà qu’aujourd’hui après une visite chez l’ostéopathe pour des douleurs dans le dos et dans le bassin, il m’explique que la dure-mère ne répond pas normalement.
Elle n’envoie pas des signaux réguliers pour faire fonctionner mécaniquement le corps. D’où torsion du bassin, douleurs dans le dos.
Il me travaille par le crâne notamment et rétablit cette mobilité de la dure mère qui part du crâne jusqu’au bassin et transmet via les neurotransmetteurs les hormones, les informations nécessaires au bon fonctionnement et la rectification de tous les mouvements du corps.
Je fais la relation avec cette brèche, il me dit qu’en ostéopathie ce fait est souvent relevé.
Je vous partage mon expérience si vous constatez que vous avez des tensions ou autre déséquilibre dans votre corps.
Stéphanie dit
Bonjour,
Je viens de subir deux blood patch, et j’ai toujours des douleurs dans la nuque et les épaules. Mon bébé à 15 jours et j’ai bien peur que ça dure des mois alors que les anesthésistes disent que ce n’est pas possible mais quand je vois les témoignages…allez vous mieux ? Moi le moral est catastrophique…merci de votre retour
Nonalou dit
Bonjour,
Je voulais savoir si vous avez des fortes fatigues depuis cette brèche… Et si la zone péri vous lance , et la sensation d’endormissement des hanches aux genoux.
Pour mon aînée, la pose de la péri était très pénible, et pour rien arranger une anesthésiste pas très aimable. Finalement, tous s’est bien passé.
Pour ma seconde, même anesthésiste, en 2ans et demi, elle n’a pas changée, toujours aussi peu aimable. La SF est à mes côtés, elle me parle mais je l’entends de très loin, je me sens partir, mais je lutte pour pas trop bouger. L’anesthésiste est devenue douce comme un agneau, fini la pose. 2h30 ma fille était avec nous, je fini par rentrée en chambre en fin de journée (gardée en observation pour hémorragie) et je commence à avoir mal au bras, mes yeux pleurs tout seul, puis quelques heures après, impossible de rester debout, je lutte pour aller au WC, à la douche… Mon gynéco passe le lendemain matin, voir mon état, me baisse le lit à plat, et me demande si ça va mieux comme ça. Miraculeux, plus de douleurs. Il me dit que c’est une brèche et qu’on va me faire un blood patch. Suite au BP 12h à plat sans bouger. J’ai eu de la chance, car l’équipe était à mon écoute, et ont voulu conserver le maximum de lien entre moi et ma fille, je les appelais pour qu’ils me mettent ma fille dans mes bras pour le bibi, je les rappelais pour qu’ils la remettent dans son berceau, du coup ma fille avait pris cette habitude de s’endormir sur moi. Cela fait 10ans que cela s’est passé. Mais par moment, la zone péri me lance, et j’ai le bassin et le haut des jambes dans le coton, comme endormis.
Avez-vous les même ressentis ?
Lebreton dit
Bonjour,
Déjà, merci d’en parler via ce blog.
Voici mon histoire :
10 avril 2020, enceinte de ma 2ème fille.
Jeudi soir, pose de la péridurale, j’ai le malheur de bouger, brèche ! (ils aiment tous te dire après « pourquoi vous avez bougé ? »)
On me fait un blood patch par cathéter (moins efficace à priori).
J’accouche rapidement dans la nuit, tout se passe très bien. On descend à la chambre tous les trois.
Le vendredi en fin de journée : maux de tête, douleurs au dos, à la nuque, je suis bloquée au lit, je me lève juste pour aller aux toilettes, mais quelle corvée tellement je souffre ! Je passe la nuit avec ces douleurs, moins intenses allongée. Je pleure de douleur et de tristesse quand je donne le sein à ma fille allongée (impossible autrement) et que je ne peux même pas baisser ma tête pour regarder si elle est bien mise.
Samedi matin on me programme une peridurale et blood patch. Je reste 1h après, les douleurs s’en vont, miracle !
