Lors de son accouchement et de la pose de sa péridurale (qui était en fait une rachianesthésie), Cécile a eu une brèche durale. Heureusement tout se termine bien. Voici son témoignage.
{Témoignage} Brèche durale et complications de ma rachianesthésie
Bonjour à toutes et à tous
Je m’appelle Céline, j’ai 33 ans et je suis l’heureuse maman d’une petite puce de 8 mois. Lors de mon accouchement par césarienne, j’ai eu une brèche durale rachidienne : complication rare de la rachianesthésie (ou de la péridurale.)
Je voudrais partager mon histoire et également recueillir d’autres témoignages de mamans ayant vécu cela.
___________________
Un vendredi du mois de mars.
Je suis assise sur cette table d’opération, nue sous ma blouse et seule avec mon « gros » ventre. Il fait froid.
« Tenez-moi très fort, je remplace le papa. » me dit l’infirmière qui me propose ses bras afin que j’y prenne appui. L’anesthésiste est là. Elle pose l’aiguille dans le bas de mon dos. Je dois la faire pénétrer en faisant le dos rond. La sensation est désagréable, je gère. Pourtant, il ne se passe rien.
« Détendez-vous. »
Facile à dire. Nous répétons ces mêmes gestes deux fois de plus en vain. Ma gorge se noue.
On me demande de me mettre en tailleur. Difficile pour une femme enceinte de 39 semaines. L’aiguille se pose à nouveau, mon dos s’arrondit une quatrième fois. La sensation est toujours aussi désagréable quand soudain je ressens comme une petite décharge. Je perds l’usage du bas de mon corps.
Rachianesthésie posée.
19 minutes s’écoulent et ma fille pousse son premier cri en parfaite santé. Nous savourons ses premiers instants de vie.
51 heures plus tard.
Je viens de terminer mon repas de midi quand soudain ma tête se met à me lancer. J’ai l’impression que mon cerveau veut se faire la malle. Ma tête va exploser. Il y a un étau qui me la comprime et qui se serre un peu plus chaque minute. Je suis sciée par cette douleur que je n’avais jamais ressentie auparavant. Je tente de l’oublier mais c’est impossible. Elle me transperce. Je développe une intolérance à la lumière. Mon mari ferme les stores de la chambre et s’occupe de notre bébé car je suis immobilisée par cette immonde douleur. Une sage-femme passe par hasard et me découvre ainsi.
Voilà comment en quelques minutes, je me retrouve entourée du personnel médical. Ils semblent tous inquiets.
« On déclenche le plan blanc ? »
On m’explique que j’ai quasiment tous les symptômes de la méningite mais qu’il manque les vomissements. Ils sont dans le flou. Et moi donc ! Je me laisse porter, la douleur m’empêchant de faire autre chose de plus productif.
« Mais dites-moi madame, comment s’est passée votre rachianesthésie ? » me demande l’interne.
« Bien ! L’anesthésiste a assuré, elle a réussi à me piquer finalement ! » Et là tout s’est éclairé : elle m’a piquée 4 fois.
C’est une brèche durale. La dure-mère, gaine dans laquelle circule le liquide céphalo-rachidien indispensable au cerveau a été endommagée par l’aiguille créant ainsi une fuite. Je suis pétrifiée.
J’avais moins d’1% de chance que cela m’arrive. On m’apprend que bientôt je vais repasser au bloc pour un « blood patch », une transfusion de mon propre sang qui doit coaguler pour combler la brèche.
Le lendemain soir, j’y suis. J’ai laissé mon bébé à mon mari.
Me revoilà nue sous ma blouse sur une table d’opération. En pleine montée de lait. Je ne suis que douleur. Chaque partie de mon corps souffre.
Je pleure pendant que l’anesthésiste me pose deux cathéters dans le dos et au bras. Ces deux cathéters sont reliés par un tuyau dans lequel circule mon propre sang.
Il y a 30% de chances que cela échoue. Mais c’est un succès. Trois heures après la brèche est comblée. Je suis sortie d’affaire.
Je regagne ma chambre en chaise roulante et j’entends depuis l’ascenseur les cris de ma fille dans le couloir. Elle meurt de faim et semble très perturbée par cette séparation de plusieurs heures.
Je suis guérie mais très amère.
Mes premiers instants de maman ont été volés. A mon retour à la maison, la poursuite de l’allaitement et le portage m’ont permis de surmonter ce manque.
Aujourd’hui encore, ma gorge est nouée quand je repense à tout ça.
Mais j’ai décidé de voir le bon côté des choses. Ma brèche a été comblée, je n’ai plus de séquelles et cela fait partie de notre histoire. Il y a toujours pire ailleurs.
A toutes les mamans qui ont vécu cette mésaventure ou d’autres, plein de belles pensées et n’hésitez pas à témoigner à votre tour.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Bjr. Des blood patch qui ont fonctionné seulement au 3eme?