Dimanche après midi je me réjouis de rentrer le lendemain, mais c’est sans compter un retour des douleurs le dimanche en fin de journée. Lundi après midi de nouveau péridurale et blood patch. Ça marche.
Je sortirai que le mercredi, paniquée à l’idée que ça revienne. Et en prime en plein premier confinement cela m’a rallongé mon séjour à l’hôpital et donc une séparation d’autant plus longue avec ma grande que je n’aurais pas vu pendant 9 jours…
Nous n’auront pas d’autres enfants mais si ça avait été le cas je n’aurais pas fait de péridurale en sachant ça. Aujourd’hui, mon dos qui était déjà sensible par moment, l’est encore plus. Mais je me dis que je m’en sors bien même si j’aurai préféré éviter tout cela…
Merci à toutes pour vos témoignages.
Marine.
Nani000 dit
Bjr. Des blood patch qui ont fonctionné seulement au 3eme?
yayaz dit
pour ma part j ai du les menacé il voulais pas du tout.
Sandrine Absyye dit
Le 3 ème blood match vs a t il plus aidé ? Ou les douleurs sont partie d elle même?
Jessie dit
Bonjour, en ce qui me concerne je vais tâcher de la faire la plus courte possible !
Bb 1 en 2014: 5h30 de la première contraction à l’accouchement, pose de péri nickel mais trop dosée donc accouchement dans le coltar! Pas de soucis par la suite.
Bb 2 en septembre 2021: début des contractions à 0h, pas d’évolution jusqu’à 10h, on me descend en salle pour pose de péri et ouverture manuelle de la poche des eaux. 2 tentatives de pose de la péri : ma jambe gauche part droit devant moi entre la SF et le papa, je hurle une première fois puis 2, puis 3, puis 4…… Finalement il enlève et recommence, au boîte de la 3 ou 4e fois le KT est posé on m’allonge et l’anesthésiste injecte le produit , je lui demande d’y aller doucement que je n’ai pas bien supporté pr le 1er. Il fini sa seringue et je commence a partir, moins de 5 de tension, il me demande de bouger je ne peux plus, mon conjoint me retourne à sa demande er il arrache le KT violemment. Dit qu’il y a surement eu une brèche, qu’il reviendra dans 2h……
2h après je me réveille enfin et les douleurs avec moi, il revient poser le kt, et y arrive au bout de la 2e fois. Je lui demande également de ne pas tt injecter, tt va bien il s’en va dès la fin de l’injection sans attendre, je repars ! Heureusement que la SF est arrivée rapidement. On décide alors d’arrêter la pompe qui délivre l’analgésie. Au final j’accoucherai sans péridurale car ce jour là bcp d’accouchements et donc les effets du produits étaient levés au moment de pousser.
Une fois tout ça terminé, je m’assois surq table pour voir les soins prodigués à mon bb. Et c’est la que j’ai eu un début de céphalée d’installation progressive mais rapidement très douloureuse. La SF vient me voir pas surprise du tt et m’explique que l’anesthésiste pense avoir fait une brèche et que si ça passe pas d’ici demain j’aurai droit à un blood patch au bloc …. Je n’ai rien compris sur le moment, jamais entendu parler de ça quant bien même je sois infirmière. On me conseille de rester allongée et en effet c’est moins douloureux dans cette position. Je remonte en chambre et je commence à avoir la nuque complètement raide et douloureuse, une SF me dit que c’est sûrement sur les efforts de poussées. La nuit se passe comme ça je vous raconte pas les mise au sein…. Le lendemain l’anesthésiste de garde (dimanche !) vient me voir et aux vues de mon état programme un blood patch dans l’après midi. Je descends en lit, la position assise le temps de la nouvelle ponction (sous écho) est intenable, je pleure de douleur, de peur….. Au moment où il injecte le sang je ne sens plus mes jambes mais d’un coup ma nuque et ma tête sont libérés ! Magique ! Sauf que je me tape un malaise parce que l’anesthésie locale est passée en sous dural…….