J ai accoucher en septembre lors de la péridurale j était déjà a 9 doigt anesthésiste ces dépêcher j ai eu très mal il m’a dit ces pas normal c était super long mon mari m a expliquer qui se sont touse regroupée autour de moi j était pencher les yeux fermés après accouchement je demande un Doliprane j avais super mal à la tête j entend madame a une brèche je m endort au réveil mal de tête de la nuque qui remonte impossible de me lever j en et pleuré je devais m occuper ma fille allongée j ai eu aucune aide j ai laissé tombé allaitement premier Blood patch qui ne fonctionne pas il m’énerver avec leur pourcentage de chance que sa fonctionne pas tout les 5 Minute ces bon vous étes soulagé mes pas du tout il a pas fonctionner il m emmène faire un IRM j en avais jamais fait j ai fini en pleure dans la machine avec une monté de lait en pluse c était le troisième jour il appel anesthésiste qui m a raté il et sur de son erreur ces une brèche deuxième Blood patch super sa fonctionne je suis rentré avec un mal de dos et depuis 2 moi j ai des migraines je vois flou la migraine arrive quand il y a trop lumières que jamais j en avais eu et maintenant d énorme pression à la tête qui me bouche les oreilles même en position allongée ces pas des douleur Doliprane codéine ne fonctionne pas je repars au urgence Aujourd’hui troisième Blood patch quand je vois vos commentaires je me dit ces juste le liquide qui revient personne me l’a expliqué j ai toujours cette pression qui pique des foi j aimerai savoir comment vous avez fait pour la soulager je suis choquer de tout sa j en pleure énormément je me demande combien temp sa va duré je pense la brèche et colmaté sinon je pourrais pu me lever cette gêne a la tête j imagine qui va l arrivée quelques choses je vais repasser un IRM et voir un neurologue demain un magnétiseur je ces plus quoi faire je pense après je me dit faut j essai vivre comme sa il m on boussiller mon accouchement j ai hâte me réveiller plus sentir cette gêne ces douleur merci pour celles qui voudront bien me répondre .
J ai accoucher en septembre lors de la péridurale j était déjà a 9 doigt anesthésiste ces dépêcher j ai eu très mal il m’a dit ces pas normal c était super long mon mari m a expliquer qui se sont touse regroupée autour de moi j était pencher les yeux fermés après accouchement je demande un Doliprane j avais super mal à la tête j entend madame a une brèche je m endort au réveil mal de tête de la nuque qui remonte impossible de me lever j en et pleuré je devais m occuper ma fille allongée j ai eu aucune aide j ai laissé tombé allaitement premier Blood patch qui ne fonctionne pas il m’énerver avec leur pourcentage de chance que sa fonctionne pas tout les 5 Minute ces bon vous étes soulagé mes pas du tout il a pas fonctionner il m emmène faire un IRM j en avais jamais fait j ai fini en pleure dans la machine avec une monté de lait en pluse c était le troisième jour il appel anesthésiste qui m a raté il et sur de son erreur ces une brèche deuxième Blood patch super sa fonctionne je suis rentré avec un mal de dos et depuis 2 moi j ai des migraines je vois flou la migraine arrive quand il y a trop lumières que jamais j en avais eu et maintenant d énorme pression à la tête qui me bouche les oreilles même en position allongée ces pas des douleur Doliprane codéine ne fonctionne pas je repars au urgence Aujourd’hui troisième Blood patch quand je vois vos commentaires je me dit ces juste le liquide qui revient personne me l’a expliqué j ai toujours cette pression qui pique des foi j aimerai savoir comment vous avez fait pour la soulager je suis choquer de tout sa j en pleure énormément je me demande combien temp sa va duré je pense la brèche et colmaté sinon je pourrais pu me lever cette gêne a la tête j imagine qui va m arrivée quelques choses je vais repasser un IRM et voir un neurologue demain un magnétiseur je ces plus quoi faire je pense après je me dit faut j essai vivre comme sa il m on boussiller mon accouchement j ai hâte me réveiller plus sentir cette gêne ces douleur merci pour celles qui voudront bien me répondre .