Je reste en bas qq heures. L’anesthésiste me dit que la brèche était très grosse qu’il la vue, que je reste au lit jusqu’à demain matin et tt ira bien. J’entends les transmissions de l’infirmière à la SF et a un moment elle baisse la voix, je n’entends plus rien mais me doute qu’il y a qqch…. Le lendemain je vais mieux. Je peux enfin m’occuper de mon bébé se me lever. Nous sommes lundi.
Mardi rebelote, céphalée qd je m’assois, nuque raide ….. Rappel de l’anesthésiste qui se trouve être celui de l’accouchement…. Il me refera un blood patch cette après midi……
Me voilà repartie en salle de réveil, de nouveau 4 ou 5 ponctions, je n’en peux plus de douleur et de peur que ça ne s’arrête jamais.
Il injecte et me prévient que je vais avoir mal , que je l’informe qd ça devient intenable. Je ne comprends pas parce que la première fois je n’ai pas eu mal a l’injection…… Et la …… En effet ça fait très mal , je dis aïe aïe Aie AÏE AIE STOP STOP STOOOOOOOOP il s’arrête enfin et me demande de me coucher ! JE NE PEUX PAS BOUGER. J’ai l’impression qu’on m’a tiré en coup de fusil dans le dos! L’infirmière m’aide à m’allonger et l’anesthésiste demande à ce qu’on me remonte ! Je souffre c’est Infernal, je demande combien de temps ça va durer. Sa réponse : vous n’avez plus mal a la tête ? Non mais mon dos c’est affreux !
Oui beh ça va passer !
Mais dans combien de temps ? Des minutes, des heures ????
Ca va passer ! Et il s’en va ! Je négocie de restée un peu en bas parce que je ne supporterai pas les secousses du lit. Je remonte au bout de 30min , j’ai tjrs mal mais ça commence à diminuer.
L’anesthésiste remonte me voir un peu plus tard me dit de rester couchée 3h et après ce sera fini !
Je m’exécute, en effet ça va mieux 3h après je Suis debout. Le lendemain il repasse, c’est bon ça va mieux? Alors vous pouvez rentrer chez vous!
On s’en va. Journée épuisante malgré tout. 21h on passe à table, ma mère me regarde et me dit qu’est ce qu’il y a ???
J’ai mal à la tête…..
Plus un bruit autour de moi.
Va te coucher
Ma mère reste un peu pour aider mon conjoint.
Le lendemain ça ne passe pas, le soir j’appelle ma SF au secours, elle contacte l’hôpital, retour a la case départ ,IRM, consult neuro chir, stop les conneries, ne la touchez plus, hospit, perf d’hydratation, caféine, paracétamol, couchée 3j et on voit .
Et enfin ENFIN je suis guérie ! Alors que mon conjoint demandait ce genre de ttt depuis le début, l’anesthésiste lui avait répondu que ça ne fonctionnait pas, que c’étaient des remèdes de grand-mère !!
yayaz66 dit
J ai accoucher en septembre lors de la péridurale j était déjà a 9 doigt anesthésiste ces dépêcher j ai eu très mal il m’a dit ces pas normal c était super long mon mari m a expliquer qui se sont touse regroupée autour de moi j était pencher les yeux fermés après accouchement je demande un Doliprane j avais super mal à la tête j entend madame a une brèche je m endort au réveil mal de tête de la nuque qui remonte impossible de me lever j en et pleuré je devais m occuper ma fille allongée j ai eu aucune aide j ai laissé tombé allaitement premier Blood patch qui ne fonctionne pas il m’énerver avec leur pourcentage de chance que sa fonctionne pas tout les 5 Minute ces bon vous étes soulagé mes pas du tout il a pas fonctionner il m emmène faire un IRM j en avais jamais fait j ai fini en pleure dans la machine avec une monté de lait en pluse c était le troisième jour il appel anesthésiste qui m a raté il et sur de son erreur ces une brèche deuxième Blood patch super sa fonctionne je suis rentré avec un mal de dos et depuis 2 moi j ai des migraines je vois flou la migraine arrive quand il y a trop lumières que jamais j en avais eu et maintenant d énorme pression à la tête qui me bouche les oreilles même en position allongée ces pas des douleur Doliprane codéine ne fonctionne pas je repars au urgence Aujourd’hui troisième Blood patch quand je vois vos commentaires je me dit ces juste le liquide qui revient personne me l’a expliqué j ai toujours cette pression qui pique des foi j aimerai savoir comment vous avez fait pour la soulager je suis choquer de tout sa j en pleure énormément je me demande combien temp sa va duré je pense la brèche et colmaté sinon je pourrais pu me lever cette gêne a la tête j imagine qui va l arrivée quelques choses je vais repasser un IRM et voir un neurologue demain un magnétiseur je ces plus quoi faire je pense après je me dit faut j essai vivre comme sa il m on boussiller mon accouchement j ai hâte me réveiller plus sentir cette gêne ces douleur merci pour celles qui voudront bien me répondre .
Nani000 dit
Bsr, je me retrouve ds votre histoire. Le 3eme blood match à t il fonctionné ? Avez vous tjr cette pression à la tête?
De l attente de votre réponse. Merci
yayaz dit
je suis suivi par un neurologue je prend du laroxyl depuis sa va mieu quand l arriver des menstru la super mal je ressens cette pression que a ce moment depuis le 3 eme bood patch une seul migraine sa me fait peur d arrêter un jour le traitement que tout reviens au début le traitement me fatigué énormément petit a petit j ai baissée j en avait besoin aujourd’hui j oubli de le prendre maintenant quand je me souviens la pression au matin la journée j appuyer sur ma tête horrible .
yayaz66 dit
Non depuis 2 semaine fini des j ai mal a la nuque sa reviens doucement j ai eu du lirica je viens arrêter .
yayaz66 dit
Ces fini y a peu temps reste des douloureux nuque
yayaz66 dit
Je ces pas si les réponses fonctionne la pression et parti des j ai mal à la nuque sa reviens
Mymy dit
Bonjour
Je vous lis sur les douleurs de nuque
19 mois apres l’accouchement et la brèche j’ai des retours de douleurs de nuque/cervicales vous aussi ?
Yaya Hhh dit
J ai accoucher en septembre lors de la péridurale j était déjà a 9 doigt anesthésiste ces dépêcher j ai eu très mal il m’a dit ces pas normal c était super long mon mari m a expliquer qui se sont touse regroupée autour de moi j était pencher les yeux fermés après accouchement je demande un Doliprane j avais super mal à la tête j entend madame a une brèche je m endort au réveil mal de tête de la nuque qui remonte impossible de me lever j en et pleuré je devais m occuper ma fille allongée j ai eu aucune aide j ai laissé tombé allaitement premier Blood patch qui ne fonctionne pas il m’énerver avec leur pourcentage de chance que sa fonctionne pas tout les 5 Minute ces bon vous étes soulagé mes pas du tout il a pas fonctionner il m emmène faire un IRM j en avais jamais fait j ai fini en pleure dans la machine avec une monté de lait en pluse c était le troisième jour il appel anesthésiste qui m a raté il et sur de son erreur ces une brèche deuxième Blood patch super sa fonctionne je suis rentré avec un mal de dos et depuis 2 moi j ai des migraines je vois flou la migraine arrive quand il y a trop lumières que jamais j en avais eu et maintenant d énorme pression à la tête qui me bouche les oreilles même en position allongée ces pas des douleur Doliprane codéine ne fonctionne pas je repars au urgence Aujourd’hui troisième Blood patch quand je vois vos commentaires je me dit ces juste le liquide qui revient personne me l’a expliqué j ai toujours cette pression qui pique des foi j aimerai savoir comment vous avez fait pour la soulager je suis choquer de tout sa j en pleure énormément je me demande combien temp sa va duré je pense la brèche et colmaté sinon je pourrais pu me lever cette gêne a la tête j imagine qui va m arrivée quelques choses je vais repasser un IRM et voir un neurologue demain un magnétiseur je ces plus quoi faire je pense après je me dit faut j essai vivre comme sa il m on boussiller mon accouchement j ai hâte me réveiller plus sentir cette gêne ces douleur merci pour celles qui voudront bien me répondre .