Bonjour, je vois que cela date, mais voilà j’ai vécu une bien triste histoire avec la péridurale. L’anesthésiste m’a raté trois fois, j’ai tout de même accouchée en moins de six heures de travail et en deux poussées (Je sais, la chance) tout allait bien je marchais tranquillement avec bébé, j’avais quelques visites, toute la journée a été parfaite. Le soir tout a changé, je me tenais contre les murs, je pleurais de douleur. Je fais venir l’infirmière et elle me dit que c’est tout simplement de la fatigue que je dois me reposer et dormir. D’accord je veux bien, mais je souffre! On me donne quelques cachets pour le mal de tête… toujours cette épouvantable douleur. Le lendemain une nouvelle infirmière m’osculte, je lui parle de cette douleur et elle me dit que ça ressemble drôlement à une cephalo rachidienne, elle m’explique ce que c’est et va chercher l’anesthésiste. Une heure plus tard l’anesthésiste arrive et me dit que finalement oui je dois avoir une brèche, mais que le blood patch pourrait être risqué et que ça ne fonctionne pas toujours, elle me donne des cachets et des conseils et de resté 2 semaines au lit que ça va refermer tout seul. Deux semaines passent et toujours ces douleurs épouvantable je suis épuisée, j’allaite bébé et en plus des douleurs ne me lâchent pas. Je vois mon gynecho et lui parle de tout ça et il me dit tenez-vous tranquille ça va fermer. Quelques temps après je vois mon médecin de famille qui m’envoie voir un neurologue qui m’a examinée à la va vite et qu’il me dit que c’est impossible que ça ne ce soit pas fermé tout seul depuis le temps, qu’en 20 ans de carrière il n’avait jamais vu ça. Il me donne des cachets, ça ne fonctionne pas, ensuite encore des cachets et ainsi de suite pendant plusieurs mois. À bout de ressources face à ces douleurs qui augmentent de mois en mois et qui me réveille la nuit avec l’impression que mes yeux veulent s’enfoncer au fond de mon crâne je décide que ça en est assez je vais à l’urgence, j’explique mon cas et on me sort que pour des migraines y a que mon neurologue qui peut aider. Tout ça s’étire sur 15 mois. Je travail et je m’occupe de ma fille qui a à ce moment 1 an, je n’en peux plus des souffrances. Je retourne à l’urgence et je pète un câble monumental, on décide de me faire voir le directeur de la neurologie qui finalement n’en revient pas que l’on ait pu me laisser comme ça et sans me passer de teste. Il s’excuse et du coup ramène tous ses collègues neurologue qui m’examinent. Ils n’en reviennent pas ils n’ont jamais vu quelqu’un avec ce genre de problème depuis aussi longtemps. Je fini par passer une irm ça fait maintenant 1 an et demi que je subit tout ça. Verdict, c’etait bien un trou de ma péridurale qui coulait depuis un an et demi. On m’a fait un blood patch avec plus de sang qu’à l’habitude et j’ai eu énormément de pression dans la tête par la suite. Mon cerveau manquait de liquide dupuis un an et demi donc en ravoir à la normal pour lui c’était trop d’un coup. Ça a été souffrant et dangereux. Maintenant ça fait 3 ans de ça et je vais mieux, mais OUFFF
Bonjour je souhaiterais savoir si les pressions se sont arrêtés je suis a mon troisième Blood patch il savent pas d ou vienne ses pression rien pour les soulager vu ce n’ ai pas une douleur ni Doliprane ou codéine ne fonctionne maintenant j ai des migraines sa me stress.
Au Bout combien temp la pression et parti ?
Bonjour quel a été traitement pour les pressions sa ces calmer au bout combien temp ?
Bonjour j’ai le même problème qui dure depuis 1an et demi. A tu été indemnisé par ton assurance ou par l’hôpital ?
J ai eu comme réponse vu j ai signer autorisation péridurale il son pas en tord la j ai un traitement suivi par neurologue .
J’ai accoucher en avril 2017 d’un petit garçon. J’ai aussi une brèche durale (piquée 6 fois), maux de tête méningé dès m’a sortie de réanimation (oui oui réanimation) le lendemain et il a fallu attendre presque 5 jours pour que l’équipe médicale comprenne d’où venait le problème.
J’ai eu trois blood patch car cela ne fonctionnait pas. Au total je suis rester plus de deux semaines en brèche durale avec des jours où il était impossible de parler ou même de bouger tant la douleur était intense…
Bonsoir,
J’ai aussi eu une brèche en avril 2018 suite à la péri pour l’accouchement de mon deuxième bébé. Votre témoignage ma ému car je garde également un souvenir amère de cette période. Je me suis vraiment sentie délaissée par le corps médical qui n’a pas su me diagnostiquer ma brèche et qui m’a laissé rentrer chez moi malgré ma souffrance avec mon bébé de 3jours. Sachant que mon grand n’avez que 13mois. C’est après 1 semaine de douleur intense à la maison que je suis retournée aux urgence pédiatrique pour leur soumettre l’hypothèse que j’avais sûrement une brèche et c’est seulement la que j’ai été prise en charge pour me faire un blood patch. J’ai eu la chance que ça ai fonctionné tt de suite.
Par contre suite a cela j’ai presque tout les jours des douleur a la tête. Et depuis quelques temps des sensations de pression dans la tête avec des bruit comme des acouphènes mais je n’en suis pas sur lorsque que je suis en position allongée. Vous arrive t il des choses similaires ?