Kim T.b dit
Bonjour, je vois que cela date, mais voilà j’ai vécu une bien triste histoire avec la péridurale. L’anesthésiste m’a raté trois fois, j’ai tout de même accouchée en moins de six heures de travail et en deux poussées (Je sais, la chance) tout allait bien je marchais tranquillement avec bébé, j’avais quelques visites, toute la journée a été parfaite. Le soir tout a changé, je me tenais contre les murs, je pleurais de douleur. Je fais venir l’infirmière et elle me dit que c’est tout simplement de la fatigue que je dois me reposer et dormir. D’accord je veux bien, mais je souffre! On me donne quelques cachets pour le mal de tête… toujours cette épouvantable douleur. Le lendemain une nouvelle infirmière m’osculte, je lui parle de cette douleur et elle me dit que ça ressemble drôlement à une cephalo rachidienne, elle m’explique ce que c’est et va chercher l’anesthésiste. Une heure plus tard l’anesthésiste arrive et me dit que finalement oui je dois avoir une brèche, mais que le blood patch pourrait être risqué et que ça ne fonctionne pas toujours, elle me donne des cachets et des conseils et de resté 2 semaines au lit que ça va refermer tout seul. Deux semaines passent et toujours ces douleurs épouvantable je suis épuisée, j’allaite bébé et en plus des douleurs ne me lâchent pas. Je vois mon gynecho et lui parle de tout ça et il me dit tenez-vous tranquille ça va fermer. Quelques temps après je vois mon médecin de famille qui m’envoie voir un neurologue qui m’a examinée à la va vite et qu’il me dit que c’est impossible que ça ne ce soit pas fermé tout seul depuis le temps, qu’en 20 ans de carrière il n’avait jamais vu ça. Il me donne des cachets, ça ne fonctionne pas, ensuite encore des cachets et ainsi de suite pendant plusieurs mois. À bout de ressources face à ces douleurs qui augmentent de mois en mois et qui me réveille la nuit avec l’impression que mes yeux veulent s’enfoncer au fond de mon crâne je décide que ça en est assez je vais à l’urgence, j’explique mon cas et on me sort que pour des migraines y a que mon neurologue qui peut aider. Tout ça s’étire sur 15 mois. Je travail et je m’occupe de ma fille qui a à ce moment 1 an, je n’en peux plus des souffrances. Je retourne à l’urgence et je pète un câble monumental, on décide de me faire voir le directeur de la neurologie qui finalement n’en revient pas que l’on ait pu me laisser comme ça et sans me passer de teste. Il s’excuse et du coup ramène tous ses collègues neurologue qui m’examinent. Ils n’en reviennent pas ils n’ont jamais vu quelqu’un avec ce genre de problème depuis aussi longtemps. Je fini par passer une irm ça fait maintenant 1 an et demi que je subit tout ça. Verdict, c’etait bien un trou de ma péridurale qui coulait depuis un an et demi. On m’a fait un blood patch avec plus de sang qu’à l’habitude et j’ai eu énormément de pression dans la tête par la suite. Mon cerveau manquait de liquide dupuis un an et demi donc en ravoir à la normal pour lui c’était trop d’un coup. Ça a été souffrant et dangereux. Maintenant ça fait 3 ans de ça et je vais mieux, mais OUFFF
Yaya G dit
Bonjour je souhaiterais savoir si les pressions se sont arrêtés je suis a mon troisième Blood patch il savent pas d ou vienne ses pression rien pour les soulager vu ce n’ ai pas une douleur ni Doliprane ou codéine ne fonctionne maintenant j ai des migraines sa me stress.
Yaya dit
Au Bout combien temp la pression et parti ?
yayaz66 dit
Bonjour quel a été traitement pour les pressions sa ces calmer au bout combien temp ?
Dias dit
Bonjour j’ai le même problème qui dure depuis 1an et demi. A tu été indemnisé par ton assurance ou par l’hôpital ?
Yaya Hhh dit
J ai eu comme réponse vu j ai signer autorisation péridurale il son pas en tord la j ai un traitement suivi par neurologue .
Dos santos dit
Salut ma belle j’ai une histoire très similaire et j’ai énormément besoin cela fais 1 ans et demie que je souffre de douleur derrière le crâne , nuque , et vertige étourdissement j’ai eu une péridurale 5 tentative mal passé.
Je dois faire un un blood patch aussi au bout d’1 ans et demie .
Au bout de combien de temp après ton blood patch tu t’es senti comme avant tout avais disparu ?
Je suis perdu stp aide moi
Ahlora dit
J’ai accoucher en avril 2017 d’un petit garçon. J’ai aussi une brèche durale (piquée 6 fois), maux de tête méningé dès m’a sortie de réanimation (oui oui réanimation) le lendemain et il a fallu attendre presque 5 jours pour que l’équipe médicale comprenne d’où venait le problème.
J’ai eu trois blood patch car cela ne fonctionnait pas. Au total je suis rester plus de deux semaines en brèche durale avec des jours où il était impossible de parler ou même de bouger tant la douleur était intense…
Mouradian dit
Bonsoir,
J’ai aussi eu une brèche en avril 2018 suite à la péri pour l’accouchement de mon deuxième bébé. Votre témoignage ma ému car je garde également un souvenir amère de cette période. Je me suis vraiment sentie délaissée par le corps médical qui n’a pas su me diagnostiquer ma brèche et qui m’a laissé rentrer chez moi malgré ma souffrance avec mon bébé de 3jours. Sachant que mon grand n’avez que 13mois. C’est après 1 semaine de douleur intense à la maison que je suis retournée aux urgence pédiatrique pour leur soumettre l’hypothèse que j’avais sûrement une brèche et c’est seulement la que j’ai été prise en charge pour me faire un blood patch. J’ai eu la chance que ça ai fonctionné tt de suite.
Par contre suite a cela j’ai presque tout les jours des douleur a la tête. Et depuis quelques temps des sensations de pression dans la tête avec des bruit comme des acouphènes mais je n’en suis pas sur lorsque que je suis en position allongée. Vous arrive t il des choses similaires ?
Emilie dit
Bonjour
De mon coté aussi j’ai eu le droit à la brèche lors de mon accouchement le 29 mars dernier et après deux bloods patchs j’ai encore des séquelles type céphalées, je dois donc passer un irm demain mais ca m’angoisse tellement peur d’avoir encore a subir un blood patch ou autre chose et être à nouveau séparé de mon fils 🙁
je vis très mal cette erreur médical dont on parle très peu !!
Emilie dit
bonjour,
j’ai aussi eu une brèche lors de mon accouchement le 29/03 dernier je l’ai très amer, j’ai eu deux bloods patchs qui pour l’instant n’on pas solutionné mon problème de céphalées je suis désespérée de pas profiter pleinement de mon fils..
je dois donc faire un irm pour qu’il statue sur mon cas demain j’ai vraiment les boules !
Juliana dit
Bonjour Émilie,
J’ai accouché le 23 juillet et j’ai eu le même soucis que vous. Après 2 bloodpatch qui n’ont pas marché je suis toujours embêtée avec des céphalées.
Pouvez vous me dire comment cela s’est résolu pour vous?
Barbier dit
Bonjour les filles , jai accouche en sept 2019, jai eu deux blood patch , et problème non résolue, de plus jai des résultats sanguin concernant ma thyroide pas claire ( hormones qui sont trop hautes). A ce jour on ne sait pas si jai une breche ou une hyperthyroidie ….Cephalees sont présentes, douleurs cervicales , dorsales…J’arrive plu a savoir…Et les médecins sont perdues…
Malta dit
J’ai eu une brèche à la 1 ère tentative de péridurale, puis l’anesthésiste M’a Repiqué… j’Ai accouché avec des douleurs au crâne fulgurantes. J’ai même faillit m’évanouir Pendant l’accouchement !
Je n’ai pas cessé de répèter que j’avais Mal à la tête et on m’a Fais un blood patch au bout de 48h!!!!