Bonjour
De mon coté aussi j’ai eu le droit à la brèche lors de mon accouchement le 29 mars dernier et après deux bloods patchs j’ai encore des séquelles type céphalées, je dois donc passer un irm demain mais ca m’angoisse tellement peur d’avoir encore a subir un blood patch ou autre chose et être à nouveau séparé de mon fils 🙁
je vis très mal cette erreur médical dont on parle très peu !!
bonjour,
j’ai aussi eu une brèche lors de mon accouchement le 29/03 dernier je l’ai très amer, j’ai eu deux bloods patchs qui pour l’instant n’on pas solutionné mon problème de céphalées je suis désespérée de pas profiter pleinement de mon fils..
je dois donc faire un irm pour qu’il statue sur mon cas demain j’ai vraiment les boules !
Bonjour Émilie,
J’ai accouché le 23 juillet et j’ai eu le même soucis que vous. Après 2 bloodpatch qui n’ont pas marché je suis toujours embêtée avec des céphalées.
Pouvez vous me dire comment cela s’est résolu pour vous?
Bonjour les filles , jai accouche en sept 2019, jai eu deux blood patch , et problème non résolue, de plus jai des résultats sanguin concernant ma thyroide pas claire ( hormones qui sont trop hautes). A ce jour on ne sait pas si jai une breche ou une hyperthyroidie ….Cephalees sont présentes, douleurs cervicales , dorsales…J’arrive plu a savoir…Et les médecins sont perdues…
J’ai eu une brèche à la 1 ère tentative de péridurale, puis l’anesthésiste M’a Repiqué… j’Ai accouché avec des douleurs au crâne fulgurantes. J’ai même faillit m’évanouir Pendant l’accouchement !
Je n’ai pas cessé de répèter que j’avais Mal à la tête et on m’a Fais un blood patch au bout de 48h!!!!
Les 2 1er jours de mon fils, je n’ai même pas pu le tenir dans mes bras car je ne pouvais même pas me tenir assise !
Bonsoir,
J’ ai eu également une brèche , après 8 tentatives de rachianesthésie…
4 jours pour que quelqu’un daigne comprendre que je souffrais et que ce n’ était pas un baby blues !
Puis blood patch et 12 h d alitement strict ( sympa après une grossesse alitée , du rab … )
Je garde un souvenir plus qu amer et une séquelle difficile a vivre , des acouphènes.
Mais je marche , je vis et ma fille va bien , je crois que c est bien le principal .
Coucou. Je compatie vraiment, ma pauvre.
Je me demande si tu ne devrais pas en reparler avec ton médecin. Qu il t explique vraiment ce que tu aurais pu risquer, car J ai l impression que tu es encore très choquée. Une brèche durale, c est assez fréquent en fait. (1%, c est fréquent en médecine… Ça fait une accouchée sur 100! Hors, il y a 2100 accouchements par jour en France… )et c est très rarement grave. La douleur est terrible, c est vrai, mais on sait bien le traiter. Si le premier Blood patch n avait pas marché, il n y aurait eu d autres alternatives.
Par contre, ça m étonne un peu que l équipe qui t accueillait n ait pas tout de suite pensé à ça. Peut être parce que c était un interne et pas un senior… Parce que c est vraiment classique et tu décris très bien les symptômes…
Merci pour ce témoignage, j’en ai eu une aussi après mon 2ème accouchement sauf que :
– l’anesthésiste n’a jamais réussi à poser la péri donc j’ai accouché sans péri mais avec les complications de la péri (un peu les boules)
– on ne savait pas trop si le 1er blood patch avait fonctionné, je sors de la mater
– je suis ré-hospitalisée 2j plus tard en neurologie avec suspicion de méningite, finalement 2nd blood patch qui a nécessité que je reste allongée sans bouger pendant 24H. J’en ai versé des larmes car j’étais sans mon bébé dans un service qui traite principalement des suite d’AVC sur des personnes âgées, ça fait relativiser (car la brèche, c’est pas grave et j’ai la vie devant moi) mais ça file un peu le cafard!
Comme toi j’en garde un souvenir un peu amère mais si je relativise et qu’il n’y a rien eu de grave. Là j’attends bébé 3 et je pense que je vais y réfléchir à 2 fois avant de demander une péri 😉
Quand même une anecdote « marrante » : je suis restée 4j en neuro, j’avais une sonde urinaire mais encore des saignements donc besoin de protections hygiéniques.
Mon mari étant seul à la maison avec notre fille de moins d’une semaine ce n’était même pas envisageable qu’il me rapporte des affaires donc les infirmières ont du faire 2 bâtiments pour me trouver un slip filet et des protections, sinon c’était couches pour adulte. Vu l’âge moyen des patientes du service c’était la 1ère fois qu’elles faisaient face à ce problème.