Les 2 1er jours de mon fils, je n’ai même pas pu le tenir dans mes bras car je ne pouvais même pas me tenir assise !
Rodriguez dit
Bonsoir,
J’ ai eu également une brèche , après 8 tentatives de rachianesthésie…
4 jours pour que quelqu’un daigne comprendre que je souffrais et que ce n’ était pas un baby blues !
Puis blood patch et 12 h d alitement strict ( sympa après une grossesse alitée , du rab … )
Je garde un souvenir plus qu amer et une séquelle difficile a vivre , des acouphènes.
Mais je marche , je vis et ma fille va bien , je crois que c est bien le principal .
Madeleine dit
Coucou. Je compatie vraiment, ma pauvre.
Je me demande si tu ne devrais pas en reparler avec ton médecin. Qu il t explique vraiment ce que tu aurais pu risquer, car J ai l impression que tu es encore très choquée. Une brèche durale, c est assez fréquent en fait. (1%, c est fréquent en médecine… Ça fait une accouchée sur 100! Hors, il y a 2100 accouchements par jour en France… )et c est très rarement grave. La douleur est terrible, c est vrai, mais on sait bien le traiter. Si le premier Blood patch n avait pas marché, il n y aurait eu d autres alternatives.
Par contre, ça m étonne un peu que l équipe qui t accueillait n ait pas tout de suite pensé à ça. Peut être parce que c était un interne et pas un senior… Parce que c est vraiment classique et tu décris très bien les symptômes…
NN dit
Merci pour ce témoignage, j’en ai eu une aussi après mon 2ème accouchement sauf que :
– l’anesthésiste n’a jamais réussi à poser la péri donc j’ai accouché sans péri mais avec les complications de la péri (un peu les boules)
– on ne savait pas trop si le 1er blood patch avait fonctionné, je sors de la mater
– je suis ré-hospitalisée 2j plus tard en neurologie avec suspicion de méningite, finalement 2nd blood patch qui a nécessité que je reste allongée sans bouger pendant 24H. J’en ai versé des larmes car j’étais sans mon bébé dans un service qui traite principalement des suite d’AVC sur des personnes âgées, ça fait relativiser (car la brèche, c’est pas grave et j’ai la vie devant moi) mais ça file un peu le cafard!
Comme toi j’en garde un souvenir un peu amère mais si je relativise et qu’il n’y a rien eu de grave. Là j’attends bébé 3 et je pense que je vais y réfléchir à 2 fois avant de demander une péri 😉
NN dit
Quand même une anecdote « marrante » : je suis restée 4j en neuro, j’avais une sonde urinaire mais encore des saignements donc besoin de protections hygiéniques.
Mon mari étant seul à la maison avec notre fille de moins d’une semaine ce n’était même pas envisageable qu’il me rapporte des affaires donc les infirmières ont du faire 2 bâtiments pour me trouver un slip filet et des protections, sinon c’était couches pour adulte. Vu l’âge moyen des patientes du service c’était la 1ère fois qu’elles faisaient face à ce problème.
AZ dit
Bonsoir. J’ai accouché de mon 2ème Bb en 2016. J’ai eu une brèche suite à une seule piqûre de péridurale.
Les 15 premières heures post accouchement, tout se passe bien je suis debout , je m’occupe de bébé. Le lendemain douleurs intense , fièvre , sensible à la lumière,sensible au bruit, impossible de me lever . Aucun antalgique calme la douleur, apparition de fièvre et à la limite de me mettre sous morphine.
Une ponction lombaire est réalisé . J’ai une méningite, direction la réa 24h seulement après l’accouchement. Ils sont très surpris dans le service.
5jours de réa, 10jours en médecine interne, séparation avec bébé , allaitement interdit car sous antibiothérapie pendant 10jours,
Je n’arrive pas à m’en remettre car j’ai peur du prochain accouchement,
Je souhaitais savoir si votre accouchement s’est bien passé? Avec ou sans peri?
Merci bien,
Votre commentaire date un peu.
Je sais pas si je vais avoir une réponse mais j’espère que tout s’est bien passé pour le 3ème bébé,